Auteur Sujet: dilemme pour un débutant  (Lu 1902 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne arnaudplongee

  • Membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • instagram : @arnaudplongee
    • Mes photos
dilemme pour un débutant
« le: 07 Octobre 2019, 22:49:00 »
Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide pour l'achat d'un premier appareil (actuellement je n'ai "que" un Olympus TG5).
J'ai essayé de demander conseil à des professionnels et je me suis retrouvé avec autant d'avis différents que d'avis demandés. Ce qui est déroutant pour un débutant.

L'utilisation que j'en aurai, serait principalement pour des photos lors de promenade dans les champs/forêt, donc essentiellement paysage / animalier (envisage l'achat d un téléobjectif par la suite) surtout les oiseaux et macro (insectes), autant dire que je passe beaucoup de temps à admirer les photos sur ce forum (que je viens de découvrir) qui regroupe presque tout ce que j'aime (manque juste les photos sous-marines  :wink: )
De plus, par la suite, il est possible que j'investisse dans un caisson pour l'emmener en plonger sous-marine (lac, carrière, mer), j'ai donc besoin d'un boitier suffisamment performant en basse lumière (un des points faibles du TG5).

Niveau budget, disons que je souhaite rester sur un global de 2000 EUR pour avoir tout pour débuter (donc inclus sac à dos, trépied etc etc...) donc disons 1500 / 1700 pour le boitier + 1 objectif pour débuter.
D'autres objectifs / téléobjectifs seront pris plus tard quand je maitriserai un peu l'appareil.

Dans les propositions que j'ai eu :

Canon 90D avec 18-135mm F3.5-5.6 IS STM 1420 eur
Sony A7ii avec FE 24 - 70mm F4 Zeiss 1660 eur (avec une garantie 5 ans)
Nikon D7500 avec 18-140 VR 1350eur

Qu'en pensez vous ? d' autres avis ?
Merci par avance pour votre aide  ))))
La photo, c'est au dessus et aussi sous l'eau ;)
https://www.flickr.com/people/166468644@N04/

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #1 le: 08 Octobre 2019, 08:59:11 »
Salut, bienvenue ici !
Moi je dirais 6d et 100-400 d'occase, ou 70-200 2.8 d'occase aussi... Plus un petit 50 F1. 8 et un 17-40

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #2 le: 08 Octobre 2019, 09:31:32 »
Bonjour et bienvenue :)

Je partirais aussi sur de l'occasion ce qui te permettras de pouvoir tester et voir ce qui te convient le mieux et ce qui te passionne le plus. Au pire revendre sans trop perdre.
Dans un premier temps si tu fait surtout des ballades, un trépied n'est pas indispensable (sauf paysage et macro quoi que...)

Je ne connais pas trop la photo sous marine mais il me semble qu'il faut plutôt partir sur des grand angle etc... les caissons sont très cher également et souvent dédiés à un boitier voir un couple boitier/objectif, fais attention. Il faut souvent des flash en plus...

Perso je partirais sur un zoom type 17-50 f2.8 (Sigma par exemple)  et un 70-200 f2.8.
il y-a aussi les "megazoom" qui cartonnent en ce moment (type 150-600), peut-être une piste?
 
Étant en Nikon je te conseille cette marque  :mrgreen: mais je laisse les collègues parler des boitiers plus modernes car je me suis arrêté au D300 (excellent et qui se trouve pour une misère en occasion...)

Idem de sac, il en passe pas mal en occasion. J'ai un Vertex 300 mais je le garde juste pour ranger le matos, pour les sorties c'est sac rando comme beaucoup ici.

N'oublies pas les cartes mémoires et batteries de rechange... éventuellement un peu de camouflage:
Il y-a beaucoup de truc super chez JAMA (https://www.jama.fr/) en particulier ce genre de filet je trouve: https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-photographe-27/echarpes-chech-121/chech-filet-camouflage-1460

Bon courage  :mrgreen:

