Auteur Sujet: drink station  (Lu 12426 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
drink station
« le: 21 Mars 2020, 11:25:54 »
Bonjour

J'envisage la construction d'une drink station.

J'ai la chance d'avoir un jardin assez grand, au calme et séparé de la maison par une petite haie.

J'imagine sa construction sur une base de palettes disposées sur le sol et d'un second niveau supérieur également constitué de palettes.

La partie bassin : Bâche pour le fond, terre, pierres mousses et divers branchages.

Affût style abris de jardin, et, d'après mes recherches le mieux semble de construire cette partie avec des vitres sans tain....

Je n'ai pas trouvé de renseignements ou règles précises sur l’orientation, je suppose que la partie bassin doit se trouver au nord afin d’avoir un ensoleillement quasi continu...

Une autre inconnue, la longueur et largeur de l'ensemble, idem pour le bassin et sa profondeur.

Voilà pour le début de mes interrogations.

Merci à vous


Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #1 le: 31 Mars 2020, 20:51:08 »
Bonjour,
J'ai une Drink depuis maintenant 4 ans.
Je te propose deux images pour te faire une idée.
Si c'est ce genre d'installation que tu souhaites, je pourrai t'en dire plus, les + les -, ce qu'il faut éviter.... ce qui est important, etc...
Par exemple, les vitres sans tain, ce n'est pas utile, avec l'habitude, les oiseaux te connaissent, le matin, ils m'attendent  :grin:
En 4 ans, elle a pas mal évoluée et si c'était à refaire, je la construirait différemment. Je me suis fait piégé par des choses simples  uy8
Ceci dit, c'est un vrai bonheur. En ce moment, avec le confinement, j'y suis tous les jours pendant 2 heures.
Pour te faire une idée du résultat, tu peux aller voir quelques exemples sur mon site.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : drink station
« Réponse #2 le: 31 Mars 2020, 21:41:39 »
Bonjour

J'envisage la construction d'une drink station.

J'ai la chance d'avoir un jardin assez grand, au calme et séparé de la maison par une petite haie.

J'imagine sa construction sur une base de palettes disposées sur le sol et d'un second niveau supérieur également constitué de palettes.

La partie bassin : Bâche pour le fond, terre, pierres mousses et divers branchages.

Affût style abris de jardin, et, d'après mes recherches le mieux semble de construire cette partie avec des vitres sans tain....

Je n'ai pas trouvé de renseignements ou règles précises sur l’orientation, je suppose que la partie bassin doit se trouver au nord afin d’avoir un ensoleillement quasi continu...

Une autre inconnue, la longueur et largeur de l'ensemble, idem pour le bassin et sa profondeur.

Voilà pour le début de mes interrogations.

Merci à vous

Salut,

Tu peux m’appeler en journée si tu veux. Je pourrais te donner des infos.

A++

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #3 le: 01 Avril 2020, 15:36:03 »
Janfys

Bonjour

Merci pour ta réponse.

J’ai de la place pour construire cette drink station, je pense donc faire la partie affût pour deux personnes.

Pour le bassin, souvent, dans ce que j’ai pu voir au gré de mes recherches, ils sont quasi systématiquement tous réalisés en longueur, sauf obligation de terrain, je ne vois pas quelle en est l’utilité (s’il y en a une d’ailleurs), d'autant que dans mon idée j’étais plutôt partie sur la largeur ?

Concernant les vitres sans tain, c’est un choix de discrétion supplémentaire, et, évidement l’idée m’en est venue en regardant les images et affûts de M.BENCE. Après, si cela n’apporte vraiment rien …

Je suis évidement preneur des écueils que tu as rencontré et surtout quel serait l’idéal, car, avec 4 ans de recul ton expérience est très intéressante !!!

Au plaisir de te lire.

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #4 le: 01 Avril 2020, 15:36:52 »
Bonjour Bastien

Merci pour ta réponse et ce contact téléphonique très sympas.

A bientôt

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #5 le: 02 Avril 2020, 12:55:56 »
Bonjour,

Je vais essayer de te faire profiter de mon expérience. Je ne suis pas expert en la matière, juste un utilisateur de "ma" drink, que je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec une autre. Il ne faut donc pas considérer mes propos comme une vérité, mais comme un simple retour d'expérience. D'ailleurs, si d'autres photographes possédant une drink, voulaient bien partager leur expérience, je suis également intéressé.
Pour répondre à ton interrogation sur la position en longueur de la Drink. L'intérêt est de pouvoir utiliser un téléobjectif, ce qui permet d'avoir un bokeh sympa et cadrer assez serré pour les passereaux. l'autre intérêt aussi c'est de pouvoir faire une pente progressive pour que la profondeur soit la plus petite  à l'opposé de l'affût (c'est l'endroit ou les oiseaux vont se baigner)
Limiter la largeur permet également de conserver la surface de l'eau horizontale. Si on cadre en biais, la surface va pencher (perspective oblige).

Pour rester sur le sujet de la longueur,  il me semble important de faire venir le bord le plus près tout contre l'affût. Je ne l'ai pas fait, et c'est une grosse erreur, je suis régulièrement embêté avec le bord du bassin qui rentre dans le cadre si je veux abaisser mon angle de prise de vue pour être à la hauteur du sujet et conserver son reflet (surtout pour les "gros" genre geai ou écureuil). C'est vraiment pénible, je suis décidé à la modifier dès que le confinement sera terminé, le bord du bassin touchera l'affût.

Si tu prévois de faire une deux places, elle sera plus large que la mienne, et tu pourras profiter d'une variété de décors plus importante, ça devrait être sympa.
Pour la mienne, j'avais pas mal de contraintes de terrain. C'est un terrain très en pente (anciennes vignes) et le grillage de séparation avec le voisin est assez près. Donc, pour la largeur, je n'ai pas eu trop le choix (sauf taper dans la butte, mais je n'avais pas trop envie), et pour le grillage, j'ai fait au mieux en installant une bâche camouflage que je complète avec des fausses feuilles. L'inconvénient, c'est que quelques fois suivant la focale utilisée, le fond est trop près donc trop présent, mais l'avantage, c'est que je peux varier les fonds (comme au studio).  uy8 mais bon, même avec du recul, je ne pouvais pas faire mieux, et finalement, ça me convient assez.

Pour la vitre sans tain, je pense qu'elle peut être intéressante avec des espèces vraiment sauvages ou craintives. En revanche, elle devient indispensable dans le cas ou il y a du monde dans l'affût comme chez Bence Mate.
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de discrétion. Tout au début de l'utilisation, le bruit du déclencheur a fait fuir le geai et la pie (ils disparaissaient pendant plusieurs jours) Aujourd’hui, ils se sont habitués et ont compris qu'il n'y avait pas de danger. Ils viennent régulièrement et restent assez longtemps. Le geai m'attend sur son arbre favori, il sait que vais déposer des noix, et il en raffole. D'ailleurs aujourd'hui je suis obligé d'installer mon matériel photo dans l'affût avant de déposer les noix, il m'est arrivé de ne pas avoir le temps de faire des photos  :mrgreen:.

Voilà, un premier retour, si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.
Dans un prochain post, je te détaillerai  l'aménagement intérieur.

à bientôt,

Jean
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3865
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : drink station
« Réponse #6 le: 02 Avril 2020, 13:25:39 »
Super ton retour, c'est très intéressant  uy8
Merci du partage  :grin:
Daniel

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #7 le: 02 Avril 2020, 14:57:46 »
Bonjour Jean

Je comprends tout à fait que ces retours (précieux) reflètent ton expérience pour ta drink station (nous n’avons pas tous les mêmes obligations de terrain et de biotope) ; je pense malgré tout qu’il y a certainement des parties techniques qui sont communes à toutes les installations.

Comme toi et d’autres sans doute, je suis évidemment preneur des tous les retours d’expériences et des problèmes rencontrés pour faire au mieux dès le départ.

Commençons par la partie bassin.

Avec quels matériaux ta drink station est-elle fabriquée (piquets, bassin, bâche, etc) ?

Comme je te l’écrivais, je pars sur l’idée de faire deux réelles places matériel compris, j’aurais donc besoin de plus de largeur. Au départ, je pensais faire une forme triangulaire mais au final celle rectangulaire sera sans doute ce que je retiendrais (sauf avis contraire).

Je n’aurais pas de contrainte de terrain, le sol sera plat et mes limites extérieures sont assez vastes pour ne pas être « polluer ».

Pour le bassin et son positionnement par rapport à l’affût, je n’avais effectivement pas pensé au premier rebord et ce problème de proximité.

Pourrais-tu me dire quelle est approximativement la profondeur de ton bassin puisque les mésanges et les pies doivent avoir besoin de profondeurs différentes pour se baigner ?

Concernant les vitres sans tain, outre la discrétion, j'avoue que le confort fait aussi partie de cette idée...

Pour ce qui est du bokeh, je vois à peu près de quoi tu parles. Ce qui me gêne parfois c’est le manque de transition entre le rebord et le fond, l’idée de faire un bassin plus petit avec un recul plus long serait-elle une bonne idée ?

Je n’avais pas abordé ce sujet, mais il est important, j’utiliserais un D800 avec les Tamron 70/200 et 150/600.

A bientôt.




Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #8 le: 02 Avril 2020, 18:59:23 »
Bonjour,

Content que ça te convienne, on va donc rester sur le même esprit.
Pour le bassin, l'armature est faite en poteaux de bois carrés 80X80, (tout simplement parce que j'avais des restes d'un chantier). Au départ je trouvais ça un peu "riche", mais à l'usage, il faut bien ça si tu ne veux pas la retaper tous les ans. J'en ai fait l'expérience avec les lattes du fond; j'avais mis des lattes de récup, et au bout d'un an j'ai dû les changer, le fond se cintrait, c'est incroyable comme c'est lourd l'eau. Avec les changements de température et d'humidité, il ne faut pas chercher à économiser sur l'armature. Maintenant c'est fait en planche de coffrage, ce n'est pas cher et solide.
Pour la bâche, même raisonnement, j'ai mis de la bâche de bassin premier prix, très solide et pas cher. ça se vend au mètre en 2 et 4 m (jardinerie, magasins de bricolage..), donc aucun raccord à prévoir.
Pour la profondeur, elle commence à 2 cm côté décor, et 15 cm côté affût (mais c'est trop 8 à 10 cm suffisent) Sur un des plus petits côtés, il faut fermer l'armature avec une planche réglable en hauteur, ça permet de régler le niveau de l'eau sans tout soulever (j'ai mis une plaque en ferraille de chaque côté de la planche avec des trous oblongs et des écrous papillon, hyper pratique).
La hauteur des côtés les plus longs n'a pas d'importance. Pour fixer la bâche, un simple agrafage suffit (après remplissage), le poids de l'eau fait le reste. si tu peux, prévois un point plus bas dans un coin (très utile pour la vider avec un tuyau façon vase communicant) je ne l'ai pas fait, et je galère toujours pour enlever les dernières flaques. Dans les coins, il faut faire attention aux plis trop serrés. Quand le niveau est haut, ça peut en vider une partie par capillarité... ça m'est arrivé :sad:
Pour que chaque oiseau trouve la hauteur qui lui convient, j'ai disposé des pierres plates au fond. Au niveau le plus bas, il est important q'une pierre dépasse de l'eau et descende progressivement dans l'eau. Si tu fais ça, il y aura plus de baignades (je l'ai découvert par hasard) :)
Pour la transition entre le bord et la nature, j'ai bricolé une petite "jardinière" (voir sur la première photo) et je laisse les herbes sauvages y pousser au milieu de quelques pierres, ça permet de faire une transition en douceur avec la nature. Je pense que c'est à ce niveau que tu peux agir. Ce serait dommage de te priver d'une longue focale, avec une focale courte, tous les plans seront nets et cela risque de distraire le regard du sujet principal (mais là c'est lié à mes goûts strictement personnels, celui que je préfère utiliser dans ma drink, c'est le 500 f4. Je suis quelques fois avec un 200/400, mais je l'utilise presque toujours à 400) . De la même manière, mon affût a une longueur qui me permet de reculer plutôt que de jouer sur le zoom quand je l'utilise (mais encore une fois, c'est une affaire de goût personnel) uy8
Chose importante également pour définir la distance entre la partie décor où les oiseaux vont venir et l'affût, je te conseille de faire des essais "à vide" avec des objets de même taille que les oiseaux que tu penses photographier. (il ne faut pas oublier qu'avec le reflet, le sujet devient 2 fois plus haut (ça ma surpris la première fois, je n'y avais pas pensé).
En plus, comme tu as un plein format (comme moi avec mon D4s) la plage de collimateurs ne remplit pas tout l'écran, ce qui ne te permet pas de faire la mise au point en bord d'image. du coup cela te fait une partie de l'image "libre" au dessus du sujet et en dessous du reflet quand tu fais la mise au point sur l’œil de l'oiseau. Au niveau du recul à focale fixe, c'est important de le prendre en compte.
Vu ton matériel, ça peut être sympa de varier les focales et les distances.... à méditer  uy8
Petit détail, je ne mets que de l'eau de pluie dans la drink. je la remplis avec une pompe depuis un récupérateur de 1000 litres, et pour compenser la perte de niveau, j'ai mis une gouttière sur le toit de l'affût qui se déverse directement dans le bassin.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations,

à bientôt,

Bonne confinuation  :lol:

Jean
« Modifié: 02 Avril 2020, 21:01:46 par janfys »
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #9 le: 03 Avril 2020, 17:08:12 »
Bonjour Jean

Bien sûr que ça me convient, tes réponses sont des sources d’erreurs que j’aurais sans doute commises sans ces échanges et ils serviront ceux qui veulent se lancer dans ce type de projet.

Merci pour tes réponses sur les matériaux, car, je cherche à faire au mieux dès le départ et à ne pas m’y reprendre tous les ans.

Pour la ou les pierres en pente douce, c’est vraiment plus efficace que le fond lui-même ?

Concernant les transitions de bordure je vais suivre ton conseil pour la jardinière d’un coté et laisser plus de terre de l’autre ça devrait passer.

Je te rejoints sur les essais avant de terminer le décor ; combien de recul as-tu dans ton affût ?

Pour un bokeh agréable à quelle distance penses qu'il faille se placer (distance sujet/fond/ouverture) ?

A bientôt

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #10 le: 04 Avril 2020, 09:34:21 »
Bonjour,
Pour les pierres en pente douce, c'est vraiment un plus pour les passereaux. Ils ont du mal à se lancer directement dans l'eau (même peu profonde) mais ils descendent volontiers sur une pente progressive qui démarre à l'air libre. J'ai découvert ça un jour ou la drink manquait un peu d'eau. Une de mes pierres sortait légèrement, et j'ai remarqué que c'était l'endroit que les passereaux choisissaient pour rentrer dans l'eau et se baigner. Depuis, j'en ai toujours une qui fait comme une petite plage et les oiseaux se baignent plus souvent, et toujours à cet endroit. Pour les plus gros, c'est plus simple, le niveau le plus bas leur convient bien même sans pierre.
Pour les dimensions, mon bassin actuel fait 3,50 m X 1 m. (Mais je vais le refaire très prochainement en 5 m X 1,30 m et la profondeur ira de 2 à 8 cm.)
La distance entre l'affût et le bassin côté décor est de 5 mètres (optimisé pour le 500 mm). Je conserverai cette dimension pour mon futur bassin.
La profondeur max de l'affût qui me permet de me déplacer à l'intérieur est de 2,30 m (on ne voit pas sur la photo, mais j'ai une rallonge escamotable, intégrée dans la porte, qui va au bout de la petite plateforme). L'affût tel qu'il est aujourd'hui me convient parfaitement, je ne prévois aucune modif.
S'agissant de la distance entre le côté décors du bassin et le fond du jardin grillagé,  je ne dispose que de 3,50 m (contrainte de terrain oblige), mais c'est beaucoup trop près. Au 500 mm, ça va mais quand j'utilise le 400 mm pour photographier les gros oiseaux ou l'écureuil, le fond devient trop présent. Et en dessous de 400 mmm, je n'en parle même pas.
Avant j'avais un grillage qui devenait visible sur les photos, c'était horrible. J'ai contourné ce problème en installant une bâche camouflage sur le grillage que je complète avec des fausses feuilles que je change régulièrement pour varier les bokeh. (on l'aperçoit sur la deuxième photo).
Dans la pratique, plus le fond est éloigné du bassin plus le bokeh sera doux et agréable surtout si tu dois fermer un peu le diaph.
J'estime le minimum à 5 m. En deçà il y a toujours moyen de bricoler un fond, mais ça complique un peu l'installation. Mon fond a nécessité une quantité phénoménale d'essais et d'échecs avant d'arriver à celui que j'ai actuellement et qui me satisfait à peu près uy8. Je n'ai encore trouvé mieux vu mes contraintes de terrain, mais je ne suis pas comblé.
Pour l'orientation, mon installation est orientée 260 ° Ouest, et je la trouve pas mal. Je pense que pour faire encore un peu mieux, 5 à 10 ° de moins éviterait l'ombre de l'affût au lever du jour, mais c'est pour chipoter, cela de dure pas longtemps.
En revanche, c'est bien d'avoir un arbre ou un arbuste à proximité du bassin pour la sécurité des oiseaux (ils aiment bien observer les alentours avant de descendre sur le bassin), mais il faut faire attention à son ombre, (une ombre partielle à travers les branches, ça devient vite galère). Sur mon installation, j'ai un lilas à côté de la zone décors qui est super pour l'approche des oiseaux, et il ne me gêne pas avec le soleil. Côté sécurité, il faut aussi penser à fermer sous le bassin, sinon, cela devient un affût idéal pour les chats.
Voilà pour aujourd'hui,

