Auteur Sujet: Petite sentinelle… MAJ 19/06 - Le renardeau a grandi mais il est encore là !  (Lu 3816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Petite sentinelle…
« Réponse #25 le: 06 Juin 2020, 16:11:19 »
Trop mimi le pti bout de chou. La lumière ajoute un vrais plus!
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4535
    • photographe de nature
Re : Petite sentinelle…
« Réponse #26 le: 09 Juin 2020, 08:43:53 »
Bonnes images craquantes
mb

Hors ligne Décou Vertes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
    • Philippe Portier - Photographies d'un curieux de Nature
Re : Petite sentinelle…
« Réponse #27 le: 09 Juin 2020, 18:34:03 »
Bien vu  ))))
Ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, c'est déjà donner un sens à sa vie...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Petite sentinelle…
« Réponse #28 le: 19 Juin 2020, 10:13:00 »
Merci pour vos visites et commentaires !

Presque un mois après la dernière rencontre avec ce renardeau et les images publiées, j'étais hier dans le même affût en soirée et revoici la petite sentinelle, toujours fan des enchevêtrements de branchages, qui pointe le bout du museau !

Cela vaut bien une série de cinq images montrant la formidable attention du petit goupil tous sens en éveil… la mobilité de ses oreilles, véritables radars… et cet incroyable regard !

Image n°4


 
Image n°5



Image n°6



Image n°7



Image n°8

« Modifié: 19 Juin 2020, 13:02:54 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
C'est encombré, mais au final c'est assez esthétique, je trouve! Et le sujet ressort bien avec ses couleurs, et avec la petite lumière dans les yeux, c'est extra!

Gauthier

Hors ligne Totof 51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1326
  • Sexe: Femme
Magnifique, on voit bien dans son regard qu'il est attentif au moindre bruit et danger. Merci de nous faire profiter de ces superbes images :grin:

ça m'encourage à y retourner, car j'avais le sentiment qu'il était trop tard et que je ne les verrais plus!!
Catherine Aubertin

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Il a bien grandi ce petit, chouette cette série et ce suivi !

Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Je suis d'accord avec Gauthier, que finalement toutes ces branches floues donnent un environnement bien joli autour de ce renardeau, du coup l'ensemble est très joli !

Max

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Intéressant toutes ces remarques. Merci.

Un écueil en photo animalière serait de tomber dans un stéréotype règle des tiers, fond neutre et flou, lumière rasante, petit brillant dans le regard, pas une herbe qui dépasse, pas de sujet centré, pas de ciel bleu uni, proportion 24x36, etc.

Il faut sans doute sur le sujet des "critères d'appréciation", tolérance et diversité avec un curseur allant du 100% documentaire au 100% esthétique, et parfois les deux ensemble, on rêve tous de cela !

On devrait ajouter un troisième paramètre (peut être à placer en première place) avec le respect de la quiétude de l'animal si possible toujours le plus proche de 100%

Sur ce dernier point par exemple, je suis à près de 35m, images au 800mm recadrées à environ 50%. Le revoir plusieurs fois au même endroit, à plusieurs semaines d'intervalle et le choix ici d'une "série" montrent qu'il n'a pas été dérangé, au moins pendant ces instants (et d'aillieurs après) !

Sur ce sujet, au risque d'être taxé d'intégriste, je redis combien cela m'agace de lire parfois ce type de réponse-conseil sur des forums à quelqu'un qui pose la question de l'utilité d'un 500mm… "un 300mm suffit, tu n'as qu'à soigner tes approches !" Grrrr…
« Modifié: 19 Juin 2020, 13:04:02 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Quel plaisir! belles images.

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Toujours aussi craquant ce renardeau et j'adhère totalement à ta remarque sur la nécessité de ne pas déranger l'animal, bravo !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Une belle série, le tronc du hêtre est assez esthétique et ne gêne pas vraiment.

Hors ligne Totof 51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1326
  • Sexe: Femme
roboisdesbains,

Sur ce sujet, au risque d'être taxé d'intégriste, je redis combien cela m'agace de lire parfois ce type de réponse-conseil sur des forums à quelqu'un qui pose la question de l'utilité d'un 500mm… "un 300mm suffit//

Tous le monde n'a pas les moyens de se payer un 500// 800 mm
Catherine Aubertin

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
roboisdesbains,

Sur ce sujet, au risque d'être taxé d'intégriste, je redis combien cela m'agace de lire parfois ce type de réponse-conseil sur des forums à quelqu'un qui pose la question de l'utilité d'un 500mm… "un 300mm suffit//

Tous le monde n'a pas les moyens de se payer un 500// 800 mm

Bien évidemment Catherine mais c’est surtout la fin de ma phrase "tu n'as qu'à soigner tes approches…" (que tu n'as pas reprise) sur laquelle il y a à redire...

Je te rejoins pour les focales fixes si on recherche une qualité au top. Heureusement il existe les multiplicateurs de focale. Il y a aussi les zooms… Un 200-500 mm nikon coûte moins cher qu’un 300mm de la marque. Belle option aussi pour le marché de l’occasion (auquel je recours systématiquement), ou les télézooms comme chez Sigma ou Tamron (ton matériel !) dont certains très bons montent à 600mm !

Il ne faut pas prendre à la lettre cette phrase (dans laquelle je me suis d’ailleurs bien gardé d’évoquer le 800mm) ! L’objet de mon propos était de dire que chercher la proximité physique avec l’animal (ou être tenté de le faire du fait de l’usage d’une trop courte focale) représente un danger supérieur de dérangement (en faire un challenge me déplaît). Utiliser une plus longue focale assure de meilleures chances de moins déranger grâce au facteur de grossissement qui amène une proximité virtuelle sécuritaire ! Encore faut-il avoir les moyens d'accéder à une longue focale, tu as parfaitement raison !
« Modifié: 21 Juin 2020, 07:49:37 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne raf-2011

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • image nature
roboisdesbains,

Sur ce sujet, au risque d'être taxé d'intégriste, je redis combien cela m'agace de lire parfois ce type de réponse-conseil sur des forums à quelqu'un qui pose la question de l'utilité d'un 500mm… "un 300mm suffit//

Tous le monde n'a pas les moyens de se payer un 500// 800 mm

Bien évidemment Catherine mais c’est surtout la fin de ma phrase "tu n'as qu'à soigner tes approches…" (que tu n'as pas reprise) sur laquelle il y a à redire...

Je te rejoins pour les focales fixes si on recherche une qualité au top. Heureusement il existe les multiplicateurs de focale. Il y a aussi les zooms… Un 200-500 mm nikon coûte moins cher qu’un 300mm de la marque. Belle option aussi pour le marché de l’occasion (auquel je recours systématiquement), ou les télézooms comme chez Sigma ou Tamron (ton matériel !) dont certains très bons montent à 600mm !

Il ne faut pas prendre à la lettre cette phrase (dans laquelle je me suis d’ailleurs bien gardé d’évoquer le 800mm) ! L’objet de mon propos était de dire que chercher la proximité physique avec l’animal (ou être tenté de le faire du fait de l’usage d’une trop courte focale) représente un danger supérieur de dérangement (en faire un challenge me déplaît). Utiliser une plus longue focale assure de meilleures chances de moins déranger grâce au facteur de grossissement qui amène une proximité virtuelle sécuritaire ! Encore faut-il avoir les moyens d'accéder à une longue focale, tu as parfaitement raison !

On peut même ajouter que c'est pas tant les longues focales qui coûtent cher, que les grandes ouvertures ;)
Chez Nikon, ils ont un 200-500mm abordable en neuf (et davantage en occasion) qui donne de bons résultats.
Chez Canon, on peut envisager un multiplicateur x 1.4 sur un 300mm f/4 pour se rapprocher de la focale "raisonnable" pour les sujets un peu sensibles...