Auteur Sujet: Fixer un boitier contre un tronc d'arbre  (Lu 2015 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« le: 21 Avril 2020, 11:58:09 »
Bonjour à tous,

Je cherche à bricoler un support pour fixer mon boitier (et un rotule si besoin) contre un gros tronc d'arbre.
un système avec sangle par exemple, qui n’abîme pas l'arbre bien entendu.
C'est vraiment un bricolage que je souhaite faire, pas acheter quelque chose d'existant.
L'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience ???

Merci et bonne journée
Daniel

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #1 le: 21 Avril 2020, 13:52:47 »
Rien de bien complique : une bonne sangle a cliquet et tu fais passer une visse 3/4p sans découper le nylon. Une bonne rondelle pour eviter les risques, puis n'importe quelle rotule boule.

J'ai pas de photos precise pour montrer le montage, mais je peux t'affirmer qu'avec du bon matos, j'ai fixe un 200 1.8 + 1Dx soit plus de 3.5kgs sans aucun prob.


Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #2 le: 21 Avril 2020, 14:21:18 »
Quelle installation  uy8
Merci du conseil, je vais essayer  :grin:
Daniel

Hors ligne boubar83

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #3 le: 21 Avril 2020, 15:18:24 »
Bonjour
A partir de ce modèle j'ai bricolé un système avec un support télé
Rien de bien compliqué et à moindre frais
Bonne fabrication

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #4 le: 21 Avril 2020, 15:28:10 »
Rien de bien complique : une bonne sangle a cliquet et tu fais passer une visse 3/4p sans découper le nylon. Une bonne rondelle pour eviter les risques, puis n'importe quelle rotule boule.

J'ai pas de photos precise pour montrer le montage, mais je peux t'affirmer qu'avec du bon matos, j'ai fixe un 200 1.8 + 1Dx soit plus de 3.5kgs sans aucun prob.



 :shock: ce montage ! Superbe ! On peux voir ce que ça donne comme résultat ?
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne Yoann-Lemoigne

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
  • Sexe: Homme
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #5 le: 21 Avril 2020, 15:41:06 »
Sacré installation  :shock:

Ca n'occasionne pas de gène pour la faune photographier les coups de flashs? Question à ne pas mal prendre c'est juste pour information  !!!!
Yoann

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #6 le: 21 Avril 2020, 16:34:06 »
Merci pour les petits mots. Et c'est tout à fait normal de poser la question... On est ici sur des conditions critiques avec lesquelles il faut pas rigoler.

Pour les coups de flashs, tout dépend de la puissa'ce utilisée. Mais avec la multiplication des sources et en restant au 1/64eme de puissa'ce max... Sur du petit duc absolument aucun risque (ça dépend des individus, mais celui photographié venait nourir sans aucun problèle). Il faut juste faire très attention et vérifier le comportement face au matos et au déclenchement. Personnellement je me limite à 2h par belle nuit avec suivi à la jumelle de vision nocturne. Sur de l'effraie par exemple c'est déjà plus compliqué...

Si c'est pas pressé je répondrai bien en détail à mon retour en France. Pour l'instant mon réseau internet plus que limité (satellite russe) n'aide à poster ici. Sans parler du fait que je pars dès demain en expé sans connaitre la date de retour.

Et pour les exemples c'est ici https://www.deviantart.com/phalalcrocorax/gallery/39458370/rapaces-nocturnes

Amicalement
Nathan

Ps : et le duo 200 1.8 + 1Dx fait 4.5kgs, pas 3.5kgs ;)

Ps 2 : je me souviens plus du numéro, mais pour les lecteurs de natimages, je crois bien avoir fait une publication sur le sujet il y a environ 2 ans.
« Modifié: 21 Avril 2020, 16:40:11 par Ezylrib »

Hors ligne Yoann-Lemoigne

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
  • Sexe: Homme
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #7 le: 21 Avril 2020, 16:38:50 »
Merci pour ton retour Nathan et bonne expé   ))))
Yoann

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #8 le: 21 Avril 2020, 16:41:23 »
Merci ! En espérant pouvoir rapporter 2-3 photos à partager;)

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #9 le: 21 Avril 2020, 19:37:36 »
Bonjour,

Je me verrais "mieux" monter une vis 3/8" sur une planchette (genre costaud panneau marin) et fixer cette planchette sur l'arbre avec la dite sangle à cliquet (voire 2).
Voire un plat d'acier et vis 3/8" soudée ou vissée dessus plutôt que planchette.
Puis rotule de ton choix sur la vis  uy8

