Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Macro Animalière
Y'a un colis pour le maçon... [MAJ du 09 Octobre]
Roland RIPOLL:
Bonjour à tous,
Sujet commun et très banal donc peu souvent photographié, l'escargot, ce bon vieux limaçon, est toutefois intéressant à plus d'un titre. Personnellement, et même s'il n'est pas si facile que ça à saisir en images, il a attiré mon attention et ma curiosité. Il m'a fallu du temps et de la patience mais j'ai bien aimé ces séances matinales ou vespérales durant lesquelles j'ai, à son rythme et tant bien que mal, essayé de le mettre en valeur…
1
Si les êtres humains possèdent 5 sens, l'escargot n'en a que 3 qui sont: l'odorat, le toucher et le goût. L'odorat paraît être le plus important. L'escargot n'a en effet apparemment pas d'ouïe et sa vue semble se limiter à la distinction du clair et de l'obscur. Une ombre soudaine pouvant, par exemple, l'avertir de la présence d'un obstacle, d'un danger ou d'un prédateur.
2
Rétractiles au moindre danger, ses "cornes" ou ses "antennes" comme on dit, mais qui sont en réalité des tentacules, sont cruciales pour la survie d'un escargot, au point qu'en cas de blessure, elles peuvent repousser comme les branches d'une étoile de mer.
3
4
Sur les tentacules inférieurs se trouvent les papilles tactiles et gustatives. Sur les tentacules supérieurs, outre les yeux, se trouvent des milliers de cellules réceptrices des odeurs. L'escargot se dirige donc principalement grâce à son odorat. Il est, comme les insectes, capable de détecter des odeurs à partir de quelques molécules flottant dans l'air. Ces deux tentacules indépendants lui procurent en quelque sorte un "odorat en stéréo".
5
6
mumu:
Bien sympathique cette série avec une belle diversité de couleur ... uy8
C'est fou comme il peut s'étirer sur cette dernière :shock:
gjacobs:
Oui, jolis exercices d'étirements!
Gauthier
merothm:
Excellent reportage, la 3 et la dernière sont mes préférées ; )
Max
EDDY21:
Jolie série : 2 et 6 pour moi !
Cdt
Eddy
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique