Auteur Sujet: Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx  (Lu 6807 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« le: 04 Novembre 2019, 18:38:28 »
Bonjour à tous !

Je me présente Matthias, diplômé d'un master de réalisation de documentaires animalier et pour valider ma 2eme année j'ai du realiser un film de 26 minutes. J'ai choisi comme sujet le lynx boréal.

Je vous présente donc ce film, le resultat de 4 mois de travail sur le terrain :
https://vimeo.com/278805518

J'attends vos retours avec impatience !
A très vite !

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2019, 19:39:02 »
Je ne regrette pas d'avoir pris le temps de regarder, c'est du très très beau boulot !
De superbes images agrémentées "d'interviews" passionnantes
...le rendu, le montage, les images, c'est déjà très proche d'un travail "pro".
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1593
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2019, 19:58:33 »
Bonjour
effectivement, c'est un bon documentaire

Juste pour dire quelque chose, quelques coupures sont un peu brutales et peut-être une fraction de seconde trop tardives sur le Renard dans la neige au début et sur l'Hermine.
Et à la fin on s'attend à voir au vu du commentaire un jeune Lynx à la fin et c'est un jeune renard. Peut-être que le commentaire doit être légèrement modifié.

Enfin, plus sur le fond, je suis étonné que Patrice Raydelet fasse quelque part la "promotion" d'imiter le Lynx pour le faire approcher. En effet, chaque année à la période du rut, c'est un"conflit" entre certains observateurs et photographes et l'ONCFS par exemple.

Merci pour ce bon moment que j'ai passé en regardant ce court-métrage.

Bonne journée
Jean-Marc

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2019, 20:26:27 »
Salut,

Super court métrage. On veux une suite vite vite  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2019, 21:34:57 »
Remarquable ce court-métrage, j'ai adoré !!
Les images sont magnifiques, le scénario déroule bien et les intervenants sont super  :wink: :wink:
C'est très inspirant, et bien sûr, quel animal ce lynx !!!  :grin:

Bravo

Max

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2019, 00:13:14 »
Je ne regrette pas d'avoir pris le temps de regarder, c'est du très très beau boulot !
De superbes images agrémentées "d'interviews" passionnantes
...le rendu, le montage, les images, c'est déjà très proche d'un travail "pro".

Merci pour le temps que tu as pris pour regarder ce film. J'ai essayé de faire le travail le plus propre et pro que j'ai pu. Malgré le matériel et la météo j'ai fais de mon mieux 😊 ca reste a peaufiné, c'est un travail d'étudiant j'en suis conscient 😊

Salut,

Super court métrage. On veux une suite vite vite  :mrgreen: :mrgreen:

La suite va peut-être être faite d'ici peu. Je croise les doigts pour qu'une chaine de télévision veuille faire un documentaire standard (52minutes) de cette histoire. Merci des encouragements ! 

Remarquable ce court-métrage, j'ai adoré !!
Les images sont magnifiques, le scénario déroule bien et les intervenants sont super  :wink: :wink:
C'est très inspirant, et bien sûr, quel animal ce lynx !!!  :grin:

Bravo

Max

Merci merci 😁 j'ai hate de retourner sur le terrain pour enfin trouver le lynx ! 😉

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #6 le: 05 Novembre 2019, 00:19:32 »
Bonjour
effectivement, c'est un bon documentaire

Juste pour dire quelque chose, quelques coupures sont un peu brutales et peut-être une fraction de seconde trop tardives sur le Renard dans la neige au début et sur l'Hermine.
Et à la fin on s'attend à voir au vu du commentaire un jeune Lynx à la fin et c'est un jeune renard. Peut-être que le commentaire doit être légèrement modifié.

Enfin, plus sur le fond, je suis étonné que Patrice Raydelet fasse quelque part la "promotion" d'imiter le Lynx pour le faire approcher. En effet, chaque année à la période du rut, c'est un"conflit" entre certains observateurs et photographes et l'ONCFS par exemple.

Merci pour ce bon moment que j'ai passé en regardant ce court-métrage.

Bonne journée
Jean-Marc

Merci pour cette réponse.

Pour le montage, j'ai fais des raccord mouvement donc si je raccourci certains plans on va perdre la fluidité du mouvement et perdre en rythme...

Pour la fin c'est bien évidemment voulu de ne pas montrer le lynx. Le renardeau et la pour dire que le joyaux de la nature n'est pas l'animal le plus rare mais qu'au contraire, le moindre animal peut etre aussi important que ce dernier.

Patrice fais un appel du lynx car je n'ai pas pu filmer de lynx pendant le rut, et je trouvais ca très marquant de le voir faire ce cris pour pouvoir montrer au spectateur le cris. Car énormément de personnes ne connaissent et ne peucent identifoer ce cris.

Merci pour ce commentaire.

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #7 le: 05 Novembre 2019, 10:37:59 »
Bravo et chapeau pour ce film qui rend un si bel hommage à la nature de chez nous (ou pas loin en tout cas  :grin:).
A la fin du film je me suis tout de même dit que la part du lynx est fort minime et que le titre n'est peut-être pas le plus approprié.
Un tout grand bravo pour ce documentaire magnifique.
Gengoux

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #8 le: 05 Novembre 2019, 16:27:52 »
Bravo et chapeau pour ce film qui rend un si bel hommage à la nature de chez nous (ou pas loin en tout cas  :grin:).
A la fin du film je me suis tout de même dit que la part du lynx est fort minime et que le titre n'est peut-être pas le plus approprié.
Un tout grand bravo pour ce documentaire magnifique.
Gengoux

Merci.
La part du lynx est minime, mais il est quasiment impossible de le voir en si peu de temps. Et je ne pouvais pas me mettre a 100% sur le lynx sinon je n'aurais pas eu d'autres images...

Merci pour ce visionnage 😁

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #9 le: 08 Novembre 2019, 10:02:42 »
Vraiment un très beau reportage, du très bon boulot !

Anthony

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #10 le: 08 Novembre 2019, 17:15:12 »
Vraiment un très beau reportage, du très bon boulot !

Anthony

Merci Anthony mais c'est un documentaire pas un reportage 🙄😜 je suis pas journaliste 😉

C'est sympa d'avoir pris le temps de le regarder 😊

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #11 le: 11 Novembre 2019, 11:16:15 »
Bonjour Matthias,

J'avais vu ton documentaire en mars dernier sur Vimeo, mais je n'avais pas pu mettre un commentaire car la fonction était désactivée.
Je regarde régulièrement les productions des élèves de l'IFFCAM. La qualité est inégale selon les sujets traités.
J'avais bien aimé le documentaire de Jérôme Fatalot : En toute quiétude (https://vimeo.com/232574559).

Je viens de revoir ton documentaire. Comme cela a déjà été écrit ci-dessus, c'est un excellent travail pour une réalisation en seulement 4 mois.

Je te souhaite de trouver les financements pour un 52 min.

Peut-on avoir quelques informations sur le matériel utilisé pour les prises de vue ?

D'un point de vue naturaliste, je n'aurais qu'une petite question sur le choix du fond sonore entre 13 min 50 et 14 min 50.
On entend distinctement le chant d'un Rossignol. As-tu entendu un Rossignol dans la forêt filmée à l'époque de l'année considérée : fin de l'hiver quand les mésanges viennent encore à la mangeoire ? Cela me semble un peu tôt pour un Rossignol qui commence a être entendu plutôt fin avril début mai en plaine.

Bonne continuation.

Jean-François

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #12 le: 11 Novembre 2019, 22:44:27 »
Bonjour Matthias,

J'avais vu ton documentaire en mars dernier sur Vimeo, mais je n'avais pas pu mettre un commentaire car la fonction était désactivée.
Je regarde régulièrement les productions des élèves de l'IFFCAM. La qualité est inégale selon les sujets traités.
J'avais bien aimé le documentaire de Jérôme Fatalot : En toute quiétude (https://vimeo.com/232574559).

