Auteur Sujet: Lightroom : Problème de couleurs  (Lu 2390 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Adrienphoto

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 269
  • Sexe: Homme
Lightroom : Problème de couleurs
« le: 06 Mai 2020, 19:33:25 »
Bonjour à tous,

je m'arrache les cheveux suite à un problème de rendu des couleurs, du contraste, dans Lightroom.

Lorsque je sélectionne une photo et je passe dans le module développement je peux voir ma photo normalement, avec le traitement appliqué. Jusqu'ici pas de problème.

Si je passe en mode plein écran (via la touche F), la photo s’éclaircit et perd en contraste. Si je repasse en mode développement classique sans le plein écran, ma photo redevient plus contrastée.

Si j'exporte la photo en question, c'est bien le rendu du mode plein écran qui est obtenu, et non celui de la fenêtre classique du module développement. J'en déduis donc que la version "réelle" est celle du plein écran...

Je précise que le problème n'intervient que sur mon moniteur externe..

Je travaille sous un Macbook 16 et un BenQ SW271, toutes les MAJ sont OK, et la calibration (Hardware) a été refaite a plusieurs reprises.

Je ne sais plus quoi faire, si quelqu'un avait une idée...  :?   uy8 uy8

Merci d'avance !

Adrien

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Lightroom : Problème de couleurs
« Réponse #1 le: 07 Mai 2020, 12:56:52 »
C'est très embêtant, ça. Tu as contacté Adobe? En général, on recommande de refaire l'installation du logiciel.

Gauthier

Hors ligne Adrienphoto

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 269
  • Sexe: Homme
Re : Lightroom : Problème de couleurs
« Réponse #2 le: 07 Mai 2020, 17:50:45 »
Merci du passage ! J'ai réinstallé le logiciel, changé de catalogue, réinitialisé les paramètres, mais rien n'y fait ...

Je vais peut-être les contacter du coup  :wink:  En espérant que ça finisse par marcher, car en effet, ce n'est pas le plus pratique de traiter les images à l'aveugle...

Croisons les doigts :)

Adrien

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Lightroom : Problème de couleurs
« Réponse #3 le: 08 Mai 2020, 22:09:30 »
question: tu fonctionnes avec 1 seul moniteur ou 2 (étendre sur 2 écrans) ?
Auquel cas, avec 2 écrans, il se pourrait que ton ordi ne puisse pas gérer 2 profils différents pour 2 écrans.
Comprendo ?

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Lightroom : Problème de couleurs
« Réponse #4 le: 11 Mai 2020, 10:10:03 »
Si c'est la gestion du second écran qui est à l'ouest, cela devrait être le cas quel que soit le mode d'affichage ; plein écran ou non... Or si je comprends bien, il y a les deux rendus différents sur le même écran, c'est bien ça? C'est ça qui me fait pencher quand même sur un bug de LR.

Gauthier

Hors ligne VMR

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 566
  • Sexe: Homme
Re : Lightroom : Problème de couleurs
« Réponse #5 le: 11 Mai 2020, 17:54:39 »
Bonjour.
J'ai vérifié sur ma version LR.  Je ne perçois pas de différence colorimétrique entre la vue "normale" et la vue plein écran.
Par contre, si j'active l'épreuvage écran je constate une légère différence entre les deux vues.  Il me semble que la vue plein écran n'affiche pas l'épreuve écran.  Ce qui n'est pas illogique puisque LR affiche l'épreuvage écran avec un bord blanc alors que la vue plein écran s'affiche avec un bord noir.