Matys

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #3 le: 08 Octobre 2019, 09:47:43 »
Salut,
Je suis en Nikon, je ne connais pas les autres marques.
Choix entre un boitier APSC (petit capteur) ou DX (24x36) à faire. Car l'idéal pour la paysage c'est le FF. Mais pour l'animalier tu choisiras un APSC pour le crop factor. Vu le nombre de très bon boîtier sorti depuis plus de 10 ans, il y a moyen de prendre deux boîtiers même pour un petit budget. par exemple, j'ai acheté un D7100 (APSC de 24 mp) excellent pour l'animalier sauf la rafale qui plafonne. Et un D700 pour le paysage, portrait, macro et parfois animalier. Les deux pour 740 euros avec tous les accesssoire comme un grip, cartes, commande). Ok ils sont dépassés par rapport à ce qui se fait aujourd'hui mais regarde ce qu'on peut faire avec, c'est du tout bon.
Je mettrais par contre plus de sous dans les objectifs. Et dans de bons objectifs. Une idée c'est le nikon 16-35 qui est fabriqué pour le FF mais fonctionne très bien sur le APSC. Avec ça tu as un objectif grand angle de super qualité pour le paysage, architecture, etc.. Et si tu le met sur l'APSC tu as un objectif très polyvalent (paysage, famille, vacances, reportages etc...). Ensuite pour l'animalier un 300f4 en occase ou 150-600 sigma ou Tamron que je ne connais pas mais on en dit beaucoup de bien. Moi perso je préfère les fixes mais c'est un choix. Bonne chance.
Gengoux

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #4 le: 08 Octobre 2019, 10:26:00 »
L'avantage de Canon : le parc d'objectifs en occasion, cela te permet de t'équiper à moindre frais

Hors ligne arnaudplongee

  • Membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • instagram : @arnaudplongee
    • Mes photos
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #5 le: 08 Octobre 2019, 11:09:43 »
concernant les questions sur la photo en plongée, oui il faut s'équiper en flash depuis l été dernier j en ai 2, et un grand angle aussi j ai mais sur le TG5.
Donc pour l eau on verra plus tard, c est quand je serai capable de faire une photo correcte sur terre  :mrgreen:

En attendant si vous voulez voir sous la surface (je n ai pas encore mis celles de cet été) ça vous donnera peut être une idée de ce que j aime :
https://www.flickr.com/people/166468644@N04/

Pour le télé, avant qu on me conseille le sony A7ii, j avais envisagé le Sigma 150-600mm f/5,0-6.3 DG OS HSM (en classique ou en sport) mais pas avant l année prochaine.

Je vois qu'ici il y a plus de réponse de nikonistes, mais j'avais l'impression au cours de mes lectures de voir beaucoup plus souvent des infos sur Canon en animalier. C est une fausse impression ? Et si c est vrai, une raison pour que Canon soit plus présent que Nikon ?

L'occasion je ne suis pas très fan, toujours peur de me faire avoir, surtout dans un domaine que je ne maîtrise pas ;)
La photo, c'est au dessus et aussi sous l'eau ;)
https://www.flickr.com/people/166468644@N04/

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #6 le: 08 Octobre 2019, 11:35:22 »
Bof, Canon Nikon c'est kif-kif!
Il y-a parfois des vagues de migration de l'un à l'autre  :mrgreen: quand une nouveauté est vraiment intéressante mais tu trouveras ton bonheur dans les 2 marques "leader".

Pour l'occasion, effectivement c'est plus "risqué" mais je pense que ça vaut la peine...

Si les Nikonistes répondent plus, c'est aussi parce qu'on est plus sympa  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


 :arrow:

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #7 le: 08 Octobre 2019, 11:51:14 »
J'ai choisi Nikon par hasard. J'ai commencé comme toi et me suis fait conseiller dans un magasin à Nivelles, bien connu  :grin:. Il y en a un également à BXL, Liège, Luxembourg…
J'ai pris en main les canon et nikon et j'ai choisi un nikon d90 il y a 5 ans pour son ergonomie qui me convient bien. Depuis, j'ai plusieurs boitiers mais le objos je complète mon parc petite à petit. Pour la technique, c'est tout bon quel que soit la marque. Je peux te conseiller de suivre le même chemin. Pouvoir manipuler avant de choisir la marque. L'occasion c'est toujours un risque mais je n'ai jamais été déçu, il faut bien tester avant et je ne prend que du matos en parfait état cosmétique, le contact avec le vendeur permet également de voir s'il est méticuleux ou pas. Acheter en magasin te donne une garantie d'un an en général. Bref ça vaut la peine et je dirais que c'est parfois nécessaire si tu veux tu bon matos à grande ouverture (par exemple un nikon 30 f2.8 VRII).


Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #8 le: 08 Octobre 2019, 18:23:12 »
Hello Arnaud,

Comme Gengoux et toi, je réside en Belgique, et j'ai acheté la plus grande partie de mon matos en occasion soit dans un magasin à Wavre (conditions vraiment intéressantes, mais stock et arrivées plus restreintes)ou dans un des  magasins bien connus de Nivelles/BXL/Liège et Lux. Tu trouveras aisément leurs sites internet respectifs, ou bien envoie un MP et je te les enverrai. Généralement, la garantie engagée par le magasin est clairement annoncée, donc je ne pense pas que tu risques de mauvaises surprises si tu choisis ce qui te rassure.

Concernant tes besoins, je mettrai davantage de ton budget dans les objectifs et moins dans le boîtier (mais il est vrai que comme tu veux faire du sous-marin, mon avis est peut-être non-pertinent). Et avec un budget de 2000 euros tu as déjà de quoi voir venir.

Et même si je suis chez Canon, il me semble que Nikon c'est TB aussi.

Bons choix!

Hors ligne Chris04

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 312
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #9 le: 08 Octobre 2019, 19:49:25 »
Ancien nikoniste, je partirais sur de l'occasion et, dans ton budget, je verrais bien un D750, super full frame, accompagné d'un 16-35 f4. Quand tu le pourras, le 70-200 f4, complétera fort bien cet ensemble.
Christian

Hors ligne arnaudplongee

  • Membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • instagram : @arnaudplongee
    • Mes photos
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #10 le: 08 Octobre 2019, 21:38:30 »
déjà merci pour ces premières réponses, je vais me pencher sur vos avis. C'est marrant tout le monde indique Nikon maintenant alors que j ai rien contre Canon vu que je n'ai eu ni l un ni l autre  :mrgreen:

En tous cas, personne ne mentionne le Sony A7ii. Alors qu'il m'a été "conseillé" (j'ai toujours du mal à faire confiance aux commerciaux) dans 2 boutiques photos mais de la même enseigne. Peut être ont ils un stock à écouler… L'un des 2 m'a carrément dit que le réflex c'est bientôt mort et que maintenant il fallait passer à l'hybride.
Le pire, c'est qu'ils m'ont fait envie mais ce qui me bloque c'est déjà que c'est une génération assez ancienne. Et puis, comme il ne ressort nul part en animalier… J'imagine que contrairement à ce qu'ils disent, il n'est pas adapté non ?
La photo, c'est au dessus et aussi sous l'eau ;)
https://www.flickr.com/people/166468644@N04/

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #11 le: 09 Octobre 2019, 07:42:05 »
C'est surtout que le parc optique Nikon et Canon est beaucoup plus fournis et plus facile à trouver (et revendre) en occasion.

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #12 le: 09 Octobre 2019, 10:01:22 »
C'est très compliqué de conseiller qqu'un qui veut pratiquer le paysage ET l'animalier. Il n'y a pas vraiment un appareil et un objo bon pour les 2. Fais peut-être le choix de commencer par l'une ou par l'autre technique et investi dans du bon matos directement. Le nikon d750 + 16-35 f4 est un excellent choix pour le paysage mais ne conviendra pas vraiment pour l'animalier car tu perd le crop factor et le grand angle…. Par contre en animalier, toute la série des d 7xxx ou le d500 que je possède également sont bons. Il y a juste la rafale ou le buffer milié qui est à la traine sauf le d500 qui lui est LE boîtier apsc en nikon pour l'animalier.


Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60392
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #13 le: 09 Octobre 2019, 10:07:07 »
Attention, souvent les vendeurs ont des accords particuliers avec certaines marques, qui leur donnent une meilleure marge. Il vont donc d'emblée orienter le client vers la marque avantageuse pour leur chiffre d'affaire. Etant amateur de photo, on m'a souvent demandé d'étudier le marché pour un compact, et au final, jamais personne n'est reparti d'une boutique avec le modèle conseillé.

Sinon, je présume que l'A7II n'est pas un mauvais appareil en soi. Mais je pense qu'il partage le même capteur que les D600/D610 et D750, donc la qualité d'image sera +-identique. Je ne suis pas sûr qu'il ait un AF ultra-performant ; c'est à creuser. Par contre, attention à l'autonomie avec un hybride: pour de la plongée, c'est peut-être moins pratique à l'usage...

Gauthier

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #14 le: 09 Octobre 2019, 10:24:57 »
Oui les a72 et a7r2 on d'anciennes batteries Sony et des gros problèmes d'autonomie (ne tiennent pas au froid non plus).

