Auteur Sujet: Environs de TARARE  (Lu 2300 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Environs de TARARE
« le: 15 Juillet 2019, 11:03:01 »
Bonjour,

Mon fils vient de trouver un job et d'emménager à Tarare dans le département du Rhône.
Je vais donc y passer chaque année quelques jours, et pour cette année se sera début août :grin:
Auriez-vous quelques coins sympa de ballades, randonnées, lacs, cascades, ruisseaux...
Peut-être des coins animaliers : cincles, chevreuils, guêpiers ou tout autre ???

Merci beaucoup

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : Environs de TARARE
« Réponse #1 le: 15 Juillet 2019, 19:45:05 »
Hello,
Au nord le Lac des Sapins, du monde l'été pour la baignade mais sympa le matin de bonne heure.
Au sud, le Parc de Courzieu pour les loups & rapaces peut être à voir éventuellement.
Pour les balades, c'est un paysage vallonné très bucolique avec de nombreuses randonnées à faire. Le guide "Les 100 plus belles ballades en Rhône Alpes" répertorie plusieurs itinéraires intéressants.
Plus au Sud, l'Ile du Beurre: les guêpiers peuvent s'y trouver à cette période, avant leur migration.
De nombreux villages "Les pierres dorées" méritent une visite pour leur charme et leur authenticité, l'Aqueduc du Gier aussi.
Quelques beaux paysages avec le vignoble peuvent donner de très belles compositions.
Ne pas hésiter à gouter quelques crus locaux, certains vignerons font du très bon vin, abordable et convivial.
Pousser jusqu'à Malleval pour le St Joseph, une cascade sympathique en bas du village, dont j'ai oublié le nom.
Mais je peux te trouver une image dans mes archives et son nom.
Je n'ai pas beaucoup prospecter dans ce coin là, à tort. Je sais qu'on peut y voir l'Oedicnème criard, il reste quelques couples mais je ne saurais le situer exactement.
Voilà, je ne peux pas t'en dire davantage mais en écrivant, je me dis que je ferais bien d'y aller de temps en temps.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Environs de TARARE
« Réponse #2 le: 17 Juillet 2019, 10:45:40 »
Merci beaucoup pour ces infos  uy8
Je regarde tout ça.
Daniel

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Environs de TARARE
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2019, 11:30:36 »
Je ne sais pas où tu résides, mais de l'autre côté de la Saone, tu as la Dombes et ses étangs... et ses oiseaux. Tu peux (peut-être) faire un détour avant ou après Tarare...
« Modifié: 20 Juillet 2019, 10:06:43 par jjp1954 »

Hors ligne jjbm

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
Re : Environs de TARARE
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2019, 02:24:05 »
L'Ile du Beurre, comme son nom l'indique (beurre=castor) permet de voir le castor, en particulier en juin vers 21h. Personnellement je ne l'ai jamais vu parce que je n'y suis jamais allé au bon moment!
Il y avait un petit musée du castor, ouvert le w-e et tenu par des scientifiques qui étudiaient le castor.
Il y a également des observatoires où l'on peut voir des oiseaux selon les saisons: aigrettes, rares martins pêcheurs,etc.
C'est une petite balade de quelques centaines de m. 

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Environs de TARARE
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2019, 08:21:25 »
Merci à vous 2 pour vos avis  uy8

En fait, je serai vraiment sur Tarare même, et je pourrais faire quelques photos le matin tôt de 5h00 à 9h00 environ.
Je vais prospecter en lisière de bois, forêts ou le long d'une rivière aux alentours proches, 15 à 20 minutes de voiture.

Et aussi faire des sorties avec mes enfants et mon petit fils : rivières, cascades, lacs autour de Tarare.

Daniel

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Environs de TARARE
« Réponse #6 le: 22 Juillet 2019, 08:22:07 »
Peut-être y a-t-il une rivière à cincles dans le coin ?