Auteur Sujet: EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.  (Lu 2614 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« le: 08 Décembre 2019, 19:57:34 »
Bonjour tout le monde.

Voilà, mon pb est un mal de dos récurrent qui ne me permet que difficilement de me pencher en avant, et de m'accroupir. Du coup difficile pour la macro, et pour les paysage avec des vues très basses. J'ai bien essayé le lifeview sur le 5DMkIII mais vu que l'écran n'est pas orientable, cela ne me donne rien.

Du coup je pensais à l'EOS R, qui ne me tente pas pour l'animalier, mais qui me permettrai peut-être d'arranger un peu mon soucis vu son écran orientable. Si qq a un retour par rapport à l'utilisation que je souhaite en faire je suis preneur ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne senmout

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Essentielle Nature
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2019, 20:49:47 »
Bonsoir,
Je possède depuis une semaine ce boitier, donc trop peu pour pouvoir te faire un retour fiable mais j'ai fait le choix de remplacer mon 7d2 pour des raisons de poids, de compacité et de qualité de fichier. Je fais aussi de la vidéo et il apporte une qualité impressionnante dans ce domaine.

En allant sur différents forum, en particulier anglophones, les utilisateurs sont très satisfaits de leur choix, il y en a qui s'aventure même à faire de l'oiseau en vol ;)

De ce que j'ai pu tester, l'AF est très efficace et précis même en basse lumière. Je l'ai testé avec un 100-400 v2 avec un TC1.4 et l'Af était toujours aussi précis et rapide. Pour la macro, je pense qu'il est très bon, l'Af, la visée et l'écran orientable sont particulièrement adaptés et la qualité d'image est celle du 5d4, donc excellente.

A ton service si tu souhaites d'autres détails

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2019, 09:43:50 »
Bonjour,

La faiblesse principale du R concerne les images d'actions (du moins les scènes rapides et peu prévisibles) et sa consommation batterie trés trés nettement supérieure à celle d'un reflex (ce qui est normal vu le concept).
Dés qu'on a affaire à des scénes plus posées aucun soucis il fait parfaitement le job et l'écran orientable est un trés gros plus sur les images ras le sol ou dans des positions moins conventionnelles.
L'ergonomie change aussi mais là encore sur des scènes moins rapides ou on a "le temps" pas de soucis :)

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2019, 19:08:55 »
Merci pour vos retours. A priori peu de retour d'utilisateurs, j'en déduis que peu de personnes sur le forum ont craqué pour ce boitier.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne luger38

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #4 le: 14 Décembre 2019, 20:57:07 »
Bonsoir,
comme le dit Smeys, pour les scènes d'action très rapides, il faut oublier, pour tout le reste ce boitier est vraiment excellent.
Son écran orientable permet des prises de vue peux conventionnelles.
Tu dis ne pas y penser pour l'animalier et pourtant son mode complètement silencieux est très utile pour les animaux très sensibles aux bruits.(excepté pour les mouvements très rapides qui apportent une déformation dans ce mode).
La qualité des fichiers est vraiment excellente avec une montée en ISOS convaincante. (je monte à 12600 ISOS sans problème)
Une fois habitué à son ergonomie, ce n'est que du bonheur.
Le fait de ne pas avoir de back focus ou front focus quelque soit l'objectif est aussi un gros plus.
La rapidité et la précision de l'AF est vraiment excellente avec tous mes objectifs (qui vont de 15 à 500 mm)
Une chose à savoir, le boitier consomme beaucoup moins en mode silencieux (la capacité triple pour moi dans ce mode).
Mais c'est vrai que pour une sortie photo avec beaucoup de prises de vues, il vaut mieux partir avec une batterie de rechange.

have fun and enjoy life !

Hors ligne mgrandjean

  • Membre
  • *
  • Messages: 15
    • Site internet
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2019, 10:31:22 »
Bonjour,


Une remarque pour l'EOS R avec des sujets rapides, très rapides...il faut utiliser l'obturateur mécanique qui évite les défomations d'images. Canon a eu la bonne idée de garder cette partie mécanique pour ce point en plus d'offrir une protection du capteur lors des changements d'optiques (l'obturateur étant déployé à l'arrêt du boitier)

Au cas ou vous n'avez pas repéré mon topic sur mon expérience avec EOS R http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,181619.25.html
« Modifié: 15 Décembre 2019, 10:32:59 par mgrandjean »

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2019, 14:11:39 »
Super. Merci pour vos retours. Une petite question, je n'ai pas l'ambition par contre d'aller prendre des objectifs RF, étant déjà bien équipé en EF et vu le prix de ceux qui pourraient m'intéresser ce n'est pas dans le budget alloué. Comment se comporte l'EOS R avec les objectifs EF ? Sachant que j'en ai certains qui ne sont pas des dernières générations (500mm v1, 28-70 f2.8 v1, ...).
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne luger38

