Auteur Sujet: vautour .  (Lu 2709 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laverdure

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1333
vautour .
« le: 24 Novembre 2019, 15:47:46 »
bonjour .
une photo de vautour toujours dans les gorges du verdon.
n'hésitez pas a donner avis et critiques.
Cdlt .

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : vautour .
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2019, 17:10:04 »
Superbe !
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : vautour .
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2019, 18:08:36 »
Bonsoir,

Les exifs donnent une focale de 700 mm (500 + TC14).
Comment avec une telle focale peut-on avoir le vautour et le fond de ciel nets ?
Comment le soleil au fond de l'image peut-il éclairer le ventre du vautour
C'est juste des questions sans polémique.
Est-ce un photomontage avec le ciel pris au grand angle et le vautour pris au télé?
C'est l'impression que me donne cette image.
Si oui, il est peut-être utile de le préciser...
Si non, je suis curieux de connaître les conditions de la prise de vue.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 24 Novembre 2019, 18:17:38 par svt »

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : vautour .
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2019, 18:39:59 »
Bonsoir,
je partage les propos de Jean-François :

Le vautour est superbe mais la composition de la photo me laisse une impression bizarre, et Jean-Francois a su mettre les mots sur cette impression.
Cela me donne envie moi aussi d'en savoir plus sur la réalisation de ce cliché, sans chercher non plus la polémique mais juste pour savoir.

Cordialement,

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne laverdure

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1333
Re : vautour .
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2019, 18:54:17 »
bonsoir
oui sur cette photo ce n'est pas le ciel d'origine car il était pâle et sans relief .donc j'ai remis un autre .
je sais que ce n'est pas l'idéal et que cela ne plaise pas à tout le monde je le comprends très bien .
merci à vous
Cdlt

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : vautour .
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2019, 18:54:25 »
bonsoir

Mêmes remarques, la composition demeure super mais un poil irréelle, genre Terragen V4. Merci de ta réponse essaye de retourner le ciel gauche/droite juste pour voir.
« Modifié: 24 Novembre 2019, 18:56:28 par Gillou »

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : vautour .
« Réponse #6 le: 24 Novembre 2019, 18:55:24 »
J'ai le sentiment d'un montage, mais pour moi la tête est completement floue., Je ne suis pas fan.

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : vautour .
« Réponse #7 le: 24 Novembre 2019, 19:09:56 »
                                                  Bonjour


Que tu fasses un montage photo ,cela ne me dérange pas mais dans ce cas ,il est important à mes yeux de le préciser
Je sais qu'il faut vivre avec son temps mais j'ai vraiment du mal avec les " trucages " sur de la photo nature
Beaucoup de photos présentées ici ou là font pourtant l'objet de cette pratique et ce jusqu'à un très haut niveau : souvenez vous de certaines images qui avaient reçues des prix et qui ont été retirés car la photo était pas réelle

La tête du vautour me parait bien floue  Tu nous a présenté des photos bien mieux sur les vautours



A+++++++++++++++++++++++++++                                                            Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne laverdure

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1333
Re : vautour .
« Réponse #8 le: 24 Novembre 2019, 20:08:12 »
bon soir .
on dirait que la majorité soit contre et comme dit avant je le  comprends,  cela sera la première et la dernière photo que je modifie (plus que coutume )  bien que je suis presque certain  que peu de photos sur ce forum   ne soient pas passer par  un logiciel de retouche moi le premier je le reconnais .
merci pour vos commentaires .
Cdlt .

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : vautour .
« Réponse #9 le: 24 Novembre 2019, 20:10:03 »
Pas fan pour ma part. Entre la tête de l'oiseau d'un flou étrange, et les contour de l'oiseau (surtout devant) "au scalpel", j'accroche pas ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33040
  • Sexe: Homme
Re : vautour .
« Réponse #10 le: 24 Novembre 2019, 22:14:34 »
on sent en effet un malaise au premier coup d'oeil; quelque chose d'impossible
peut-on revenir à la photo initiale?
il y avait certainement du bon
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne laverdure

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1333
Re : vautour .
« Réponse #11 le: 25 Novembre 2019, 08:17:43 »
bonjour
pour Alain je mets la photo origine .
Cdlt

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33040
  • Sexe: Homme
Re : Re : vautour .
« Réponse #12 le: 25 Novembre 2019, 09:19:12 »
bonjour
pour Alain je mets la photo origine .
Cdlt
je comprends l'"amélioration".
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : vautour .
« Réponse #13 le: 25 Novembre 2019, 16:29:21 »
C'était trop beau pour être vrai! :mrgreen:

Gauthier

En ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 619
Re : vautour .
« Réponse #14 le: 25 Novembre 2019, 19:50:03 »
Oui pour le coup, la tentative se comprend parfaitement.
Et il est bien normal qu'on veuille se démarquer de l'image standard avec fond de ciel sans intérêt.
J'en ai pas mal des comme ça, mais d'un autre côté, je suis heureux de pouvoir les observer et les photographier. Il n'y a pas si longtemps, c'était impossible.
Je me dis que l'image intéressante sort toutes les 200 à 300 prises et qu'il faut faire avec.
C'est jamais facile d'avoir une bonne composition avec une bonne proximité, car plus il est proche et plus il est juste au dessus de nous en général, donc ciel souvent uniforme soit bleu, soit gris.

