Auteur Sujet: DX ou FX  (Lu 1313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fabien60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
DX ou FX
« le: 15 Février 2020, 14:18:30 »
Bonjour a tous,
passant chez Nikon je me pose quelques questions ..
je fais uniquement de l'animalier ,principalement des oiseaux ,de la fauvette a l'oie cendrée…
je pars sur un 500 F4E FL VR ED + TC1.4EIII.
pour le boitier D500 ou D850...?
En animalier on est souvent trop court, surtout avec les moineaux..
avec le D500 j'aurai donc le facteur 1.5 soit 750 sans tc, puis 1050 avec le tc1.4 .
la raffale de celui ci est aussi plus rapide .

 ou faut il mieux partir sur un D850 soit 750mm avec le tc puis faire un crop en PT.
les résultats seront les meilleurs avec quelle couples ?
le poids des fichiers est pas du tout le meme non plus …
merci

Hors ligne simba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : DX ou FX
« Réponse #1 le: 15 Février 2020, 16:01:57 »
Bonjour
J'ai choisi le D500 avec un 600 FL pour les passereaux et j'emmène en complément le D4S avec le 500 PF.
Pour les cervidés le D4S avec le 600.  :grin:
Je n'ai pas achéte le D850 à cause du poids des fichiers, mon ordi étant âgé j'ai eu peur du temps de traitement.  :sad:
Néanmoins il doit permettre des recadrages sans perte de qualité. :grin:
D'autre part la rafale du D500 sauf erreur est meilleure.   :grin:
Enfin le crop 1.3 natif du D500 permets de se passer du multiplicateur un + en cas de lumière pas top.
Voila mon retour d'expérience avec ce boitier  :mrgreen:
« Modifié: 15 Février 2020, 16:04:38 par simba »

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : DX ou FX
« Réponse #2 le: 15 Février 2020, 17:06:29 »
Je fais beaucoup de piafs comme toi. J'ai le D500 et les deux 300 (f4 et f2.8) + TC 1.4 et 2.00. Cela me permet de parer à toutes les situations.
Le gros avantage du D500 c'est le crop 1.5 par rapport au FX. J'adore ce boîtier qui est taillé pour l'action. J'utilise souvent le mode "silencieux" qui reste malgré tout audible et qui plafonne à 3 im/sec donc pas super. Mais je m'en contente en attendant LE boîtier silencieux avec la même autonomie et la même construction. Je ne connais pas le D850 mais j'ai l'impression que les FF chez Nikon sont beaucoup moins discret que le D500 (j'ai l'ancien D700 qui est génial malgré son âge mais alors côté discrétion autant dire qu'il fait fuir n'importe quoi…). Donc à comparer, ce point me semble important.

Hors ligne YLF

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 390
Re : DX ou FX
« Réponse #3 le: 17 Février 2020, 07:08:32 »
Bonjour,
J'ai un 500 mm depuis maintenant pas mal d'années, et si "au début" j'y avais vissé un petit capteur, depuis 2 ans je suis passé au FF. D'abord avec un D750, puis avec un D850. Je trouve que le plein format apporte davantage de + que de -, même en photo animalière où la proxi compte souvent. Ce "manque" de proximité
(d'autant plus marqué que je n'utilise pas de tc), je le compense par une compo différente de mes clichés, j'aime intégrer mes sujets à leur environnement, et parfois même l'environnement compte davantage pour moi. Ainsi, les fonds sont à mon avis un élément des plus intéressants dans une photo. Et le bokeh d'un FF est incomparable, même si le bokeh provient beaucoup de l'optique ; les fonds et avant-plans sont à mon avis bien plus flous, doux et uniformes avec un FF qu'avec un petit capteur, à optique égale. L'autre gros avantage du FF est sa montée en iso bien supérieure (même si avec le D850 c'est moins vrai qu'avec le D750, pixels oblige).
Après, c'est vrai que le D500 a une belle rafale que n'a pas le D850, un AF supérieur, mais là aussi tout dépend de la pratique photo animalière (je ne suis pas un fou de la rafale, et l'AF du D850 est déjà très bien) ; le poids des fichiers, je l'ai géré non pas en changeant mon vieil ordi, mais en ajoutant simplement une barrette de RAM. Voilà ce que je peux te dire sur mon expérience. Je poste sur Flickr, dans mes albums j'ai des clichés au D850, D750 et D7000, tu pourras peut-être de faire une idée du rendu, qui pour moi est en faveur du FF (Flickr : yvonpj).
Bonne journée.
Yvon.

Hors ligne Fabien60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : DX ou FX
« Réponse #4 le: 18 Mars 2020, 14:24:53 »
Bonjour a tous ,
désole du retard mais ayant eu beaucoup de boulot dernièrement … puis quelques soucis de connexion internet du au passage a la fibre ...bref
merci de vos précieux conseils …
je suis finalement parti sur un D500 puis un 500 f4 fl , je suis pour le moment très content de mon choix , car malgré le gros manque de luminosité
a chaque fois que je sors … j'ai des résultats plutôt pas mal !
a bientôt sur le forum