Auteur Sujet: drink station  (Lu 12423 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : Re : drink station
« Réponse #25 le: 06 Avril 2020, 14:59:35 »

Très bonne question, l'orientation est aussi primordiale, la mienne est en direction du N/N-O  --> bonne principalement le matin.

JM

OK merci

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #26 le: 06 Avril 2020, 19:50:25 »
Bonjour,

Pourrais-tu m’expliquer pourquoi tu as de meilleures images avec un ciel couvert puisque j’aurais pensé qu’un temps ensoleillé aurai été plus propice ?
En fait l'avantage d'avoir une bonne luminosité avec un ciel couvert permet d'avoir une lumière homogène comme si on avait un immense diffuseur de studio. Du coup, il n'y a aucun reflet parasite sur l'eau, aucune ombre sur l'oiseau, le fond n'est pas trop contrasté, ce qui se traduit par un reflet ou le sujet  conserve tous ses détails et se détache parfaitement. La surface de l'eau a un rendu presque mat.
En plus, comme c'est tout de même très lumineux, cela permet de rester avec de bonnes sensibilités, donc absence de grain.
Je suis accro de ce type de lumière  uy8
Sur la Drink, un bon soleil engendre des écarts de lumière extrêmes entre les noirs et les blancs, (surtout avec les oiseaux qui ont une partie du corps blanche). Si tu ne perds pas les détails sur le sujet, avec la brillance de l'eau, tu es certain de les perdre sur le reflet.
Pour exemple, si tu regardes l'écureuil, le ventre blanc a conservé tous ses détails aussi bien sur le sujet que sur le reflet. Et pourtant, il y a beaucoup de lumière, preuve en est le reflet dans l’œil.
Pas facile à expliquer comme ça, j'espère que c'est clair.

- il y a une distance de 45 cm entre le bord du bassin et l'affût. Aucun pb pour les prises de vue et permet d'aller facilement entretenir le bassin.

Merci JM pour l'info, je pense que je vais laisser un espace entre le bassin et l'affût, j'ai failli tomber dans l’extrême inverse  uy8

@bientôt,

Jean
« Modifié: 07 Avril 2020, 07:05:09 par janfys »
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #27 le: 07 Avril 2020, 14:31:14 »
Bonjour Jean

Merci pour ces explications sur les lumières et les reflets, comme quoi la photo ça se réfléchie  :grin: :grin:

A bientôt

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #28 le: 08 Avril 2020, 11:59:01 »
Bonjour Sunglow,

Excellent  :mrgreen:

Je pense qu'on a fait le tour du bassin....
Voilà un aperçu de l'affût.
Comme je suis le plus souvent en focale fixe, je dois avancer ou reculer à l'intérieur de l'affût en fonction de l'objectif utilisé.
Du coup, j'ai confectionné un soufflet en tissus camouflage, qui coulisse sur deux câbles métalliques accrochés au plafond.
La fenêtre de vision est faite en tissu camouflage maille fine et l'intérieur de l'affût est totalement recouvert de bâche noire, ce qui me rend totalement invisible.
L'objectif passe à travers le tissus par un trou ajustable, et ne déborde jamais de l'avant de l'affût.
Le toit dépasse largement vers l'avant (pour la discrétion vu d'en haut) et il est incliné vers le bassin, ce qui me permet de récupérer l'eau de pluie directement dans le bassin.

à bientôt,

Jean
« Modifié: 08 Avril 2020, 16:38:01 par janfys »
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #29 le: 08 Avril 2020, 12:00:20 »
Voilà ce que ça donne en situation.
Bonne journée,

Jean
« Modifié: 08 Avril 2020, 16:35:16 par janfys »
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #30 le: 09 Avril 2020, 17:15:49 »
Bonjour Jean

Merci pour les détails de l’intérieur de ton affût et les photos qui les accompagnent.

Partant du principe que je n’utiliserais que des zooms j’ai seulement besoin d’un recul de confort pour l’intérieur.

Je pense toujours à mes satanées vitres sans tain, ma première idée avant nos échanges était qu’elles soient le bord de l’affût mais aussi le bord direct du bassin (eau sur les vitres) me permettant ainsi de faire des images avec une partie eau visible dans l’image.