Mais je n'ai pas cette expérience. A toi de voir si tu travailles mieux l'acier ou le bois ;-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #10 le: 21 Avril 2020, 20:08:24 »
Bsr
Pour des sujets nocturnes ou meme crépusculaires (les goupils pour moi) . Je n'ai trouvé qu'une solution , tout passer en manuel (autant les flashs déportés que le boitier ) , comme cela aucune perturbation ne gène . Souvent les flashs pas trop vieux font qu'il y a souvent un rayon (plus ou moins infra rouge pour préparer la map avant le déclenchement ).
Mon cas il y a 2ans je voyais les renardeaux se planquer dès mon "préappui" sur le déclencheur et ne comprenais pas pourquoi ils se barraient seulement sur le préappui . J'ai enfin compris pourquoi : après env 2 minutes au repos mes flashs passent en veille et dès que je retouche le préappui ils se réveillent en faisant un petit mouvement de focus que les renards entendent a env 8 metres . Moi j'ai découvert ce tout petit bruit en collant l'oreille au flash . J'ai résolu les pb car je les voyais arriver au travers d'une haie jusqu'a la nuit noir . Après je laissais tomber .L'an dernier j'ai rien fais car l'hiver précédent ils sont tous morts de la gale .  Pour cette année je croise les doigts , car en janvier février je ne les ai pas entendu beaucoup se disputer les femelles 8)
croisez les doigts : encore 2 ou 3 semaines pour préparer les pièges ...... PHOTO bien sur  :mrgreen:


Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #11 le: 24 Avril 2020, 10:36:32 »
Complètement hors sujet, mais @Ezylrib, je surkiffe l'engoulevent posé sur l'objectif  rytyt (sans parler du reste, qui est du très haut niveau)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #12 le: 24 Avril 2020, 13:27:17 »
Complètement hors sujet, mais @Ezylrib, je surkiffe l'engoulevent posé sur l'objectif  rytyt (sans parler du reste, qui est du très haut niveau)

C'est un p'tit duc  pas un engoulevent :mrgreen:
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #13 le: 24 Avril 2020, 16:12:27 »
Merci pour vos avis et idées, c'est vraiment sympa  uy8
Daniel

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #14 le: 25 Avril 2020, 20:25:56 »
Complètement hors sujet, mais @Ezylrib, je surkiffe l'engoulevent posé sur l'objectif  rytyt (sans parler du reste, qui est du très haut niveau)

C'est un p'tit duc  pas un engoulevent :mrgreen:

Au temps pour moi... effectivement, la forme ramassée m'avait fait penser à la silhouette d'un engoulevent. Ca n'empêche que c'est le genre de rencontre magique que j'aimerai vivre :)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #15 le: 03 Mai 2020, 00:21:11 »
Salut tout le monde !
Enfin de retour... Peu de photos malheureusement mais des belles obs et des paysages à couper le souffle :)

Bonjour,

Je me verrais "mieux" monter une vis 3/8" sur une planchette (genre costaud panneau marin) et fixer cette planchette sur l'arbre avec la dite sangle à cliquet (voire 2).
Voire un plat d'acier et vis 3/8" soudée ou vissée dessus plutôt que planchette.
Puis rotule de ton choix sur la vis  uy8

Mais je n'ai pas cette expérience. A toi de voir si tu travailles mieux l'acier ou le bois ;-)

Cordialement.

Jérôme
En effet, quand je parle de visse, je me suis mal exprimé, j'utilise une sorte de visse avec une tête plate qui sert normalement de porte accessoire pour la tête de flash. Ca coute quelques euros et ça fait un excellent travail. Par moment je dois user de la scie à métaux car elles sont un peu longues pour mes rotules.
Un excemple de ce genre de visse


Et merci pour la photo de petit duc :) une obs rare en effet, je n'ai pas eu cettd chance très souvent malheureusement. Une femelle peu craintive :)

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #16 le: 03 Mai 2020, 20:49:24 »
Jérôme
[/quote]
En effet, quand je parle de visse, je me suis mal exprimé, j'utilise une sorte de visse avec une tête plate qui sert normalement de porte accessoire pour la tête de flash. Ca coute quelques euros et ça fait un excellent travail. Par moment je dois user de la scie à métaux car elles sont un peu longues pour mes rotules.
Un excemple de ce genre de visse


Et merci pour la photo de petit duc :) une obs rare en effet, je n'ai pas eu cettd chance très souvent malheureusement. Une femelle peu craintive :)
[/quote]

Bsr
déja ta visse est plutot une vis . Et sa tête s'appelle une molette   :wink: 8)
On en trouve une belle variété chez "Digit photo". 8)

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Fixer un boitier contre un tronc d'arbre
« Réponse #17 le: 04 Mai 2020, 05:02:33 »
En effet :)

Mais a vrai dire je retire tout le mecanisme que l'on peut assimiler a la molette pour ne garder que le corps. Plus la rotule est proche de la laniere, plus le mecanisme sera efficace et sur