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2019, 17:38:27 »
Je n'ai pas d'objectif RF.
Il se comporte très bien avec les objectifs EF. Même mon 50 F1.4 canon retrouve un bon piqué avec l'EOSR, ce que je n'ai pas vraiment avec mes autres boitiers.
Objectifs testés : 50 F1.4 canon, 85 F1.2 II, 135 F2.0, 70-200 F2.8 II, 300 F2.8 II, 500 F4 II, 15-30 F2.8 Tamron, 24-70 F2.8 version1 et 35 F1.4 Sigma Art
Le tout passe nickel avec la bague d'adaptation qui est complètement transparente.
J'imagine que l'AF est encore plus rapide avec des objectifs RF mais déjà avec les EF, c'est déjà très rapide surtout avec le 70-200 et le 300.
have fun and enjoy life !

Hors ligne mgrandjean

  • Membre
  • *
  • Messages: 15
    • Site internet
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2019, 17:40:01 »
Aucuns problèmes, aucunes différences pour du 600 F4.0 II, 400 F4 DO, 100-400 II, 70-200 2.8
Et en plus il y a des bonus avec l'utilisation des multiplicateurs 1.4x 2x...il n'y a plus de limitation des collimateurs AF vu le concept AF du EOS R
« Modifié: 15 Décembre 2019, 17:47:10 par mgrandjean »

Hors ligne senmout

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Essentielle Nature
Re : Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #9 le: 16 Décembre 2019, 13:16:29 »
Objectifs testés : 50 F1.4 canon, 85 F1.2 II, 135 F2.0, 70-200 F2.8 II, 300 F2.8 II, 500 F4 II, 15-30 F2.8 Tamron, 24-70 F2.8 version1 et 35 F1.4 Sigma Art

Avec mon épouse, nous hésitons à nous prendre le 85 f1.2 II notamment du fait de son Af réputé extrêmement lent et son piqué relatif à pleine ouverture (ainsi que des ac). Peux-tu me donner ton avis sur ces questions (sur ton Eos R bien sûr) ?
Merci !
Jérôme

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #10 le: 16 Décembre 2019, 20:55:45 »
Avez-vous pu essayer l'adaptateur EOS-R / EF avec la bague de contrôle ? Intéressant, ou gadget pour vous vs l'adaptateur basique ?
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne mgrandjean

  • Membre
  • *
  • Messages: 15
    • Site internet
Re : Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #11 le: 16 Décembre 2019, 22:18:39 »
Avez-vous pu essayer l'adaptateur EOS-R / EF avec la bague de contrôle ? Intéressant, ou gadget pour vous vs l'adaptateur basique ?

Oui...très appréciable. Perso je lui est attribué le réglage de la correction d'exposition. Ultra pratique, une idée géniale

Hors ligne luger38

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #12 le: 16 Décembre 2019, 22:22:08 »
Pour Senmout, le 85 F1.2 II est un de mes objectifs préféré. Il fonctionne encore mieux avec l'EOSR qu'avec mon 1DXII. L'AF n'est pas un foudre de guerre mais est très précis. Même si en portrait, je préfère fermer à F2.0 pour avoir une meilleure progressivité dans le flou d'arrière plan. En conditions d'éclairage très faible il fait la mise au point là où le 1DXII commence à patiner. Son seul défaut en dehors de la rapidité de l'AF est son poids qui n'est pas négligeable, mais le RF est encore plus lourd.

Concernant la bague de contrôle, je trouve ça très pratique. Perso je l'ai réglée pour gérer l'ouverture et ai mis la vitesse sur la molette de l'index et les isostatiques sur la molette du pouce. Et comme on a l'expo directement dans le viseur, on peut gérer très rapidement tous les paramètres juste à l'oeil.
Pour moi un must have  :grin:

have fun and enjoy life !

Hors ligne senmout

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Essentielle Nature
Re : Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #13 le: 17 Décembre 2019, 17:57:37 »
Pour Senmout, le 85 F1.2 II est un de mes objectifs préféré.

Super, merci pour ce retour détaillé, tu confirmes la bonne impression que je m'en faisais. Nous commencerons à regarder du côté des occasions dans quelques semaines  ))))

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #14 le: 17 Décembre 2019, 18:09:55 »
Bonsoir,
Le 85II est un objectif un peu surévalué. Lourd, difficile à manier, mou comme une chique en AF et pas si superlatif qu'on le pense. Si l'ouverture 1.2 sert à "faire du flou pis du bokeh" avec un piqué bien crado sur les portraits, j'en fais autant avec un vieux Helios à 25 euros utilisé à f8.

Pour ce qui est de faire de la macro avec un EOS R, c'est un choix très judicieux, surtout si vous avez un téléphone portable qui va vous renvoyer l'image et permettre quelques réglages techniques via une application en wifi et une batterie supplémentaire.

Et en effet, quand ça va vite, terminé le R...