Bon je suppose que c’est plus imaginaire qu’autre chose puisque l’eau ne sera jamais assez limpide et au final je risque juste d’avoir une bande noire…

Je ne vois pas bien, mais arrives-tu à fermer ton affût de façon hermétique pour la pluie et les animaux (chats par exemple) ?

Pourquoi la bâche noire de l’intérieur te rends elle moins visible ?

A bientôt

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #31 le: 09 Avril 2020, 20:11:27 »
Bonjour Sunglow,

Ton projet de mettre une vitre sans tain sur le bassin  est ambitieux, L'idée est super !
C'est vrai que l'eau étant stagnante, le bassin demande de l’entretien. Je passe un coup d'épuisette tous les jours en surface et au fond. En ce moment, ce sont les fleurs des fruitiers qui flottent en surface. et comme je mets quelques graines côté décor, quand l'écureuil vient, il en met partout. il s'installe, et il épluche sur place. uy8
Pour faire des photos, ça me parait compliqué vu la faible profondeur du bassin. Et si c'est trop profond, ils vont rester sur le bord.

Pour répondre à tes questions concernant l'afût :
Il n'est pas hermétique. Je n'ai pas besoin, à l'intérieur il y a juste mon siège (qui est rangé surélevé) ,des graines et des noix. Il n'y a rien qui craint.

En revanche, il faut penser au vent, sinon, vu la légèreté de la structure, ça peut vite se transformer en cerf volant.
Depuis sa construction, il a subi des vents allant jusqu'à 120 km/h (en plus l'ouverture est à l'ouest côté vents dominants) et il n'y a jamais eu de dégâts. le bâche est d'origine et il n'y a aucune faiblesse.

Avant de construire l'affût, j'ai un ami qui a vu le toit de son garage en bois se soulever de quelques centimètres et se reposer en travers.
ça m'a fait réfléchir au problème (c'est vrai que la photo ça se réfléchit  :grin:),  et j'ai trouvé une solution efficace.

Côté porte, elle se ferme automatiquement grâce au contrepoids en bois qui la ramène contre l'affût dès que je la lâche.  il faut tâtonner un peu avant de trouver le bon poids, mais c'est simple et efficace. Du côté des fenêtres, même principe, et quand je veux les laisser ouvertes pour faire des photos, je mets une petite barre en travers, qui tient juste avec la pression des contrepoids.
Du coup, s'il y a un gros coup de vent, le vent s'engouffre côté fenêtre, la pression intérieure monte, la porte s'ouvre et  la pression chute immédiatement. L'ffût n'oppose aucune résistance au vent.
Quand le vent retombe, la porte et les fenêtres se referment automatiquement.  uy8
Voilà, c'est tout bête, très simple à réaliser et super efficace. Les jours de grand vent, je surveille l'affût depuis la maison, la porte s'ouvre régulièrement, mais rien ne bouge.
Voilà deux photos de la porte.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #32 le: 09 Avril 2020, 20:18:39 »
Et deux photos de la fenêtre.
J'ai fait les contrepoids avec des bouteilles que j'ai rempli de sable, ce qui permet de régler le poids facilement. La transmission jusqu'aux fenêtres se fait avec des petites poulies.
Et la petite barre qui me permet de garder la fenêtre ouverte est attachée d'un côté, ça m'évite de la chercher.

On peut voir les traces de pas de l'écureuil qui visite de temps en temps. :mrgreen:

L'intérieur noir permet d'avoir un maximum d'obscurité dans l'affût, du coup on ne me voit pas à travers les mailles du filet. (c'est le principe des tentes d'affût).

Bonne soirée,

Jean

Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #33 le: 11 Avril 2020, 10:33:21 »
Bonjour Jean

L’idée des vitres sans tain incluses dans la bordure du bassin reste une idée.

J’avais vu il y a un moment de celà un photographe qui avait un boitier étanche et qui réalisait des images dont la partie basse était l’eau. Ce sont des clichés un peu particuliers mais ça offre un peu d’originalité...

