Auteur Sujet: bravez vous les interdits?  (Lu 9697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dugnon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
  • Sexe: Homme
bravez vous les interdits?
« le: 03 Septembre 2006, 02:51:30 »
Ca m est arrive il y a pas longtemps de trouver un coin ou il y a 3 champs clotures cote a cote. Et au bout de ces champs une foret. Et aux abords de la foret 3 buses qui sortaient des arbres. J aimerais bien m approcher le plus possible car je suis persuade d y trouver un nid. Mais j ai pas ose m aventurer dans les champs. Qu est ce vous feriez vous?
« Modifié: 03 Septembre 2006, 02:58:57 par dugnon »
350d + canon 200/2.8 + Lumix Z200

Hors ligne phil21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4308
  • Sexe: Homme
    • philippegrangeot.e-monsite.com
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2006, 08:06:25 »
Bonjour

Si c est un pré à vaches j'y vais (si les vaches ne sont pas là... j'ai la trouille de ces bestioles) parceque je pense que la cloture est surtout là pour empecher les bovins de sortir. mais c'est mon avis et ça n'engage que moi.

Amicalement

Phil

chartier céline

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2006, 11:53:44 »
Bonjour,
Ca m'arrive assez souvent. Par contre s'il y a des pancartes proprièté privée, interdit d'entrer,  ... je vais quand même y reflechir à deux fois avant de me decider. Je le fait aussi par exemple parfois sur des chemins cotiers interdit par la préfecture car il y a des risques, je suis un peu casse-cou. Je fais cela principalement quand je fais de la billebaude.
Quand je veux mettre un affut là je demande l'autorisation.

Céline

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2006, 12:06:05 »
slt
pour poser un affut je demande toujours la permission, pour de la billebaude, ca depends du champs. Pour un parc a vache, pour de la culture je cherche ailleurs ou je demande l'autorisation.
@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne pascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Pascal Grac Chasseur de lumière
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #4 le: 03 Septembre 2006, 12:53:18 »
Je me fais virer assez régulièrement de la réserve de chasse du roi du Maroc et je continue...
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

Hors ligne carpeau03

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2006, 23:01:41 »
Les champs autour de chez moi, je les connaits par coeur, j'y vais depuis que je suis mome, je connait bien le proprio des champs, je lui est jamais dit que j'y allé mais je reste discret: je n'écrase pas les barbelés, je ne coupe pas de branches pour me faire un affut (comme vous je pense)... de toute façon si il veut pas, c'est pas grave, il y a pleins d'autres bois ou je peut allé  jhjhjhj  ...e si ils ne sont pas aussi fréquentés que les champs des voisins !!  :?
En revanche, j'hésite souvent avant d'aller dans un champ ou je ne connait pas les propriétaires. J'irai mais petit a petit et toujours en restant discret!
@+

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #6 le: 04 Septembre 2006, 09:06:36 »
En Vendée, je demande systématiquement l'autorisation au propriétaire, celà me permet de me faire mieux connaître dans ma région.
De plus, je ne veux pas faire aux autres ce que je ne voudrai pas qu'ils me fassent: en effet avec 3 hectares de pré que je gère spécialement à des fins photographiques, je ne voudrais pas que, sous prétexte de photographier un lièvre, un photographe vienne déranger la chevèche qui se met régulièrement dans un tronc installé justement à son intention...
Quand on ne connaît pas le propriétaire du terrain, on peut s'exposer à ce genre de dérangement, et je trouve que les photographes de nature traînent déjà assez de casseroles derrière eux comme ça...

QUENTIN

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #7 le: 05 Septembre 2006, 18:12:22 »
pour un repérage ou une approche , je passe la clôture (il y a souvent des  échaliers)
même si il y a  des bêtes (bovins ou équins ) , je me meffie qd même des taureaux 
habitué tout petit à la chasse avec mon père ,les haies et limites séparatives n'ont jamais été un obstacle
dans la mesure ou l'on respecte la propriété d'autrui .
pour un affût je demande systématiquement l'autorisation (ça peut se finir à la cave ...).

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #8 le: 05 Septembre 2006, 18:34:27 »
Je n'ai pas répondu car "ça dépend"


Dans la mesure du possible, je préfère toujours demander au proprio... Et JAMAIS je n'entre dans un pré avec des animaux (chevaux, bovins...) ; même un cheval peut être dangereux ! J'ai une amie qui a un étalon lusitanien "très" caractériel, un étranger se ferait tuer s'il entrait dans son enclos dans un mauvais jour !

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #9 le: 05 Septembre 2006, 20:39:49 »
La moindre des choses c'est de contacter le propriétaire? Tu fais quoi quand tu trouves quelqu'un dans ton jardin??? :?
JP

tib

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #10 le: 05 Septembre 2006, 20:50:56 »
Entre un champs et un jardin y'a une difference, si c'est un jardin ok je demande mais si c'est dans un immense champs et que la ferme est à perpette les oie :mrgreen: j'y vais sans demander

A+ TiBo

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #11 le: 06 Septembre 2006, 04:03:57 »
Difficile de répondre car la liste est trop réduite.
Pour un affut,et surtout si la parcelle est cloturée,demande systématique.Pour une approche (rarissime pour moi)
j'y vais bien sur s'il n'y a pas de bétail.Sinon,méfiance maxi.Je tolère les chevres naines,,mais tres naines.Le reste méfiance.
Un cas de figure interessant c'est la situation dans un parc.Exemple,à DYREHAVEN les seuls à entrer dans les prairies l'an dernier etaient les Français!Dont moi...

Hors ligne dugnon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
  • Sexe: Homme
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #12 le: 06 Septembre 2006, 04:06:50 »
on a pas le droit de se ballader librement dans un parc??
350d + canon 200/2.8 + Lumix Z200

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #13 le: 06 Septembre 2006, 04:27:56 »
on a pas le droit de se ballader librement dans un parc??

A DYREHAVEN il y a des allées,que fréquentent des milliers de gens,et que traversent les cerfs mais il est interdit d'entrer dans les prairies.C'est pourtant le seule manière de faire des images un peu différentes,sans pour autant perturber irrémédiablement la faune.
Elle est infiniment plus stressée par les gardes qui patrouillent tous les jours et qui font des tirs de régulation,c'est d'ailleurs assez stressant car,meme si je n'y connais rien,vu le bruit,c'est du gros calibre!
Bien sur il ne faut pas entrer en plein milieu,généralement 10 à 30 metres suffisent pour trouver des plans un peu plus interessants que depuis la route.

QUENTIN

  • Invité
Re : Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #14 le: 06 Septembre 2006, 11:09:32 »
La moindre des choses c'est de contacter le propriétaire? Tu fais quoi quand tu trouves quelqu'un dans ton jardin??? :?
JP
je crois que cela dépend aussi des usages locaux  ,
et du contexte
dans mon secteur : open field , habitat groupé à plus de 3 km   
ici les chasseurs passent dans toutes les parcelles (à plus de 200m des habitations , théoriquement) , sans forcement demander l'autorisation , (il s'agit de société de chasse communale)
je pense que les proprios seraient  surppris si je leur demandais la simple autorisation de passer (je l'ai tacitement) , pour un affût
c'est totalement différent.





Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1003
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #15 le: 06 Septembre 2006, 11:21:00 »
J'ai pas encore répondu mais il vaut mieux demander l'avis du ou des proprios avant d'entrer sur un site sympa ! Et pis ça évite bien des désagréments, les proprios peuvent même éventuellement vous orienter vers d'autres endroits intéressants !

Perso, je serais dégouté de voir débarquer des gens sur mon terrain donc je ne le fais pas chez les autres !

C'est encore plus vrai si vous voulez poser un affût !

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #16 le: 06 Septembre 2006, 11:53:09 »
Entre un champs et un jardin y'a une difference, si c'est un jardin ok je demande mais si c'est dans un immense champs et que la ferme est à perpette les oie :mrgreen: j'y vais sans demander

A+ TiBo


Je connais une personne qui possède 20 hectares de marais, à 35 kilomètres de sa maison. Ces 20 hectares sont gérés pour favoriser l'avifaune et le propriétaire verrait certainement d'un mauvais oeil, le premier péquin venu s'installer pour faire des photos.
Un autre propriétaire chez qui j'ai des affûts possède 80 hectares de marais à 40 kilomètres de sa maison, il m'a fallu deux ans pour qu'il accepte que je puisse travailler correctement sur ses terrains. Expérience faite, je constate que souvent les propriétaires veulent connaître les personnes qui fréquentent leurs terrains, pour ma part je trouve que c'est un investissement normal de ma part que de les contacter et de maintenir une relation dans la durée.
Il faut aussi savoir que l'agriculteur n'est pas forcémment le propriétaire des terrains convoités, et souvent il y a des accords entre propriétaires et exploitants, les droits de chasse par exemple.
Beaucoup de terrains favorables à la photographie d'animaux sont aussi favorables à la pratique de la chasse, souvent ce sont des chasseurs qui en sont propriétaires (plus de la moitié des zones chassables de France appartiennent à des privés) ces derniers, convaincus qu'ils font de la "protection de la nature" active sont souvent très sensibles à la fréquentation de leurs terrains.

chartier céline

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #17 le: 06 Septembre 2006, 13:18:49 »
Pour revenir sur ce que j'ai dis car au vu du resultats du sondage certaines personnes doit trouver ca bizzare qu'on rentre dans les champs sans demander quoi que se soit
par chez moi, c'est coutumier de se ballader dans les champs, où il y a des bêtes je ne parle pas des cultures,  sans demander la permission, tout le monde le fait et c'est c'est pour cela que je le fais aussi. Par contre il y a une grosse différence entre un jardin et un champ, un jardin je m'y amuserais pas y à rentrer à part si j'ai l'autorisation mais de toute façon même si j'ai leur accord j'y vais rarement car je trouve que ca cause du derangement au proprio.

Céline

Dyboo38

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #18 le: 06 Septembre 2006, 15:09:50 »
Pour moi la photo c'est comme ramasser les champignons ... façon de parler ! quand mon père m'amene aux champignons par exmeple aux roses des prés on voit défois des dizaines de gens en train de fouiner dans les champs et sa m'etonnerais qu'ils aient demander l'autorisation alors ! je ne me gene plus je vais dans tout les champs du moment que je traverse, fait 2 photos si besoin je ne derange rien et voila ! bien sur pour les affuts je demande la permission ! et toute façoon dans la plaine de bièvre la moitiée des champs appartiennent a des gens de ma famille, les grands oncles, grandes tantes, etc ... qui ont des champs depuis des generations dans la plaine de bievre !

Sylvain

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #19 le: 06 Septembre 2006, 16:49:52 »
Dans mon coin le probleme vient surtout du fait que la quasi totalité des bois appartient à des associations de chasseurs qui en cloturent régulierement les acces. Apparament les chemins sont bloqués  principalement pour empecher les quad et les motos de venir faire vroum vroum , donc je considère que en tant que pièton je ne suis pas concerné par ces interdictions...
Il m'est arrivé  d'avoir des problèmes avec des chasseurs ou des soit disans "gardes" , mais bon je considère que les bois ne sont pas des propriétés comme les autres et qu'il n'y a aucune raison d'en empecher l'acces au personne respectant le tranquilité des lieux.


Par contre , si on pouvait interdire les quad et motos dans les bois... quel bonheur ce serait!

QUENTIN

  • Invité
Re : Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #20 le: 06 Septembre 2006, 18:21:48 »
Pour revenir sur ce que j'ai dis car au vu du resultats du sondage certaines personnes doit trouver ca bizzare qu'on rentre dans les champs sans demander quoi que se soit
par chez moi, c'est coutumier de se ballader dans les champs, où il y a des bêtes je ne parle pas des cultures,  sans demander la permission, tout le monde le fait et c'est c'est pour cela que je le fais aussi. Par contre il y a une grosse différence entre un jardin et un champ, un jardin je m'y amuserais pas y à rentrer à part si j'ai l'autorisation mais de toute façon même si j'ai leur accord j'y vais rarement car je trouve que ca cause du derangement au proprio.

Céline
tout à fait d'accord
d'autant que les exploitants agricoles peuvent y gagner , il m'est arrivé de les informer   qu'une bête était malade ,  avait vêlé ou bien que ces vaches étaient sorties du prés .
 

tib

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #21 le: 06 Septembre 2006, 19:26:24 »
Citer
Je connais une personne qui possède 20 hectares de marais, à 35 kilomètres de sa maison. Ces 20 hectares sont gérés pour favoriser l'avifaune et le propriétaire verrait certainement d'un mauvais oeil, le premier péquin venu s'installer pour faire des photos.

OK pour des marais mais je parlais d'un simple champs ou il y a peut être des fois quelques vaches
mais c'est vrai que pour un marais, je demande, surtout s'il y a des clotûres autour :o

A+ tiBo

PatrickCroix

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #22 le: 08 Septembre 2006, 17:13:07 »
En principe non, je me renseigne un peu avant

pour une prairie à vache, cela dépend (gaffe, parfois elles peuvent charger si elles sont avec un veau), mais en général, un fermier ne dira rien, à condition de montrer du respect (bien fermer les barrières, ne pas endommager les clotures, etc..)

pour les étangs ou marais, j'y vais sauf si c'est cloturé (si le proprio cloture, c'est qu'il veut que cela reste privé et alors je pense qu'il faut respecter)

pour conclure, la photo passe aussi par le respect, alors prendre un peu de temps pour demander le ok avant évite souvent des surprises...

Pat

Hors ligne hamir

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #23 le: 08 Septembre 2006, 21:06:39 »
heu, oui ce soir meme dans un ancien terrain militaire qui a etait interdit d'acces pour cause de sans doute d' une rave party installation de sanitaire grande tente militaire est contener a ordure. j'espere que la faune locale ne vas pas trop morfler !

Yannick Fourié

  • Invité
Re : bravez vous les interdits?
« Réponse #24 le: 09 Septembre 2006, 15:30:46 »
Comme Christian j'ai acquis récemment quelques terres pour y faire des aménagements destinés à la Nature et ... à la photo.
Lors de l'acquisition j'ai demandé au notaire ce qu'il en était des possibilités de circulation (piètonne) :
selon lui il est interdit d'entrer sur une propriété privée cloturée ou non, sauf pour les chasseurs de l'Acca. A confirmer.

Les propriétaires ne voient pas du même oeil quelqu'un qui traverse une propriété (promenade), qui y flanent (photographie, ramassages divers), ou qui y stationnent (pique-nique, affûts).
Hors tout contexte légal, je trouve normal de demander une autorisation dans les deux derniers cas.

Ici, en Ariège, tout devient différent lorsque les premiers cèpes font leur apparition ! Même se garer sur une voie publique près d'un bois devient risqué (pour le véhicule), surtout pour les non 09 ...

Le fait de demander amène souvent plus que l'autorisation.

Yannick Fourié