Auteur Sujet: Canon 400mm f2.8 - filtre ND  (Lu 2217 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« le: 06 Novembre 2019, 11:56:47 »
Bonjour, bonjour

Je cherche quelques infos sur les filtres ND pour un 400mm f2.8. Je voudrais savoir si je dois acheter un filtre ND normal de la taille du porte filtre et je peux en changer autant que possible. Ou alors il faut acheter un porte filtre pour chaque filtre (ce qui me ruinerais a coup sur). Je me renseigne en vue d'acquérir cette optique.

Merci.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2019, 15:34:02 »
Bonjour,

Pour le Canon, il existe un porte-filtre "vierge" à insérer à l'arrière, comme pour le polarisant PLC52.
Tu devrais pouvoir y glisser le filtre gélatine que tu veux, après découpe.
A voir si le ND que tu souhaites existe en gélatine (donc faible épaisseur, celle d'un film).
[EDIT] J'ai presqu'écrit une bêtise: le porte filtre d'origine permet cela.
:grin:
Sinon, le pola te permet de "manger" 1,5 à 2 diaph et trouve aussi une autre utilité.

En Nikon, je ne connais pas. En filtre frontal, j'oublierais au vu de la taille, sinon en gélatine à fixer avec système D

[EDIT] Je viens de voir qu'il existe un porte filtre drop-in qui accepterait des filtres vissant 48mm. Aucune idée de la compatibilité avec les nouvelles et/ou anciennes optiques.
Ca pourrait ouvrir pas mal de portes à moindre frais.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 07 Novembre 2019, 13:57:52 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2019, 21:37:58 »
Merci Jérôme pour cette info.

Tu as trouvé où ce porte filtre auquel on peut viser des filtres 48mm ?

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #3 le: 07 Novembre 2019, 09:23:03 »
ici, par exemple:
https://www.amazon.fr/Canon-Drop-Filter-Holder-Porte-filtre/dp/B0000C4GCR

https://www.bhphotovideo.com/c/product/763737-REG/Canon_4773B001_52mm_Drop_in_Gelatin_Filter.html

Curieusement, celui-ci est en 52mm.
Je n'en ai pas. Je me souvient m'être renseigné "jadis", puis opté pour le PLC52 (pola), ce dont j'avais besoin.

[EDIT] info plus détaillée: https://shuttermuse.com/canon-drop-in-filter-guide/

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 07 Novembre 2019, 13:02:03 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #4 le: 07 Novembre 2019, 17:19:58 »
Merci encore Jérôme. Ca n'a pas l'air d'être chose aisé de trouver le bon filtre mais il y a quelques bonnes refs 😉 ca devrais le faire ! 😁

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2019, 20:13:47 »
Bonjour, bonjour

Je cherche quelques infos sur les filtres ND pour un 400mm f2.8. Je voudrais savoir si je dois acheter un filtre ND normal de la taille du porte filtre et je peux en changer autant que possible. Ou alors il faut acheter un porte filtre pour chaque filtre (ce qui me ruinerais a coup sur). Je me renseigne en vue d'acquérir cette optique.

Merci.

Bsr
j'ose croire que tu plaisantes : se ruiner en porte filtre alors qu'on a un 400f2,8 a mettre dans le circuit  er4
A+
Et surtout mett,re du filtre ND sur du tromblon de ce genre  ,je n'en voie l'utilité ou tout du moins la fonction  8)

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #6 le: 09 Novembre 2019, 15:50:57 »
Bonjour, bonjour

Je cherche quelques infos sur les filtres ND pour un 400mm f2.8. Je voudrais savoir si je dois acheter un filtre ND normal de la taille du porte filtre et je peux en changer autant que possible. Ou alors il faut acheter un porte filtre pour chaque filtre (ce qui me ruinerais a coup sur). Je me renseigne en vue d'acquérir cette optique.

Merci.

Bsr
j'ose croire que tu plaisantes : se ruiner en porte filtre alors qu'on a un 400f2,8 a mettre dans le circuit  er4
A+
Et surtout mett,re du filtre ND sur du tromblon de ce genre  ,je n'en voie l'utilité ou tout du moins la fonction  8)

Excuse moi mais je ne vois pas l'utilité de ton message. Il ne fait absolument pas avancer les choses. Si je demande ça, c'est que pour moi ca a une utilité.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #7 le: 09 Novembre 2019, 19:58:20 »
Bonjour, bonjour

Je cherche quelques infos sur les filtres ND pour un 400mm f2.8. Je voudrais savoir si je dois acheter un filtre ND normal de la taille du porte filtre et je peux en changer autant que possible. Ou alors il faut acheter un porte filtre pour chaque filtre (ce qui me ruinerais a coup sur). Je me renseigne en vue d'acquérir cette optique.

Merci.

Bsr
Désolé, vu ta réponse tu paraits être vexé ,  ce n'était pas le but . Mais je ne vois pas quelle finalité peut être de mettre un ND sur un télé du genre 400f 2,8, je ne vois pas dans quelle expérience tu veux te lancer , rien de plus et ... Sorry .

