Auteur Sujet: Problème sur 500 f/4 Canon V1  (Lu 2245 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Problème sur 500 f/4 Canon V1
« le: 29 Mars 2020, 12:30:01 »
Bonjour,
Connaissez vous des réparateurs sérieux pouvant encore intervenir sur un Canon EF  500 mm f/4 version 1  (problème autofocus aléatoire, au delà de 10 ou 15 m selon les jours, et dépendant du sens de cadrage horizontal ou vertical !) ?
Je suis à côté de Bordeaux, mais ne me proposez pas Aquitaine Photo Réparation chez qui je ne retournerai jamais.
Canon CPS ne le prend plus en réparation depuis 3 ans, Vilma a fermé... que reste-t-il ?

Merci de vos idées,
Hervé.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #1 le: 31 Mars 2020, 12:48:04 »
Bonjour,

Il y a Photo cine reparation qui travaille très bien et moins cher que les grandes marques.

J'ai fait réparer chez eux un 500 mm Nikon. Super boulot à un prix très raisonnable.

Ils ont un site qui permet d'évaluer la panne et de se faire une idée du coût pour les pannes courantes.
https://photo-cine-reparation.com/
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #2 le: 31 Mars 2020, 14:59:17 »
Merci Janfys, je viens de les contacter.

D'autres propositions ?
Hervé.

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1603
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #3 le: 31 Mars 2020, 15:55:15 »
Bonjour
et que vous ont-ils dit? Ils prennent encore en réparation ces objectifs?
Merci et bonne journée
Jean-Marc

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #4 le: 31 Mars 2020, 19:41:48 »
Hervé, le prends pas mal, es-tu bien certain que le pb vienne bien du télé ? T'as fait des essais avec un autre réflex, dans d'autres conditions ?

Matthieu

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #5 le: 01 Avril 2020, 16:19:15 »
Merci, mais disposant de 5 boîtiers différents, j'ai bien entendu commencé par essayer avec d'autres boîtiers ! C'est le b-a, ba !
De même que j'ai vérifié mes boîtiers avec d'autres objectifs.
Et d'ailleurs, c'est bien une intervention sur l'objectif qui avait , hélas temporairement, permis de retrouver un fonctionnement normal, mis à part les autres fonctions perdues en raison de l'incompétence d'Aquitaine Photo Réparation !

Pour Jean Marc :
Leur réponse a été qu'ils pouvaient peut-être regarder, sans assurer qu'ils disposeraient des pièces éventuellement nécessaires.
Quant au devis, impossible à préciser malgré une longue description des problèmes rencontrés. Il faut leur envoyer l'objectif pour obtenir un devis.
Je l'utilise encore presque quotidiennement, et le problème va être de trouver un moment pour m'en passer !

Hors ligne A-B

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #6 le: 02 Avril 2020, 08:59:58 »
salut

Tu as aussi

Mongel Gauthier
Les Flannades, 63190 Orléat
04 73 53 62 03

ATTENTION il est très dur a joindre en temps normal alors là, j'imagine même pas

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #7 le: 02 Avril 2020, 09:25:40 »
Merci, j'en suis à trois contacts avec vos réponses et une autre reçue directement par un ami.

Suite aux premiers échanges que j'ai pu avoir, voici une information utile à partager.
Pour cet objectif que Canon ne prend plus en charge (plus de 7 ans se sont écoulés depuis la fin de sa production, critère Canon pour les équipements pros, 5 ans seulement pour les équipements grand public), il est encore possible de se procurer la motorisation USM qui est toujours au catalogue de son fabricant.

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #8 le: 02 Avril 2020, 12:14:29 »
Bonjour Hervé,
Merci BEAUCOUP pour ton retour !  ))))
Depuis la fermeture de Vilma et le fait que le CPS ne prenne plus en charge nos anciens blancs, il est très intéressant d'avoir un retour pour savoir où et par qui nos télés peuvent encore être pris en charge.
Sebastien.

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #9 le: 03 Avril 2020, 12:50:56 »
salut

Tu as aussi

Mongel Gauthier
Les Flannades, 63190 Orléat
04 73 53 62 03

ATTENTION il est très dur a joindre en temps normal alors là, j'imagine même pas
Les appels ne sont considérés qu'à partir de 16h  :wink:


1DX

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #10 le: 04 Avril 2020, 10:08:46 »
Citer
(problème autofocus aléatoire, au delà de 10 ou 15 m selon les jours, et dépendant du sens de cadrage horizontal ou vertical !)

Pour moi, soit tu a un bloc optique de desserré (ou des guides hs), soit cela vient de l'IS

Citer
il est encore possible de se procurer la motorisation USM qui est toujours au catalogue de son fabricant.

Peu probable que cela vienne du moteur USM, les symptômes seraient différents, a moins que ce soit l'encodeur de distance qui déconne, je ne me rappelle plus si il est collé dessus ou ailleurs.



Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #11 le: 05 Avril 2020, 09:38:21 »
Hervé,

Si tu veux te tenter une autopsie de la bête pour avoir une idée du pb, voici le lien pour télécharger les éclatés du 500 mm V1 Canon, tu y trouveras l'ensemble descriptifs et références de toutes les pièces internes !
https://elektrotanya.com/canon_canon_ef_500mm_1_4.0_l_is_ultrasonic_parts_catalog.pdf/download.html
pour peu d'être méticuleux, l'ouverture de la bête ne pose pas plus de problème que ça ! Il en est tout autre bien entendu de s'attaquer au système AF !

Matthieu

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #12 le: 06 Avril 2020, 15:47:39 »
Bonjour,
Merci pour vos idées.
Pour l'idée du bloc optique desserré, c'est en effet un hypothèse, mais pourquoi comme encore ce matin par exemple, la mise au point s'effectue parfois parfaitement à toutes les distances, et qu'à courte distance je n'ai jamais rencontré de soucis ?
Côté stabilisateur, toutes mes utilisations en ce moment se font sur trépied stabilisateur coupé.

Par contre, je pense en effet que suite à l'intervention d'Aquitaine Photo Réparation, j'ai en effet un autre soucis avec l'IS.
Alors que jusqu'avant leur réparation je l'utilisation sans problème, le laissant même en fonctionnement sur trépied (plus par oubli de le couper que pour toute autre raison  :mrgreen:), j'ai hélas constaté l'été dernier que toutes les photos prises avec l'IS en fonctionnement sur trépied présentaient une vibration résiduelle même à des vitesses de l'ordre de 1/2500ème ! Pas mal de devoir jeter plus d'une centaine de photos de jeux de jeunes pygargues sur une plage à cause de cela !

Et toujours à propos de cette intervention d'Aquitaine Photo Réparation, je déplore aussi que depuis leur réparation, le bouton de mémorisation d'une distance de mise au point ne fonctionne plus qu'en émettant un bip, alors que le fonctionnement normal est silencieux en position 1 et avec un bip dans la position "bip", ou encore que la bague crantée à l'avant de l'objectif permettant le rappel de cette distance de mise au point mémorisée n'agit plus du tout.
Enfin, lorsque j'ai récupéré l'objectif, la plaque Arca sur la poignée avait été remontée en force, une des deux vis étant effectivement dans un des deux filetages, mais la seconde positionnée à un centimètre du second filetage et serrée en forcé ! La plaque Arca n'était plus parallèle à la semelle de la poignée du 500 ! Hélas, je n'avais pas récupéré moi même l'objectif au magasin. Et tout cela pour 700 € de réparation !
Vous comprenez donc qu'il n'est pas question que je retourne chez ce réparateur pourtant le plus proche de chez moi. Ils sont pour moi définitivement rangés dans la case "à éviter à tout prix" !

L'idée concernant l'encodeur me semble être une bonne piste, mais ici encore, je n'explique pas les différences de fonctionnement entre cadrage horizontal et cadrage vertical !

Concernant les éclatés de cet objectif, bien qu'étant moi même ingénieur et même docteur en optique, je préfère ne pas me lancer dans cette intervention car il faut des outils spécifiques pour dévisser et surtout revisser les contres qui servent au serrage de chaque bloc optique. Enfin, je n'ai pas de hotte pour éviter que des poussières ne viennent s'emprisonner lors du remontage entre les groupes optiques, ni de banc pour contrôler l'alignement. Car introduire un désalignement des blocs au remontage et perdre le piqué de cet objectif serait pire que le mal !

Donc je continue de l'utiliser, à courte distance sans problème, à longue distance avec de la chance, en attendant la fin du confinement pour l'envoyer dans un des ateliers que vous m'avez proposé.

Hervé.

Hors ligne Plumes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #13 le: 18 Juin 2020, 20:04:48 »
Bonjour Hervé,
Je suis passé ce matin chez aquitaine photo réparation pour mon canon 500 f4 is usm pour un problème différent du tien et ça a été réparé rapidement et correctement.
Peut-être qu'en les recontactant, tu pourrais arranger ton problème...
« Modifié: 18 Juin 2020, 20:08:07 par Plumes »

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #14 le: 24 Juin 2020, 20:32:12 »
Après avoir laissé 700 € chez eux et récupéré un objectif fonctionnant moins bien qu'avant la réparation, pas question d'y retourner !
Et que dire de leur argument sur le nettoyage des capteurs  : ils prétendent que leur méthode de nettoyage, le SEULE valable en France, fait gagner 1 IL !
Donc comme le capteur est indépendant du module de mesure d'exposition qui lui n'est pas affecté par le nettoyage, s'ils disaient vrai, toutes les photos prises après leur nettoyage seraient sur-exposées !
Donc personnellement, ils sont définitivement classés comme incompétents.
Hervé.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Problème sur 500 f/4 Canon V1
« Réponse #15 le: 25 Juin 2020, 11:00:43 »
Bonjour,

S'ils existent encore, ceux-ci étaient apparemment agréés Hasseblad (et sans doute pas que):
LES VICTOR SARL
5, passage Piver 75011 Paris
tel : 01 48 05 11 12    fax : 01 48 05 11 13
mail : lesvictor   chez   wanadoo.fr

Les appeler pour savoir ce qu'ils peuvent faire ou pas pour toi.
Surtout, les pro du secteurs se connaissent et peuvent éventuellement te réorienter ;-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...