Malgré tout, cela implique beaucoup de contraintes que je ne connais et ne maîtrise pas,  mais les premières qui me viennent à l’idée sont la clarté de l’eau, la profondeur qu’il faudrait et surtout la pression que cela exercerait sur les vitres car même s’il y a peu d'eau, il y aura quand même de la surface et ça doit représenter un volume d’eau conséquent…

Enfin avec le confinement j’ai le temps d’y réfléchir, pour autant j’ai d’autres travaux et obligations prévus avant cette construction qui va prendre beaucoup de retard.

Pour l’affût, le fait qu’il soit « hermétique » le rendra peut-être plus solide dans la durée et surtout je ne tiens pas à ce qu’il soit la nouvelle maison des chats du quartier et des guêpes qui y trouveront refuge ; il restera aussi un peu plus propre côté feuilles etc…

Pour les tirants de porte et fenêtre je n’avais pas penser au vent à ce point là. Le système que tu as mis en place pour le vent qui peut s’engouffrer et créer des pressions et dépressions importantes est ingénieux. Je suppose que le fait de na pas lui faire front est plutôt un avantage…

Concernant l’intérieur noir, je n’avais pas fait le parallèle avec les tentes d’affût, je n’ai orienté mes recherches que sur les drink station mais je retiens le principe que j’avais d’ailleurs lu auparavant mais sans en comprendre le réel intérêt.

Pour les traces de l’écureuil, c’est normal, il a compris où se trouvait le « frigo » puisque tu y laisses des graines, si en plus les portes et les fenêtres s’ouvrent et se ferment toutes seules il doit rien comprendre !!! Pauvre bête… :mrgreen:

Merci pour ces échanges, bon week end.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #34 le: 11 Avril 2020, 18:29:44 »
Bonjour Sunglow,

Pour tes vitres sans tain, il n'y a rien à craindre avec la pression de l'eau. Celle ci est uniquement liée à la profondeur. la surface n'a aucune incidence sur la pression.
Je comprends que tu veuilles rendre ton affût hermétique s'il y a beaucoup de chats aux alentours.
Mon voisin immédiat a un berger malinois qui ne supporte pas les chats, et du coup, ça ne rôde pas trop dans le jardin.
Le seul visiteur, c'est l'écureuil, mais il ne rentre pas à l'intérieur (et pourtant les fenêtres sont ouvertes en permanence).
Comme les graines et les noix sont dans des seaux fermés, ça ne l’intéresse pas.
En revanche, il aime venir sur le bord de la fenêtre pour guetter, et si quelque chose l'inquiète, il monte sur le toit et rejoint directement les arbres.
Il vient même quand je suis à l'intérieur  uy8.

J'espère que tu mettras des photos de ta Drink quand tu l'auras terminée.
Bon courage pour tes travaux.

@+

Jean



Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #35 le: 13 Avril 2020, 09:27:31 »
Bonjour Jean

Si je n'ai rien à craindre pour la pression exercée sur les vitres sans tain, je vais peut-être rester sur cette option pour le moment.

Pour les chats mes voisins semblent plus aimer les félins, je vais leur offrir un malinois pour que les passereaux soient tranquille  :mrgreen:....

Oui, je pense mettre des images lorsque j'en aurais terminé, mais, avec le confinement et son probable nouveau report ce soir, j'ai pris un retard très conséquent dans d'autres domaines, ce qui fait que je ne suis même pas sûr de la faire cette année vu le rythme où ça va.

En tout cas merci pour tout.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #36 le: 13 Avril 2020, 09:46:32 »
Ok, bon courage, et bonne confinuation  :mrgreen:
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #37 le: 27 Mai 2020, 14:52:04 »
Bonjour,

