Auteur Sujet: Quels boitiers conservent les collimateurs à f6.3 ?  (Lu 1228 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alex-vande

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
    • Buhez Gouez
Quels boitiers conservent les collimateurs à f6.3 ?
« le: 27 Avril 2020, 13:36:19 »
Bonjour à tous, je vais bientôt être l'heureux possesseur d'un canon 500 4.5 L (la vieille version non stabilisée), et l'objectif est vendu avec un multiplicateur 1.4x de chez Canon.
La question que je me pose est qu'une fois ce multiplicateur mis en place, mon ouverture minimale (ou maximale çà dépend comment on voit les choses) sera de f6.3, et donc utilisation obligatoirement manuelle ou certains boitiers conservent l'AF?
Je voudrais donc savoir quels boitiers permettent de conserver l'autofocus à cette valeur?
 En effet j'ai essayé de chercher sur différents forum mais on parle toujours de la valeur de f5.6 avec des objectifs ouvrant à f4, ou alors de la valeur à f8 avec un doubleur (ou seuls les boitiers 1D sauf 1DX le permettent).

Pas de réponse concernant la valeur de f6.3...

Je serai particulièrement intéressé dans le cas du 5d Mark III (voir du 1dX mais plus cher...).

Merci de m'éclairer sur ce point un peu particulier :) et bonne journée à tous!  :)

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Quels boitiers conservent les collimateurs à f6.3 ?
« Réponse #1 le: 28 Avril 2020, 10:31:32 »
Plusieurs points :

Le verrouillage de l'af pour des ouvertures inférieures a 5.6 est logicielle, donc si c'est marqué 5.6 dans la doc c'est normalement cuit pour tout ce qui est inferieur, meme si d'un point de vue electronique ou physique le ccd du capteur aF pourrait passer.

Si c'est bon pour f8 cela l'est évidemment pour 6.3.

Ne pas oublier que les performances même d'un capteur a AF optimisé comme celui des 5d3 /1Dx et similaire a ces ouvertures est plus que limité, c'est lent et imprécis.


La boucle de régulation de l'AF dépend de paramètres passés par l'objectif et modifiés et adaptés en cas de direction d'un TC, je ne retrouve pas la doc du 500 4.5 donc il ne m'est pas possible de t'affirmer que le vieux 500 s'adapte bien ou qu'au contraire il fasse comme les Tamron ou autre et camoufle la vraie valeur d'ouverture pour garder l'AF. Le nombre de contact de son connecteur pourrait être un indice.

Maintenant par expérience, tout dépendra de ce que tu va faire mais la solution APSc / optique native peut etre plus gouteuse que FF / TC  et puis le bon adage en photo ce n'est pas forcement 'plus c'est long, plus c'est bon".

Bref, avant te penser a changer de boitier, attend un peu de voir sa reaction, apprivoise la et ensuite tu pourra penser a changer de boitier. Et au pire  un coup de kapton sur les contacts du tc cela peut aider.

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Quels boitiers conservent les collimateurs à f6.3 ?
« Réponse #2 le: 28 Avril 2020, 13:29:16 »
Bonjour,
Manuel du 5D mark III pages 84 et 85.
La combinaison 500 mm f/4.5 et multiplicateur 1,4, permet d'utiliser l'autofocus, mais uniquement sur le capteur central et ses quatre voisins disposés en croix (groupe de collimateurs H).
Hervé.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quels boitiers conservent les collimateurs à f6.3 ?
« Réponse #3 le: 28 Avril 2020, 16:39:31 »
C'est ok avec un Nikon D850 aussi. Ok, je sors... :arrow: :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne alex-vande

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
    • Buhez Gouez
Re : Quels boitiers conservent les collimateurs à f6.3 ?
« Réponse #4 le: 29 Avril 2020, 20:29:21 »
Merci à vous pour ces précisions  :grin:

Pascal-J, j'étudie cette possibilité seulement pour de rares occasions, 80% du temps je n'aurai pas le TC sinon je suis completement d'accord avec le fait de préferer une solution APS-C (style 7D II).

Herve LDS: Merci pour les précisions concernant les collimateurs qui restent actifs sur 5DIII/1DX, j'ai vu suite à çà que sur le 5DIV, ils restent tous actifs jusqu'à F8, je vais peut petre attendre un peu que son prix descende...

gjacobs:  :mrgreen: j'en ai entendu du bien de ce D850, mais je continue chez Canon pour le moment  8).

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Quels boitiers conservent les collimateurs à f6.3 ?
« Réponse #5 le: 29 Avril 2020, 21:19:34 »
J'utilise le EF500 4,5L avec 1Dx et confirme (micro collimateur, collimateur central et collimateur central et les 4 assistants) seulement.
Mon ami Jacques l'utilise sur 7DII avec efficacité

Sur le 1 Dx c'est largement utilisable et je ne fais que du BIF qui pour l'AF est très exigeant. Et ça pique dru.
Un exemple ci dessous 1Dx+500+Tc (1/2000ème à 7,1 Isos 2000) exif inside.
« Modifié: 29 Avril 2020, 21:22:36 par torobouk »

Hors ligne alex-vande

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
    • Buhez Gouez
Re : Quels boitiers conservent les collimateurs à f6.3 ?
« Réponse #6 le: 30 Avril 2020, 10:34:46 »
Merci Torobouk pour l'information, superbement illustrée  :shock: :grin: