Auteur Sujet: comment "aplanir" un grand tirage ?  (Lu 2898 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
comment "aplanir" un grand tirage ?
« le: 18 Décembre 2019, 17:49:53 »
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir plusieurs tirages sur papier mat Hahnemuhle et sur "rag Baryta", forcement, pour le transport les images sont conservées autour d'un tube et donc enroulées sur elles mêmes...pour les redresser j'ai suspendu les plus petits tirages à plat avec des aimants mais pour le plus grand (80X60cm) je me retrouve un peu bête  er4
J'ai pensé à humidifier très légèrement le dos du tirage et le presser sous deux grandes planches  :?:
Comme vous le voyez j'ai pas du tout l'habitude d'imprimer mes images du coup je suis preneur de conseils sur ce coup là !

Merci d'avance !
Max.
« Modifié: 18 Décembre 2019, 17:59:05 par Lutea »
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : comment "aplanir" un grand tirage ?
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2019, 21:35:17 »
A moins que tu sois très pressé laisse le a plat sur une table et il devrait s'aplanir. Surtout pas l'humidifier...
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : comment "aplanir" un grand tirage ?
« Réponse #2 le: 19 Décembre 2019, 09:40:50 »
Comme c'est déjà assez grand... le laisser à plat pressé entre 2 sous-verres (cadre cheap sans tour bois).
Sinon entre 2 vitres épaisses (ce que je fais) ou 2 plaques d'aggloméré (attention à bien nettoyer les faces). Ne pas hésiter à charger par-dessus pour bien presser.
Penser à placer du papier de soie de chaque côté afin de laisser respirer un peu et d'éviter de coller au verre.
Ca peut prendre plusieurs semaines (au moins un mois voire plus) mais au moins le tirage est protégé (car, suspendu, c'est exposé à tout... mouches, poussière, effleurement,...)

J'ai une dizaine de 20x60 et 33x95 qui patientent ainsi, empilés depuis plusieurs mois.

Si tu es pressé ( :mrgreen:), un repassage doux à chaud au fer avec tissus de protection propre (pas le fer directement sur le papier, hein !!!) et sans vapeur (devais-je le préciser) peut convenir. C'est un peu le principe de la presse à chaud. Faire ça sur une surface bien plane, propre et sur textile (un dessus, un dessous donc). Côté imprimé dessous, repasser le dos.
Ne pas essayer ça sur papier RC (base polymère) qui pourrait fondre. Pas trop de risque sur papier fibre comme tous les barytés, par exemple.
Faire d'abord un essai sur un tirage sans grande valeur afin d'apprivoiser la technique :-)

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 20 Janvier 2020, 12:58:32 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : comment "aplanir" un grand tirage ?
« Réponse #3 le: 19 Décembre 2019, 18:49:39 »
Le tirage est enroulé sur "plusieurs tours", sans rien faire il ne sera pas plat même dans 2 mois je pense.

Je vais donc essayé de le presser entre deux plaques, merci beaucoup à vous deux pour votre aide  !!!! !!!! !!!! !

Max
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram