Auteur Sujet: Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica 13/02 - Colibri à gorge rubis  (Lu 16517 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 08/05/2020
« Réponse #50 le: 08 Mai 2020, 09:54:18 »
Les premières images de ce sujet rare sont superbes! En effet, toutes les conditions étaient réunies!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 08/05/2020
« Réponse #51 le: 08 Mai 2020, 11:57:40 »
Superbes ces oiseaux et les séries les présentant !

Anthony

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 08/05/2020
« Réponse #52 le: 08 Mai 2020, 14:45:08 »
Encore un oiseau magnifique et les prises de vue le sont tout autant !  uy8

Les deux types de cadrages lui vont, les fonds sont top aussi. Tu as dû passer de chouettes moments !

J'adore venir par ici pour en apprendre davantage à chaque fois, encore merci  8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 08/05/2020
« Réponse #53 le: 09 Mai 2020, 13:56:45 »
Merci Gauthier, Anthony et Benoît, vous êtes des fidèles de ce fil costaricain !

Je n'ai vu l'espèce qui suit que lors d'un bien trop court moment et de très bon matin, avant que le soleil ne soit vraiment présent ! Quel dommage car avec une meilleure lumière cela aurait été top pour la qualité de la prise de vue ! À défaut, il y a ici le côté authentique des rencontres de pleine nature à toute heure et selon la lumière disponible, on n'est pas maître de tout ! Alors il faut "faire avec" et surtout faire "au mieux" ! Voici le résultat obtenu, présenté ici par trois seuls clichés à l'aube. Cet oiseau laisse entrevoir son potentiel photographique pour être une star !

Dans l'absolu, un couple D850 + AFS 800mm f/5.6E FL ED VR doit être diaboliquement bon, mais ici mon D5 était peut-être plus approprié pour ce type de condition de lumière…

Motmot à sourcils bleus - Eumomota superciliosa de la famille des… Momotidés ! Le motmot à sourcils bleus est une espèce endémique (Amérique Centrale)…

Image n°78



Image n°79



Sur l'image ci-dessous, le 800mm s'en sort très très bien vis-à-vis du contre jour qui n'est pas encore trop violent avec les premières lueurs de l'aube… Le post-traitement aide aussi énormément dans les multiples rattrapages nécessaires à rendu acceptable !

Image n°80

« Modifié: 10 Mai 2020, 13:04:22 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 08/05/2020
« Réponse #54 le: 09 Mai 2020, 15:23:33 »
Super : en milieu de marinée contrairement à la série précédente, la lumière est présente, le soleil est de la partie !

Lorsque Monsieur et Madame Trogon violacé - Trogon violaceus sont apparus sur Terre, le marchand de peinture s'est lâché pour plonger ses pinceaux dans quelques belles couleurs !

Si le trogon adopte ici la posture de notre gobemouche à l'affût des insectes, la comparaison s'arrête là car c'est un festival de couleurs et de formes… sur ce dernier point le graphisme géométrique de la queue est exceptionnel chez les deux sexes.

Même s'il guette ici les insectes sur lesquels il fondra, le trogon aime surtout les fruits.
Deux photos du mâle avec son oeil entouré d'un cercle jaune, sa gorge irrisée surplombant un ventre orange… quelle déco ! :grin:

Image n°81



Image n°82



Pour la suite, ci-dessous, la femelle est aussi très colorée, un oeil cette fois dans un ovale blanc, un somptueux débardeur gris et une jupe jaune ! Sans oublier pour elle également les motifs extraordinaires de la queue : Waouh ! Pour une fois le dimorphisme sexuel ne rime pas avec couleurs ternes de la dame…

Image n°83



Image n°84



Image n°85

« Modifié: 12 Mai 2020, 23:18:32 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 09/05/2020
« Réponse #55 le: 10 Mai 2020, 08:17:19 »
on a droit à un véritable festival de couleurs sur ton fil,ces oiseaux sont vraiment de toute beauté et tu t'en sors trés bien pour la prise de vue,bravo

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 09/05/2020
« Réponse #56 le: 11 Mai 2020, 10:28:54 »
La 80 et la 81 sont superbes!

Gauthier

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 09/05/2020
« Réponse #57 le: 11 Mai 2020, 12:47:48 »
Oui, encore deux spécimens de toute beauté, c'est dingue comme ils n'ont pas "besoin" (?) de se fondre dans le paysage ! Difficile de faire un choix mais l'avis de Gauthier m'a guidé vers les mêmes images, 80 et 81 donc !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne laverdure

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1325
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 09/05/2020
« Réponse #58 le: 11 Mai 2020, 15:23:40 »
superbe .
difficile de faire un choix car ces images sont toutes magnifiques .
Cdlt .

Hors ligne DCantin

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 201
    • didiercantin.com
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 09/05/2020
« Réponse #59 le: 11 Mai 2020, 16:47:45 »
Splendides quelle production tu as du t'éclater !
Les colibris sont superbes !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 09/05/2020
« Réponse #60 le: 12 Mai 2020, 11:19:41 »
Des oiseaux bien colorés, et toujours cette belle qualité d'image !
Superbe le Motmot à sourcils bleus, c'est vrai qu'avec un peu soleil les couleurs en seraient que mieux ressorties.