A bientôt,

Jean

Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #11 le: 04 Avril 2020, 15:15:38 »
Bonjour Jean

Je retiens l’idée des pierres en pente douce que j’inclurais au décor, mieux seraont les oiseux plus je ferais de photos !!!

Penses-tu que par rapport aux dimensions actuelles et celles que tu projettes de réaliser, une largeur plus importante pourrait avoir des avantages (prise de vue, décor, oiseaux…) ?

Pour le recul de l’arrière-plan, il va falloir que je mesure et m’adapte, car, je ne suis pas sûr d’avoir cette distance pour le fond, et, pour moi le bokeh est très important.

J’étais tellement obnubilé par l’affût et le drink station que je n’avais pas prêté attention à la bâche et au décor, finalement peut être que cette contrainte est compensée par le fait de pouvoir changer le décor ?

Je garde ta mesure pour l’orientation, j’avais tablé sur nord-ouest, car, j’ai de toute façon quelques arbres qui m’empêcheront de profiter des premiers rayons de soleil le matin.

Concernant le biotope, j’aurais des arbres et une belle haie sauvage sur toute la partie droite et derrière l’affût une haie épaisse de cyprès d’environ 2m de haut.

Je me demande d’ailleurs s’il faut me rapprocher ou plutôt m’éloigner de la haie sauvage pour que les oiseaux aient le maximum de quiétude.

A ce propose penses tu que de fixer quelques belles branches sur le côté de la drink station pourraient permettre aux oiseaux d’avoir un point haut et par le fait d’y faire des images supplémentaires ?

Je compte également arborer le fond, mais, comme le recul nécessaire aux 5 m que tu préconises ne seront sans doute pas au rendez-vous, je vais peut-être limiter ce côté-là.

Pour les chats et autres animaux, je compte fermer l’affût et le dessous du bassin.

A bientôt, bon weekend.

Hors ligne jm22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
    • La nature dinannaise en images
Re : drink station
« Réponse #12 le: 04 Avril 2020, 19:37:56 »

Bonjour,

J'ai construit une drink station dans mon jardin en fin d'été dernier.
Fabriquée à partir de palettes de récupération (15 palettes) qui sont assemblées en 5 U reliées entre elles par des tasseaux.
Cela fait donc une dimension de 4mx1m20, le tout à 1m30 de hauteur environ.
Avantage de la surélever :
- permet de passer 'par dessus' ma haie et donc d'avoir un fond plus lointain
- isole des chats

Le tout est complété d'une bache (fine) à bassin.

Prévoir de la faire à proximité immédiate d'arbres ou arbustes (c'est important pour qu'ils soient en sécurité).

Si je devais la modifier, je simplifierais la méthode de vidange (il faut prévoir de la vider de temps en temps, car l'eau stagnante...)
Voici quelques photos de la construction et du résultat. Depuis , j'ai fixé des rondins de bois sur les bords pour qu'ils ne puissent venir boire qu'à la plage :-)







Amicalement

JM



Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #13 le: 04 Avril 2020, 20:19:13 »
Bonsoir, et bienvenue à JM qui se joint à nous sur le sujet. C'est sympa, ça va enrichir nos connaissances.
Super ta drink ! l'option palette est pas mal, solide et économique, bien vu.
Tu as pu régler le problème de la distance du fond en surmontant l'ensemble, c'est une bonne idée, mais malheureusement chez moi ce n'est pas possible.
Je vois que tes dimensions sont à peu près identiques à la modif que j’envisage, ça me conforte dans mon choix.
Pour répondre à sunglow, une largeur plus grande aura évidement des avantages si vous êtes 2 dans l'affût et quand tu seras seul, tu pourras effectivement profiter de la variété des décors. Il faudra juste veiller à garder la surface de l'eau bien horizontale. Pour la proximité de la haie sauvage, plus c'est proche, mieux ça vaut. ça ne va les gêner, au contraire, un point d'eau à proximité immédiate sera la bienvenue  :) Il faut juste bien faire attention à l'ombre qui peut te gêner pour les photos. Mais comme elle n'est pas encore construite, tu peux la matérialiser au sol et voir comment évolue l'ombre aux heures ou tu penses y être.
Les branches aussi sont les bienvenues, j'ai même mis un tronc d'arbre mort pour accueillir le pic.
Voilà quelques photos pour illustrer mes propos sur le bokeh obtenu avec la bâche de fond.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #14 le: 04 Avril 2020, 20:22:03 »
En voilà deux autres,
Bonne soirée,
à bientôt,

Jean
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Fabien60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : drink station
« Réponse #15 le: 05 Avril 2020, 11:21:43 »
très intéressant ce fil , merci pour vos précieux conseils !

en passant elles sont magnifiques tes photos Janfys .

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #16 le: 05 Avril 2020, 13:09:45 »
Bonjour JM

Merci de te joindre au débat et d’apporter ton expérience.

Très belles construction et belles finitions.De mon côté, l’idée des palettes était orientée vers la solidité.

D’après vos avis, que je vais bien évidement prendre en compte, je vais donc plutôt me rapprocher de la haie sauvage qui est à droite de mon jardin.

Quelle est la profondeur du bassin et as-tu des différences ?

Pour la partie affût, comment as-tu procédé et quelles sont les dimensions ?

A bientôt.

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #17 le: 05 Avril 2020, 13:12:11 »
Bonjour Jean

Pour l’horizontalité de l’eau, je pense que plus je serais dans la largeur plus cela sera compliqué, mais, je pense essayer quand même, je pourrais réduire au besoin.

Comme je l’indiquais à JM qui vient de rejoindre ce fil de discussion, je vais donc opter pour me rapprocher de cette belle haie sauvage. Pour le moment la seule ombre qui pourrait être gênante sera produite par un grand sapin, mais, je pense qu’elle ne se produira qu’en tout début du levé du jour et encore je ne suis pas sûr; je le confirmerais par des essais en amont de l’implantation définitive.

Tes photos sont juste superbes, je suis même étonné de la netteté des reflets dans l’eau… Pour ne parler que du fond, j’aime avoir un peu de structure dans le bokeh, tes images à F.4 et le recul de 5 mètres que tu m'indiques me donnent de très bonnes indications. Ce qui est sûr c’est que les changements de décors sont harmonieux et ils ne donnent en aucun cas une vision artificielle.

A bientôt


Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : drink station
« Réponse #18 le: 05 Avril 2020, 17:54:12 »
Bonjour à tous,
Pour compléter le sujet sur le fond, voilà deux images qui permettent de se faire une idée précise du bricolage.

Pour l’horizontalité de l’eau, je pense que plus je serais dans la largeur plus cela sera compliqué, mais, je pense essayer quand même, je pourrais réduire au besoin.
Je pense que si ton affût est aussi large que le bassin, et que tu ne fais qu'une ouverture, tu pourras te déplacer parallèlement au décor et ne pas avoir de problème d'horizontalité.

Tes photos sont juste superbes, je suis même étonné de la netteté des reflets dans l’eau…

Merci beaucoup pour les compliments, c'est sympa, c'était surtout pour illustrer mes propos sur le fond. Par exemple, pour l'écureuil, comme je suis en dessous de 400 mm, je suis certain que les feuilles vont devenir trop visibles pour faire naturelles, du coup, pour ce travail sur l'écureuil que j'avais prévu en avance, je n'avais accroché que des feuilles vertes, et finalement, ça passe bien.
Pour les passereaux, en revanche, sachant que je vais travailler au 500 mm, je peux  me permettre des fantaisies, et prendre quelques risques.
Pour la netteté du reflet, il faut qu'il n'y ait aucun vent et si possible un ciel couvert. Aujourd’hui, (hors période de confinement  uy8), si la lumière est trop dure je ne fais pas de photo. En revanche, si le ciel est lumineux et couvert, je fonce ! on arrive à des résultats qui des fois sont surprenants.
Un petit intérêt supplémentaire d'avoir un fond proche, c'est que quelques fois, le fond est éclairé, mais pas le sujet (comme la mésange nonnette) ou inversement. ça peut donner des photos intéressantes. Dans mon cas, c'est une colline qui fait varier l'éclairage au lever du jour, mais ça ne dure pas longtemps.

