Auteur Sujet: Aide pour mémoriser les "jeux de réglages photo" sur un nikon d500  (Lu 1107 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Bonjour,
j'ai besoins de votre aide pour m'aider à programmer les 4 jeux de réglages photo sur mon nikon d500.
Je n'y arrive pas en suivant les explications du manuel et du livre "photographier avec le nikon d500". Ca semble bien facile à la lecture mais impossible de conserver en mémoire le jeux que j'ai réglé.
Je ne comprend pas pourquoi il y a deux menus : "Jeux de réglages photo" et "Jeux de réglages personnalisés".
Si qqu'un peut m'aider concrètement ou possède des explications bien claires?....
Le but ultime est de me permettre d'avoir un jeu de réglage mémorisé pour utiliser l'AF dans un cas bien particulier, à savoir, de faire la mise au point au préalable et de composer l'image à l'avance. Ensuite en maintenant le déclencheur enfoncé suivant la configuration idoine, l'appareil déclenche automatiquement lorsque le sujet passe au bon endroit. C'est donc encore plus souple que la pré-mise au point en made manuel.

Un grand merci.
Gengoux

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Aide pour mémoriser les "jeux de réglages photo" sur un nikon d500
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2020, 13:04:55 »
Ce sont les deux jeux comme sur la série pro apparemment... C'est effectivement surprenant, et malheureusement, les réglages ne sont pas mémorisés. A savoir que si tu change le réglage en étant sur l'un des jeux, ce nouveau réglage devient celui du jeu (contrairement aux réglages U des séries amateur qui, eux, te permettent de rapidement retomber sur tes pattes si tu as complètement changé les réglages pour un cas particulier et qu'ensuite tu fais face à un sujet habituel). Par contre, comme tu as au moins quatre réglages, tu peux à priori en créer plus, voire un 'poubelle' pour ne pas polluer un jeu que tu veux préserver en cas de changement de réglage (il y a bien l'option de les sauver sur carte mémoire pour les rappeler, mais cela veut dire que tu ne peux plus formater tes cartes, ou alors tu dois remettre le fichier de mémoire à chaque formatage, ce qui n'est pas très pratique.

Le jeu de réglage photo joue sur les paramètres de prise de vue (format JPEG, nom dossier, etc.). Le jeu de réglage personnalisés joue sur les autres réglages. Tu peux donc croiser l'un et l'autre selon les besoins. Dans ton cas, il n'est pas nécessaire de faire un jeu de prise de vue, et tu dois au moins créer deux jeux personnalisés avec tes réglages AF différents. Par contre, tu ne peux malheureusement pas changer de jeu l'oeil dans le viseur: le plus rapide est d'appuyer sur la touche i ou info (je ne sais plus laquelle des deux), et les deux premières lignes te permettent de changer rapidement les deux jeux de réglages.

Sinon, pour ton réglage précis de trap-focus, comme je n'utilise pas cette fonction, je laisse à d'autres le soin d'expliquer la congif de l'AF.

Gauthier