Ben l'intérêt n'est-il pas l'opposition entre le dynamisme du bokeh et l'immobilité du sujet végétal ? Il est vrai que retourner une lentille interne (@Tom :La deuxième, sous la lentille frontale, d'un Industar 50 L/Z) c'est sortir des normes , voire faire le cauchemar posthume de l'opticien Paul Rudolph qui a inventé la formule "Tessar"... en 1902, si je suis bien informé
!
Pour le respect des "normes" il m'arrive de sortir le 180 mm F3,5 série L (ou avant le Sigma 150 mm) .... C'est sur, ça dépote au point de vue piqué, mais je trouve le rendu désespérément trop "propre", sans caractère quoi !!! Le juste milieu est, pour moi, entre les deux ... comme le Kiron 105 mm F2,8, très piqué mais qui "bulle" discrètement sur les brillances de l'arrière-plan ou le Tamron 90 mm F2,5 qui pique suffisamment tout en offrant un rendu doux du bokeh à PO avec juste un peu de "glow" !
Bon je vais arrêter de décrire les avantages de vieux cailloux ("bricolés ou pas !!) en terme de créativité en macrophotographie .... Vous n'êtes pas convaincus ? Venez le 21 mars de 14h à 17h au vernissage de mon expo sur ce thème à l'Office du tourisme de Sart-Jalhay. Une sélection, très variée, d'une trentaine d'images imprimées sur papier d'art vous attend !! Elles sont toutes réalisées avec de vieux objectifs !!
Cdt
Luc