Auteur Sujet: Papillons 2020 - 14/10 - fin de saison (2) mini-maj pour Gauthier !  (Lu 33577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Bonjour !

Le premier papillon "photographiable" de l'année ! J'ai déja vu, mais pas pu photographier : Citron, Piéride de la rave, Robert-le-diable et Aurore mâle ....

Celui-ci je l'ai découvert en train de butiner les fleurs du prunier... J'ai sorti le 300 mm sur le 80D, et un siège de jardin (pour grimper dessus  :mrgreen:).
Je vous propose 4 images, plus pour le partage que pour l'esthétique, compte-tenu des conditions (11 h du mat et soleil dans le dos !)

1.

2.
« Modifié: 14 Octobre 2020, 14:53:09 par Luc Patureau »

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Papillons 2020 - 7/4 - Paon du jour au jardin !
« Réponse #1 le: 07 Avril 2020, 11:32:01 »
3.

4. posé sur la terre du potager

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Papillons 2020 - 7/4 - Paon du jour au jardin !
« Réponse #2 le: 07 Avril 2020, 12:45:09 »
Un hivernant qui flashe bien. J'ai un faible pour la troisième.

Gauthier

Hors ligne bpol

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2845
  • Sexe: Homme
    • bernard polain
Re : Papillons 2020 - 7/4 - Paon du jour au jardin !
« Réponse #3 le: 07 Avril 2020, 12:51:12 »
pas encore vu ici  moi azuré et petite tortue et un blanc mais lequel !
ici une préférence pour la 2

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10904
  • Sexe: Homme
Re : Papillons 2020 - 7/4 - Paon du jour au jardin !
« Réponse #4 le: 07 Avril 2020, 13:01:27 »
Bonjour Luc,

Un plus aussi pour la 3, il à l'air déjà bien abîme ! Avec le temps qu'il fait, ça commence à voler sérieusement ! pas mal d'Aurores, vulcains...et Citrons !

Cordialement
José 

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 472
Re : Papillons 2020 - 7/4 - Paon du jour au jardin !
« Réponse #5 le: 08 Avril 2020, 05:41:55 »
Des images agréables de ce vétéran ! C'est toujours intéressant de voir que les coups de bec reçus visaient les ocelles, confirmant ainsi leur rôle de détournement salvateur des attaques.
Antoine

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Papillons 2020 - 7/4 - Paon du jour au jardin !
« Réponse #6 le: 08 Avril 2020, 12:41:13 »
J'ai également un faible pour la troisième !

Anthony

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7678
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : Papillons 2020 - 7/4 - Paon du jour au jardin !
« Réponse #7 le: 10 Avril 2020, 19:22:40 »
Jolie série acrobatique, Luc !

J'en vois passer pas mal dans mon jardin mais peu qui s'y arrêtent.

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Papillons 2020 - 11/4 - Premier petit nacré !
« Réponse #8 le: 11 Avril 2020, 11:12:01 »
Merci à vous six !

Ce matin, lors d'une simple ballade en vélo (avec un boitier et objectif macro dans le top-case !), j'ai rencontré mes premiers petits nacré de la saison (3 !) sur une petite halde. Il faisait déjà chaud (vers 9h) et ils étaient très agités ! Un est toutefois venu prendre le soleil, au sol, devant moi ! Après une approche "de sioux"  :mrgreen:, j'ai réussi à le photographier, plus pour le souvenir que pour l'esthétique compte-tenu de l'environnement "chaotique".... Devinez où je serai demain à l'aube ....

5.

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10904
  • Sexe: Homme
Re : Papillons 2020 - 11/4 - Premier petit nacré !
« Réponse #9 le: 11 Avril 2020, 11:49:41 »
Bonjour Luc,

Le tout, c'est de rencontrer le premier, après l’œil ... s’exerce ! Quoi qu'l en soit, c'est un bien beau papillon que ce petit nacré ! par chez moi, jamais rencontré ! Par contre quelques grands nacrés dans le Jura l'année dernière !

Cordialement
José

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 472
Re : Papillons 2020 - 11/4 - Premier petit nacré !
« Réponse #10 le: 12 Avril 2020, 04:26:52 »
Bel effet de transparence en tout cas !
Antoine

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #11 le: 12 Avril 2020, 17:17:06 »
Merci José et Antoine !

Ce matin j'y étais à l'aube, j'ai quadrillé toute la halde .... pas un pap !!! Je reprends le VTT et je pousse jusqu'à mon fond de vallée "à aurores", je checke quelques centaines (milliers .. ?) de cardamines ... pas un pap.  Je fais un détour par le spot à Orchis et fais quelques images , enfin  :mrgreen: ! Sur le retour, je fais décoller  un Robert le diable... qui compatissant, se pose sur un tronc pendant un quart d'heure !!

Devinez qui est venu me montrer ses superbes taches oranges à moins d'un mètre quand je débloquais le cadenas sécurisant le vélo, avant de s'en aller, virevoltant, sans avoir l'air d'y toucher ? M'énerve, m'énerve, mais je l'aurais ....  :mrgreen: :mrgreen: :grin:

6.

7.

