Auteur Sujet: Couleuvre... ??  (Lu 1619 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Couleuvre... ??
« le: 04 Août 2019, 00:01:22 »
Bonjour,

Hier en me promenant en campagne (Haute-Garonne en plaine) j'ai trouvé dans un fossé une couleuvre bien grande. Voici 2 photos montrant une idée de sa taille,... puis une bien précise de sa taille. Car j'hésite entre 2 couleuvres vu que la même espèce de serpent peut avoir différentes couleurs.

D'après vous quel couleuvre serrait ce serpent que j'ai vu ??

Merci

Williams

En ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Couleuvre... ??
« Réponse #1 le: 04 Août 2019, 07:37:50 »
Bonjour,
Hierophis viridiflavus (Lacepède 1789) couleuvre verte et jaune est une excellente candidate.
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Re : Couleuvre... ??
« Réponse #2 le: 04 Août 2019, 21:01:17 »
Bonjour,
Hierophis viridiflavus (Lacepède 1789) couleuvre verte et jaune est une excellente candidate.
@+
Eric

J'hésitais entre cette espèce mélanique et la couleuvre à collier mélanique. Mais suivant les larges plaques derrière l’œil ceci ne pourrait pas être plutôt une couleuvre à collier mélanique ??

Merci

Williams

En ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Couleuvre... ??
« Réponse #3 le: 05 Août 2019, 07:26:21 »
Bonjour,
Je ne le pense pas Williams,  mais pour enlever ce doute, un agrandissement de la tête profil à minima et de dessus :grin: pour le comptage des écailles s’avère nécessaire. Cela même si les photos ne sont pas au top :wink:
je n'aime pas trop les dénominations vernaculaires car source d'erreurs, si ont pouvais faire usage de la dénomination binominale car couleuvre a collier:il y en as avec les ssp
A vous lire ici ou en MP
cordialement
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Couleuvre... ??
« Réponse #4 le: 05 Août 2019, 21:59:19 »
Voici 2 autres photos :



Suivant les indices de ce site qui nous dit comment identifier la couleuvre à collier par ces écailles  tous semblent correspondre. On distingue des carènes sur les écailles, etc.

Donc n'est-ce pas la couleuvre à collier mélanique ??

Williams

En ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Couleuvre... ??
« Réponse #5 le: 06 Août 2019, 08:05:40 »
William bonjour a tous,
avec difficulté j'ai du jouer beaucoup avec les logiciels, je vois sur ces deux derniers cliches trois postoculaires et les supralabiales touchent l'oeil donc  on est bien en présence de Natrix natrix helvetica (Lacepede 1789) :wink:
J'an profite au passage pour citer un excellent ouvrage de Jean Muratet de l'association ECODIV identifier les reptiles de France métropolitaine  30€ le pavé de 530 pages avec toutes "enfin pour le moment" dernières révisions taxinomique
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Couleuvre... ??
« Réponse #6 le: 06 Août 2019, 23:54:20 »
Merci de confirmer que c'est bien une couleuvre à collier plus récemment nommée Couleuvre helvétique qui ici est mélanique.

Williams

Hors ligne chupick

  • Membre
  • *
  • Messages: 44
Re : Couleuvre... ??
« Réponse #7 le: 14 Août 2019, 10:29:50 »
Bonjour,

Pour moi c'est bien une Couleuvre helvétique (=à collier), Natrix helvetica (=Natrix natrix).
Belle couleur !