Auteur Sujet: Islande - trek du Laugavegur  (Lu 5420 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Islande - trek du Laugavegur
« le: 26 Avril 2020, 00:57:30 »
Bonjour à tous,

En juin 2013, j'avais eu la chance d'effectuer mon premier voyage-photo en Islande.
Un voyage guidé par Xavier Jamonet et Alexandre Deschaumes, 6 participants, un séjour de 10 jours, dont 4 jours sac sur le dos sur le plus célèbre des treks islandais, le Laugavegur.

Cela faisait longtemps que je voulais reprendre mes développements réalisés à l'époque avec Capture NX2. Je vous propose de nouveau ces images retravaillées avec Capture One.

D800E, 4 optiques C Zeiss (21mm f/2.8, 35mm f/2, 100mm f/2 + le 50mm f/2 que je n'ai pas pris sur le trek), filtres Lee

Pour le reste, une liste exhaustive de vêtements et de matériel de trekking nous avait été recommandée afin de pouvoir faire face à toutes les conditions que nous étions susceptibles de rencontrer (vent, froid, pluie, neige...).

Les images en meilleure qualité sont ici : http://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157634437190032/

Merci pour vos commentaires :)

Emmanuel


Solfatares, péninsule de Reykjanes
Dès le premier soir, après avoir dîné dans un fish and chips à Reykjavik, nous sommes partis pour le coucher de soleil vers un site étrange directement ouvert sur les entrailles de la Terre, enveloppé par les fumerolles. Odeur de soufre garantie !

Il faut savoir qu'à cette époque de l'année le soleil se couche (lentement) vers minuit et se lève vers 3 heures du matin, les nuits sont donc très courtes !

1)


2)

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #1 le: 26 Avril 2020, 01:00:50 »
Le lendemain fut mis à profit pour nous détendre et préparer le trek.
Nous avons donc constitué les sacs : un sac ventral pour le matériel photo (6 kg) + un sac à dos chargé du strict minimum (sac de couchage, quelques affaires de rechange, eau, nourriture pour 4 jours, bâtons de marche, chaussures légères pour traverser les gués, soit 14kg !).

Après une matinée de car, nous voici enfin arrivés, un peu inquiets et stressés il faut l'avouer au point de départ du trek du Laugavegur.

Dès les premières minutes de marche, un paysage sublime de volcans s'offre à nous : le célèbre Landmannalaugar formé de cratères, de montagnes de rhyolite, de vallons et de champs de cendres, dans une infinie nuance de couleurs.

Déjà le sac à dos pèse lourd, mais il faut avancer, 12 km nous attendent et surtout 470 mètres de dénivelé positif !

Le sublime massif du Landmannalaugar
Ce paysage si varié et si extraordinaire offre des possibilités de prises de vues quasi infinies tant les formes parfois les plus abstraites peuvent exciter notre imaginaire !

3)
On aperçoit quelques randonneurs qui donnent l'échelle du paysage.


4)


5)


6)


7)


Sur la fin de cette première journée de marche, nous passons à côté d'une source géothermale perdue au milieu de nulle part, d'où s'échappent des fumerolles.

8 )


9)


Après avoir marché tout l'après-midi, nous voilà enfin arrivés au refuge de Hrafntinnusker (encore un nom imprononçable !) situé sur un des points les plus élevés du trek et uniquement accessible à pied.
Heureusement cette année la neige ne s'est pas invitée, ce coin là est également souvent perdu dans le brouillard.
Heureuse surprise également, ce refuge s'est avéré comme tous les autres d'ailleurs, très propre et très cosy.
Seuls bémols, l'absence de rideau ou de volet, alors qu'il fait presque tout le temps jour (prévoir un masque de nuit) !

10) Ce soir là, nous avons eu le droit à un spectacle magique, la pleine Lune s'est invitée devant le panorama qui s'offrait à nous !

« Modifié: 26 Avril 2020, 01:03:54 par emvri »

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #2 le: 26 Avril 2020, 01:07:29 »
2ème jour du trek du Laugavegur (12km, - 490 mètres)

11) 12) 13) Un paysage d'une beauté incroyable s'offre à nous.
Bientôt nous allons redescendre et laisser derrière nous ces champs de neige.





Dans le lointain, on peut apercevoir le refuge de Hrafntinnusker que nous avons quitté un peu plus tôt.
(panoramique par assemblage)


14) Nous faisons la pause pique-nique à côté d'étranges cavernes de glace qui ne seront pas parées d'étranges teintes bleutées pour notre passage.


Nous entamons une longue descente vers Álftavatn, les volcans endormis se parent de nouvelles nuances de vert incroyables.

15)
(panoramique par assemblage)



Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #3 le: 26 Avril 2020, 01:11:34 »
3ème jour du trek du Laugavegur (Álftavatn-Emstrur, 15km, dénivelé -40 mètres)

La veille au soir, les conditions se sont nettement dégradées. Il faut à présent affronter le vent et une pluie légère.
Heureusement beaucoup moins de dénivelé à affronter sur cette étape.

Sortir l'appareil photo devient plus compliqué, les filtres se salissent instantanément.
La fatigue commence à se faire sentir et comme photographier nécessite aussi beaucoup d'énergie et de concentration, la tentation de moins faire de photos commence à poindre !

16)


17)


18)


19) Par moments, des percées de lumière ouvrent des perspectives sur les volcans.



Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #4 le: 26 Avril 2020, 01:15:19 »
20) 21) Un autre moment fort du trek : nous sommes montés (difficilement !) au sommet d'un petit monticule qui domine une immense plaine volcanique.
Une étrange sensation de se trouver sur la planète Mars nous a envahi !



(panoramique par assemblage)


22) Après une nouvelle journée de marche, arrivée au refuge d'Emstrur près des gorges Markarfljótsgljúfur.

(panoramique par assemblage)


23) 24) Gorges Markarfljótsgljúfur : il est minuit, le soleil est à peine couché, nous faisons une petite sortie à proximité du refuge. Une ambiance totalement irréelle règne sur ce canyon profond.





Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #5 le: 26 Avril 2020, 01:17:21 »
4ème jour du trek : pas de photos !
En effet la pluie et le vent s'acharnent sur nous. Nous avons donc fait les 15km de l'étape quasiment sans nous arrêter, enveloppés dans notre cape de pluie.

Arrivés à Þórsmörk (Thórsmörk), nous venons de parcourir 55km et nous en sommes tous très fiers !

25) 26) Le soir venu, nouvelle sortie nocturne et ascension d'une nouvelle montagne, afin de bénéficier d'un point de vue extraordinaire sur la vallée glaciaire de Þórsmörk (Thórsmörk) et les multiples méandres de la rivière.
Ambiance de fin du monde lorsque la pluie a commencé à tomber dans le lointain !





Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #6 le: 26 Avril 2020, 01:19:39 »
Après le trek, nous roulons le long de la route côtière en direction de l'est.

27) 28) Arrêt sur la célèbre plage de sable noir de Vik et ses fameuses aiguilles.







29) Approche du glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe (grand comme la Corse)



30) Arrêt impromptu dans les champs de lupins (les lupins sont une introduction humaine, ils ont été plantés afin de stabiliser les sols et limiter l'érosion)



Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #7 le: 26 Avril 2020, 01:23:07 »
Faut-il encore présenter l'extraordinaire Jökulsárlón : un lac glaciaire dans lequel dérivent des blocs de glace aux formes souvent évocatrices.
Un spot de plus facilement accessible par la route côtière et qui fait accourir les photographes du monde entier !

Ce succès a son revers : les places pour avoir "son glaçon" se payent chères ! On a vu des photographes ne pas vouloir laisser leur place au suivant !

31) 32) Côté lac glaciaire





33) 34) 35) Côté plage (la plage est beaucoup plus vaste, la concentration de photographes moins forte)






Hors ligne Lud

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #8 le: 26 Avril 2020, 10:44:13 »
Sublime série, merci pour ce partage !

Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #9 le: 26 Avril 2020, 13:31:47 »
AH l'Islande...!!!!! . J'avais prévu mon 8 e voyage fin Août avec deux potes photographes pour leur première mais.....
La 10 est vraiment superbe. Digne d'un grand et beau tirage.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60272
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #10 le: 27 Avril 2020, 12:40:59 »
C'est vraiment une autre planète! Très belle série. Merci pour le partage.

Gauthier

Hors ligne Ineffable

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 51
    • Ineffable photos
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #11 le: 27 Avril 2020, 16:36:59 »
Super série ! Quel régal ce pays...

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #12 le: 27 Avril 2020, 18:06:25 »
Jolie série

Je retiens surtout la 10, sublime.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne alessandro834

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
    • Alessandro Rbi
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #13 le: 17 Mai 2020, 02:15:38 »
Mon dieu, quel beauté  ! L'Islande m' a toujours attirer, mais, ça donne plus envie que jamais d'y aller. Bravo pour tes clichés !
Envie d'apprendre les bases de la photo ? :

www.alessandro-rbi.com

En ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10545
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #14 le: 21 Mai 2020, 12:00:57 »
Je devais partir en Juillet 2019 mais wow a fait faillite...magnifiques images et des compos tres soignees
Bravo
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #15 le: 21 Mai 2020, 15:28:55 »
Merci à tous pour vos commentaires :)

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #16 le: 21 Mai 2020, 18:21:33 »
Magnifique cette série  :shock:
Elle fait du bien aux yeux !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #17 le: 24 Mai 2020, 16:59:40 »
Faut-il encore présenter l'extraordinaire Jökulsárlón : un lac glaciaire dans lequel dérivent des blocs de glace aux formes souvent évocatrices.
Un spot de plus facilement accessible par la route côtière et qui fait accourir les photographes du monde entier !