Je viens de revoir ton documentaire. Comme cela a déjà été écrit ci-dessus, c'est un excellent travail pour une réalisation en seulement 4 mois.

Je te souhaite de trouver les financements pour un 52 min.

Peut-on avoir quelques informations sur le matériel utilisé pour les prises de vue ?

D'un point de vue naturaliste, je n'aurais qu'une petite question sur le choix du fond sonore entre 13 min 50 et 14 min 50.
On entend distinctement le chant d'un Rossignol. As-tu entendu un Rossignol dans la forêt filmée à l'époque de l'année considérée : fin de l'hiver quand les mésanges viennent encore à la mangeoire ? Cela me semble un peu tôt pour un Rossignol qui commence a être entendu plutôt fin avril début mai en plaine.

Bonne continuation.

Jean-François

Bonsoir, merci de prendre le temps de regarder le travail de l'IFFCAM 😁

Pour le son et l'image c'est toujours fait séparément, les images je les ai tourné fin mars et le son a été pris avant et après. Il doit y avoir 5 ou 6 pistes audio de son pris a différents endroit pour recréé une ambiance. Donc c'est pas impossible que le rossignol enregistré 2 semaines après ce soit glissé dedans 😁

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #13 le: 11 Novembre 2019, 22:48:22 »
Et pour les prises de vues, GH4 avec 24-105 f4 Canon, 70-200 f2.8 Canon, 150-600 Sigma 😁

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #14 le: 11 Novembre 2019, 23:16:04 »
Bonsoir,

Merci pour ces informations techniques.

Bonne continuation.

Jean-François

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #15 le: 12 Novembre 2019, 18:06:07 »
Mais de rien 😁 les prochaines images seront faites avec un nouveau boitier et d'autres optiques !

Hors ligne champelure

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 112
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #16 le: 28 Novembre 2019, 11:17:58 »
Bonjour
J'ai adoré, bravo.

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #17 le: 28 Novembre 2019, 12:23:40 »
Merci 😊

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #18 le: 12 Décembre 2019, 12:58:12 »
C'est magnifique, on plonge dans l’univers du lynx avec grand bonheur  :grin:
Bravo
Daniel

Hors ligne titoulet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #19 le: 18 Février 2020, 15:53:05 »
Un très joli documentaire que j'ai pris plaisir à regarder, pour adapter des objectifs canon sur le GH4 il te faut une bague spéciale ?
Ton montage est top également, tu utilise quoi comme logiciel ? je suis sur MAC et il y a i-movie dessus tu penses que ça peut le faire ?
thierry

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #20 le: 08 Mars 2020, 14:57:26 »
Très chouette docu, belles images, montage doux mais ne manquant pas pour autant de rythme, belle alternance de moments... Merci du partage et meilleurs encouragements pour la suite!

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #21 le: 09 Mars 2020, 20:19:48 »
Un très joli documentaire que j'ai pris plaisir à regarder, pour adapter des objectifs canon sur le GH4 il te faut une bague spéciale ?
Ton montage est top également, tu utilise quoi comme logiciel ? je suis sur MAC et il y a i-movie dessus tu penses que ça peut le faire ?

J'ai une bague d'adaptation Viltrox

Je bosse sur Premier Pro depuis pas mal d'année. Je te conseil de commencer le montage sur DaVinci Resolve

Hors ligne Pokeracer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #22 le: 09 Mars 2020, 20:20:17 »
Très chouette docu, belles images, montage doux mais ne manquant pas pour autant de rythme, belle alternance de moments... Merci du partage et meilleurs encouragements pour la suite!

Merci, c'est gentil 😁

Hors ligne revel

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1092
  • Sexe: Homme
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #23 le: 04 Juillet 2020, 07:12:47 »
Me suis régalé....merci et bravo.

Hors ligne AdrienV

  • Membre
  • *
  • Messages: 29
Re : Oeil pour oeil, un court métrage sur le lynx
« Réponse #24 le: 04 Novembre 2020, 19:07:51 »
Je viens de regarder ce documentaire, très gros travail... Bravo et merci !