Auteur Sujet: bravez vous les interdits?  (Lu 9761 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #25 le: 09 Septembre 2006, 16:09:15 »
Salut Yannick !

Pour ma part, chez moi, il n'y a que des champs à vaches ou à céréales, donc j'enjambe direct, en prenant soin de respecter les animaux et les cultures s'il y a et en fermant derrière moi les barrières s'il y en a ... Et si je crois un fermier, jelui dis bonjour, il me répond, au pire, il me demande avec curiosité ce que je fais avec l'enorme machin (le 500) je le lui explique, et je suis bon pour passer au retour boire une goutte  :mrgreen: !

Mais bon, le principal problème chez nous, dans le tarn, c'est qu'il n'y a pas grand choses comme mammifères, quelques renards survivants trés durs à voir, un peu de chevreuils, rares, et qui sortent la nuit principalement, et une chouillette de sangliers, invisibles. Pas de cerfs, pas de biches, des lièvres un peu et des lapins aussi.

Alors si on peut même pas enjamber les clotures, je me mets au macramé  :mrgreen: !

PatrickCroix

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #26 le: 09 Septembre 2006, 16:54:21 »
attention au courant après les barbelés  :mrgreen:

bigSamBCP

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #27 le: 16 Septembre 2006, 13:19:45 »
a partir du moment ou vous entrez dans un champs pré ou parc cloturé vous entrez sur une propriété privée que l'espace soit grand ou petit ca ne change rien si vous vous faites vireé je trouve ca tout ce qu'il y a de plus normal et ce que les agriculteurs viennent se promener dans vos jardins...

Reflexion...

1sectes

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #28 le: 18 Septembre 2006, 14:57:14 »
Moi je ne demande rien a personne, je passe!Dailleur, il n'y a bien souvent personne.
Mais si dans ce champ, je vois un fermier sur son tracteur, j'essaye d'attirer son regard et quand il m'a capté, je soulève mon appareil photo en l'air, et je recois un signe bonjour en échange. :grin:

Puis, la plupart du temps, les réactions sont bonnes, on est là juste pour photographier, et la curiosité du propriétaire des lieux l'emporte souvent sur l'agressivité.

Il m'est arrivé une fois, alors que je me balladais en VTT dans une partie de bois privé, de me faire interpeller par des mecs qui m'ont barré la route avec leur pick-up, ils pensaient que j'étais un braconnier, mais quand ils ont vu mon matos dans le sac,(ils pensaient y trouver des pièges) , ca a été la rafale de questions sur l'appareil, sur les insectes, etc... et finalement, ils m'ont dit que je pouvais revenir quand je voulais. :grin:
Suffit de ne pas détruire, de ne rien saloper, et de ne pas faire son fuyant quand une rencontre survient. :)

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #29 le: 18 Septembre 2006, 16:05:52 »
BigSam, justement, je ne me suis JAMAIS fait virer, que ce soit en photos ou en péchant la truite. Je n'ai eu droit qu'à des bonjours, des poignées de main, des accolades, des conseils sur le passage, les endroits où aller, et enfin, un coup de gnôle de temps à autre. Et j'ai même quelques photos qui trônent au dessus de la cheminée de quelques uns.

Le maître mot, c'est RESPECT.

Hors ligne *Arnaud*

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 442
  • Sexe: Homme
    • Du Rouergue à l'Aubrac, paysages et lumières...
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #30 le: 18 Septembre 2006, 16:30:59 »
Pour ma part, je ne penètre dans une pré que si je pense qu'il n'y a pas de bêtes, vu qu'elles sont assez fréquentes en Aveyron... quoique cela m'est deja arrivé de me faire renifler le dos pas une belle charolaise que je n'avais pas vu... :)

Les terres cultivées je n'y entre pas, meme en marchant dans les sillons il y a toujours le risque de pietiner quelque chose...

Ca me rappelle aussi une fois chez mes parents qui habitent au bord d'une riviere, j'ai retrouvé un pecheur installé dans le jardin (cloturé avec le portail fermé), qui s'était tranquillement installé là... Quand je lui ai demandé ce qu'il faisait là, il m'a répond que la rivière etait à tout le monde, et qu'il pouvait s'installer n'importe où  :mrgreen:

Hors ligne xto7

  • Pentaxiste récent
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
  • J'aime mon K10D!
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #31 le: 21 Septembre 2006, 10:47:51 »
Ca dépend des régions et des situations. Même en promenade, je fais attention. Ici en province de Luxembourg, il y a pas mal de bois privés également, donc méfiance. Si je suis dans les bois et que l'échapée me dirige vers une clôture et que la route de retour est proche, j'enjambe si ce n'est pas électrifié :mrgreen:. J'essaie de prendre les détours si je les vois, même pour quelques kilomètres. "Ne fais pas aux (chez les) autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse (chez toi)". Quand je vois des gens qui étirent des barbellés pour aller aux champignons et que cent mètres plus loins je dois freiner sec parce qu'il y a un veau ou une vache sur la route, je trouve cela révoltant. Je rejoins donc les autres avec une chose qui revient admirablement (ouf): RESPECT. Respect des autres, respect de la nature, respect des valeurs...
__________
Christophe
K10D + Sigma 105 EX Macro + Pentax FA*300/4.5

Hors ligne Olivier C

  • Olivier Comment
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #32 le: 21 Septembre 2006, 16:36:39 »
pour les champs à vaches ou autres = j'y vais en respectant les lieux;

pour les propriétés privées avec panneaux = quasiment inexistantes par chez mois, mais sinon je demande aux proprio;

pour les affûts = demande obligatoire si l'affût est sur une propriété privée, sinon dans le respect de la nature;

pour les zones naturelles protégées = être hyper stricte

et puis au détour des balades, ne pas hésitez à engager la discussion avec les personnes, ils apprécieront, questionnerons, s'interrogerront...et toi de même  :mrgreen:

Olivier

Vive Nikon...

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #33 le: 26 Septembre 2006, 08:14:41 »
En Belgique, il y a quelques 100000 propriétaires pour moins de 300000 ha de forêt. Bref, à moins de 3 ha par proprio, il est difficile de trouver tout le monde. Mais pour les grands massifs, je vais voir le proprio avec quelques belles images. Aucun n'a jamais refusé de me laisser y faire des photos.
Et pour les forêts gérées par la DNF, et bien il faut avoir de bons contacts avec les gardes, c'est tout simple.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

rapsony

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #34 le: 28 Septembre 2006, 16:05:50 »
En RP les massifs public sont tellement ( et mal ) fréquentés qu'il est impossible de filmer en plein jour. De plus toutes les techniques pour approcher la faune sont réservées aux chasseurs ou aux braconniers.
Les propriétaires et exploitants privés eux, n'ont aucun intérêts à accepter la présence d'un quidam sur "leurs" terres, il refusent toujours, menaces à l'appuie, l'accès à leurs terres.
Les terrains réservés à la nature (natura 2000, maison de l’environnement…etc) sont souvent en réserves intégrales. J'ai trouvé un terrain en friche acheté par la maison de l’environnement, ou les animaux ne sont pas dérangés et sortent la journée. J’ai voulu obtenir l'autorisation du garde chasse, il a souhaité que j'obtienne l'autorisation du responsable environnement, puis du directeur, puis du président du canton, du prefet, du ministre, du président, du pape... jusqu'a ce qu'il y en ais un qui refuse. Je crois que je le gênais dans son activité de braconnage, et de destruction de soit disant nuisibles.
Depuis je me fais des affûts de commando, il lui arrive de presque me marcher dessus sans me voir, et son chien craint ma bombe aux poivres.

Le seul moyen de pratiquer sérieusement la chasse photo est de posséder des terres.
Pour les autres faites comme moi, braconnez vos images.

aquatroyes

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #35 le: 28 Septembre 2006, 17:25:40 »
BONJOUR A TOUS  uy8 Pour moi je ne voie aucun interdits à 52a ,je ne respecte plus les lois ca devient la dictature du communiste, je passe ou j ai envie faire de la photos pas plus, je ne voie pas ou est le problème, si je rencontre un agressif moi aussi je montre aussi les dents  et ça ce calme  1.80m pour 120kg , je trouve que maintenant la population francais  baisse les bras devant ces petit cons de l état ou est MAI 68  salutations à tous

Hors ligne Isard

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Face Nature
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #36 le: 28 Septembre 2006, 17:56:25 »
Pour la billebaude, je passe, surtout pour des prés à vache. Si il y a des panneaux, là j'évite et deman de à qui de droit. Pour un affût posé, je demande l'autorisation.

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1005
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #37 le: 28 Septembre 2006, 20:17:41 »
C'est une question que j'évoque souvent avec des potes ou des collègues.

Dîtes vous que là où vous allez quelqu'un paie des impôts pour la parcelle en question, et c'est son droit d'autoriser la pratique de telle ou telle activité.

Je vais prendre l'exemple de bois privés, dites vous bien que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de pancartes que celà est public, le pancartage n'est pas obligatoire !

Les chasseurs sont critiqués mais ils paient bien souvent un droit de chasse au propriétaire, leur activité est donc légale !
Les ramasseurs de champignons : Rien, tout le monde penetre n'importe où et je comprend que des mecs se fassent virer de certaines forêts ... ils n'ont rien à faire là, personne ne les y a autorisé !
Les vététistes, là aussi c'est bien souvent le festival, tout le monde passe partout et quand ils subissent une remarque ils répondent par des volées de ,!!,!ffr''@@@ !! ,?? Eux aussi n'ont rien à foutre là. Sauf que le moindre chemin est pour eux acquit comme public !
Et nous photographe et ben c'est pareil, si l'on ne paie rien ou que l'on a pas demandé une autorisation du proprio et ben on a rien à foutre là non plus !

Je reprend mon histoire d'impots, pour ceux qui paient des impôts pour leur jardin, vous aimeriez qu'un mec (ou une gonzesse) pénètre chez vous sans autorisation histoire de faire le tour du jardin, regarder ce qu'il y a et puis repartir comme de si rien était ? Pire y planter son affût et attendre que la bête pointe son nez !

Arretez le délire, c'est ça qui manque aux gens aujourd'hui, le respect de l'autre et de la propriété de l'autre ! :?

Et puis arrêtez de polluer le forum avec vos remarques désobligeante à l'égard des chasseurs, c'est un site photo et pas de polémique à deux balles ! :evil:

Il y a des catégorie d'utilisateurs de la nature que je ne peux pas encadrer et ben basta, je n'en fait pas profiter tout le monde ! Dîtes vous aussi que la plupart des utilisateurs de ce forum sont des gens sans opinion à l'égard de telle ou telle activité et que ça les gonfle de lire :"les chasseurs sont des c..., des bracos, des viendards, etc."
On pourrait faire pareil avec tous les autres ! 8)

Désolé de ce pétage de plombs mais en ce moment je suis en pleine période de comptage de cerfs et je m'apperçois que le dérangement dans les massifs et énorme et ce n'est pas uniquement la faute des chasseurs ! Résultat, les populations de cerfs sont muettes, invisibles ! Alors que c'est la période la plus importante pour eux et c'est aussi là où, théoriquement, les animaux sont les plus facilement observables
Je me permets de comparer parce que je vois la différence entre un camp militaire et une forêt soit disant privée où l'on croise déjà du monde à 6 heures du mat' ! Imaginez vous même ! :shock:

PatrickCroix

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #38 le: 28 Septembre 2006, 20:24:57 »
+1
on est de plus en plus dans un monde d'irrespect des autres
je dois dire que je n'ai jamais eu de remarques, même dans des réserves naturelles protégées , mais je cherche le dialogue...et montre patte blanche, car pour un propriétaire, comment pour un affût illicite faire de loin la différence entre braconneur et photographe...

il faut aussi dire que certains commencent sérieusement à utiliser le forum 'nature & photo' pour montrer les frustrations de ce monde...et je remarque que toutes une série de membres actifs se font plus rares.

Pat d'Ardenne

Bob leponge

  • Invité
Re : Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #39 le: 29 Septembre 2006, 00:11:32 »
C'est une question que j'évoque souvent avec des potes ou des collègues.