Ce succès a son revers : les places pour avoir "son glaçon" se payent chères ! On a vu des photographes ne pas vouloir laisser leur place au suivant !


Les temps ont vraiment changés. J'y étais vers la fin des années 90. J'ai passé la nuit tout seul face au lagon, avec des températures étonnement douces en soirée. Un super souvenir.  uy8
Je n'ai plus la date en tête, je n'ai pas de fichiers pour m’aider (j'étais avec un reflex MF, diapos et zoom merdique vivitar 28-200 mm  :lol: :lol: :lol:)

Sinon, ta série est vraiment magnifique  ))) ))) ))) !!!! !!!! Et donne vraiment envie d'être au milieu de ces paysages. Mais les retours que j’entends ou que je lis sur l'engouement touristique à la belle saison freine un peu...A moins d'éviter tous les lieux connus?

JP

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #18 le: 25 Mai 2020, 11:00:38 »
Merci à vous.

Cette série date de 2013, j'y suis retourné en février 2017 et j'ai pu constater une explosion de la fréquentation des sites, en particulier à Jökulsárlón où le parking débordait. J'ai eu notamment la surprise de voir en plein hiver beaucoup de chinois, certains en bus, d'autres en voitures individuelles totalement inadaptées. Mais en s'éloignant des sites les plus fréquentés du golden circle, il y a moyen de voir quantité de paysages incroyables.

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #19 le: 26 Mai 2020, 11:56:19 »
Mais les retours que j’entends ou que je lis sur l'engouement touristique à la belle saison freine un peu...A moins d'éviter tous les lieux connus?

Oui tu sais, les gens vont à la Tour Eiffel en Juillet et ils se plaignent qu'il y a du monde... En Islande c'est la même chose, ils vont à Jokulsarlon (sur le parking principal, parce que si tu marches 30 minutes, tu peux voir Jokulsarlon sans personne) et disent que l'Islande c'est ça. Cela dit en évitant les heures de pointe ou les lieux hyper-touristiques à faire en voiture, il y a des multitudes d'endroits tout aussi beaux à photographier en Islande, et sans croiser âme qui vive. Il suffit de chercher, ou de se faire guider, et de ne surtout pas faire confiance à internet si tu veux être seul, car c'est là que tout le monde puise ses "informations" !

Sinon félicitations à l'auteur pour le trek et les belles images !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #20 le: 27 Mai 2020, 15:14:34 »
Mais les retours que j’entends ou que je lis sur l'engouement touristique à la belle saison freine un peu...A moins d'éviter tous les lieux connus?

Oui tu sais, les gens vont à la Tour Eiffel en Juillet et ils se plaignent qu'il y a du monde... En Islande c'est la même chose, ils vont à Jokulsarlon (sur le parking principal, parce que si tu marches 30 minutes, tu peux voir Jokulsarlon sans personne) et disent que l'Islande c'est ça. Cela dit en évitant les heures de pointe ou les lieux hyper-touristiques à faire en voiture, il y a des multitudes d'endroits tout aussi beaux à photographier en Islande, et sans croiser âme qui vive. Il suffit de chercher, ou de se faire guider, et de ne surtout pas faire confiance à internet si tu veux être seul, car c'est là que tout le monde puise ses "informations" !

Sinon félicitations à l'auteur pour le trek et les belles images !

Oui, vu la grandeur de l'Islande, je n'en doute pas. En gros, il faut alors chercher des suggestions sur internet et faire tout le contraire!  :lol: :lol: :lol:

JP

Hors ligne marcus

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1990
  • Sexe: Homme
  • regard puissant
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #21 le: 29 Mai 2020, 16:41:52 »
superbe série,quelle ambiance. Beaux paysages. Marc
Marc

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #22 le: 12 Juin 2020, 19:01:43 »
Magnifique série! Difficile de faire un choix, malgré que ce soit des spots vus et rerevus.

Hors ligne Eosphoros

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #23 le: 14 Août 2020, 14:30:30 »
 :shock: superbe. Tout simplement.

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Re : Islande - trek du Laugavegur
« Réponse #24 le: 14 Août 2020, 15:05:31 »
De toute beauté... merci.