Auteur Sujet: drink station  (Lu 12421 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #50 le: 09 Juin 2020, 22:10:24 »
Bonjour Sunglow,

En fait, la distance max du bout du bassin ne change pas, elle me convenait bien par rapport aux objectifs que j'utilise et à la taille de la faune qui fréquente la drink.
Le gros avantage, c'est d'avoir rapproché le bord du bassin le plus proche de l'affût qui me gênait énormément, jusqu'à limiter mes possibilités de cadrage.
Pour avoir un reflet intéressant, il faut souvent cadrer en vertical et assez bas (sinon tu arrives vite à une prise de vue en plongée). Avec le  plein format, les zones de mise au point sont très centrées, ce qui oblige à laisser un peu d'espace au dessus du sujet et par conséquent un peu d'espace en bas. Et là, le bord du bassin rentrait dans le cadre, c'était vraiment galère, l'angle de prise de vue était limité. Pour les "gros sujets" comme l'écureuil, le bord du bassin était vraiment trop proche du bout du reflet, ce qui rendait la photo inexploitable.
Maintenant c'est terminé, je peux me concentrer totalement sur la photo, tous les angles sont permis  uy8
je n'ai pas fait encore beaucoup de photos, mais les premiers essais sont concluants. Si je devais la refaire, je ne changerais rien  :grin:
Et pour la largeur, comme je refaisais tout, j'en ai profité pour l'élargir, ce qui me permet d'avoir un côté minéral et un côté plutôt bois (pour l'instant, mais çà évolue en permanence). Mais bon, ce n'est pas vraiment indispensable. Quand la largeur est moins importante,  les mouvements des oiseaux sont plus faciles à anticiper. Parfois, ça va très vite !
C'est un petit confort sympa, mais pas indispensable, 1 métre de largeur est suffisant.

Bonne soirée,

Jean
« Modifié: 10 Juin 2020, 19:50:15 par janfys »
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #51 le: 14 Juin 2020, 10:50:14 »
Bonjour Jean

Toujours très agréable te lire tes réponses pratiques.

Excuse moi de ne pas avoir donné suite plus rapidement, mais depuis "la reprise" je ne touche pas terre...

Dès que cela me sera possible je me lancerais dans la construction de ma drink station mais vu tout ce que j'ai à faire ça ne va malheureusement pas se faire demain...

J'ai une petite question cette fois-ci liée à la fréquentation de la drink station, en effet, j'ai la possibilité de l'exposer à peu près comme je veux, mais, je me demande si les oiseaux n'ont pas des heures de prédilections pour y venir  ?

Dans ce cas, il faudrait adapter l'exposition lumière/fréquentation et non pas lumière seule. 

Bon weekend

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #52 le: 14 Juin 2020, 22:54:23 »
Bonsoir Sunglow
Merci pour tes compliments sur notre échanges  :grin:
A une époque,  j'ai galéré avec un vieux 500 mm et grâce aux membres du forum j'ai résolu mon problème et j'ai énormément appris. Aujourd'hui c'est à mon tour de faire profiter les autres de mon expérience.  uy8 c'est ce qui fait l'intérêt du forum.
Pour répondre à ta question sur les horaires de fréquentation de la drink, ça change pas mal avec les saisons. Pour assurer une fréquentation sur mesure, je nourris en hiver en bout de drink avec des graines, et de la graisse végétale mélangée à des noix broyées. Et pour les autres saisons, je mets une pincée de graines de tournesol et deux cerneaux de noix que je cache dans les fentes du tronc mort fréquenté par le pic, le geai et l'écureuil (le matin à heure fixe) Il ne s'agit pas de nourrir mais juste de proposer une petite friandise quotidienne. Il est important que les oiseaux gardent leurs instincts de chasse et ne deviennent pas dépendants. Et ceux qui sont arrivés trop tard repassent toujours dans la matinée.
Résultat, le matin ils m'attendent et maintenant je suis obligé d'installer le matos avant de déposer mes friandises si je veux faire des photos.
Évidemment il y a d'autres passages dans la journée, mais c'est très aléatoire. Une espèce peut se baigner tous les jours pendant une semaine et ensuite disparaître pendant 4 mois.  l'écureuil aussi disparaît régulièrement et parfois il vient tous les matins pendant plusieurs semaines. Mais globalement il y a plus d'activité le matin.(chez moi, mais ce n'est pas une règle absolue).
Voilà, j'espère que ça répond à tes questions.
Quand tu vas te lancer dans la construction, si tu veux on pourra échanger par téléphone.
Bon courage pour ton boulot.
@+
Jean
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #53 le: 21 Juin 2020, 17:56:50 »
Bonjour Jean

Merci pour ton suivi et l'esprit de partage qui manque cruellement dans d'autres lieux...