Dîtes vous que là où vous allez quelqu'un paie des impôts pour la parcelle en question, et c'est son droit d'autoriser la pratique de telle ou telle activité.

Je vais prendre l'exemple de bois privés, dites vous bien que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de pancartes que celà est public, le pancartage n'est pas obligatoire !

Les chasseurs sont critiqués mais ils paient bien souvent un droit de chasse au propriétaire, leur activité est donc légale !
Les (.....)
Je me permets de comparer parce que je vois la différence entre un camp militaire et une forêt soit disant privée où l'on croise déjà du monde à 6 heures du mat' ! Imaginez vous même ! :shock:

je vais dans le sens de jeannot56 mais le fait de payer un impot peut-il systematiquement donner toutes autoritees au proprietaire??

j'ai pas d'argent, donc je peux pas me payer une terre, donc je ne peux pas aller prendre la faune ?

si on pousse un peu loin on peut dire alors que toute la faune sur cette terre appartient au proprio?

je pense donc dans ton sens que c'est un bien donc on doit le respecter mais ce n'est comme meme pas un lieu intime.... du moment que l'on ne produit aucun dommage, et un leger derangement minime sur la popoulation des bois....

pour ma part je debute dans l'animalerie, cela fais plus de 4 ans que je met de coté tout ce que je peux pour pouvoir me payer mon materiel.

j'ai pas la chance d'etre brian a me faire payer des milliers d'euro en 1 ans, donc penser a acheter une parcelle....


c'est un peu brouillon mais on pourrait passer des années a discuter la dessus....

pour ma part, si je me fais "chopper" par un propietaire, j'ouvrirais le dialogue, et si il me jette tant pis pour moi. mais le faite de vouloir prendre des photo de la faune, c'est vouloir l'approcher, sans bruit, l'observer, le prendre en photo, donc au final preserver au maximum son environnement pour pouvoir le revoir un jour.....


il faut rendre a cesar, ce qui appartient a cesar (soit disant de jesus-christ mais je l'ai jamais vu)

la faune est a tout le monde, autant que la flore. nous sommes les seuls a pouvoir nous limiter a tout deteriorer.
il ya a des gens irrespectueux partout et il en aura toujours, alors la personne qui fais attention aussi bien a la voiture garé a cote en ouvrant sa porte, qu'aussi bien au liberté d'autrui, qu'aussi bien a la nature est dans son "droit" (meme si des textes nous l'interdise d'un point de vue juridique) d'observer la faune meme sur une parcelle privé.

ou bien il empeche la faune et la flore de prosperer dans sa propriete. ( c'est bete, je sais, mais sa evite les convoitisses du photographe animalier)

(cela n'engage que ma personne et ma concience).

et certe arretons de citer des anneries du style " les chasseurs sont des enc....", et tout le bazar qui en suis.

mon oncle, fervent chasseur, est le premier a insulté et massacre tous ce qui touche au braconnage...

enfin, si j'ai pas ete tres clair n'hesité pas.....

julien


mat742

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #40 le: 02 Octobre 2006, 12:43:10 »
la dernière fois, lors d'une promenade j'aperçois deux chevreuils aucune hésitation je fonce; de tout façon les agriculteurs comprennent assez facilement si c'est pour la photo ( chez moi)

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #41 le: 07 Octobre 2006, 23:50:30 »
A cette question "bravez-vous les interdits", je réponds "non" ; si je veux aller sur un terrain privé, je me débrouille pour contacter le (ou la) propriétaire et j'explique pourquoi je souhaite aller à cet endroit. De cette façon, je n'ai jamais de refus. Là, c'était mon point de vue de photographe amateur, le meilleur des passe-ports étant l'appareil ...

Je donne aussi mon point de vue de propriétaire. Si je trouve quelqu'un chez moi sans qu'il ne m'ait rien demandé, je ne réagis pas très bien et je réagis même très mal si c'est un chasseur car je n'autorise pas la chasse (et chaque chasseur doit en être informé par le pdt de la société de chasse ou de l'ACCA). Si la raison d'être chez moi est autre, ma réaction est différente : Ok pour un photographe, à condition qu'il accepte d'aller là où je lui conseille d'aller (pas n'importe où car, sans bien connaître les lieux et en cherchant un bon coin, il peut déranger la faune sauvage). Ok aussi pour une ou 2 personnes qui font de la randonnée pédestre ou à cheval ; mais pas plus de 2 personnes, pas de VTT et à fortiori pas de véhicules à moteur car le bruit est aussi dérangeant pour la faune que la présence humaine en des lieux sensibles ... Désolée, mais il y a tellement d'endroits où chacun peut exercer son loisir (forêts publiques) que je donne priorité à la faune sauvage qui en a bien besoin ! 
Pour conclure : dans nos activités (bois ...) nous essayons de faire attention pour ne pas perturber certains endroits sensibles ; alors, nous n'apprécions pas que nos efforts soient anéantis par des personnes qui sont entrées sans rien demander ! 

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Hors ligne olive10

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
Re : Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #42 le: 08 Octobre 2006, 14:28:15 »
BONJOUR A TOUS  uy8 Pour moi je ne voie aucun interdits à 52a ,je ne respecte plus les lois ca devient la dictature du communiste, je passe ou j ai envie faire de la photos pas plus, je ne voie pas ou est le problème, si je rencontre un agressif moi aussi je montre aussi les dents  et ça ce calme  1.80m pour 120kg , je trouve que maintenant la population francais  baisse les bras devant ces petit cons de l état ou est MAI 68  salutations à tous

Provocateur !!!
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

Oeil-de-faux-con

  • Invité
Re : Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #43 le: 01 Novembre 2006, 21:14:16 »


[/quote]je passe ou j ai envie faire de la photos pas plus, je ne voie pas ou est le problème[/quote]

J'en vois un petit, qui fait quand même taille, même face à un 120kg (se méfier des petits maigres...parfois pas si rassurants que cela :shock:) : un respect minimum de Dame Nature, que j'ose croire que vous respectez tout naturellement. :mrgreen:


Hors ligne Simon. B

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 464
  • Sexe: Homme
    • oeil et nature
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #44 le: 02 Novembre 2006, 12:17:03 »
Je pense qu'il faut faire du cas par cas.
En balade la clôture je la saute sans questions, poser un affût sur terrain privé je demande l'autorisation et ça se passe toujours bien.
Mais étant en Camargue, dans les champs ya des taureaux et les taureaux c'est pas cool !! Alors j'évite de passer les clôtures où j'y vais avec le manadier.
Ensuite la roselière, c'est le top mais dans les roseaux se trouve une espèce peut conciliante : le chasseur. Sur les chasses privées il est hors de questions de s'y pointer.
Sur les terrains de chasse communaux, j'y vais en barque sous certaine condition : Pas de voiture au bord du marais (cela veux dire pas de chasseur dans le coin), et ne pas y aller le week-end en saison de chasse. Je considère que j'ai autant le droit qu'eux d'y être, mais je reste très discret et cela se passe plutôt bien (en respectant au maximum leur activité de chasse).

Je voudrait cependant pousser un coup de gueule, je travail dans une réserve naturelle et de nombreux photographes viennent et sous prétexte d'un accès gratuit au site, ils se permettent de nombreux actes indignes à tous photographes qui se respectent : on passe les clôture de la RN, on s'introduit dans les zones de nidification interdites au public, on rentre même dans la roselière à la recherche de nids de butor ou de pourpré !!
Résultat des courses : photos interdites sur la RN. Nous passions des conventions avec certains photographes pour qu'ils puissent avoir accès à la totalité de la RN, et bein c'est bientôt fini aussi !

Le problème de la photographie devient de plus en plus un soucis dans la gestion et la protection des espaces sensibles, beaucoup de nouveaux photographes ont tendance a oublier que photographier, c'est se faire le plus discret possible et d'avoir un impact 0 sur le dérangement.
Voilà !
EOS 30d + 300mm f4 + x1.4 canon

PatrickCroix

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #45 le: 02 Novembre 2006, 22:48:31 »
+1
Le respect de la nature et des autres doit passer avant une bonne photo, sinon ce ne sera pas une bonne photo si on en garde pas un souvenir de liberté...