Hors ligne hautdoubsdéclic

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 699
    • Daniel TROUTTET, amateur d'images
Re : vautour .
« Réponse #15 le: 25 Novembre 2019, 22:00:11 »
entre retoucher une photo et l'améliorer, il y a un monde que tout le monde ne franchit pas contrairement à ce que tu supposes,mais le débat n'est pas là.
sur le vautour lui même, la photo n'est pas bonne, tête dans l'ombre et lumière violente sur le corps entraînent une lecture difficile, le tout couronné par un flou de la tête trop important, pour moi c'est une photo que je ne garderais pas, quelque soit le ciel :grin:
pour avoir pratiqué le sujet il y a encore peu, l'exercice est plus difficile qu'il n'y parait et le taux de déchet important, je ne les photographie plus sur fond de ciel...
Daniel
 
ma galerie flickr: https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/
Nikon D500; ZF; Z24-70 f4; 500 PF 5.6; AF S 80-400 VR; Sigma 150 2.8 macro; Tokina 12-24 f4; TC14EIII

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : vautour .
« Réponse #16 le: 26 Novembre 2019, 08:31:19 »
Le montage ne me choque pas et me plaît plutôt. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux le préciser dès le départ. Par contre la tête est floue, dommage.

Hors ligne laverdure

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1333
Re : vautour .
« Réponse #17 le: 26 Novembre 2019, 16:33:24 »
merci pour vos avis .
oui dommage pour la tête floue alors que le plumage du ventre me semble net .j'étais ouvert à 6.3 .
par contre quand on me dit qu'il y a un monde entre retoucher et améliorer je ne saisis pas .
si je retouche une photo c'est pour l'améliorer car je trouve que cette photo à des défauts donc au final je l'améliore.
ici j'ai changé un élément ce qui je reconnais est différent .
je ne veux surtout pas polémiquer car chacun a sa vision  et si je refais ce genre de photo je préciserais  la chose .
Cordialement .

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : vautour .
« Réponse #18 le: 26 Novembre 2019, 18:30:06 »
Bonjour,

Certains mots n'ont pas toujours le même sens pour tout le monde.
Quand on parle de "retouche" cela signifie la plupart du temps qu'on ajuste la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté de l'image originale avec si nécessaire l'élimination des poussières par clonage des pixels adjacents comme avec l'outil Tampon de duplication de Photoshop.
Quand on "recadre" le changement est déjà plus élevé puisqu'on supprime une partie de l'image.
La suppression d'éléments plus importants de l'image (branches...)  par clonage de pixels modifie aussi plus fortement l'image.
Tous ces traitement de l'image pour l'améliorer sont plus ou moins couramment pratiqués par les photographes qui postent sur ce forum.

Dans la photo postée ici, ce n'est plus de la retouche classique, c'est du photomontage puisqu'on insère le ciel d'une image dans une autre image.
C'est une technique vieille comme la photographie, qui est rendue plus facile quand l'image est numérique.
Changer le fond d'une image pour l'améliorer pour la rendre plus agréable à regarder est tout à fait louable.

Je pense que ton but était que ce photomontage ne saute pas aux yeux au premier regard.
La prochaine fois que tu changeras un ciel ou un fond de végétation fais attention à 3 écueils :
1. respect des "propriétés photographiques" : l'usage d'un puissant téléobjectif réduit très fortement la profondeur de champ : l'oiseau et le ciel ne peuvent pas être nets en même temps.
Solution : prendre en photo un nouveau fond avec le même téléobjectif.
2. respect de l'orientation des sources de lumières, ici une seule source : le soleil. Il faut que l'éclairage de l'oiseau soit cohérent avec l'orientation de la lumière dans le nouveau fond de ciel.
3. puisque l'oiseau est détouré par sélection puis collé sur le nouveau fond, il faut absolument adoucir la transition oiseau-ciel en "floutant" les pixels des contours de l'oiseau. L'"Outil Goutte d'eau" de Photoshop le fait très bien.

Les concours d'images de nature limitent ces pratiques en ne tolérant qu'une retouche "légère", un "faible" recadrage, pas de suppression d'éléments importants de l'image, et bien sûr pas de photomontage.
Certains photographes s'appliquent à eux-même ces règles dans leur pratique quotidienne et le font savoir sur les forums. C'est tout à fait leur droit.
Ceci dit , dans une démarche artistique, tout un chacun doit rester libre dans l'"amélioration" de ces images.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 26 Novembre 2019, 18:32:10 par svt »

Hors ligne laverdure

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1333
Re : vautour .
« Réponse #19 le: 26 Novembre 2019, 18:36:02 »
bonjour
tout à fait d'accord avec  svt .et merci pour cette réponse constructive .
Cordialement

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : vautour .
« Réponse #20 le: 26 Novembre 2019, 20:57:06 »
Après chacun fait ce qu’il veut et les concours on s’en tape. C’est vrai que ça c’est vu du premier coup.