Je ne pensais pas que le nourrissage et les heures où la nourriture est présentée puisse autant influer sur la fréquentation...

De manière générale et d'après mes recherches il semble qu'il y ai plus de fréquentations matinales que d’après-midi, je pense donc que je vais orienter tout cela dans ce sens.

Concernant la construction de ma drink station, au rythme où je suis, cela ne pourra au mieux n'intervenir qu'en novembre.

Mais cela ne m’empêchera pas de nourrir et de laisser un endroit avec de l'eau à disposition  cela pourra peut être permettre de commencer  fixer mes futurs visiteurs....

Cdlt






Hors ligne boulaka91

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 152
Re : drink station
« Réponse #54 le: 22 Juin 2020, 16:28:07 »
ouarf, super sympa ce tuto de la modification de ta drink, ça donne envie d'en faire une sur mon balcon  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bravo à toi

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #55 le: 25 Juin 2020, 10:14:48 »
Bonjour,

Merci Boulaka pour les compliments, j’espère que ça va aider ceux qui envisagent d'en construire une.


Concernant la construction de ma drink station, au rythme où je suis, cela ne pourra au mieux n'intervenir qu'en novembre.

Mais cela ne m’empêchera pas de nourrir et de laisser un endroit avec de l'eau à disposition  cela pourra peut être permettre de commencer  fixer mes futurs visiteurs....


Novembre est une bonne période pour démarrer une drink, C'est ce que j'avais fait pour la première, ça permet aux oiseaux de s'habituer au point de nourrissage  avant l'hiver.
C'est vrai qu'en général, même si ça varie, il y a plus d'activité le matin, et puis la lumière est sympa en début de matinée (c'est pour ça que je nourris le matin de bonne heure) et en plus à partir de 10h00, les lumières sont trop dures.

C'est une bonne idée de commencer à déposer des petites friandises avec un point d'eau (pense à mettre une pierre plate qui dépasse, ça les met en confiance pour la baignade) et si tu peux, ce serait bien de mettre un vieux tronc que tu éclates un peu au ciseau à bois pour cacher des graines ou des noix. (pour la graisse que je mets en hiver, j'ai percé des trous de 30 pas trop profonds que je remplis de mélange graisse/noix broyées)
Si tu as des pics, des geais, des pies, des étourneaux dans les environs ils vont certainement apprécier. Au début ça peut être long à venir, mais par la suite ils sont fidèles  uy8
Quand la drink sera faite, tu auras déjà les visiteurs  :mrgreen:
Je ne sais pas si tu as des écureuils, mais si c'est le cas, il faut d'abord les attirer avec une mangeoire spécifique (si ça t’intéresse j'ai des plans), et lorsqu'ils sont habitués à venir régulièrement dans la zone, tu ne remplis plus la mangeoire et tu mets des noix et des noisettes dans l'arbre mort et dans le décor.

@+
Jean

Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #56 le: 28 Juin 2020, 18:56:12 »
Bonjour Jean

Comme je le disais, la construction de la drink n’interviendra au mieux qu’en novembre et encore c’est loin d’être écrit…

En attendant, je vais donc essayer de mettre un petit point d’eau et ensuite je passerais de la piscine de jardin au bassin olympique !!!

Cela me permettra de bien repérer le soleil été/hiver, et, de commencer à nourrir, sans point d’eau, nid artificielle et nourrissage j’ai pu observer pas mal d’oiseaux dont :
Rouge-gorge (nid), mésanges, pie, pinson des arbres, moineau franc (nid), bergeronnette grise, pigeon (nid), tourterelle, merle (nid), grive, geai, pic épeiche, hirondelles sur le bord de la toiture parfois (en espérant qu’elles nidifient) entre autres…

J’en ai vu d’autres que je n’ai pas identifiés, notamment un petit passereau entièrement marron de la taille d’un rouge-gorge qui n’est pas peureux (je l’approche moins de 2m parfois) mais qui ne s’envole quasiment pas (il va de branches en branches et reste à me regarder ) …

Pas vu d’écureuil, mais il y a assez de grands arbres pour qu’il vienne.