Hors ligne luger38

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #15 le: 17 Décembre 2019, 19:13:26 »
Kliklak, tu peux un peu élaborer sur le piqué soit disant crado du 85 F1.2 ?
Je possède beaucoup d'objectifs de haute volée et c'est le 85 que je privilégie pour les portraits pour sa signature particulière que peux d'objectifs ont.
Et franchement il n'y a rien de crado au niveau du piqué de mon 85.
Quand à dire que tu en fais autant avec un Helios à F8, il faudra m'expliquer comment tu fais pour avoir une profondeur de champ courte avec un objectif ouvert à F8.
have fun and enjoy life !

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #16 le: 17 Décembre 2019, 21:19:05 »
Peut-être que les portraitistes qui vendent dans les magazines n'utilisent pas ce 85, parce que ouvrir à f/1.2 ne leur sert à rien... Sauf peut-être dans le noir, mais à quoi bon quand on peut faire autrement. Qu'on soit en extérieur, en éclairage mixte, ou en studio, très peu de portraitistes utilisent ce caillou. Un peu long à expliquer.
Voilà voilà...

PS : j'ai bien entendu possédé ce 85 et j'ai un peu d'expérience en portrait Un peu.

Hors ligne senmout

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Essentielle Nature
Re : Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #17 le: 18 Décembre 2019, 18:41:30 »
Le 85II est un objectif un peu surévalué. Si l'ouverture 1.2 sert à "faire du flou pis du bokeh" avec un piqué bien crado sur les portraits, j'en fais autant avec un vieux Helios à 25 euros utilisé à f8.

Kliklak, tout le monde ne semble pas d'accord avec ton analyse sur ce caillou  :wink:

https://www.juzaphoto.com/recensione.php?l=en&t=canon_85_f1-2_v2

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #18 le: 19 Décembre 2019, 10:45:10 »
Je m'en moque éperdument, je donne mon avis, comme d'autres l'ont fait.
Ne vous en déplaise. Mon but n'est pas qu'on soit d'accord avec moi, mais d'ouvrir un peu les yeux.

Mais il faudra quand même m'expliquer pourquoi personne ou presque parmi les photographes de mode ou les portraitistes connus, ne l'utilise !

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #19 le: 19 Décembre 2019, 12:14:11 »
Pour revenir au sujet de départ qui est la prise de vue très basse qui pose problème, as tu essayé un viseur d'angle ?

Perso, je l'ai d'abord acheté pour photographier en affut flottant au ras de l'eau, mais petit à petit, je l'utilise dans d'autres domaines, macro au ras du sol (surtout quand il y a de la rosée), paysage, photo en fort contre-plongée comme les tichodromes sur les falaises par ex, etc....

J'ai trouvé le mien en occasion pour 100€ environ, j'ai mis beaucoup de temps à m'y habituer mais maintenant je ne peux plus m'en passer, d'ailleurs il ne quitte plus le sac

Voilà, ça te coutera beaucoup moins cher qu'un boitier.....

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #20 le: 19 Décembre 2019, 16:48:08 »
Pour revenir au sujet de départ qui est la prise de vue très basse qui pose problème, as tu essayé un viseur d'angle ?

Perso, je l'ai d'abord acheté pour photographier en affut flottant au ras de l'eau, mais petit à petit, je l'utilise dans d'autres domaines, macro au ras du sol (surtout quand il y a de la rosée), paysage, photo en fort contre-plongée comme les tichodromes sur les falaises par ex, etc....

J'ai trouvé le mien en occasion pour 100€ environ, j'ai mis beaucoup de temps à m'y habituer mais maintenant je ne peux plus m'en passer, d'ailleurs il ne quitte plus le sac

Voilà, ça te coutera beaucoup moins cher qu'un boitier.....

Merci Alain de ramener la discussion à mes questions initiales ;-)

Oui j'ai pris un viseur d'angle il y a deux ans déjà, et c'est déjà nettement mieux. Cela me demande quand même de faire un mouvement que mon dos apprécie peu pour les prise de vue à ras du sol entre-autre, car il faut quand même se baisser de 30 à 40cm pour coller l'oeil sur l'oeilleton du viseur...
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : Re : Re : EOS R pour macro / paysage suite mal de dos.
« Réponse #21 le: 24 Décembre 2019, 14:54:54 »

Oui j'ai pris un viseur d'angle il y a deux ans déjà, et c'est déjà nettement mieux. Cela me demande quand même de faire un mouvement que mon dos apprécie peu pour les prise de vue à ras du sol entre-autre, car il faut quand même se baisser de 30 à 40cm pour coller l'oeil sur l'oeilleton du viseur...

Comme je le suggère et je le fais avec mes vieux objectifs full manuels au raz du sol, il est possible de connecter les boîtiers récents avec un smartphone, et votre dos ne s'en portera que mieux.

https://www.youtube.com/watch?v=fMc6dhDSR4U