Auteur Sujet: Histoire de vitesses avec filtres  (Lu 1194 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Histoire de vitesses avec filtres
« le: 21 Janvier 2020, 23:17:50 »
Bonjour à tous,
Comme je vais partir 2 mois et demi (de mai à juillet) dans le Jura, jai pour objectif de photographier les plus belles cascades de la bas. Je vais donc investir dans un filtre a densité neutre (je pense ND1000) et un polarisant ...
Mais est ce que quelqu'un pourrait me dire déjà si cest un bon choix pour des filés de cascades (le ND1000) ? Et aussi m'expliquer l'histoire de changement de vitesse / diaph en lien avec le chiffre du filtre (ND1000, 8, 4, etc) car je ne comprends rien :mrgreen:

Merci !
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Histoire de vitesses avec filtres
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2020, 08:42:39 »
Bonjour,

Alors il n'y a pas de valeur standard de filtre ND. Un filtre gris neutre retient une partie de lumière c'est tout.
Le codage des valeurs ND est en puissance de 2: 2, 4, 8, 16 ...
Chaque pallier diminue d'un facteur 2 la lumière. concrètement si mettons tu vise une cascade en milieu de journée au soleil et que la bonne exposition est  : iso 100, F8, 1/1000e de seconde
Avec un ND 2 t'a vitesse sera de 1/500e, avec un ND4 1/250e, etc etc.
Tu ne changent bien sur pas tes iso ni ton ouverture. A priori tu te bat pour avoir des vitesses basses donc ton iso doit être le plus bas possible et ton ouverture réglée pour la profondeur de champs adaptée à ta scène. A la rigueur tu peux jouer d'un ou 2 diaph en fin de compte si tu dois un peu ajuster ton temps de pose une fois le filtre monté mais ça doit vraiment être en dernier recours.

Le niveau d'atténuation requis en pose longue dépend totalement d'une part de l'éclairage de la scène au moment ou tu fait l'image et d'autres part de la valeur de ton ND.
Si tu cherche une pose de 4 secondes sur une chute en plein soleil au zénith ou le soir par mauvais temps dans l'ombre d'un valons déjà tu va avoir une variation considérable de tes paramètres initiaux il ne te faudra donc pas du tout, mais pas du tout la même valeur ND.

Idéalement il vaut mieux avoir plusieurs filtre ND a des valeur trés variées pour faire fasse à un large spectre de situation. Les ND1000 sont trés forts, adaptés pour faire de la pose longue en plein jour nettement moins dans un petit coin à l'ombre en fin de journée.
Tu a aussi l'alternative du ND variable. C'est un filtre constituée de 2 polarisants croisés dont tu peux faire varier l'angulation et couvrir ainsi de manière quasi continu un large spectre de valeur ND. Attention juste au soleil latéral, comme ce sont des polarisants il peu parfois y avoir des effets indésirables. A savoir aussi plus un ND est fort plus la dérive couleur est marquée (RAW fortement conseillé). Autres conséquences des ND fort le calcul d'expo fait par le boitier est de moins en moins exact. En général sur des fortes valeurs ND il faut souvent corriger (allonger) le temps de pose

Perso j'ai tj fonctionné avec un big stopper LEE (genre ND1000) et 2 autres valeurs plus modestes (ND400 et ND32).
Mais pour le paysage j'utilise maintenant un EOS R et comme je l'utilise aussi en vidéo j'avais investis dans l'adaptateur ND variable qui du coup fait des merveilles pour les pose longues :) Plus besoin de filtre coté objo et c'est assez libérateur :) Mais bon c'est un cas très particulier.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Histoire de vitesses avec filtres
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2020, 09:23:37 »
Bonjour,

Pour pratiquer l'exercice de temps en temps (mais pas dans le Jura), je trouve que 6-8s de pose est un maximum sur les cascades.
Quelque chose entre 0,5s et 1-2s me donne plus souvent satisfaction.
A exposer trop longtemps, on perd le dynamisme du filé de l'eau (ça se dilue, s'estompe, s'uniformise, et l'eau blanchit trop jusqu'à cramer complètement ...).
A exposer trop longtemps, il y a aussi le bougé de la végétation environnante qui devient de plus en plus présent.
Evidemment, ça dépend du débit d'eau (> vitesse de l'eau).
J'ai un Lee IRND 0.6 proglass (2 stop) qui ne sert plus jamais (2 stop, on peut facilement les avoir sur les ISO et/ou diaph) et un Little stopper (6 stop) mais sur cascade, pour les temps de pose qui me conviennent le pola, ISO entre 100 et 400 puis diaph entre 8 et 16 font très souvent l'affaire pour atteindre la durée d'exposition qui me conviendra.

Si tu vises 10, 20, 30s ou plus, il faudra probablement un filtre d'au moins 6 stop ou faire des pdv nocturnes :-)
Pour un tourbillon dans l'eau, il faut probablement plus que 2-3s de pose (je n'en ai pas l'expérience).

Un jour ensoleillé, l'expo usuelle est ISO100, 125/s, f/8. Un pola (1,5-2 stop) pourrait te faire ISO100, 1/30s, f/8 et même temps plus long car les cascades sont souvent en sous-bois...
2 stop de réduction en plus et tu passes à 1/8s, etc. Si tu es balaise en fractions le calcul est simple  :mrgreen:

C'est mon expérience, à chacun sa pratique.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 22 Janvier 2020, 09:39:10 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Histoire de vitesses avec filtres
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2020, 20:54:00 »
Bsr
Je  me suis fait avoir aussi dès le début . Donc pour les vagues en BZH , j'ai finit avec un ND 64 , ND 400, et un ND 1000 , et là j'ai trouvé mon compte . 8)

Hors ligne hautdoubsdéclic

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 696
    • Daniel TROUTTET, amateur d'images
Re : Histoire de vitesses avec filtres
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2020, 09:10:36 »
Bonjour Thomas
je t'ai envoyé un MP :grin:
Daniel
ma galerie flickr: https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/
Nikon D500; ZF; Z24-70 f4; 500 PF 5.6; AF S 80-400 VR; Sigma 150 2.8 macro; Tokina 12-24 f4; TC14EIII