J'aurais aussi des questions à poser à JM :
Comme Sunglow, la profondeur m’intéresse, à priori, d'après les photos tu n'a pas mis de pente générale, mais juste une pente côté décors. ça n'attire pas les oiseaux sur les côtés ce manque de profondeur ?
J'ai vu également que le bassin est bien prêt de l'affût mais qu'il ne le touche pas. ça me parait très intéressant d'avoir un passage entre les deux. Tu peux me donner la distance entre le bassin et l'affût et me confirmer que ça ne te gêne pas.
à bientôt,

Jean
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne jm22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
    • La nature dinannaise en images
Re : drink station
« Réponse #19 le: 05 Avril 2020, 18:50:27 »

Bonjour,

Très belles photos Janfys!! Je n'ai pas encore profité de très belles journées à la drink, car mon installation est trop récente, mais j'en ai fait des matins d'hiver qui sont postées sur mon site.

Pour répondre aux questions:
- L'horizontalité est en effet très importante, j'ai du creuser sous une partie des palettes pour rendre l'ensemble horizontal, avec une très très légère pente vers le fond (là ou les oiseaux viennent).
- La profondeur varie de 8cm à un  max de 10cm par endroits. Par contre à l'extrémité j'ai créé une pente douce : la plage.
- pour empêcher les oiseaux de boire sur le bord, j'ai installé des rondins 'creusés' et posés 'à force' sur les montants du bord.
- il y a une distance de 45 cm entre le bord du bassin et l'affût. Aucun pb pour les prises de vue et permet d'aller facilement entretenir le bassin.

L'affût est positionné à bonne distance pour photographier avec 300mm 2.8 et 7D2. Il est construit sur deux demi-palettes complétées par des tasseaux , le tout recouvert de toile. J'ai fait une ouverture, mais il serait possible d'en installer une deuxième.

Pour info, l'ensemble m'est revenu à 150 euros environ (tasseaux, toile , bâche)

A dispo si besoin de plus d'infos

JM




Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #20 le: 06 Avril 2020, 10:33:53 »
Bonjour Jean

Merci pour ces nouvelles réponses.

Je pense que d’avoir un fond modulable peut être un bel avantage dès lors que l’on a tout le recul nécessaire, la preuve par les photos que tu as postées sur ce sujet.

Pourrais-tu m’expliquer pourquoi tu as de meilleures images avec un ciel couvert puisque j’aurais pensé qu’un temps ensoleillé aurai été plus propice ?

A bientôt


Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : drink station
« Réponse #21 le: 06 Avril 2020, 10:34:45 »
Bonjour JM

Également, merci pour ces nouvelles réponses.

Quels matériaux as tu utilisés pour le fond du bassin sur lequel tu as poser la bâche du bassin ?

Belle astuce des rondins sur les bords pour que les oiseaux aillent à l’endroit souhaité !!

Effectivement le coût de ta construction n’est pas élevée.

A bientôt


« Modifié: 06 Avril 2020, 10:38:35 par sunglow »

Hors ligne jm22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
    • La nature dinannaise en images
Re : drink station
« Réponse #22 le: 06 Avril 2020, 11:07:59 »

Bonjour,

des réglettes en bois comblent les trous laissés par les planches des palettes, afin d'avoir un fond plat sur lequel la bâche va reposer.

JM

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : Re : drink station
« Réponse #23 le: 06 Avril 2020, 11:11:42 »

Bonjour,

des réglettes en bois comblent les trous laissés par les planches des palettes, afin d'avoir un fond plat sur lequel la bâche va reposer.

JM

Merci, ne petite dernière, quelle est l'orientation de ta construction?

Hors ligne jm22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
    • La nature dinannaise en images
Re : drink station
« Réponse #24 le: 06 Avril 2020, 14:15:43 »

Très bonne question, l'orientation est aussi primordiale, la mienne est en direction du N/N-O  --> bonne principalement le matin.

JM