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 09/05/2020
« Réponse #61 le: 12 Mai 2020, 23:03:38 »
Merci daniel63, Gauthier, Benoît, Laverdure, DCantin et Anthony !

Petite devinette ! Au sein de son extraordinaire avifaune aux multiples joyaux, parmi les quatre oiseaux suivants, lequel est l'emblème du Costa Rica ?

Le saltator des grands-bois - Saltator maximus ?

Image n°86



Le calliste safran - Tangara icterocephala ? ISO 12800

Image n°87



Le dacnis à cuisses rouges - Dacnis venusta ? Ne cherchez pas ses cuisses rouges, elles sont cachées par le plumage ! - ISO 5600

Image n°88



… ou le merle fauve - Turdus grayi ?

Image n°89

« Modifié: 13 Mai 2020, 11:03:42 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 09/05/2020
« Réponse #62 le: 12 Mai 2020, 23:04:11 »
Si vous avez pensé à la dernière des propositions, le merle fauve : bravo ! C'est lui l'oiseau emblématique du pays !

J'ai été incroyablement surpris que cet élu ailé du Costa Rica soit une espèce si terne ! Le merle fauve appelé aussi Yigüïrro, nom évoquant son cri, a en effet été choisi, en 1977, oiseau emblème national du Costa Rica ! Ce n'est certainement pas en raison de son plumage !

Le merle fauve a la cote car il est présent depuis les origines sur tout le territoire : les biotopes et altitudes si variés du pays abritent des espèces particulières, trouver un hôte omniprésent symbolise l’unité.

Il vit et niché aux environs immédiats des habitations donc c’est « un proche de tous » et le chant du mâle est aisément reconnu par les costariciens. Il est aussi annonciateur de la saison des pluies… indispensables pour les cultures et les réserves en eau potable.

Volila donc parmi les quelque 900 espèces recensées au Costa Rica l’oiseau du peuple ! Pas facile de valoriser par la photographie cette vedette nationale d’aspect modeste, au plumage tristounet...

Image n°90



Image n°91



En cherchant des fonds et des lumières plus rares…

Image n°92



Image n°93



Image n°94



Promis les espèces suivantes seront plus colorées !
« Modifié: 13 Mai 2020, 06:24:17 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 12/05/2020
« Réponse #63 le: 13 Mai 2020, 08:49:13 »
De belles images de cet emblème tout de même, surtout la 92 (et j'aime aussi l'attitude de la 90) !!  uy8

Et merci aussi pour cette leçon de culture costaricienne  ))))

Les précédents sont effectivement plus colorés (la 87 et la 88 présentent un grain important tout de même, sur mon écran en tout cas ...)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne DCantin

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 201
    • didiercantin.com
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 12/05/2020
« Réponse #64 le: 13 Mai 2020, 10:41:04 »
Quelle diversité! pour revenir à ta série sur fond sombre de la 49 àt 52
je préfère les fonds sombres "irréguliers" que le fond noir uni !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 12/05/2020
« Réponse #65 le: 13 Mai 2020, 11:06:16 »
Merci Dcantin !

(la 87 et la 88 présentent un grain important tout de même, sur mon écran en tout cas ...)

Benoît sur mon écran aussi il y a du grain ! :grin:

Sur la 87 par exemple non seulement c'est à ISO 12800 mais aussi par temps très couvert et en sous-bois (*) !
Autre éléments à prendre en considération pour la perception du grain, l'importance du recadrage qui accentue aussi cette perception, en l'occurence cette image ne représente que 36% de l'original ! Jouent aussi la qualité du logiciel qui traite le signal à l'intérieur du boîtier (bon ici c'est un D5 donc au top) et la réduction du bruit numérique que l'on peut appliquer au post-traitement (ici aucune correction à ce sujet !)

(*) Je précise que les ISOs ne "disent" pas tout !
Des images peuvent être prises à hauts isos mais avec du grain moins perceptible s'il y a de la lumière, la 89 est prise à ISO 8000 par exemple mais avec suffisamment de lumière ! Les boîtiers peuvent sur une fiche de pub être capables de présenter des images propres à très hauts ISOs (on grimpe en vitesse d'obturation, on prend une scène éclairée et hop on sort une super image à ISO 10000 ! Mais la réalité de la performance doit se vérifier à hauts isos ET en faible lumière !
« Modifié: 13 Mai 2020, 11:50:42 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 12/05/2020
« Réponse #66 le: 13 Mai 2020, 11:32:11 »
encore une belle suite,cet emblème n'a peut être pas des couleurs extraordinaires mais tu as bien su le mettre  en valeur,moi aussi j'aime bien la 92

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Merci Dcantin !

(la 87 et la 88 présentent un grain important tout de même, sur mon écran en tout cas ...)