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10904
  • Sexe: Homme
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #12 le: 12 Avril 2020, 21:15:44 »
Bonsoir Luc,

Tu me fais bien rire ! c'est parfois frustrant n'est ce pas ? parcourir des kilomètres comme ça, plein d'espoir en partant avec des kilos de matos sur le dos...et au final, rien, rien de rien !
Alors ce prénommé Robert t'a tout de même sauvé la mise  :grin: la dernière est bien belle...le cadrage est top...je pense que tu 'aurais pas pu mieux faire !

Cordialement
José

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #13 le: 13 Avril 2020, 09:18:00 »
Beau début, belles rencontres
Pour moi aussi la 3, ensuite la 5 et ses lumières du jour me plait bien, c'est un joli fouillis, très sympa les deux compo pour Robert, c'est nickel  uy8
Bonne continuation

Marcel

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #14 le: 14 Avril 2020, 09:44:44 »
Hi hi, on a tous vécu ça! Pour les aurores, tu as eu l'info d'Eddy: il faut des cardamines mais aussi une espèce d'érable, si je me souviens bien. Eddy, si tu passes par là, l'info est toujours bonne à prendre...

Gauthier

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #15 le: 14 Avril 2020, 09:52:22 »
Oui Gauthier, le fond de vallée en question est entouré d'un bois riche en érables sycomores ... Théoriquement, la situation idéale  :mrgreen: :mrgreen: , la preuve, il y en avait au moins un pour me narguer  :grin: !

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #16 le: 14 Avril 2020, 11:37:03 »
Ah ben voilà! :mrgreen:

Note: sais-tu également que les aurores sont toutes vertes entre le couché et le levé du soleil. C'est pour ça qu'on n'en voit jamais à ces moments-là. C'est ma théorie, du moins...

Gauthier

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7678
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #17 le: 16 Avril 2020, 18:18:27 »
Oui, il faut des érables sycomores (Luc s'en souvient) à moins de 20 mètres des cardamines car c'est la distance maximum que parcourt la chenille avant d'aller se chrysalider. Elle a un faible pour les érables sycomores mais peut aussi choisir un autre arbre. Par contre pour chercher les chrysalides, il faut plutôt privilégier les érables...

Eddy

Hi hi, on a tous vécu ça! Pour les aurores, tu as eu l'info d'Eddy: il faut des cardamines mais aussi une espèce d'érable, si je me souviens bien. Eddy, si tu passes par là, l'info est toujours bonne à prendre...

Gauthier
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7678
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #18 le: 16 Avril 2020, 18:21:49 »
Tu vas développer tes mollets , Luc ! Cela finira par payer tes escapades à deux roues. Je suis en train d'y songer aussi si le confinement ne s'assouplit pas après le 03 mai... Trooz ce n'est pas si loin et la Montagne St Pierre non plus ... 1 heure et j'y suis (mais j'aurai mal aux fesses).

On attend la suite avec impatience. Moi j'ai repéré il y a 5 minutes une piéride se poser à 100 m de chez moi ... peut-être sera t'elle toujours là au coucher du soleil...

Bonne soirée
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #19 le: 16 Avril 2020, 19:22:25 »
Pour être honnête, je dois préciser que le VTT a une assistance électrique ... Donc les mollets ne se musclent pas trop, puisque je m'éloigne au maximum d'une douzaine de km, je ne "mégote" pas sur le réglage de l'assistance !! Faut dire que je ne pars pas en cuissard et veste légère, le moteur a fort à faire avec mes 85 kg tout équipé, les 25 kg du vélo plus le sac avec les deux boitiers, les objectifs, ....sans parler de la résistance des pneus à crampons sur le bitume  :mrgreen: :mrgreen: !
« Modifié: 16 Avril 2020, 20:11:13 par Luc Patureau »

Hors ligne bpol

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2845
  • Sexe: Homme
    • bernard polain
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #20 le: 16 Avril 2020, 20:15:59 »
 :sad: ici pratiquement pas de papillons

le robert du diable il y a un fameux bout de temps que je n'en ai vu même à la montagne St Pierre

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #21 le: 17 Avril 2020, 09:19:47 »
Mmmmh, il me semblait bien qu'il y avait un truc! C'est quoi l'autonomie d'un vélo électrique? La réserve sympa la plus proche de chez moi est à une vingtaine de kilomètres... Ah, mince, j'oubliais: les magasins sont fermés...  :sad:

Gauthier

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #22 le: 17 Avril 2020, 09:31:01 »
Ben ... avec 25 ans et 15 kg de moins ... pas besoin d'assistance électrique... juste mettre au travail les mollets comme le suggère Eddy !! Peut-être, aussi,  éviter les deux boitiers, le flash et les 5 objectifs  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #23 le: 17 Avril 2020, 09:49:50 »
Notre différence de poids est bien supérieure à 15kg, mais tu te méprends surtout sur mon âge: malgré mon côté cabot, j'ai plus que 25 ans...! :mrgreen: Par contre, il faut aussi tenir en compte la dynamo dans mon cas, à moins que le flash puisse servir à la place...? :roll:. Par contre côté appareil et objectif, il est vrai qu'un seul de chaque me suffit, même si mon optique a pris de l'embonpoint par rapport à l'année passée. jhjhjhj

Gauthier

Hors ligne bernard ottevaere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1385
Re : Papillons 2020 - 12/4 - Robert le diable !
« Réponse #24 le: 17 Avril 2020, 16:46:26 »
préférence pour la 7,
cdt bernard