Auteur Sujet: 600mm : zoom vs focale fixe [Sigma 60-600 vs Sony 200-600 vs Sony 600 sur A7R4]  (Lu 5203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Đavid

  • Croppeur de poussières
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 176
Bonjour,
à la lecture du titre, vous vous dites peut-être que je suis devenu fou... vous n'avez pas si tort...  :grin:
j’ai besoin de vos conseils avisés… pour ne pas me laisser emporter par la foulegue… {aller directement au dernier paragraphe pour mes interrogations sur le 600mm}

Je me suis décidé à migrer vers le Sony A7R IV et ses 60MP (oui je sais que ça ne vaut pas la réactivité d’un A9 II pour capturer une hirondelle au Printemps) que j'ai trouvé à un bon tarif chez notre partenaire Audiophil Foto (avec souvent un geste commercial pour les personnes du forum…)  :)
et j’hésite à remplacer mon premier et unique objectif à atteindre les 600mm, le Sigma 60-600 f/4,5-6,3 (en monture Canon via adaptateur MC-11) par un :
Sony FE 200-600 f/5,6-6,3 G
Ou, accrochez-vous bien, je casse ma tirelire (avant la prochaine crise financière qui s’annonce) pour un :
Sony FE 600 f/4 GM


Hier, j’ai pu tester en magasin le Sony 200-600 sur A7R4 (je vous épargne cette fois les images de boites en rayon, plaque d’immatriculation et autres joyeux objets qu’on trouve dans un environnement commercial) et voici mon ressenti face au Sigma 60-600 sur ce même boitier :

Points positifs pour le Sony par rapport au Bigma
-Le Sony a un AF plus rapide (je n’ai pas pris assez de photos pour savoir si il était moins précis que le Bigma ou vérifier le back ou front focus), surtout en basse lumière où le Sigma mouline parfois un peu trop longtemps à mon goût...
Pour info, à l’intérieur du magasin, en ISO automatique, il m’affichait le maximum ISO 12800 à pleine ouverture f6,3 pour 1/250s sur Sigma et 1/320s sur le Sony donc comparaison similaire
-Le Sony est plus léger (2,1kg sans son collier pour trépied vs 2,7kg + MC-11 (je ne sais pas si c'est avec ou sans pare-soleil et collier))
-Le Sony est natif en monture E, ce qui contribue probablement pour beaucoup aux deux points précédents, plus besoin d’un adaptateur qui peut compliquer la communication
-Le Sony à une bague de zoom très souple qu’on peut bouger aisément du bout du doigt (il est vrai qu’on peut tirer sur le fût du Bigma ou le laisser se déployer seul par gravité pour éviter de tourner la bague de zoom mais c’est moins pratique dans les faits)
-(Le Sony a un zoom interne et par conséquent ne s’allonge pas et évite de faire pénétrer des poussières… je mets entre parenthèses, car je n’ai jamais eu de problème de poussières entrant dans le fût du Bigma… ça permet également d’avoir un meilleur équilibre sur trépied mais encore une fois, étant donné la faible masse, ça ne me semble pas être un réel problème pour la plupart des trépieds)
-Le Sony est encore plus silencieux (il faut savoir qu'il y a un très léger bruit saccadé sur le Bigma lorsqu’on est en AF-C en mode A ou M à une ouverture inférieure à la PO, c’est dû au fonctionnement du diaphragme)

Points négatifs moins positifs pour le Sony
-Le piqué au centre et encore un peu plus dans les coins est légèrement inférieur à mon Bigma (d’après certains retours sur les forums, il semble qu’il y ait une disparité sur la qualité optique des 200-600, plusieurs utilisateurs se sont plaint et ont demandé un meilleur exemplaire…) Donc peut-être que je suis tombé sur une « mauvaise » copie
-pas de clics tous les 90° sur le collier de trépied rotatif,
-pas de fonction DMF continue : permettant une retouche de la mise au point en permanence (sur le Bigma, position MO permettant la retouche manuelle du point)
-pas Arca Swiss



J’ai donc demandé pour pouvoir tester prochainement un autre 200-600 et j'en profiterai également pour m'essayer au 600mm et me faire une idée si je suis prêt à passer le cap... je vous tiendrai au courant…  uy8



