Auteur Sujet: Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !  (Lu 3513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« le: 17 Octobre 2019, 22:21:04 »
Bonsoir à tous,

J'ouvre ce fil car je me trouve face à un problème très gênant et insoluble pour le moment.

Voilà, j'utilisais jusqu'à présent DPP version 3 pour le traitement de mes raws car j'en étais satisfait et mes essais de DPP 4 ne m'ayant pas inspirés.
Dernièrement, je me suis remis plus sérieusement à la découverte de DPP 4 car je trouvais dommage ne plus pouvoir mettre à jour ma version 3...
Donc j'étais plutôt satisfait de cette dernière version jusqu'à ce que me prenne l'idée de comparer les vues de mes raws à 100% dans la v3 et la v4...et bien contre toute attente, une même photo est plus nette à 100% dans DPP 3 que dans DPP 4 !
Et cela sans que je comprenne pourquoi car j'ai bien pris au préalable la précaution de régler les deux softs avec les mêmes paramètres.

Une chose m'intrigue aussi: dans DPP 3 lorsque je clique pour avoir mon image à 100%, l'image  ne devient pas nette immédiatement...il y a toujours une petite latence avant la mise au net définitive.
Dans DPP 4 je n'ai pas ce temps de latence et la photo est mise au net immédiatement...mais le résultat est plus flou que dans DPP 3   :sad:

Bref, tout ceci est un peu complexe mais surtout je n'en comprends pas la raison...je m'en remets donc à vos différentes expériences afin de voir si je suis seul à avoir constaté ce problème  :?

A vos claviers les canonistes !  :mrgreen:
Sebastien.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« Réponse #1 le: 17 Octobre 2019, 22:33:56 »
Dans Outils/préférences/traitement des images tu as bien les mêmes paramètres dans les 2 cas sur le traitement du bruit?
Il est possible que les curseurs ne représente pas les mêmes niveaux de réglages d'une version à l'autre?
Chez moi, DPP4 mes toujours qq secondes à se visualiser à 100% Je pense que tu as un truc coché quelque part qui n'est pas le même d'une version à l'autre.

JP

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2019, 13:53:42 »
Bonjour JP
Je te remercie beaucoup pour ton aide !  uy8
Oui, j’ai mis tous les curseurs à 0 comme dans mon DPP 3...
Il est tout à fait possible que j’ai mal configuré un paramètre mais je ne trouve pas lequel pour le moment  :?
Je constate que tu as gardé cet « effet pop Â» avant la mise au net quand on double-clic sur la photo...je suis surpris de mon côté de ne plus le percevoir dans DPP 4 ?
Je vais essayer de continuer à chercher...
Merci encore en tous cas pour ton passage :wink:
Sebastien.

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2019, 22:22:26 »
En poussant mes comparaisons plus en avant, j'ai l'impression que l'accentuation de la netteté est beaucoup moins forte dans DPP 4 à curseur égal…
Vous le constatez aussi ?
Sebastien.

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2019, 13:07:57 »
Bon, je vois que mon fil ne déchaîne pas les foules !  :mrgreen:
Sebastien.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2019, 13:33:52 »
L'essentiel, c'est qu'au final la photo soit nette ...

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« Réponse #6 le: 27 Octobre 2019, 09:56:46 »
Pose ta question sur eosnumérique, il y aura peut être plus de personnes capables de te répondre.
Peut être qu'il y a un truc dans les paramètres de DPP4 qui doit être coché du style "aperçu rapide" plutôt que "haute qualité" dans DPP3. J'ai cherché, je n'ai pas trouvé sur mon poste, désolé. A tester si c'est juste l’aperçu qui est moins net ou l'image après dématriçage.

JP

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Re : Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« Réponse #7 le: 30 Octobre 2019, 17:55:08 »
L'essentiel, c'est qu'au final la photo soit nette ...
Bonsoir à tous,

Et bien justement c'est tout là mon problème ! car la différence de netteté entre les deux softs peut faire que je mette à la poubelle des photos "nettes moins" qui sont en fait bien piquées sous DPP 3
Je ne comprends pas pourquoi je constate une telle différence  :sad: mais encore faut-il avoir eu l'idée de comparer un même RAW sous les deux logiciels...ça arrive qu'à moi ces trucs là !  :mrgreen: er4

JP: un grand merci pour ton aide  )))))je pense en effet questionner le forum Photim aussi pour voir…
Si toutefois j'arrivais à régler mon problème, je repasserai par ici pour vous en informer bien entendu.
To be continued...
 
« Modifié: 30 Octobre 2019, 18:02:45 par Eos1 »
Sebastien.

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« Réponse #8 le: 05 Novembre 2019, 15:11:58 »
Salut Sébastien et JP !

Seb, même ordi, même système d'exploit (W10 ?), les deux logiciels chargés à partir du même site (canadien ?) ?
Pour ma part, je n'arrive plus à trouver DPP4 pour W10 (j'ai upgradé mon ordi en quittant mon fixe XP).

Tiens nous au parfum ...

Bernard

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« Réponse #9 le: 17 Novembre 2019, 15:33:51 »
Bonjour Bernard,
Oui, la configuration matérielle est identique !
Concernant ton DPP, tu devrais le trouver en téléchargement sur le site Canon France ?
Amitiés,
Sebastien.

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« Réponse #10 le: 12 Février 2020, 15:22:54 »
Eh non,
le site Canon France se mord la queue pour DPP4 sous W10 et ne fournit rien !

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« Réponse #11 le: 28 Avril 2020, 13:52:11 »
Bonjour,
J'ai aussi été longuement réticent à passer de DPP3 à DPP4. Mais un essai d'un 90D en fin d'année dernière m'a obligé à sauter le pas. Et j'avoue qu'après une période d'adaptation, certaines fonctionnalités de DPP4 valent le coup du changement.
Donc depuis utilisation des deux sur le même ordinateur (sous W8.1 processus Xéon et 16 Go de RAM).

Je n'ai pas noté de différence de netteté.

Pour répondre à la question concernant le temps d'affichage, j'ail'impression par contre que le décodage dans DPP4 est un peu plus long que dans DPP3.
Pour savoir quand ce décodage est terminé, nous avions dans DPP3 un petit texte "Obtenir un aperçu de qualité élevée..." qui s'affichait en dessous de l'image dans le bandeau inférieur de la fenêtre.
Dans DPP4, cette mention a disparu et elle est remplacée par une minuscule petite icone carrée au coins arrondis qui tourne sur elle même dans le coin inférieur droit de l'écran. Attention, selon l'endroit ou vous placez la fenêtre des outils, celle-ci peut cacher cette icone.
Tant qu'elle est présente et tourne, l'affichage n'est pas optimal.
Pour réduire le temps de décodage, il est possible d'afficher l'image à 100 %, et dans ce cas, seule la partie affichée est complètement décodée dans un premier temps, ce qui est donc plus rapide.

Hervé.

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Canon DPP...photos plus nettes sur la v3 que la v4 !
« Réponse #12 le: 10 Mai 2020, 13:00:18 »
Bonjour Hervé,
Je te rejoins complètement sur ton messages quand aux qualités du nouveau DPP4.
Idem pour la petite "moulinette" que l'on aperçoit lorsque les images sont travaillées en arrière-plan.
Je constate néanmoins toujours cette petite différence de netteté entre les deux versions  :? mais bon, ne me servant plus de DPP3, cela s'oublie à l'usage.
Vive DPP4 désormais !  uy8
Sebastien.