Merci Polyfilou, ravi que ce fil te plaise !
En complément des séries déjà largement présentes dans ce fil, j'apprécie les paires d'images, elles peuvent illustrer des attitudes différentes, révéler d'autres éléments de plumage (parfois utiles pour assurer l'identification) et donner davantage vie à l'oiseau présenté… Le photographe en "faisant ainsi avec les moyens du bord" n'envierait-il pas parfois le vidéaste-cinéaste ?
Alors trois espèces présentées par paires d'images pour cette mise à jour !
Oriole du NordImage n°37
Image n°38
Organiste oliveL'image ci-dessous laisse discrètement deviner le milieu forestier… la suivante dont le bokeh neutralise l'environnement (genre photo d'identité) représente une alternative… question de goût ou d'intention ou tout simplement d'opportunité et de chance par rapport à l'éloignement et à la structure du bokeh…
Image n°39
Image n°40
Sittine bruneImage n°41
Image n°42
Réalisés entre 7,50m et 8,50m les clichés précédents (tous recadrés) amènent une profondeur de champ à f5.6 tout juste convenable dans le compromis oiseau entièrement net / fond flou. En deça (MAP mini + ou - 6m), et même pour de petits passereaux de profil, c'est quasi impossible de les avoir suffisamment nets sur tout le corps ce qui est un handicap lié à la focale extrême de 800mm, la plus longue chez Nikon (sans utiliser de multiplicateur bien sûr). Même en grimpant dans les isos pour diaphragmer, le gain en profondeur de champ ne serait pas suffisant si l'oiseau n'a pas le corps dans un même plan perpendiculaire à l'axe de l'objectif. Ceci est encore plus flagrant avec des oiseaux de taille importante et c'est une contrainte pénible pour les vues rapprochées avec ce téléobjectif… Je l'illustrerai plus tard… Il vaut donc mieux prendre d'un peu plus loin et recadrer au post-traitement.