{ dernier paragraphe }          { dernier paragraphe }          { dernier paragraphe }          { dernier paragraphe }          { dernier paragraphe }          { dernier paragraphe }          { dernier paragraphe }          { dernier paragraphe }          { dernier paragraphe }          { dernier paragraphe }          { dernier paragraphe }          { dernier paragraphe }          { dernier paragraphe }Concernant le 600mm, ça me tente car qualité optique surpassant la résolution du capteur de 60MP (permettant même l’utilisation du TC2x avec des résultats semble-t-il très bons, incroyable  rytyt ), ouverture f/4 et tout cela pour une masse à peine supérieure au Bigma avec MC11… 3040g + 246g pour le pare soleil
mais j’hésite encore, d’une part à cause du TARIF mais également par rapport aux points ci-après :
-comment voyager avec en avion (on doit se trimbaler sa mallette ou dans un sac à dos rembourré avec tout le reste de son équipement, en soute ou cabine…) ?
-faut-il l’assurer ? (je n’ai jamais assuré mon matériel et je n’ai jamais eu de problème depuis que j’ai débuté il y a 15 ans mais je n’ai jamais non plus acheté un objectif au prix d’une petite voiture)
-il ne semble pas y avoir de possibilité de protéger la lentille frontale par un filtre et il n'y a pas non plus de capuchon (ça m’ennuie beaucoup à vrai dire, sans focaliser sur un éventuel accident grrr… mais surtout souvent après quelques temps, même en utilisation "normale", on voit des rayures sur les filtres donc là ça sera directement sur la lentille frontale ??? ça ne va pas forcément être pénalisant pour la photo mais bon je trouve ça moyen de la part de Sony…)
-est-ce que le filtre polarisant proposé dans le kit a un réel intérêt sur un 600 ? (je n’en ai jamais utilisé sur une telle focale et vous?)
-j'avais vu une sorte de support semi-sphérique qui venait se fixer directement sur le pied rotatif pour pouvoir manœuvrer plus facilement l'objectif posé au sol lorsqu'on est allongé. avez-vous déjà essayé? quel modèle conseillerez-vous?
[EDIT]-distance minimale de mise au point 4,5m  et rapport de reproduction 1:7.1 (0.14x)            contre      2,4m  et 1:1.5 (0.66×) pour le 200-600 (à 600mm)

Salutations,
David
« Modifié: 29 Février 2020, 20:53:47 par Đavid »
Voir au-delà du visible !!!
Sony A7rIV ~ 11F1.8 ~ 24F1.4 ~ 50F1.2 ~ 105F2.8Macro ~ 135F1.8 ~ 60-600

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
600mm focale fixe !
Pas de problème, transport dans un sac
Pour protéger la lentille, mettre le pare soleil

Hors ligne Đavid

  • Croppeur de poussières
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 176
Merci canonbeber

Il existe peut-être des alternatives au populaire Lens Coat ?

Il y a également Wildlife Watching Supplies qui mérite le détour...

Pour info, voici le fameux support "semi-sphérique" qui permet de photographier allongé dont je voulais parler... je ne sais pas si c'est fait maison ou si ça se trouve dans le commerce ???
« Modifié: 27 Février 2020, 18:24:05 par Đavid »
Voir au-delà du visible !!!
Sony A7rIV ~ 11F1.8 ~ 24F1.4 ~ 50F1.2 ~ 105F2.8Macro ~ 135F1.8 ~ 60-600

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Aller comparer un 600/4 avec un zoom qui ouvre à 6.3, c'est un peu comme comparer une Ferrari à une Peugeot non ?  Après on achète pas une Ferrari pour faire la même chose qu'avec une Peugeot, et le prix n'est pas le même.

Plus sérieusement, avant d'aller regarder la qualité de l'image, les détails d'utilisation, patatipatata, d'abord c'est quoi ton utilisation ? Un zoom n'offre pas la même chose qu'un 600 fixe, tout dépend ce qu'on veut faire avec. Le zoom amènera de la flexibilité dans la focale, que le 600 n'aura pas, et la qualité sera elle à l'avantage du 600mm. Mais il vaut mieux des fois avoir une photo moins bonne que pas de photo du tout.

Passer d'un bouquetin à 20m plein cadre au 200mm au Pipit qui est bien au 600mm c'est le boulot du zoom. Taper sur des oiseaux genre passereau, c'est le boulot d'un 600, voire avec x1.4... En bref je pense que c'est d'abord le besoin qui détermine le choix ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 619
Le "frisbee" qui permet d'être allongé au sol, Kirk en propose un sur son site.
Jama en propose un aussi, mais je ne connais pas la marque.

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
En tout cas la photo avec l'empilement de TC, ça doit faire une sacrée focale...
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Mon avis est que cela dépend surtout de ton utilisation :

Le 600 fixe est forcément meilleur en qualité, mais ne permet pas de faire varier la focale et donc de diversifier un peu plus tes images.
Depuis que je suis passé au 120-300mm plutôt qu'au 300mm fixe, je trouve cela vraiment chouette de pourvoir faire varier la focale et je ne reviendrai pas en arrière.
C'est un des critères possibles de choix.
Bien sûr le prix en est un autre non négligeable  :mrgreen:

Daniel

Hors ligne Đavid

  • Croppeur de poussières
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 176
@Mig63 et D@niel
Certaines Peugeot laissent pourtant sur place quelques Ferrari (208 T16 Pikes Peak  uy8 )

Trêve de plaisanteries, je suis entièrement d'accord avec vous, il faut avant tout bien définir ses besoins, sa future utilisation (sauf si on est un collectionneur compulsif avec un compte en banque débordant...)

Pour ma part, je possède déjà un 60-600 et pratiquement toutes mes photos ont été prises à 600mm... de plus, je n'utilise jamais (peut-être à tort) la technique de début de suivi à plus faible focale avant de zoomer (La souplesse de la bague du Sony 200-600 semble bien s'y prêter pour info)

et pour tout dire, j'envisage de garder mon A7R3 pour l'instant avec un 90 macro en second boitier lors de mes sorties, ça pourra toujours dépanner si un bouquetin s'approche trop près...  :grin:


@Broadpek
Merci bien... en farfouillant, je pense même avoir trouver le modèle sur la photo, ça semble être un Skimmer Ground Pod II
J'ai vu également des montages "maison" en perçant directement une poêle...


@Romain18
oh que oui... c'est extrait d'une vidéo pour montrer que l'AF de l'A9 fonctionne toujours bien avec une faible ouverture maximale... la plus part des boîtiers modernes décrochent à f/11, mais lui (enfin le mark II du moins) descend jusqu'à f/36  rytyt
de quoi photographier les facettes des yeux d'une mouche sur le dos d'un bouquetin à 20m...  :mrgreen:


@Daniel
j'ai longtemps hésité entre le 60-600 et le 120-300 f/2,8 avec TC
Voir au-delà du visible !!!
Sony A7rIV ~ 11F1.8 ~ 24F1.4 ~ 50F1.2 ~ 105F2.8Macro ~ 135F1.8 ~ 60-600

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Allonge ta focale tant que tu le souhaites et tant que tu en auras le budget si ça te fait plaisir, ça ne regarde que toi.

Moi je suis "jaloux" et je bave quand je vois des trucs comme un renard en gros plan pris à 20 ou 24mm de focale (voire moins), par exemple 8).
Et je balancerais bien tout alors pour me mettre à la trotinette  :mrgreen:

Il n'y a pas d'objectif (focale) mieux qu'un autre, chacun a son usage et ses contraintes (poids, flexibilité, prix, luminosité, piqué, contraste, bokeh, disponibilité, facilité de mise en oeuvre, fiabilité et j'en passe...).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Merci canonbeber

Il existe peut-être des alternatives au populaire Lens Coat ?



Tout à fait, j'ai acheté une protection chez eux, TOP !!!

Hors ligne simba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Bonjour
Si tu es prêt à casser ta tirelire fonce sur le 600 sachant que tes photos sont faites à 600mm. Sony comme Canon ont réussi à abaisser le poids à 3KG, ce qui n'est pas négligeable.
La qualité d'un 600 F4 est extra, équipé en Nikon j'utilise le 600FL, donc je sais de quoi je parle  :grin:


Hors ligne Đavid

  • Croppeur de poussières
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 176
Allonge ta focale tant que tu le souhaites et tant que tu en auras le budget si ça te fait plaisir, ça ne regarde que toi.

Moi je suis "jaloux" et je bave quand je vois des trucs comme un renard en gros plan pris à 20 ou 24mm de focale (voire moins), par exemple 8).
Et je balancerais bien tout alors pour me mettre à la trotinette  :mrgreen:

Il n'y a pas d'objectif (focale) mieux qu'un autre, chacun a son usage et ses contraintes (poids, flexibilité, prix, luminosité, piqué, contraste, bokeh, disponibilité, facilité de mise en oeuvre, fiabilité et j'en passe...).

Cordialement.

Jérôme
Bonjour Jérôme,

un renard pas encore mais voici un crop au 24 et je suis bien d'accord avec toi, c'est une super expérience (j'ai même eu peur pour mes doigts un moment...) :grin:

Cordialement,

Bonjour
Si tu es prêt à casser ta tirelire fonce sur le 600 sachant que tes photos sont faites à 600mm. Sony comme Canon ont réussi à abaisser le poids à 3KG, ce qui n'est pas négligeable.
La qualité d'un 600 F4 est extra, équipé en Nikon j'utilise le 600FL, donc je sais de quoi je parle  :grin:
Bonjour Simba,

J'ai demandé à retester un autre 200-600  pour voir si il est de meilleure qualité que celui que j'ai testé mercredi puis je prendrai ma décision pour le cochon



Il y a un point un peu dommage sur le 600, c'est sa distance minimale de focus 4,5m et donc son rapport de reproduction 1:7.1 (0.14x)
contre pour le 200-600 (à 600mm)    2,4m  et 1:1.5 (0.66×)
« Modifié: 29 Février 2020, 18:34:22 par Đavid »
Voir au-delà du visible !!!
Sony A7rIV ~ 11F1.8 ~ 24F1.4 ~ 50F1.2 ~ 105F2.8Macro ~ 135F1.8 ~ 60-600

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Il y a un point un peu dommage sur le 600, c'est sa distance minimale de focus 4,5m et donc son rapport de reproduction 1:7.1 (0.14x)
contre pour le 200-600 (à 600mm)    2,4m  et 1:1.5 (0.66×)

Ca c'est pas un soucis, tu mets juste une bague allonge (de mémoire je mets une 25mm, à vérifier)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Đavid

  • Croppeur de poussières
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 176
@Mig63

oui ça fonctionne très bien, j'ai testé sur le Bigma et on pouvait faire la mise au point collée au filtre... en mode Macro au 600 :grin:
Voir au-delà du visible !!!
Sony A7rIV ~ 11F1.8 ~ 24F1.4 ~ 50F1.2 ~ 105F2.8Macro ~ 135F1.8 ~ 60-600