Auteur Sujet: ACHAT UGA  (Lu 2129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
ACHAT UGA
« le: 18 Novembre 2019, 15:19:58 »
Bonjour

Je viens vers vous pour avoir vos avis et conseils sur l’achat d’un UGA.

J’ai par le passé utilisé le Samyang,14 mm - f/2.8 sur un D800E.

Si la qualité était au rendez vous (enfin pour mon œil d’amateur) il y avait très souvent une forte déformation (en vague) notamment sur certains paysages avec de lignes d’eau et ou d’horizon larges.

Dans de rares cas où il ne m’était pas possible de reculer j’ai aussi été un peu juste à 14 mm (photo de ruines de moulin dans la végétation par exemple).

Dernier point il m’est aussi arrivé d’être un peu gêné par la mise au point manuelle (je l'ai souvent faite juste par rapport à la diode verte).

Aujourd’hui, je cherche à acquérir un objectif (fixe ou zoom) si possible un peu en dessous de 14 mm avec une grande ouverture en monture Nikon.

J’ai lu beaucoup de choses sur les Laowa 0D, Irix et Sigma, mais, comme souvent sur le net à la fin de toutes les pages consultées on est parfois plus perdu qu’autre chose.

En attendant vos conseils et surtout vos retours de terrain…



Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : ACHAT UGA
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2019, 13:58:51 »
Citer
il y avait très souvent une forte déformation (en vague) notamment sur certains paysages avec de lignes d’eau et ou d’horizon larges.

c'est inévitable avec de telles focales...
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : ACHAT UGA
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2019, 15:26:14 »
Et si 14mm est trop peu large pour toi, il n'y a guère d'alternatives.
Une solution peut être par assemblage de vues (panoramique multi lignes sur base d'une bonne optique comme un 35/1.4, par exemple), mais c'est une autre affaire, avec d'autres contraintes...

Jérôme
« Modifié: 19 Novembre 2019, 15:35:50 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : ACHAT UGA
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2019, 16:30:59 »
Citer
il y avait très souvent une forte déformation (en vague) notamment sur certains paysages avec de lignes d’eau et ou d’horizon larges.

c'est inévitable avec de telles focales...

Non non ; le Samyang est en effet réputé pour cette déformation assez difficile à corriger sauf via profils adaptés (je pense que DXO le gère bien). Tandis que d'autres ont des déformations en barillet plus classiques et faciles à corriger avec n'importe quel logiciel de développement. Il me semble que les Irix sont particulièrement corrigés au niveau déformation, ainsi que certains Laowa.

Gauthier

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : ACHAT UGA
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2019, 14:04:08 »
J'ai un Irix 15mm et j'en ai fait un test visible ici:

https://irixlens.com/2017/09/26/one-month-in-iceland-with-the-irix-blackstone-15mm-philippe-garcia/

Si ça peut t'aider...

J'ai également entendu beaucoup de bien du Sigma, plus cher et plus lourd mais autofocus si c'est important pour toi.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : ACHAT UGA
« Réponse #5 le: 21 Novembre 2019, 17:46:01 »
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Je regarde effectivement vers les Laowa et Irix qui semblent avoir de bonnes critiques en 11 et 12 mm.

Il y a aussi de bons retours sur un Tokina 10/18 mm me semble-t-il.

J'ai conscience que sur de telles focales il y aura toujours quelques "défauts" liés à la focale, mais, je cherche celle qui me donnera le moins de travail en post production et qui sera pris en charge par DXO par exemple.


Hors ligne giramat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 287
  • Sexe: Homme
Re : ACHAT UGA
« Réponse #6 le: 05 Décembre 2019, 18:24:23 »
Bonjour, j'ai le 14/24 de chez nikon. C'est un objectif qui me surprend par le piqué des images. Par contre à 14mm les déformations sont assez importantes, ce qui est normal. Si on manque de recul à 14mm, en dehors d'un assemblage de prise de vues, je ne vois pas comment faire. Après, nikon a sorti un objectif à décentrement de 19mm. mais le prix est en rapport!!!

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : ACHAT UGA
« Réponse #7 le: 09 Décembre 2019, 11:09:49 »
Bonjour

Merci pour ta réponse.

A force de lecture, et de réflexion, je me dit que peut-être qu'un 14/24 mm serait sans doute plus adapté, moins élitiste et surtout plus polyvalent sur l’ensemble de ma pratique.

Je me suis sans doute emporter à chercher le meilleur des 11 et 12 mm alors qu’au final j'ai tout de même été "bloqué" peu de fois par le " manque " de champ.

Comme les questions amène souvent d'autres qquestions voici les miennes :

Les 11 et 12 mm sont ils vraiment un avantage dans la pratique générale du payssage ?

Un 14/24 (le sigma art semble très bien côté) vous semble-t-il plus souple ?

Merci à vous pour vos réponses.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : ACHAT UGA
« Réponse #8 le: 09 Décembre 2019, 18:04:21 »
Ce serait aussi bien de voir si l'une ou l'autre optique ne permet pas plus facilement de monter des filtres, quand même très utiles en paysage.

Gauthier

Hors ligne giramat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 287
  • Sexe: Homme
Re : ACHAT UGA
« Réponse #9 le: 09 Décembre 2019, 18:39:04 »
Oui, sur le 14/24 nikon, impossible de monter des filtres hormis les filtres Lee en 150mm et très chers

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : ACHAT UGA
« Réponse #10 le: 10 Décembre 2019, 13:24:46 »
Bonjour

Sur le Sigma, il semble être possible de mettre des gélatines à la base de l'objectif (quid d'une réelle utilité) ou d'adapter devant la lentille frontale, cependant d'après le vendeur d'une grande enseigne photo; c'est pas "terrible" ...

D'après toujours ce même vendeur le 14/24 de Nikon serait dans la globalité un peu devant le Sigma Art, mais, pas sur que la différence de prix soit réellement en rapport...