Privilégier les séries 3 (a73 et a7r3) pour un AF et des batteries performants.
« Modifié: 09 Octobre 2019, 10:26:43 par ben21 »

Hors ligne arnaudplongee

  • Membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • instagram : @arnaudplongee
    • Mes photos
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #15 le: 09 Octobre 2019, 14:46:54 »
Je viens de regarder et effectivement les commentaires vont dans ton sens ben21 !
Pas sûr que j'emmènes un jour l'appareil en plongée, mais effectivement si je le fais, la batterie risque de ne pas tenir 1H00 dans une eau à 8°  :mrgreen:

Le A7III est bien tentant mais niveau budget, on est au delà de ce qu'il serait raisonnable , pour moi, de mettre.
La photo, c'est au dessus et aussi sous l'eau ;)
https://www.flickr.com/people/166468644@N04/

Hors ligne jjbm

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #16 le: 09 Octobre 2019, 17:14:53 »
Avant d'acheter un boîtier il est prudent de le manipuler et de mettre l'oeil au viseur et d'oublier les fiches techniques, aucun fabricant dira que ce qu'il construit a des défauts  :mrgreen: et le vendeur risque d'orienter vers ce qui lui rapporte le plus.
Comme dit plus haut, canon et nikon c'est kif-kif, d'où l'appellation canikon pour désigner les produits de ces 2 fabricants. Sony semble abandonner les reflex pour les hybrides, ce qui a des avantages mais aussi des inconvénients  :mrgreen: Pour mon usage je préfère voir et suivre un sujet avec un ovf et l'essai que j'ai fait avec un boîtier evf sony ne m'a pas convaincu, d'où l'intérêt d'essayer avant d'acheter. Pour suivre le marché, canon et nikon produisent également des hybrides, donc il faut essayer pour voir ce qui va le mieux à ta pratique.
D'une façon générale les boîtiers actuels sont de bonne qualité (parfois des problèmes de production inévitables sur la quantité) mais ce qui compte le plus ce sont les objectifs à privilégier pour la photo finale.
Perso j'ai un 6D canon et des fixes.

Hors ligne audiophil

  • Partenaire
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 771
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #17 le: 12 Octobre 2019, 13:06:54 »
Passez chez nous, nous allons bien vous conseiller et non comme jacobs pense qu´on conseille d´après la marge

Fadela


-----------------------------------------------
Inutile de crier merci...

Matys - Modérateur
----------------------------------------------
« Modifié: 14 Octobre 2019, 11:44:24 par Matys »

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #18 le: 12 Octobre 2019, 16:14:07 »
Bonjour Fadela.

CHARTE

3- Un topic ne sert pas à interpeller un membre du forum en particulier (d’autres moyens de communication sont plus appropriés).

Francis modérateur.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : dilemme pour un débutant
« Réponse #19 le: 12 Octobre 2019, 17:04:38 »
Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide pour l'achat d'un premier appareil (actuellement je n'ai "que" un Olympus TG5).
J'ai essayé de demander conseil à des professionnels et je me suis retrouvé avec autant d'avis différents que d'avis demandés. Ce qui est déroutant pour un débutant.


L'utilisation que j'en aurai, serait principalement pour des photos lors de promenade dans les champs/forêt, donc essentiellement paysage / animalier (envisage l'achat d un téléobjectif par la suite) surtout les oiseaux et macro (insectes), autant dire que je passe beaucoup de temps à admirer les photos sur ce forum (que je viens de découvrir) qui regroupe presque tout ce que j'aime (manque juste les photos sous-marines  :wink: )
De plus, par la suite, il est possible que j'investisse dans un caisson pour l'emmener en plonger sous-marine (lac, carrière, mer), j'ai donc besoin d'un boitier suffisamment performant en basse lumière (un des points faibles du TG5).

Niveau budget, disons que je souhaite rester sur un global de 2000 EUR pour avoir tout pour débuter (donc inclus sac à dos, trépied etc etc...) donc disons 1500 / 1700 pour le boitier + 1 objectif pour débuter.
D'autres objectifs / téléobjectifs seront pris plus tard quand je maitriserai un peu l'appareil.

Dans les propositions que j'ai eu :

Canon 90D avec 18-135mm F3.5-5.6 IS STM 1420 eur
Sony A7ii avec FE 24 - 70mm F4 Zeiss 1660 eur (avec une garantie 5 ans)
Nikon D7500 avec 18-140 VR 1350eur

Qu'en pensez vous ? d' autres avis ?
Merci par avance pour votre aide  ))))

Ce ne sera sans pas beaucoup different ici :mrgreen: