Bonjour à tous,
Après les bleues, les blanches, les jaunes et les roses, et en attendant les rouges, voici les fleurs mauves. Ce ne sont pas les plus nombreuses, j'ai pu en photographier une petite douzaine d'espèces que j'ai plaisir à vous présenter et à vous faire découvrir…
Commençons par la spectaculaire
Barlie de Robert [Himantoglossum robertianum] qu'on
appelle aussi Orchis géant et qui est une des orchidées les plus communes du pourtour méditerranéen. On la rencontre en effet, parfois en grand nombre par groupe de 10 à 15 plants sur une surface assez réduite, au bord des routes et des chemins, sur les talus herbeux, dans les broussailles, les bois clairs, voire même sur certains ronds-points !
Ce qui permet de la distinguer facilement est sa précocité (parmi les 160 orchidées de France, c'est la première à fleurir, dès le mois de février), la grande taille de ses épis (20 à 50 cm) dont les fleurs nombreuses, aux couleurs mêlant le violet, le pourpre et le vert, ont l'odeur du lis. On la reconnait enfin également à ses feuilles ovales, épaisses et larges.
Ses longues grappes de fleurs parfumées qui s'épanouissent avant le printemps, attirent de nombreux insectes, notamment les bourdons.
1
2
3
4
5
6