Benoît sur mon écran aussi il y a du grain ! :grin:

Sur la 87 par exemple non seulement c'est à ISO 12800 mais aussi par temps très couvert et en sous-bois (*) !
Autre éléments à prendre en considération pour la perception du grain, l'importance du recadrage qui accentue aussi cette perception, en l'occurence cette image ne représente que 36% de l'original ! Jouent aussi la qualité du logiciel qui traite le signal à l'intérieur du boîtier (bon ici c'est un D5 donc au top) et la réduction du bruit numérique que l'on peut appliquer au post-traitement (ici aucune correction à ce sujet !)

(*) Je précise que les ISOs ne "disent" pas tout !
Des images peuvent être prises à hauts isos mais avec du grain moins perceptible s'il y a de la lumière, la 89 est prise à ISO 8000 par exemple mais avec suffisamment de lumière ! Les boîtiers peuvent sur une fiche de pub être capables de présenter des images propres à très hauts ISOs (on grimpe en vitesse d'obturation, on prend une scène éclairée et hop on sort une super image à ISO 10000 ! Mais la réalité de la performance doit se vérifier à hauts isos ET en faible lumière !

Merci beaucoup pour ces précisions, tout est normal alors ... et dans ces conditions de prises de vue c'est tout à fait logique  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 12/05/2020
« Réponse #68 le: 14 Mai 2020, 10:30:12 »
Très très belle série de ce merle!

Avec mon appareil, j'ai déjà constaté, que, presque indépendamment du trio exposition vitesse-diaf-iso choisi, le grain me semble proportionnel à l'éclairement de la scène. Je m'explique: si je mets une expo à 100 ISO qui donne une très forte sous-exposition mais l'éclaircit en post-traitement, j'obtiens +- le même résultat en terme de grain qu'à 1600 ISO qui donnait la bonne expo.

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 12/05/2020
« Réponse #69 le: 14 Mai 2020, 19:05:41 »
Superbe l'image 92 de l’emblème du Costa Rica donc  :)

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 12/05/2020
« Réponse #70 le: 14 Mai 2020, 23:39:05 »
Merci Gauthier, Benoît, Anthony et daniel63 !

Retour vers les colibris... Cet oiseau est une splendeur qui motive les artistes, pas seulement les photographes et les naturalistes ! Ici une œuvre en façade d’un petit hôtel proche de la capitale San Jose.



Il existe plus de 300 espèces de colibris sur le continent américain dont une cinquantaine au Costa Rica. Ces espèces ne sont pas présentes sur tout le pays mais liées à certains biotopes et à certaines altitudes. Le panneau ci-dessous, présent à l'entrée d'une réserve naturelle, indique les plus fréquents à cet endroit.

L'espèce que je vous présente maintenant figure sur ce panneau… classée dans les colibris de taille moyenne (10 cm) oui mais quelle espèce ? Deuxième ligne et cinquième colonne : celui "très orange" : Cinnamon Hummingbird, Amazilia rutila.

« Modifié: 15 Mai 2020, 09:44:43 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 12/05/2020
« Réponse #71 le: 14 Mai 2020, 23:39:32 »
C'est l'Ariane cannelle - Amazilia rutila

Cinq grammes se cramponnent dans le vent sur un branche bien fine…

Image n°95



Un bec orangé terminé par une extrémité noire, une queue rousse…

Image n°96

« Modifié: 14 Mai 2020, 23:58:52 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 12/05/2020
« Réponse #72 le: 14 Mai 2020, 23:40:11 »
En très gros plan, à l'approche d'une fleur de verveine bleue !

Image n°97



Et cette fois un trio d'images pour des plans larges situant l'ariane cannelle dans son environnement…

Image n°98



Image n°99



Aérofrein…

Image n°100

« Modifié: 15 Mai 2020, 00:07:21 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 12/05/2020
« Réponse #73 le: 14 Mai 2020, 23:40:32 »
Repos posé du colibri pour recharger les batteries de ce petit hélicoptère vrombissant !
Hummingbird (le mot colibri en anglais) veut dire littéralement "oiseau vrombissant" ou "oiseau bourdonnant"… pour rappeler le vol aussi rapide que sonore !

Image n°101



Image n°102

« Modifié: 15 Mai 2020, 08:32:56 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 12/05/2020
« Réponse #74 le: 14 Mai 2020, 23:43:12 »
Présence du vent très fort qui agite les fonds fleuris et les rend flous, couleurs, lumières changeantes, distance entre le sujet et le décor proche ou lointain… tous ces éléments naturels composent des "tableaux" aux rendus qui peuvent être totalement différents. La preuve avec ces deux images qui pourtant ont toutes les deux été réalisées au 800 mm à f5.6, à des vitesses élevées (dépassant le 1/1000e)…
Le 800mm avec ses minuscules 3°10 d'angle de champ (titre du fil) permet de percer l'enchevêtrement végétal et compresse les plans comme tous les téléobjectifs… La prise de vue devient un peu expérimentale, avec des essais, des déceptions, de la chance et des miracles !

Quand photographie rime avec magie, harmonie, poésie…

Image n°103



Image n°104

« Modifié: 15 Mai 2020, 09:38:50 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !