Auteur Sujet: couleuvre vipérine : du poisson au déjeuner... (MAJ)  (Lu 13963 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tvb

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 443
  • Sexe: Homme
    • naturenimage
couleuvre vipérine : du poisson au déjeuner... (MAJ)
« le: 01 Septembre 2006, 23:32:50 »
bonsoir,

Alors que j'étais à l'affût aux hérons sur les berges d'un étang, cette petite couleuvre à collier a surgi du fond de l'eau avec cette jolie prise entre les dents.
J'ai juste eu le temps de déclencher avant qu'elle ne monte au sec pour mieux avaler sa proie.
Un petit changement d'objo plus tard (la macro au 300/2.8 + doubleur, c'est pas terrible  :mrgreen:) et me voici face à elle pour quelques portraits.
Elle a mis près d' 1/2 heure pour ingurgiter sa pêche et s'en est retournée au fond de l'eau !
Pour le coup, ça n'était pas le monstre du Loch Ness mais ça valait bien une photo quand même  :mrgreen:

Cdlt,  Thierry
« Modifié: 16 Juin 2007, 20:37:38 par mister renard »

Hors ligne tvb

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 443
  • Sexe: Homme
    • naturenimage
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #1 le: 01 Septembre 2006, 23:33:32 »
et la dernière..

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #2 le: 01 Septembre 2006, 23:40:59 »
Une belle observation !  ))))

Olivier

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2006, 23:46:55 »
Les 2 premières font un peu fouillis, mais la troisième est très bien. Impressionnant!

Hors ligne dugnon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
  • Sexe: Homme
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2006, 23:50:29 »
bien vu! t as l air super pret t as pas eu peur?
350d + canon 200/2.8 + Lumix Z200

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2006, 23:55:12 »
Très belle scène bien retranscrite sur la dernière, aussi gourmand qu'un héron...  :grin:

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne maudit

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Homme
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2006, 23:57:15 »
Hello belle série
avec un gros plus pour la 3  uy8
meme question a quelle distance tu étais et quelle objectif?

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2006, 23:59:20 »
Bonsoir,

belle rencontre mails il me semble qu'il s'agit d'une couleuvre vipérine et non d'une couleuvre à collier.

http://diaphnature.free.fr/reptiles/nmaura.htm

Henri

Oeil-de-faux-con

  • Invité
Re : Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #8 le: 02 Septembre 2006, 00:01:18 »

Impressionnant  :shock:

Belle observation bien mise en image  ))))


Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #9 le: 02 Septembre 2006, 02:52:31 »
+1 pour la vipérine
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #10 le: 02 Septembre 2006, 09:13:54 »
Très belle scène bien retranscrite sur la dernière, aussi gourmand qu'un héron...  :grin:

Alain.
+1, bien vu!
A+
Stan

franck

  • Invité
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #11 le: 02 Septembre 2006, 11:56:45 »
Génial! Un type de photo que j'aimerais prendre.

Je n'ai jamais eu la chance de surprendre un serpent entrain d'engloutir sa proie, cependant il y a deux mois de ça j'ai été témoins d'une scène surprenante dans mon jardin: un après-midi en prenant l'air dans ce dernier j'entendais le coassement d'une grenouille. Le cri était curieux car comme étouffé, il me semblait être aussi plus un cri de détresse que le coassement habituel de la grenouille mâle. Je me suis donc dirigé en direction de la provenance du coassement et je suis tombé sur un énorme serpent! La grenouille criait de l'intérieur de son corps! La pauvre bête était encore vivante.

A mon approche le serpent s'est enfui, au fur et à mesure qu'il s'éloignait le cri de la grenouille s'estompait pour devenir enfin inaudible...

Franck




Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #12 le: 02 Septembre 2006, 12:03:54 »

Terrible cette scène !! Quelle observation ! ))))

Hors ligne michel P

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #13 le: 02 Septembre 2006, 16:54:21 »
Observation intéressante, j'aurais aimé être à ta place !

Comme mister renard, j'y vois une couleuvre à collier.

amitiés - michel

franck

  • Invité
Re : Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #14 le: 03 Septembre 2006, 10:43:03 »
Génial! Un type de photo que j'aimerais prendre.

Je n'ai jamais eu la chance de surprendre un serpent entrain d'engloutir sa proie, cependant il y a deux mois de ça j'ai été témoins d'une scène surprenante dans mon jardin: un après-midi en prenant l'air dans ce dernier j'entendais le coassement d'une grenouille. Le cri était curieux car comme étouffé, il me semblait être aussi plus un cri de détresse que le coassement habituel de la grenouille mâle. Je me suis donc dirigé en direction de la provenance du coassement et je suis tombé sur un énorme serpent! La grenouille criait de l'intérieur de son corps! La pauvre bête était encore vivante.

A mon approche le serpent s'est enfui, au fur et à mesure qu'il s'éloignait le cri de la grenouille s'estompait pour devenir enfin inaudible...

Franck





Et bien c'est fait! J'ai été témoin pour la première fois de ma vie de la scène d'un serpent avec sa proie dans la gueule! Il y a un instant!
Cela fait quatre jour qu'une grosse couleuvre venait fureter près de la marre du jardin, la pauvre vieille elle tombait à chaque fois sur moi et devait s'enfuir sans avoir pu remplir son estomac. Mais pas aujourd'hui!
A l'instant de mon bureau j'entendais un cri bizarre venant de l'extérieur, je n'avais jamais entendu ça auparavant, et subitement j'ai fini par comprendre: c'est certainement une des grosses grenouilles du jardin qui s'est fait choppé (la dernière où j'avais entendu une grenouille crier de l'intéreiur d'un serpent c'était une autre espèce.) Je me suis précipité sur mon balcon pour vérifier, et pas d'erreur!!! Une grosse couleuvre était au bord de la mare avec une grosse grenouille dans la gueule. Sans vouloir faire de sensiblerie mal placée ça m'a fait quand même un peu mal au coeur, le cri de détresse de la grenouille était poignant, je suis humain et donc doué d'empathie...

Et le photos alors?  :grin: Et bien rien! :mrgreen: Sur le coup de l'émotion j'ai tout fait foiré! D'abord le serpent m'a vu sur le balcon et il a commencé à avoir un mouvement de recul sans pour autant fuir. Première erreur je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre quelques cliché "documentaire" du balcon, mais je me suis de suite précipité dans le jardin. Deuxième erreur j'ai essayé d'approcher le serpent en étant debout, ce que je ne fais jamais habituellement! Il a fui de suite en me voyant approcher. Il aurait fallu que je tente une approche en rampant afin de tenter minimiser son comportement de fuite...cela sera pour une prochaine fois!
désolé pour cette tartine, mais que d'émotion! :o
« Modifié: 03 Septembre 2006, 10:44:59 par franck »

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #15 le: 03 Septembre 2006, 13:29:51 »
Superbe observation et photos !
Moment rare surtout si c'est pas hasard ....
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #16 le: 04 Septembre 2006, 07:26:10 »
ah oui la 3 est splendide, et rare de surcroît ...bravo
Philippe

Hors ligne tvb

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 443
  • Sexe: Homme
    • naturenimage
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #17 le: 05 Septembre 2006, 00:58:32 »
bonsoir,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre et avec un peu de retard :

- dugnon et maudit : les 2 et 3 sont faites avec un 105 micro et je suis à environ 40 cms. Il s'agissait d'un mâle, donc nettement plus petit qu'une femelle. Il mesurait dans les 40 à 50 cms.
Aucune crainte à avoir avec une couleuvre à collier. C'est par nature un serpent très peu agressif, voir pas du tout mais quelques exceptions sont possibles...Elle peut s'attraper facilement sans même chercher à mordre. En précisant que dans ce cas précis, je ne l'ai en aucun cas manipulée afin de la laisser déguster tranquillement son repas  :grin:

- diaph 34 : en effet, on peut y voir une vipérine car sur les photos, le collier caractéristique n'est pas très visible. Cependant pour l'avoir observée de très près durant une bonne 1/2 heure, je peux te dire qu'il s'agit bien d'une couleuvre à collier.

- M@kro : j'avoue ne pas trop comprendre le sens de ta question...tu veux dire par là qu'il s'agit d'une "mise en scène" ?
Bien sûr que non. Un serpent quel qu'il soit ne s'apprivoise pas, ne se fait pas nourrir (dans la nature) par l'homme. Les reptiles captifs préfèrent parfois se laisser mourir de faim plutôt que d'accepter un rongeur "offert".
Je me vois mal assis au bord de l'eau et tapotant la surface de l'étang avec un poisson mort en espérant qu'un couleuvre passe par là et saute dessus !  :mrgreen:
Ces trois images relèvent plus du document que de la photo de concours, il faut bien le reconnaitre.
Denis 38 souligne le foullis...en effet, j'ai déclenché "comme ça vient" sans prendre le temps de couper les herbes gênantes et attraper le serpent par la queue pour lui faire prendre une pose plus photogénique  :)

- Franck : merci pour ton récit et l'expérience que tu nous a fait partager à chaud. NB: la prochaine fois poste nous de belles images (ou de simples documents) de ton observation.
L'avantage avec un poisson c'est qu'on ne risque pas de l'entendre crier...c'est donc plus politiquement correct  :mrgreen:

Cdlt, Thierry

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #18 le: 05 Septembre 2006, 21:53:18 »
même si ce n'est pas une "photo de concours", c'est quand même un superbe cliché (surtout la dernière) et surtout une extraordinaire émotion et un superbe souvenir!
JLJ

Hors ligne Marc S

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 210
  • Sexe: Homme
    • www.marcsteichen.com
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #19 le: 05 Septembre 2006, 22:40:55 »
oui un très beau document ! Bravo !!!
Marc Steichen - Luxembourg
www.marcsteichen.com

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #20 le: 27 Novembre 2006, 16:07:26 »
Très sympa !

+1 pour la dernière !

PAT28

  • Invité
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #21 le: 28 Novembre 2006, 13:15:02 »
Ah oui!
un grand moment d'émotion, c'est certain!
Et la trois est vaiment sympa...

Hors ligne raoul

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #22 le: 29 Novembre 2006, 19:01:25 »
désolé pour la couleuvre à collier mais tu n'as pas du suffisament observer car il s'agit effectivement d'une couleuvre vipérine (natrix maura), un serpent plus petit que la couleuvre à collier mais qui a sensiblement les memes moeurs
voili voilou
ciao

Hors ligne michel P

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #23 le: 29 Novembre 2006, 21:02:32 »
Bonjour Raoul,
Il serait intéressant d'étayer cette détermination. Merci

michel

Hors ligne julien.j

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : couleuvre à collier : du poisson au déjeuner...
« Réponse #24 le: 30 Novembre 2006, 14:21:31 »
bravo