En fait, cela dépend beaucoup des sujets photographiés, mais même au sein d'un même sujet, il peut y avoir de différences.
A part pour le lièvre, le camouflage est nécessaire pour les mammifères, sauf si tu laisses plusieurs jours ton affût en place et qu'ils l'intègrent dans leur environnement (mais laisser son affût en place est rare car risqué si tu n'es pas sur une parcelle à toi, ou que tu n'a pas demandé au propriétaire). Il vaut mieux donc te mettre en lisière de bois et champs et camouflé ton affût avec des fougères par exemple.
Côté oiseaux, c'est un peu différent et très variable : le martin pêcheur par exemple est réputé peu farouche et la tente affût sans camouflage pas trop près du perchoir ne le dérangera pas. Par contre les hérons par exemple sont très suspicieux du moindre changement dans leur environnement et verrons rapidement une tente mal camouflée.
Conclusion : vivons cachés et respectueux de l'environnement de nos sujets !!! Dans la nature, c'est nous l’intrus sur leur territoire
Daniel