Auteur Sujet: Mise au point qui patine avec le Sigma 120-300mm f2,8 Sport  (Lu 2021 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition de cet objectif pour plus de polyvalence que mon Canon 300mm fixe.
Je revient de quelques sorties dans les bois et je me rends compte qu'il accroche bien moins bien que mon 300 fixe, et cela même en condition "normale" de lumière et donc de vitesse : il patine souvent entre net et flou sans accrocher alors que je suis sur le collimateur central (je n'imagine même pas avec les autres collimateurs...)
Du coup si je déclenche en rafale par exemple, je n'ai qu'une image sur trois environ de nette, alors que je suis sur un point fixe.
Avez-vous déjà constater cela ?
Y a-t-il des réglages particuliers du "custom" à faire ?
Merci

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Mise au point qui patine avec le Sigma 120-300mm f2,8 Sport
« Réponse #1 le: 24 Août 2019, 22:35:09 »
Si tu es en mise au point continue sur un sujet fixe, et à 2,8, c'est normal que tes 3 images ne soient pas nettes.
>>> One shot.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Mise au point qui patine avec le Sigma 120-300mm f2,8 Sport
« Réponse #2 le: 26 Août 2019, 07:20:29 »
Si tu es en mise au point continue sur un sujet fixe, et à 2,8, c'est normal que tes 3 images ne soient pas nettes.
>>> One shot.
Merci pour ton retour  :grin:
J'avoue ne pas bien comprendre, ou alors mon objectif Sigma ne sait pas faire ce que mon Canon sait faire  fhfh
Sur mon boitier Canon, je fais la mise au point avec le pouce, sur le bouton "AF-ON" : tant que je reste appuyé, je suis en mise au point continue, dès que je lâche, je suis en "one shot". J'ai tenté alors de faire qu'un seul appui sur cette touche et de prendre la photo, soit l'équivalent du "one shot" classique. Même problème qu'en prise continue, je n'ai qu'une photos sur 3 environ de nette.

Cela a été le cas sur une biche qui traversait une allée forestière samedi matin : en "one shot", je n'ai qu'une photo de nette sur les 5 que j'ai prise. Le collimateur central était pourtant bien sur la tête de la biche, qui ne se déplaçait pas le temps pour elle de regarder à droite et à gauche s'il n'y avait pas de danger pour faire traverser ses 2 faons  :grin:

D'autres personnes ont-elles des retours sur ce type de difficultés ?
Merci

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6236
  • Sexe: Homme
Re : Mise au point qui patine avec le Sigma 120-300mm f2,8 Sport
« Réponse #3 le: 26 Août 2019, 08:35:25 »
achat neuf ou occasion
cdl

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Mise au point qui patine avec le Sigma 120-300mm f2,8 Sport
« Réponse #4 le: 26 Août 2019, 08:57:18 »
Occasion

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Mise au point qui patine avec le Sigma 120-300mm f2,8 Sport
« Réponse #5 le: 27 Août 2019, 08:16:13 »
il a peu-être besoin d'un réglage avec le DOCK !?

Mon 120-300 2.8 (pas le sport) ne patine pas comme ça, pourtant un poil plus ancien.

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Mise au point qui patine avec le Sigma 120-300mm f2,8 Sport
« Réponse #6 le: 27 Août 2019, 08:59:14 »
il a peu-être besoin d'un réglage avec le DOCK !?

Mon 120-300 2.8 (pas le sport) ne patine pas comme ça, pourtant un poil plus ancien.

Merci pour ta réponse  uy8
Renseignement prix sur les réglages possibles via le DOCK, c'est essentiellement les front ou back focus qui sont ajustés.
Sur le mien, lorsque l'autofocus a trouvé le point, il est bien net. Je n'ai donc pas, à priori, de problème de ce type là.
Je vais refaire des tests en "one shot" pour voir...
C'est peut-être juste une façon de faire qu'il faut que j'adapte.
Daniel

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Si tu es en mise au point continue sur un sujet fixe, et à 2,8, c'est normal que tes 3 images ne soient pas nettes.
>>> One shot.
Merci pour ton retour  :grin:
J'avoue ne pas bien comprendre, ou alors mon objectif Sigma ne sait pas faire ce que mon Canon sait faire  fhfh
Sur mon boitier Canon, je fais la mise au point avec le pouce, sur le bouton "AF-ON" : tant que je reste appuyé, je suis en mise au point continue, dès que je lâche, je suis en "one shot". J'ai tenté alors de faire qu'un seul appui sur cette touche et de prendre la photo, soit l'équivalent du "one shot" classique. Même problème qu'en prise continue, je n'ai qu'une photos sur 3 environ de nette.

Cela a été le cas sur une biche qui traversait une allée forestière samedi matin : en "one shot", je n'ai qu'une photo de nette sur les 5 que j'ai prise. Le collimateur central était pourtant bien sur la tête de la biche, qui ne se déplaçait pas le temps pour elle de regarder à droite et à gauche s'il n'y avait pas de danger pour faire traverser ses 2 faons  :grin:

D'autres personnes ont-elles des retours sur ce type de difficultés ?
Merci

Non je pense pas que tu aies compris ma remarque. Quand tu appuies et que tu relaches ton bouton, tu n'es pas en "équivalent One shot", tu es sans autofocus. Et avec une ouverture de 2,8, la moindre erreur ne pardonne pas, tu sors très vite de la zone de netteté. Si tu restes en AI Servo sur un sujet fixe, ton autofocus fait des allers-retours devant et derrière le sujet, et tu as des photos floues dans la rafale. Et si tu joues à lâcher le bouton pour arrêter les aller-retours, tu peux très bien le lâcher quand la map est devant ou derrière. En plus une fois laché, tu peux aussi bouger, bref ce n'est pas une méthode fiable lorsque tu as une très courte profondeur de champ (télé très lumineux).
Met ton appareil sur trépied, fait une photo d'un sujet fixe en one shot et une rafale du même sujet fixe en Ai Servo, et tu verras la différence. Ce n'est pas pour rien si Canon fait deux modes différents.
Après tu as peut être également besoin de micro réglages, mais avant de toucher à ça, faut utiliser la bonne méthode AF sans quoi tu auras toujours des photos floues, quelle que soit la marque de ton objectif.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Si tu es en mise au point continue sur un sujet fixe, et à 2,8, c'est normal que tes 3 images ne soient pas nettes.
>>> One shot.
Merci pour ton retour  :grin:
J'avoue ne pas bien comprendre, ou alors mon objectif Sigma ne sait pas faire ce que mon Canon sait faire  fhfh
Sur mon boitier Canon, je fais la mise au point avec le pouce, sur le bouton "AF-ON" : tant que je reste appuyé, je suis en mise au point continue, dès que je lâche, je suis en "one shot". J'ai tenté alors de faire qu'un seul appui sur cette touche et de prendre la photo, soit l'équivalent du "one shot" classique. Même problème qu'en prise continue, je n'ai qu'une photos sur 3 environ de nette.

Cela a été le cas sur une biche qui traversait une allée forestière samedi matin : en "one shot", je n'ai qu'une photo de nette sur les 5 que j'ai prise. Le collimateur central était pourtant bien sur la tête de la biche, qui ne se déplaçait pas le temps pour elle de regarder à droite et à gauche s'il n'y avait pas de danger pour faire traverser ses 2 faons  :grin:

D'autres personnes ont-elles des retours sur ce type de difficultés ?
Merci

Non je pense pas que tu aies compris ma remarque. Quand tu appuies et que tu relaches ton bouton, tu n'es pas en "équivalent One shot", tu es sans autofocus. Et avec une ouverture de 2,8, la moindre erreur ne pardonne pas, tu sors très vite de la zone de netteté. Si tu restes en AI Servo sur un sujet fixe, ton autofocus fait des allers-retours devant et derrière le sujet, et tu as des photos floues dans la rafale. Et si tu joues à lâcher le bouton pour arrêter les aller-retours, tu peux très bien le lâcher quand la map est devant ou derrière. En plus une fois laché, tu peux aussi bouger, bref ce n'est pas une méthode fiable lorsque tu as une très courte profondeur de champ (télé très lumineux).
Met ton appareil sur trépied, fait une photo d'un sujet fixe en one shot et une rafale du même sujet fixe en Ai Servo, et tu verras la différence. Ce n'est pas pour rien si Canon fait deux modes différents.
Après tu as peut être également besoin de micro réglages, mais avant de toucher à ça, faut utiliser la bonne méthode AF sans quoi tu auras toujours des photos floues, quelle que soit la marque de ton objectif.

Yes j'ai compris. Je fais quelques essais pour voir.
Merci  :grin: