Auteur Sujet: conquête des 4000 Maj: Alphubel 4206m  (Lu 3682 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
conquête des 4000 Maj: Alphubel 4206m
« le: 17 Mars 2020, 08:39:53 »
Hello,

Longtemps plus passé par ici :)
Je créer un nouveau topic pour vous partager les images d'un projet en cours. La conquête des 4000 de Suisse. La liste est longue, il y en a 48 et pour l'instant on en a fait que 3 :)
Le but est de tous les faire sans guide et sans moyen de locomotion. Que l'on se comprenne bien, à la fin, sur une carte globale tous doivent être relié et gravit par la force des jambes. Mais si un bout a déja été fait, on peut le faire avec d'autres moyens ensuite (téléphérique).

Pour me conformer à la charte, il n'y aura pas de construction humaine trop voyante ni de présence humaine. Je fais ce projet avec un ami et il y a pas mal d'images de cordée et de bivouac dans des conditions extrèmes mais pour ces images (qui sont majoritaire), il faudra malheureusement que vous cliquiez sur les liens.

Le premier 4000 est l'Allalinehorn, un des 4000 considéré comme les plus facile car, une fois au sommet des remontées mécaniques, il ne vous reste plus que 500m à monter. Sauf que nous somme parti de la plaine ce qui nous a pris 2j et 2400m+. Le temps était très moche, je n'ai donc aucune image de la sortie qui rentre dans la charte :S http://apvl.ch/allalinhorn-4027m/

Le suivant est le Breithorn, aussi un sommet considéré comme facile mais comme pour l'Allaline, on part de la plein avec de gros dénivelé. On passe la nuit dans un bivouac à presque 3800m. Voici une image sur le chemin vers le bivouac. On y voir Castor 4228m et Pollux 4092m au fond, de future 4000 qui nous attendent.
1


Le reste des images de ce sommet sont hors charte: http://apvl.ch/breithorn-4164m/

Dans l'idée de se préparer pour de futures expéditions, le prochain sommet, l'Aletschhorn est prévu sur 3j avec 2j d'approche. Remonter un bras du glacier d'Aletsch puis traverser le plus grand glacier des alpes dans sa longueur. Une sortie un peu ambitieuse, peut être trop...

Sur la montée, on croise des grottes de glace
2


3


Nous voila au sommet du premier glacier, après 1700m+, je suis complètement mort! Après avoir pris place dans les locaux d'hiver de la cabane, on ressort pour prendre des phots de nuit. Tout à droite, c'est l'Aletschhorn, notre objectif
4


Au petit matin, il est temps de repartir, un petit lever de soleil sur la Concordiaplatz, le centre du glacier d'Aletsch
5



Au plaisir de vous raconter la suite :) Je suis preneur de toutes critiques ;)
« Modifié: 11 Juillet 2020, 10:23:37 par Lionel »
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : conquête des 4000
« Réponse #1 le: 17 Mars 2020, 09:43:25 »
Hé bien les mecs, quel courage!

La première est superbe.

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : conquête des 4000
« Réponse #2 le: 18 Mars 2020, 07:46:59 »
Quel beau projet!  ))) ))) )))

J'attends la suite avec impatience. J'ai me particulièrement moi aussi, la 1. Pour les autres:

Les grottes de glace, le sujet intéressant et vraiment pas faciles à prendre. Je me demande si c'était une bonne idée de mettre l'entrée surex, dans le cadre. Mais je n'étais pas sur place, donc tu as peut être fait le meilleur choix possible!  :grin:
Sur la 4, j'ai une petite impression de manque d'un poil d'espace en bas.

JP

Hors ligne Lud

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
Re : conquête des 4000
« Réponse #3 le: 18 Mars 2020, 14:52:56 »
Excellent, et merci de partager cela avec nous
Je vais suivre le fil avec grand intérêt

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5330
    • Facebook
Re : conquête des 4000
« Réponse #4 le: 18 Mars 2020, 19:58:32 »
Salut

Super! uy8 Le lien est à ne pas manquer

Jacques

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : conquête des 4000
« Réponse #5 le: 18 Mars 2020, 20:16:46 »
yes !

Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
Re : conquête des 4000
« Réponse #6 le: 27 Mars 2020, 18:01:04 »
ouah quel début de fil, la première est superbe !, ton objectif, il dépote c'est le 24 f1.4 gm ?

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : conquête des 4000
« Réponse #7 le: 29 Mars 2020, 14:39:04 »
Très belles ces images de montagne !! Et super projet, ça donne des idées !  :wink:
Bravo

Max

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Re : conquête des 4000
« Réponse #8 le: 31 Mars 2020, 10:23:44 »
Et bien merci pour tous vos retour encourageant! Une petite suite s'annonce alors :)

ouah quel début de fil, la première est superbe !, ton objectif, il dépote c'est le 24 f1.4 gm ?

Yes, tout est au 24mm, c'est le seul objectif que je prends ;)


En redescendant le glacier le plus long des alpes, je remarques une petite formation interessante formée par le vent. La lumière est dur mais la composition est interessante. Je pose le sac et sort l'apn pour capturer la scène
6


Le soleil tappe de plus en plus, le thermomètre de poche atteint même les 15°C. La neige devient très lourde et des coulées se déclenchent spontanément autour de nous. Clairement les conditions ne sont pas bonnes pour la neige (ni pour nous avec nos beaux coups de soleil). On arrive dans la vallée pour approcher l’Aletschhorn. La décision est dure à prendre, la journée est bien avancée et les conditions sont trop dangereuses. Notre expédition ne passera plus par 4195m mais se cantonnera à la traversée dans la longueurs du plus grand glacier des alpes ce qui est déja un beau challenge en soit…

On cherche un point un peu surélevé pour installer le camp de base avec si possible une jolie vue sur le glacier pour le lever et le coucher de soleil.

Au petit matin, le réveil sonne. Un petit coup d’œil par l’ouverture de la tente, les nuages sont déjà légèrement mauve alors que le lever de soleil est seulement dans 1h. Ca indique un lever de soleil prometteur. On se motive, enfile les chaussettes glacées. Le ciel prend des couleurs vraiment particulières, de quoi prendre quelques images de la tente.

7 l'Aletschhorn 4195m qui ne sera pas gravit cette fois-ci


Puis, tout s'enflamme... Bien content d'avoir choisi cette petite bosse avec vue panoramique sur le glacier. Je profite pour prendre un large panorama
8


Pour les images dans la cabane ou dans la tente, c'est ici: http://apvl.ch/aletsch/
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : conquête des 4000
« Réponse #9 le: 31 Mars 2020, 13:18:52 »
Wahouh, les couleurs de ces deux dernières sont fantastiques!

Gauthier

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : conquête des 4000
« Réponse #10 le: 01 Avril 2020, 07:43:56 »
Que c'est beau !!!  uy8

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : conquête des 4000
« Réponse #11 le: 01 Avril 2020, 09:05:58 »
un poil moins emballé par la première de la maj à cause de la lumière un peu dure et je trouve qu'on distingue pas très bien quel est le sujet...
Mais ces deux dernières sont vraiment très belles !

Max

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : conquête des 4000
« Réponse #12 le: 01 Avril 2020, 21:17:14 »
Wahouh, les couleurs de ces deux dernières sont fantastiques!

Gauthier

Pareil, ces deux images sont vraiment magnifiques!  !!!! !!!! !!!!

JP

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5330
    • Facebook
Re : conquête des 4000
« Réponse #13 le: 05 Avril 2020, 09:59:44 »
Salut

Un super bol d'air et de magnifiques images

Jacques

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : conquête des 4000
« Réponse #14 le: 06 Avril 2020, 15:45:10 »
Vraiment magnifique !!
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne valter

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
Re : conquête des 4000
« Réponse #15 le: 08 Avril 2020, 00:07:23 »
Un régal ce fil!

Hors ligne gm3059

  • Membre
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Re : conquête des 4000
« Réponse #16 le: 11 Avril 2020, 11:27:44 »
Superbe ........
On attend avec impatience la suite.
Bon courage
 

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : conquête des 4000
« Réponse #17 le: 24 Avril 2020, 21:31:03 »
La 1 et la 8 sont superbes. Vivement la suite.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : conquête des 4000
« Réponse #18 le: 26 Avril 2020, 00:45:58 »
WOW, c'est une sacrée aventure que tentez là ! Les images ne sont pas en reste, c'est vraiment magnifique !
Le "making off" est tout aussi passionnant.
On attend la suite !

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : conquête des 4000
« Réponse #19 le: 27 Avril 2020, 19:03:59 »
Hé ben, merci pour vos retours, je n'en attendais pas tant. Dur de faire des la photos pendant des moments d’effort qui peuvent être assez intense.

Bon, par contre, on a mis en pose nos sorties 4000 c'est dernier temps malgrès les conditions météo juste exceptionnelle. Ce n'était pas interdit (en Suisse), mais comme on voulait pas être dans les journaux en cas de problème, on c'est abstenu. J'ai même recommencé la photographie animalière, c'est vous dire :)

Mais vous avez de la chance. Il y a encore la sortie au Strahlhorn que je vous ai pas monté. Un sommet classé comme "peut difficile", c'est notre plus compliqué jusqu’à présent. Il se fait normalement en 1 jour après avoir dormis dans une cabane. Mais pour changer, on a préféré faire un peu plus compliquer et dormir sous tente. On a du creuser la neige pour se protéger du vent qui soufflait pas mal. J'ai pris mes habits du Svalbard pour cette expédition est j'ai bien fait car il a faire -21°C au début de la nuit. C'est la nuit la plus froide sous tente que j'ai du faire.
Malheureusement les images sous tente sont hors charte. A voir ici

Mais voici tout de mêmes quelques images prisent sur la crête. Je voulais camper là dans un premier temps. Mais après avoir vu les rafales de vent qui balayaient le col, on c'est mis un peu plus à l'abris.

9


10 panorama
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : conquête des 4000 Maj: Stahlhorn 4195m
« Réponse #20 le: 27 Avril 2020, 20:46:08 »
Quelles magnifiques paysages mis en valeur par des photos de haute qualité, ce récit et cette aventure sont passionnants, merci pour le partage de toutes ces émotions !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : conquête des 4000 Maj: Stahlhorn 4195m
« Réponse #21 le: 28 Avril 2020, 14:31:25 »
Très sympa ces deux dernières images.

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : conquête des 4000 Maj: Stahlhorn 4195m
« Réponse #22 le: 30 Avril 2020, 20:32:46 »
Bonjour,

Même sans le (con)texte, 9 et 10 donnent des sensations diamétralement opposées sur des sujets et teintes pourtant très similaires.
9 amène tourmente,crainte, vivacité et dynamisme.
10 amène calme, contemplation et apaisement.

Bien bonne suite !

Cordialement.

Jérôme

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : conquête des 4000 Maj: Stahlhorn 4195m
« Réponse #23 le: 01 Mai 2020, 14:30:33 »
Elles sont très belles oui ces deux là, et comme dit Jérôme, très différentes...

Max

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : conquête des 4000 Maj: Stahlhorn 4195m
« Réponse #24 le: 11 Juillet 2020, 10:23:23 »
Hello,
Veuillez m'excuser pour l'attente. En raison du COVID, on a mis un peu en pause les sorties 4000 mais c'est reparti.

Mission Alphubel avec un petit bivouac avant le glacier pour profiter des premières lueurs au sommet. Comme d'ab, j'ai eu tendance à photographier mon ami de cordée dans les images ou la tente de bivouac donc hors charte. Toutes les images et l'histoire se trouve ici: http://apvl.ch/alphubel-4206m/

Mais voici tout de même 2 images sans présence humaine. Une lorsque l'on sort de la tente, on peut voir le sommet que nous allons gravir encore éclairé par les derniers rayon de lune
11


et lorsque l'on passe sur le glacier, avec l'aube on peut distinguer un des premiers 4000 que j'ai fait, l'Allalinhorn, ca fait bizarre de le voir sans brouillard
12
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site