Auteur Sujet: Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica 13/02 - Colibri à gorge rubis  (Lu 16524 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonjour,

Pour s'évader un peu du quotidien, je vous propose une sélection d'images - isolées ou en séries (comme je les aime) - réalisées fin février 2020 au Costa Rica…

Leur point commun est d'avoir été prises avec un Nikon D5 couplé à l'AFS 800mm f/5.6E FL ED VR… d'où le 3°10 du titre de ce fil qui correspond à la mesure de la minuscule couverture angulaire de cette très très longue focale !

Autre chiffre à noter… 10,4 Kg…  c'est le poids de l'ensemble boîtier, objectif, trépied et tête pendulaire : tout bonnement un boulet exténuant à porter même avec un petit coussin "fabrication maison" pour protéger l'épaule lorsqu'il s'agit de randonner des heures sur des sentiers pentus dans la chaleur moite des forêts…
Alors ouf… on respire un peu lorsque le matériel est "posé" sur le fond d'une barque comme ci-dessous !

Image n°1



Ce fil est une occasion de profiter de la diversité des espèces de ce "pays de nature" aux paysages variés, de discuter des qualités et défauts de cet objectif très particulier, et d'échanger au sujet de la photographie des oiseaux !

Le passage (en bagage à main pas très discret) au contrôle de l'aéroport permet de vérifier presque toute la formule optique du gros caillou…

Image n°2



Image n°3



Comme sac de transport, après recherche, j'ai choisi un TAMRAC 0280 Anvil Super 25, compact mais… 2kg tout de même, costaud et qui peut accueillir l'ensemble optique et boîtier type D5 monté ! Un bel atout : des dimensions compatibles avec les normes de bagage cabine en avion (à vérifier selon la compagnie). Pour Air France, en date de ce post, moins de 12 kg, 25 x 55 x 35 cm. Ses dimensions 25 x 57 x 27 cm sont OK… on gagne les deux cm de trop sans problème. Attention aussi aux dimensions internes quand vous choisissez un sac, ici 22 x 54 x 24 cm.

Image n°4

« Modifié: 13 Février 2021, 22:27:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #1 le: 22 Avril 2020, 14:38:46 »
  • Les données EXIFs sont accessibles dans les images.
  • Les mises à jour de ce fil seront successivement indiquées dans le titre du fil.

Un barbacou à front blanc perché très haut dans un arbre. Recadrage à 65% de l'original… car même avec des très longues focales on a l'impression avec les oiseaux de ne jamais bénéficier d'un facteur de rapprochement suffisant !
Trépied et tête pendulaire semblent indispensables vu le grossissement et le poids du matériel bien que le 800mm FL pèse 500g de moins que mon 600mm VR ancien modèle, et ne mesure qu'un ou deux centimètres de plus en longueur !

Image n°5



Ce guiraca bleu se prête à la photo sous ses deux profils malgré un temps très couvert… Conforme à sa réputation, l'objectif pique fort : un potentiel qui ne laissera aucune excuse au photographe car tout flou sera de sa faute…

Image n°6



Image n°7



Quelques images extraites d'une rafale pour "fixer" un colibri brillant fer-de-lance en phase d'approche pour son ravitaillement…

Le 800mm offre une distance sujet-photographe confortable pour que ce dernier se sente paparazzi naturaliste !

Bien que je ne sois pas grand amateur de la rafale, elle aide d'une part à choisir au coeur d'une collection d'images l'instant "qui va bien" (par exemple la position des ailes comme ci-dessous) mais aussi à écarter les images pas assez nettes au sein d'une série…

Evidemment la très longue focale contribue grandement à isoler le sujet vis-à-vis du fond ! Un challenge pour poser soigneusement le collimateur pile là où il faut, sans oublier de peaufiner les réglages pour un suivi AF ad-hoc…

Image n°8



Image n°9



Image n°10



Image n°11



Image n°12


« Modifié: 23 Avril 2020, 22:02:58 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #2 le: 22 Avril 2020, 15:24:17 »
Ah oui quand même ! Tu ne rigole pas avec le matos :mrgreen:. J'adore la première photo !! :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, les premières photos sont top. La série avec le colibri est dingue, super beau, très net mouvement des ailes bien figé. Rien a redire bravo ))). Des images qui j'aimerais réaliser

Et sur le Guiraca bleu, on peut voir l'excellente qualité et le piqué de cet objectif
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne Polyfilou

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2706
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #3 le: 22 Avril 2020, 16:18:02 »
Un grand bravo pour ces photos.
Que de détails sur ces prises et avec une douce lumière pour ne rien gâcher.  ))) )))

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #4 le: 22 Avril 2020, 16:39:46 »
Ca ne serait pas un peu trop serré...? Je te taquine! :mrgreen: La série est bien jolie!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #5 le: 22 Avril 2020, 17:50:16 »
Que de détails sur ces prises et avec une douce lumière pour ne rien gâcher.
Merci Polyfilou !