Bref, je pense avoir de quoi faire quelques clics !!!!

En attendant donc cette construction, je vais aménager au mieux, mangeoires, nids éventuellement faire quelques plantations supplémentaires (il faut que je cherche ce qui plairait le plus à tous ces « piafs »!!!.

Voilà où j’en suis pour le moment.

Cdlt


 


Hors ligne canelle40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
Re : drink station
« Réponse #57 le: 01 Juillet 2020, 20:11:30 »
Bonjour,
Je n'ai pas osé installer une drink dans mon petit jardin: comment faites vous pour qu'elle ne se transforme pas en nurserie à moustiques ? A quelle saison est-elle la plus efficace ?
Merci d'avance de vos retour.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #58 le: 02 Juillet 2020, 14:02:37 »
Bonjour,

En attendant donc cette construction, je vais aménager au mieux, mangeoires, nids éventuellement faire quelques plantations supplémentaires (il faut que je cherche ce qui plairait le plus à tous ces « piafs »!!!.

Voilà quelques suggestions
https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/dossiers/animaux/nichoirs-nourriture-attirer-oiseaux-proteger-jardin/arbres-arbustes-attirent-oiseaux-jardin-259861.html#item=1
Mais en cherchant sur le net, tu peux trouver des sites où trouver des conseils.
C'est super d'avoir le temps de préparer le terrain

Bonjour,
Je n'ai pas osé installer une drink dans mon petit jardin: comment faites vous pour qu'elle ne se transforme pas en nurserie à moustiques ? A quelle saison est-elle la plus efficace ?
Merci d'avance de vos retour.
S'agissant des moustiques je passe une épuisette à mailles fines tous les jours pour nettoyer les éventuelles feuilles, fleurs etc... qui tombent des arbres et c'est très efficace pour éliminer les larves de moustiques. Si je vois qu'il y en a vraiment beaucoup je la vide et je la nettoie. Et quand je m'absente en été, je la vide.
Franchement, je ne suis pas du tout embêté par les moustiques, mais il faut être très vigilant.
La saison la plus intéressante reste l'hiver. Les oiseaux sont plus nombreux et certaines espèces ne sont présentes que l'hiver. Le printemps et l'automne sont aussi très sympa pour les lumières et les comportements. L'été c'est moins actif, et les plumages sont plus ternes.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : drink station
« Réponse #59 le: 02 Juillet 2020, 20:36:24 »
si tu laisses un peu de fond se faire et des libellules ou autre faune s'installer, le problème des moustiques sera vite réglé....
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : Re : drink station
« Réponse #60 le: 03 Juillet 2020, 11:10:40 »
Bonjour,

En attendant donc cette construction, je vais aménager au mieux, mangeoires, nids éventuellement faire quelques plantations supplémentaires (il faut que je cherche ce qui plairait le plus à tous ces « piafs »!!!.

Voilà quelques suggestions
https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/dossiers/animaux/nichoirs-nourriture-attirer-oiseaux-proteger-jardin/arbres-arbustes-attirent-oiseaux-jardin-259861.html#item=1
Mais en cherchant sur le net, tu peux trouver des sites où trouver des conseils.
C'est super d'avoir le temps de préparer le terrain

Bonjour Jean

Merci pour le lien.

Oui, au départ, il me sera plus facile de planter, un arbuste par ci, un arbre par là et voir pour l'emplacement de fleurs, la drink sera la cerise sur le gâteau !!!

Dans un post précédent u m'avais parlé de mangeoires efficaces pour les écureuils, même si je n'en n’ai pas encore vu, il semblerait qu'il y en ai dans mon secteur, peut être qu'un dépôt de nourriture en inciteraient certains à venir s’installer ( j'ai un sapin et un tilleul d'une bonne quinzaie de métres).

Cdlt

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #61 le: 03 Juillet 2020, 13:54:00 »
Bonjour Sunglow,

Pour la mangeoire à écureuil voilà une petite vidéo prise dans mon jardin.
https://youtu.be/njDlw6eiabo
Le principe, c'est qu'il y ait une façade transparente, sans trou accessible et un toit basculant pour éviter que la nourriture soir avalée par les oiseaux.
L'écureuil est assez malin pour trouver l’astuce. Il faut juste veiller à prendre un bois léger pour faire le toit, et faire la charnière avec un morceau de toile ou de caoutchouc (cela évite le blocage par la rouille).
Voilà le plan de celle que tu vois sur la vidéo.
Au départ, tu peux mettre de temps en temps des noix et des noisettes sur la plateforme . les oiseaux vont certainement les prendre, mais l'activité peux interpeller l'écureuil. C'est ce que j'avais fait, et ça a bien fonctionné.

Pour répondre à dkeith
si tu laisses un peu de fond se faire et des libellules ou autre faune s'installer, le problème des moustiques sera vite réglé....
Cette proposition n'est pas envisageable pour une drink, la propreté de l'eau est primordiale pour obtenir un beau reflet. D'autre part, la profondeur n'est pas suffisante pour espérer l'installation d'une faune aquatique. En hiver, le bassin est totalement gelé, et en été, l'eau s'évapore à grande vitesse. D'ou la contrainte de la surveillance et de l'entretien.
J'ai aussi une petite mare dans mon jardin, elle fait 1 mètre de profondeur, j'y ai installé des plantes, nénuphars etc... une pompe pour aérer et une lampe UV pour lutter contre les algues.
Chaque année, j'assiste à la naissance de libellules, tritons, crapeaux, etc, les abeilles, les hérissons viennent aussi s'y abreuver.
Il n'y a pas de poissons, tout est venu naturellement.
La drink ne peut pas fonctionner comme un bassin, ce sont deux installations complètement différentes qui n'ont pas le même but et qui ne nécessitent pas le même entretien..

Cdlt
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #62 le: 03 Juillet 2020, 14:20:14 »
J'avais oublié ce lien.
https://refuges.lpo.fr/agir/les-bons-gestes-refuges-lpo/

J'aurais dû y penser, en fait, mon jardin est un refuge LPO  uy8, et je respecte la charte et les conseils de la LPO.
Zone sauvage, pas de produits chimiques, arbres morts, tas de bois, pas de grillage hermétique, fleurs mellifères etc...

Et le plus important, j'ai contaminé les voisins  :mrgreen:, Aujourd'hui, leurs jardins participent aussi à l'amélioration de la biodiversité dans le quartier.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne canelle40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
Re : drink station
« Réponse #63 le: 04 Juillet 2020, 17:55:11 »
janfys et tous les autres merci pour vos infos et conseils je vais m'attaquer à cette construction dés la fin de l'été. J'avais déjà fait un essai mais trop petite j'étais gêné par les bords trop hauts....je vais continuer à vous suivre. :grin:

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #64 le: 04 Juillet 2020, 18:32:31 »
Super !
janfys et tous les autres merci pour vos infos et conseils je vais m'attaquer à cette construction dés la fin de l'été. J'avais déjà fait un essai mais trop petite j'étais gêné par les bords trop hauts....je vais continuer à vous suivre. :grin:
Ce serait sympa de nous faire participer à ta construction, plus on est à partager sur le sujet, plus on va devenir pointus dans le domaine  uy8

Petit retour après ma première vidange : mettre la dernière latte plus basse que les autres en bas de la pente est vraiment super ! C'est tellement efficace que je regrette un peu de ne pas l'avoir fait encore plus basse. n'hésitez pas à faire une différence d'au moins 10 cm. Toutes les saletés tombent dedans en cours de vidange (avec quand même un petit coup de main à la balayette :grin:) , c'est vraiment Top ! Comme ma différence de niveau est un peu juste, ça va trop vite à la fin et il me reste un peu d'impureté, mais bon, je pinaille  :mrgreen: Je ne vais pas tout refaire pour si peu.
Mais pour ceux qui n'ont pas encore commencé la construction, ça peut être utile.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #65 le: 12 Juillet 2020, 16:10:24 »
Bonjour Jean

Encore une réponse très tardive, mais, mon emploie du temps est plus que "surbooké"!!!

Merci encore pour la continuité de tes réponses.

Pour la mangeoire à écureuils, je ne m’attendais pas à ça !!! Je suis surpris que ce "petit roux" soit aussi débrouillard.

Dans mon jardin j'ai un cyprès de prés de 20 mètres et une haie très épaisse de thuyas. A moins de 100 mètres il y a quelques beaux chênes et de l'autre côté de la route à environ 400 mètres il y a un petit bois o% les écureuils sont présents.

Penses tu qu'ils pourraient faire le chemin malgré la route et les maisons voisines ?

J'ai fais le tour de quelques sites concernant les plantations pour les oiseaux, si tout va bien, je pense pouvoir aménager et planter cet automne d'autant que certaines plantes et arbres sont aussi décoratifs.

Merci encore et à bientôt


Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #66 le: 19 Juillet 2020, 09:06:21 »
Bonjour Sunglow,

Dans mon jardin j'ai un cyprès de prés de 20 mètres et une haie très épaisse de thuyas. A moins de 100 mètres il y a quelques beaux chênes et de l'autre côté de la route à environ 400 mètres il y a un petit bois o% les écureuils sont présents.

Penses tu qu'ils pourraient faire le chemin malgré la route et les maisons voisines ?

Pour la distance,aucun problème, Il suffit que la mangeoire soit bien dégagée pour être facilement repérable de loin. "mes" écureuils viennent de loin, quand je suis dans l’affût, je sais qu'il y en a un dans le secteur quand je vois bouger les branches à plus de 300 m. Ils parcourent de grandes distances pour se nourrir. S'ils repèrent ta mangeoire, ils vont venir voir (d'où l'intérêt de mettre quelques noix en évidence sur la petite plateforme). Et une fois qu'ils sont habitués, tu déplaces progressivement la mangeoire à proximité de la drink, jusqu'à la remplacer par des noix cachés dans le décor.
Ce qui est plus gênant, c'est la traversée de la route, il y a beaucoup de victimes en milieu urbain. S'il y a un "pont" aérien (liaison par les arbres), pas problème, ils passeront par au dessus, dans le cas contraire, il y a un gros risque qu'ils se fassent écraser.

@+
Jean
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #67 le: 19 Juillet 2020, 11:42:31 »
Bonjour Jean

Je suis plus réactif cette fois-ci...

Mon habitation est en fin d'agglomération, cependant, la partie boisée où ont été vus les écureuils se trouve bien de l'autre côté de la route et même si les arbres de chaque côtés sont proches il reste une partie de route à traverser...

Il y a aussi une autre partie boisée qui est séparé par un champ, avec un peu de chance il y en a aussi de ce côté là et pas de route à traverser !!!

J'ai repéré un endroit très dégagé le long du cyprès où la mangeoire sera très visible, affaire à suivre...

J'ai fait le point sur les arbres et arbustes à planter et je vais aussi augmenter les haies de troènes déjà existantes (je pense arriver à gagner 10/15 mètres au total).

La piscine olympique finalisera cet ensemble.

A bientôt





Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #68 le: 21 Juillet 2020, 21:36:06 »
Bonsoir Sunglow,
Pour les risques liés à la traversée de route, je pense que tu es le seul à pouvoir juger.
Sinon, tu peux aussi mettre une mangeoire du côté de la partie boisée, une de chaque côté peut augmenter les chances de voir les écureuils visiter ton jardin.
Pour tes plantations, pense au noisetier, en général, ils aiment bien  uy8
Chez moi j"en ai un, et je n'ai jamais pu manger de noisettes, l’écureuil passe toujours avant, il les aime bien vertes.
Bon courage pour tes plantations, Tu vas avoir une super drink, ton projet est bien pensé et mûrement réfléchi. Cela ne peut que marcher  :)
@+

Jean

Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #69 le: 26 Juillet 2020, 14:29:06 »
Bonjour Jean

Pour "le rouquin" je vais attendre de savoir s'il y a écureuils sur l'autre partie qui n'est pas traversée par une route, je serais triste d'en trouver un écrasé devant chez moi pour une noisette et quelques images.

Je ne sais pas si ma drink station sera bien, ce qui est sûr, c'est que par ce post et mes autres recherches je vais essayer d'avoir un ensemble cohérent alliant la photographie et un espace le plus idéal possible pour mes "visiteurs".

La suite verra si j'ai eu raison mais je pense que planter des espèces "orientées" ne sra de toute façon pas une mauvaise chose.

A bientôt