Le confinement étant terminé, je me suis lancé dans la modification de ma drink.
Je suis finalement resté sur mon premier projet : je l'ai prolongée jusqu'à l'affût, et je l'ai élargie. Ce qui l'amène à 5 mètres sur 1,25 mètre.
Pour les matériaux de la structure, je me suis orienté sur du bois de charpente autoclave (planches de 27 mm d'épaisseur en scierie en me basant sur les produits les plus courants), et j'ai récupéré les poteaux du modèle précédent.
Pour la bâche, je suis resté sur le même type que l'ancienne, une bâche pour bassin en PVC 0,5 mm (elle avait vécu 4 ans sans aucun problème)
Je vous propose un petit résumé des travaux en images.
On commence par retirer l'ancienne et apporter les matériaux sur place.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #38 le: 27 Mai 2020, 14:58:21 »
Ensuite, on monte la première partie en partant de l'affût.
Le maintien de la bonne largeur se fait à l'aide d'une planche de fond à la taille définitive, et le niveau est réglé avec un petit portique que j'ai bricolé pour l'occasion.
Les poteaux sont isolés du sol avec des vielles briques.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #39 le: 27 Mai 2020, 15:02:34 »
Ensuite, on prolonge jusqu'à la longueur définitive.
J'avais laissé le tronc pendant les travaux pour ne pas changer les habitudes de l'écureuil et du pic épeiche  :mrgreen:
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #40 le: 27 Mai 2020, 15:20:32 »
Maintenant on met les tasseaux de chaque côté en respectant la pente, et on les  fixe les planches de fond dessus.
Petite astuce : la planche la plus proche de l'affût est fixée plus bas que les autres et en pente sur le coin droit pour réaliser un point bas qui permet de mieux vider la drink avec un tuyau sur le principe des vases communicants. (c'est dommage, j'ai oublié de faire une photo.)
Côté opposé à l'affût, il faut prévoir un espace pour le bord du bassin et la "jardinière"
Le bord du bassin (opposé à l'affût) est constitué d'un tasseau qui repose sur les côtés, mais qui n'est pas fixé. cela permet de procéder au réglage fin de la hauteur de l'eau et de horizontalité du bord. le réglage se fait pas ajout de petites cales sans aucun outil. Le bord est maintenu entre la dernière planche de fond et la "jardinière" Les trois autres côtés sont de niveau par rapport à la fenêtre de l'affût.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #41 le: 27 Mai 2020, 15:22:19 »
Il ne reste plus qu'à mettre la bâche, et de la laisser 2 jours au soleil pour qu'elle prenne bien sa place
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #42 le: 27 Mai 2020, 15:25:07 »
On remplit d'eau de pluie, et on commence à décorer (avec les vieux décors en attendant de faire mieux)  uy8
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #43 le: 27 Mai 2020, 15:31:40 »
Petit détail sur la "jardinière" qui permet d'avoir un petit décor naturel en plan rapproché..
C'est elle qui maintient de bord étroit du bassin en place.
Elle est juste maintenue par deux tiges sur le cadre de la drink, ce qui permet de la retirer sans outil pour accéder au réglage du bord du bassin.
« Modifié: 27 Mai 2020, 18:44:58 par janfys »
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #44 le: 27 Mai 2020, 15:33:54 »
une vue sur le maintien de la jardinière, et l'aspect définitif
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #45 le: 27 Mai 2020, 15:39:59 »
Pour les bords latéraux du bassin, pour l'instant, j'ai conservé ceux de l'ancienne drink (coupées à l'équerre pour reposer sur les poutres), mais à l'avenir, je vais les remplacer par des grosses branches bien droites sur lesquelles je ferai des rainures pour qu'elles s'emboîtent sur les planches du bord.
Voilà, mon retour d'expérience, si vous avez des questions sur mes choix, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #46 le: 27 Mai 2020, 15:43:14 »
voilà, je terminerai par une comparaison avant / après.

Bon déconfinement à tous, et bonnes photos  uy8
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : drink station
« Réponse #47 le: 27 Mai 2020, 16:13:46 »
Ah oui, c'est flagrant: on voit que tu as sorti le parasol! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #48 le: 27 Mai 2020, 17:51:17 »
Obligé ! après les travaux, une bonne bière s'impose  :lol:
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #49 le: 09 Juin 2020, 18:06:36 »
Bonjour Jean

Un grand merci pour la présentation imagée de la refonte de ta drink station.

Je n'avais pas pensé à la jardinière et c'est une option que je vais garder précieusement !!!

Pratiquement que vas t'apporter le fait d'avoir allongé le bassin et de l'avoir rapproché de la fenêtre de prise de vue ?

Cdlt