La série avec le colibri est dingue
thomanvol : la prochaine mise à jour continuera à concerner le brillant-fer-de-lance et comportera plusieurs séries !

Ca ne serait pas un peu trop serré...?
Tu as raison pour ces trois premières Gauthier, c'est un style "illustration de fiche ornithologique par espèce" assumé ! :)
Mais ce fil comportera aussi des images aérées voire très aérées et des cadrages originaux et artistiques !
« Modifié: 22 Avril 2020, 17:56:15 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne seb65

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #6 le: 22 Avril 2020, 18:14:00 »
Rien qu'à  la vue de "l'IRM" du matos, j'étais déjà emballé par ce fil !  :mrgreen: La suite ne fut pas décevante ! La série oiseau-mouche est terrible. Et s'il fallait faire un choix, je dirais que les images 6, 10, 11 sont la chantilly sur la cerise sur le gâteau ! Un grand bravo à toi...et vivement la suite !  :)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #7 le: 22 Avril 2020, 19:21:44 »
3°10; je croyais à la latitude du costa rica...
 Belle série qualitative...on en attend pas moins  avec ce matos...encore qu'il ne faut pas être manchot ))))

En ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32818
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #8 le: 22 Avril 2020, 21:42:22 »
excellente qualité
les colibris particulièrement
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #9 le: 23 Avril 2020, 08:07:55 »
c'est du lourd, et pas que le matos, j'attends la suite avec impatience

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #10 le: 23 Avril 2020, 09:53:11 »
Merci seb65, daguet, Alain, chrystyan pour les commentaires et l'accueil réservé à ce fil : ça fait du bien en ce moment de pouvoir s'enthousiasmer avec notre passion commune !

Ayant organisé et réalisé mon périple de 15 jours au Costa Rica sans guide, je suis sans doute passé à côté de bien des espèces mais mon but n'était pas d'inventorier mais plutôt d'essayer de peaufiner la qualité de mes images en prenant mon temps ! Je poursuis dans cet esprit avec le colibri fer-de-lance qui a compté parmi mes sujets photographiques favoris ! Hélas la météo était souvent couverte, grise et pluvieuse…

L'énergie dépensée en vol stationnaire par le colibri est colossale eu égard à son poids. Elle nécessite qu’il recharge ses batteries et soit économe ce qui est déjà le cas la nuit qu’il passe en mode éco à un rythme ralenti le plongeant dans une torpeur. Le jour, il marque des pauses (pour surveiller son territoire, se reposer, faire sa toilette) avec autant d'arrêts perchés propices à la photographie ! Le petit malin sait parfois cumuler les profits en vrai opportuniste, c’est le cas sur les images suivantes avec le 3 en 1 : se nourrir, se protéger de la pluie et se reposer… trop fort !

Image n°14



Image n°15



Image n°16



Image n°17

« Modifié: 23 Avril 2020, 22:06:17 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #11 le: 23 Avril 2020, 09:54:23 »
Pour récolter et déguster du nectar, le colibri se sert de son bec pour sonder la fleur mais aussi de sa langue (en fait divisée en deux parties à l'extrémité) pour récupérer ce nectar par capillarité. Quand je pense que certains disent que ce n'est pas beau de tirer la langue !

Image n°18



Image n°19



Image n°20



Image n°21



Image n°22

« Modifié: 23 Avril 2020, 13:23:34 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #12 le: 23 Avril 2020, 09:54:35 »
Enfin, s'il y a bien une raison qui fait que contempler un colibri est un ravissement, c'est bien le phénomène de l'iridescence de son plumage ! Ses couleurs ne sont en effet pas toutes issues de pigments mais certaines résultent de la diffraction de la lumière au coeur des plaquettes présentes dans la micro-structure de ses plumes. C'est le phénomène physique d'interférence (on le retrouve sur les bulles de savon ou la goutte d'essence…) qui entre jeu quand la lumière s'introduit dans les plaquettes des barbules et traverse des structures d'indices de réfraction différents… le tout à l'échelle du dixième de micron !

La couleur perçue de certaines zones du plumage peut donc varier pour l’observateur en fonction de l'orientation de l'oiseau par rapport à la lumière du soleil, elle peut ainsi changer en une fraction de seconde… c'est magique !

Et un…

Image n°23



… et deux…

Image n°24



… et trois… abracadabra !

Image n°25

« Modifié: 08 Mai 2020, 06:15:09 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Yoann-Lemoigne

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 23/04/2020
« Réponse #13 le: 23 Avril 2020, 10:16:21 »
WAHOU, j'ai hâte de voir la suite, cette série sur le colibri est génial :shock: :shock: :shock:
Sans compter tes explications, bravo et merci  !!!!
Yoann

Hors ligne trebor48

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3677
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 23/04/2020
« Réponse #14 le: 23 Avril 2020, 10:44:50 »
Une belle série.

Robert

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 23/04/2020
« Réponse #15 le: 23 Avril 2020, 12:16:16 »
Extra cette mise à jour!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 23/04/2020
« Réponse #16 le: 23 Avril 2020, 13:11:35 »
Superbe, merci pour les images mais aussi pour le récit qui les accompagne !

Anthony

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 23/04/2020
« Réponse #17 le: 23 Avril 2020, 16:56:09 »
un piqué rarement vu, en tenant compte de la compression, on réalise même plus ce que doit être la définition sur ton pc ou téléviseur.

Hors ligne Claude_m

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 285
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 23/04/2020
« Réponse #18 le: 23 Avril 2020, 17:10:09 »
Superbe ! merci pour le partage  : :grin: :)
Nikon D500 et zoom 200-500/5.6

Hors ligne Lud

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 23/04/2020
« Réponse #19 le: 23 Avril 2020, 19:20:52 »
Superbes photos, ça fait rêver surtout en ce moment !

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica…
« Réponse #20 le: 23 Avril 2020, 20:23:49 »
Ah oui quand même ! Tu ne rigole pas avec le matos :mrgreen:. J'adore la première photo !! :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, les premières photos sont top. La série avec le colibri est dingue, super beau, très net mouvement des ailes bien figé. Rien a redire bravo ))). Des images qui j'aimerais réaliser

Et sur le Guiraca bleu, on peut voir l'excellente qualité et le piqué de cet objectif

Bien sur la série : j'aaaadhère a 100/100 : !!!!
mais dans la position du piaf , je préfère justement le flou des ailes comme la n° 8 et meme un poil de + . De toute façon :  )))
A+

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 23/04/2020
« Réponse #21 le: 23 Avril 2020, 20:32:32 »
Un fil qui laisse pantois devant les résultats obtenus ... et le matériel utilisé !  :shock:

Des photos pareilles avec ce boîtier et ce genre d'optique je n'en ferai jamais que dans mes rêves ... merci de partager ta réalité et bravo pour ce début de série tellement instructive en plus !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 23/04/2020
« Réponse #22 le: 24 Avril 2020, 22:31:13 »
Merci Yoann, Robert, Gauthier, Anthony, chrystyan, Claude_m, Benoît !
Lud : oui en ce moment on a bien besoin de rêve !
DD Phil : pour les colibris en vol effectivement on peut chercher ou pas à figer le mouvement des ailes…

Un dernier triptyque pour illustrer le phénomène d'iridescence dans une ambiance plus intimiste, "percée" de loin par la très longue focale : que la nature est belle !

Image n°26



Image n°27



Image n°28

« Modifié: 30 Avril 2020, 10:27:24 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 23/04/2020
« Réponse #23 le: 24 Avril 2020, 22:32:00 »
Laissons le colibri brillant fer-de-lance s'envoler… je reviendrai plus loin dans ce carnet en images sur ce type photographie en vol… avec d'autres espèces de colibris ! Pour info, je n'ai effectué aucun post-traitement du bruit numérique. Prise à ISO 16000 histoire de grimper au 1/4000e et de surcroît recadrée à 53% de l'original : il y a un "grain" bien (trop ?) visible, c'est certain…

Image n°29

« Modifié: 08 Mai 2020, 06:16:55 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Des oiseaux par 3°10 au Costa Rica… MAJ 23/04/2020
« Réponse #24 le: 24 Avril 2020, 22:32:24 »
Passons du vert au bleu avec ce tangara évêque… les noms de ces oiseaux lointains font à eux seuls voyager…

Deux vues en plongée de la petite star ici perchée pour se refaire une beauté au début de sa séance de shooting !

Image n°30



Image n°31



Un duvet de plumes pastels, une douceur de bleus et de blancs proche des épines…

Image n°32



Et une série de quatre postures en tableaux épurés photo-graphiques issus de la très longue focale sur un fond singulier comme la nature et la lumière savent parfois en offrir.

Le post traitement associé à ces images contribue à leur rendu. Des tons foncés éclaircis, des contrastes intermédiaires adoucis, une luminosité un peu accentuée, tout cela afin d'estomper les transitions entre zones d’un mystérieux bokeh. C’est ainsi à la fois par le hasard et la chance et un arsenal assez technique que se voit renforcé le détachement de l'oiseau et de sa branche. Pour servir ce dernier point, à 11m de distance à f5.6, le 800mm offre une profondeur de champ de seulement 6cm ! Voilà pour l'envers du décor ! :grin:

Image n°33



Image n°34



Image n°35



Image n°36

« Modifié: 08 Mai 2020, 06:18:58 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !