Auteur Sujet: Demande conseils (matos ou pas matos?) Guadeloupe  (Lu 2671 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Demande conseils (matos ou pas matos?) Guadeloupe
« le: 12 Décembre 2019, 13:15:38 »
Bonjour,

10 jours (de vacances) réservés en Guadeloupe début mai 2020.
J'y suis déjà allé 4 jours (pour le travail) en juin il y a plus de 10 ans... un Xpan avait bien survécu, sans traumatisme.

Je me pose la question d'emmener ou pas mon matériel photo sur place.
Mes craintes portent sur la pluie fréquente, l'humidité forte permanente ainsi que le risque de vol (au logement comme en voiture) en plus de la température qui risque de ne pas rendre le transport sur le dos des plus agréables.
J'hésite donc à embarquer un 5D3, 24mm TS-E, 35/1.4 L, 70-200 L et tout le tralala au risque de le regretter.
Je pense me satisfaire d'une Gopro pour ramener des souvenirs mais, là, je crains aussi de ne pas me satisfaire au niveau photographique avec ce simple petit appareil (adieu poses longues, panoramiques,...)... et c'est donc un dilemme cérébral qui s'ébroue à qui mieux mieux.

Quelle est votre expérience et comment me rassurer ou au contraire abonder dans le même sens ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Jérôme

« Modifié: 12 Décembre 2019, 13:19:19 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Demande conseils (matos ou pas matos?) Guadeloupe
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2019, 18:28:17 »
                                        Bonjour

Pour ce qui est de l'humidité et des fortes pluies je ne serais quoi te dire mais pourquoi veux tu te faire voler plus là bas que ici
La Guadeloupe est un pays (DOM ) comme un autre et tu as autant de risque de te faire dépouiller en sortant de chez toi que là bas ,il suffit juste de tomber sur une personne mal-attentionné et c'est tout
Après c'est toujours quelques précautions à prendre : éviter par exemple de se balader avec constamment l'appareil autour du cou  .............

Bon voyage



A++++++++++++++++++++++                                                              Stéphane
« Modifié: 19 Décembre 2019, 08:40:00 par caracol »
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Demande conseils (matos ou pas matos?) Guadeloupe
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2019, 09:30:15 »
Je n'irai donc pas chez toi  :mrgreen:
Je n'ai pas dit qu'on volait plus là-bas qu'ici  fhfh

Cette crainte est due au fait que je serai clairement identifié comme "touriste", soit cible privilégiée.
Chez moi je sors mon matos quand je m'en sers, sinon > au coffre !
Et s'il m'arrive de le laisser dans la voiture quelques heures, c'est à des endroits plutôt "sécuritaires". J'évite les villes, que je n'apprécie pas, et les endroits "touristiques" forts fréquentés.
Sur 10 jours, je ne vais pas garder mon sac sur le dos en permanence. Certaines activités ne me le permettront simplement pas.
Enfin, les recommandations de voyage sont assez claires sur le sujet, quel que soit l'endroit...

Si en plus les conditions atmosphériques sont préjudiciables au matériel électronique, mes craintes sont d'autant plus fortes.
Mais ça, je crois qu'un séchage impératif de quelques jours au retour peut grandement éloigner les problèmes (sauf si le matos s'est vraiment fait rincer, mais je ne suis pas téméraire non plus).

Moi qui aime le panoramique, j'ai pas envie de me priver pendant les vacances (seuls moments où je peux m'appliquer à la photo plus sérieusement)... Je crois donc que je vais d'abord rationaliser au maximum ce dont je devrais vraiment avoir "besoin" sur place.

Voici voilà pour mon état d'esprit.
« Modifié: 10 Février 2020, 12:10:09 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Demande conseils (matos ou pas matos?) Guadeloupe
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2019, 10:25:05 »
Si certaines activités ne permettent de garder ton matos en permanence avec toi, ça va être compliqué, le risque existe partout, dans les voitures, locations etc....

Maintenant, si je devais aller là-bas avec un minimum de matos, je ne prendrais qu'un grand angle et un objectif macro. Bien sûr, en plus de ces 2 objectifs, le 70-200 sert toujours et partout mais si tu veux te limiter, je ne le prendrais pas. Plus quelques filtres et un trépied.

Pour les conditions atmosphères, en mai c'est assez sec, sauf autour de la Soufrière, mais ce n'est pas l'Amazonie non plus...

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Demande conseils (matos ou pas matos?) Guadeloupe
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2019, 12:19:48 »
Bonjour,
Ce n’est pas la peine de te conseiller de partir avec un compact, tu es trop exigeant en qualité photo et tu serais immanquablement déçu. Je crois que tu ne dois pas hésiter à te faire plaisir tout en restant simplement prudent. Limiter le nombre d’objectifs emportés (quoique ceux que tu laisses à la maison ne sont peut-être pas plus en sécurité), utiliser un sac à dos banalisé (tu emballes ton matos dans un tissu), te limiter à un petit trépied qui rentre DANS ce sac, ne jamais laisser ce sac en évidence, ni au logement, ni en voiture; j’ai déjà utilisé le logement de la roue de secours, la roue placée dans le coffre peut faire croire à une crevaison (autant essayer!). Mais tu sais déjà tout ça puisque ce sont des mesures d’application chez nous également, en tout cas à certains endroits.
Mais surtout, profite bien de cette chance !
Cordialement
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne serge 2

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 376
Re : Demande conseils (matos ou pas matos?) Guadeloupe
« Réponse #5 le: 17 Décembre 2019, 16:53:54 »
Bonjour,

Ayant séjourné à de nombreuses reprises en Martinique et en Guadeloupe sur de longue période, tu peux emmener le matériel dont tu as besoin pour faire ce que tu veux ! sans soucis, perso, trois boitiers, 6 objectifs dont un 500mm ! "nous étions deux à chaque fois !  la seule contrainte sera le poids de ton sac en cabine suivant la compagnie que tu vas prendre !

Bon voyage et bonne photos.

Serge

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32986
  • Sexe: Homme
Re : Re : Demande conseils (matos ou pas matos?) Guadeloupe
« Réponse #6 le: 21 Décembre 2019, 16:47:39 »
Bonjour,

Ayant séjourné à de nombreuses reprises en Martinique et en Guadeloupe sur de longue période, tu peux emmener le matériel dont tu as besoin pour faire ce que tu veux ! sans soucis, perso, trois boitiers, 6 objectifs dont un 500mm ! "nous étions deux à chaque fois !  la seule contrainte sera le poids de ton sac en cabine suivant la compagnie que tu vas prendre !

Bon voyage et bonne photos.

Serge
je confirme pas de pb en France d'outre-mer plus qu'en métropole
même prudence c'est tout
pour l'humidité : après plusieurs séjours aux Antilles, pas de soucis; il faut seulement penser à protéger de la pluie forte (mais courte en général)
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Demande conseils (matos ou pas matos?) Guadeloupe
« Réponse #7 le: 29 Décembre 2019, 18:25:34 »
Bonjour,

Pour 10 jours aux Antilles (ou ici en Guyane), tu n'auras pas de problème avec l'humidité.
Prévoir juste le petit parapluie repliable au cas où lors des balades.
Et si d'aventure, ton sac photo est un peu trempé par un "grain", sortir le matériel en fin de journée à l'hôtel, tout mettre sur une table, bouchon ouvert et un max de climatisation.
Pour les vols, comme partout, ne rien laisser de visible dans la voiture, et ne pas sortir toute la quincaillerie d'un coup :)

Bon séjour