Auteur Sujet: Format TIF  (Lu 2456 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Format TIF
« le: 17 Avril 2020, 10:48:12 »
Bonjour à tous

Je post ce sujet car je rencontre un petit problème avec mes photos au format TIF.

Pour participer à un concours photo, on me demande d'envoyer mes images avec la plus grande résolution, au format JPEG ou TIF. Comme certaines de mes plus belles photos sont de faible résolution (environ 1Mo pour certaines, même moins) en JPEG (je ne faisais malheureusement pas de RAW à mes débuts), j'ai décidé de tout mettre en TIF.
Mais je rencontre le problème suivant : quand j'ouvre mes images sur mon ordi pour les visualiser, elles s'affichent normalement (couleurs normales, beaux contrastes, bref, comme je les ai exporté de Lightroom) mais 2 secondes après elles perdent tout leur éclat et elles deviennent très fades.
Cela me fait exactement la même chose quand je visualise mes RAW sur l'ordi. Et sur les JPEG normaux, ca ne le fait jamais.

Selon vous, à quoi cela est dû ? Je pense peut être au poids des photos trop élevé pour mon ordi ou visionneuse de photo :?

Merci de votre aide
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Format TIF
« Réponse #1 le: 17 Avril 2020, 12:45:02 »
Bonjour,

Je pense aux profils colorimétriques associés.
Vois qui est en sRGB et qui en Adobe1998 ou autre...
aussi, quand tu ouvres ta photo, un popup te demande-t-il d'attribuer un espace couleur ou pas ?

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Format TIF
« Réponse #2 le: 17 Avril 2020, 14:27:43 »
                            Bonjour


Pour ton problème ,je n'en ai aucune idée mais pour le concours ,envoies les en JPEG puisque c'est autorisé
 1 MO ???????????C'était quoi comme appareil photo ??????????????



A+++++++++++++++++++++++                                           Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Format TIF
« Réponse #3 le: 17 Avril 2020, 16:36:46 »
+1 pour problème d'espace colorimétrique lors de l'enregistrement en TIF. Et je pense que cette désaturation vient d'un enregistrement en Adobe RBG affiché en sRBG. Par contre, cette latence de 2s est un peu surprenante.

En toute logique, dans un programme comme Photoshop qui gère les espace couleurs, tu ne devrais pas avoir de problème. Celui-ci n'apparaît que pour des logiciels ne gérant pas ces espaces couleurs différents.

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Format TIF
« Réponse #4 le: 17 Avril 2020, 17:45:53 »
Je ne saurais pas t'aider pour le pb initial, mais je me pose la question de l'intérêt de convertir un jpeg en tiff?  Ça n'ajoutera pas de donnée à l'image, me trompe je?
                            Bonjour


Pour ton problème ,je n'en ai aucune idée mais pour le concours ,envoies les en JPEG puisque c'est autorisé
 1 MO ???????????C'était quoi comme appareil photo ??????????????



A+++++++++++++++++++++++                                           Stéphane

 A mon avis, ça ne dépend pas de l'appareil mais de l'image, un ciel bleu uniforme en jpeg ne doit pas "peser" bien lourd de jpeg

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Format TIF
« Réponse #5 le: 18 Avril 2020, 12:03:25 »
Oui, en dehors de ton problème d'affichage, c'est vrai que convertir les Jpeg en TIFF n'apportera aucun gain qualitatif, tout en alourdissant le poids des images. Si les organisateurs acceptent les Jpeg, cela ne sert à rien d'aller plus loin.

Gauthier

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Format TIF
« Réponse #6 le: 19 Avril 2020, 17:44:21 »
Le problème d'affichage semble en effet venir de la visionneuse utilisée. Ainsi, j'ai découvert récemment que sous Windows 10, la visionneuse Microsoft ne gère les profils colorimétriques, ce qui se traduit par un affichage déplorable. Comme cela a été dit, préférez un affichage dans un logiciel prenant en compte ces espaces colorimétriques comme la gamme Adobe (Photoshop, Photoshop Elements, Lightroom) ou équivalent.

Pour la demande initiale, le concours vous demande la plus grande résolution.
Cela n'est généralement demandé qu'en phase finale, après une première sélection par le Jury.
Mais surtout, cette demande de "pleine résolution" porte sur le nombre de pixels de l'image et non sur son format, d'où la possibilité d'envoyer en jpeg ou en tiff.
Mais la conversion de jpeg à tiff va augmenter la taille en octets du fichier car le principe d'enregistrement est différent (pour le tiff, enregistrement pour chaque pixels de trois nombres - un pour le rouge, un pour le vert, un pour le bleu - codés chacun sur un octet en tiff 8 bits - codage de chaque couleur sur 256 niveaux -  ou 2 octets en tiff 16 bits - codage de chaque couleur sur 65536 niveaux). Cela n'ajoutera aucun pixel supplémentaire, et surtout n'importe quelle conversion restera toujours incapable de créer des pixels inexistants dans le fichier de départ. Ce ne serait que des extrapolations arbitraires. De plus, si le format tiff est considéré comme un format non destructif, ce n'est pas le cas du format jpeg. Le tiff a un intérêt s'il est créé à partir d'un Raw, mais perd tout son intérêt s'il est recréé à partir d'un jpeg, dans lequel la compression jpeg a déjà dégradé une partie de l'image.

Quand à la taille du jpeg de départ, 1Mo est en effet très petit. Comme cela a été demandé (message de Caracol), il doit s'agit d'une image dont le nombre de pixels a déjà été fortement réduit.
Vérifiez dans le règlement de ce concours si une taille minimale en pixels n'est pas demandée. Et si vos images contiennent à la prise de vue, ou dans le fichier jpeg dont vous disposez, moins de pixels que cette taille minimale, alors elles ne peuvent concourir.

Hervé.