Bsr
j'ose croire que tu plaisantes : se ruiner en porte filtre alors qu'on a un 400f2,8 a mettre dans le circuit  er4
A+
Et surtout mett,re du filtre ND sur du tromblon de ce genre  ,je n'en voie l'utilité ou tout du moins la fonction  8)

Excuse moi mais je ne vois pas l'utilité de ton message. Il ne fait absolument pas avancer les choses. Si je demande ça, c'est que pour moi ca a une utilité.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #8 le: 09 Novembre 2019, 23:01:30 »
Bonsoir,

DD Phil, la question de Pokeracer est tout à fait pertinente!!!

L'intérêt d'un filtre ND sur une longue focale comme le 2,8/400 est utile par exemple pour un usage vidéo avec un reflex ou un hybride qui sont dépourvus de filtre ND interne.
Sur mon Nikkor 5,6/600, que je mets de temps en temps sur mon GH5, je mets un filtre ND vissé dans dans un porte filtre comparable à celui du Canon pour réduire la quantité de lumière.

Jean-François
« Modifié: 10 Novembre 2019, 13:51:32 par svt »

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #9 le: 10 Novembre 2019, 11:29:28 »
Le ND demeure "indispensable" d'autant que l'on bénéficie de grandes ouvertures...
Son usage est incontournable sur des filets ... par temps ensoleillé où une longue exposition à grande ouverture donnerait une surexposition sans filtre ND.

J'ai pris cela pour mon 500 mais c'est le même pour le 400 2.8 V1 :
https://www.digit-photo.com/CANON-Porte-Filtre-52mm-rCANON2612A001.html

https://www.digit-photo.com/B-W-Filtre-Gris-rBW1066140.html

A voir si le ND 8 sera suffisant pour un 2.8 ?
1DX

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #10 le: 10 Novembre 2019, 12:35:37 »
                         Bonjour



Le ND demeure "indispensable" d'autant que l'on bénéficie de grandes ouvertures...
Son usage est incontournable sur des filets ... par temps ensoleillé où une longue exposition à grande ouverture donnerait une surexposition sans filtre ND.

J'ai pris cela pour mon 500 mais c'est le même pour le 400 2.8 V1 :
https://www.digit-photo.com/CANON-Porte-Filtre-52mm-rCANON2612A001.html

https://www.digit-photo.com/B-W-Filtre-Gris-rBW1066140.html

A voir si le ND 8 sera suffisant pour un 2.8 ?



Je pense que tu voulais dire sur des filés à moins que ce soit sur les filets ......................de pêche  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



A+++++++++++++++++++++++                                                  Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #11 le: 10 Novembre 2019, 14:09:42 »
L'on fait du filet par temps ensoleillé et du filé par beaux temps, c'est pourtant bien expliqué dans le manuel  :mrgreen:

Merci caracol  :wink:
1DX

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #12 le: 10 Novembre 2019, 15:48:16 »
Le ND demeure "indispensable" d'autant que l'on bénéficie de grandes ouvertures...
Son usage est incontournable sur des filets ... par temps ensoleillé où une longue exposition à grande ouverture donnerait une surexposition sans filtre ND.

J'ai pris cela pour mon 500 mais c'est le même pour le 400 2.8 V1 :
https://www.digit-photo.com/CANON-Porte-Filtre-52mm-rCANON2612A001.html

https://www.digit-photo.com/B-W-Filtre-Gris-rBW1066140.html

A voir si le ND 8 sera suffisant pour un 2.8 ?

Merci ! C'est top ces liens ! Je vais me pencher un peu plus en détails dessus ! 😁

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #13 le: 10 Novembre 2019, 15:53:19 »
Bonsoir,

DD Phil, la question de Pokeracer est tout à fait pertinente!!!

L'intérêt d'un filtre ND sur une longue focale comme le 2,8/400 est utile par exemple pour un usage vidéo avec un reflex ou un hybride qui sont dépourvus de filtre ND interne.
Sur mon Nikkor 5,6/600, que je mets de temps en temps sur mon GH5, je mets un filtre ND vissé dans dans un porte filtre comparable à celui du Canon pour réduire la quantité de lumière.

Jean-François

Merci Jean-François. C'est exactement ça. Je fais de la vidéo et jamais de photo. Je bosse pas mal sur la faune d'hiver (neige + soleil = cramé ou profondeur de champs trop grande...). Et filmer a f22 c'est pas ce qui me plais le plus... J'ai hate de mettre tout ca sur mon GH5S 😀

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #14 le: 10 Novembre 2019, 17:25:44 »
 Pokeracer, je viens de passer un merveilleux moment à regarder ta vidéo, Merci  :wink:
https://vimeo.com/278805518
1DX

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #15 le: 10 Novembre 2019, 18:24:12 »
Pokeracer, je viens de passer un merveilleux moment à regarder ta vidéo, Merci  :wink:
https://vimeo.com/278805518

Merci c'est super sympa 😁 ca fait plaisir a entendre !

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #16 le: 12 Novembre 2019, 20:18:18 »
Bsr
Ok j'm'a suis planté : je n'avais pas du tout pensé a a la video , je n'aime pas trop le genre en plus . Mais le lien proposé par Hakem a vraiment de la gueule   !!!! .

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Canon 400mm f2.8 - filtre ND
« Réponse #17 le: 13 Novembre 2019, 00:32:15 »
Bsr
Ok j'm'a suis planté : je n'avais pas du tout pensé a a la video , je n'aime pas trop le genre en plus . Mais le lien proposé par Hakem a vraiment de la gueule   !!!! .

Pas de problème 😁😉