Auteur Sujet: Retour d'Islande ! - MAJ 03/07 - Plongeon Catmarin  (Lu 3336 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Retour d'Islande ! - MAJ 03/07 - Plongeon Catmarin
« le: 20 Juin 2019, 00:22:14 »
Bonjour à tous

Ca faisait quelques années que j'étais parti en Islande, mais trop tard dans la saison pour observer les oiseaux (j'y étais en sept-oct 2011). Cela ne m'a pas empêché de profiter de ce pays magique pour tout amoureux de la nature, d'autant plus que je n'y avais vu quasi personne (en 10 jours j'ai du croiser 4 touristes... et pas beaucoup plus d'Islandais :P )
Du coup, je rêvais d'y retourner, mais à la bonne période, et dans les bons coins pour observer les oiseaux, en y emmenant ma femme que j'ai converti aussi bien à l'ornithologie, qu'à la photographie.
Les photos qui suivront sont donc ou de moi, ou de ma femme...

Bref, ça a été un voyage particulièrement fructueux à mon sens : 58 espèces observées en 2 semaines, 18 coches, sans compter les observations que j'ai pu faire d'espèces connues, mais cette fois ci en plumage nuptial.

Par contre, ça donne plus de 3000 photos (rien que la séance macareux à Latrabjarg nous a bien rempli les cartes mémoires ;) ), donc il faudra un moment avant de tout trier et traiter... le fil s'enrichira donc au fur et à mesure.

Question dates : nous sommes partis fin mai, jusqu'à la première semaine de juin.
Pour le trajet : Départ de reykjavik, péninsule de snaefellness, fjord de l'ouest, saudarkrokur, akureyri, et fin à Myvatn pour revenir ensuite par la F35.

Que dire à part que c'était magique, avec, cerise sur le gateau, l'observation de deux renards arctiques en court de changement de pelage, l'un qui était blanc, et l'autre marron... et dire que j'espérait à peine pouvoir en voir un de loin !

Du coup, je commence rapidement avec quelques photos en vrac, j'essayerai de faire ça de manière un peu plus suivie par la suite.

Tout d'abord, l'emblème Islandais ! Un portrait de macareux à Latrabjarg. Ce n'est même pas drôle, aucun défi  :mrgreen: ils viennent se poser à 30cm alors que l'on est juste allongé le long de la falaise !
J'ai regretté de ne pas avoir emmené le 100 macro laissé dans la voiture ! ça aurait pu faire des clichés magiques ! J'ai du m'éloigner pour pouvoir prendre ce cliché, le 500 n'ayant pas la possibilité de faire de focus en deça de 4m50



Ensuite, une coche sympathique : le phallarope à bec étroit !
On voit la différence entre le mâle et la femelle.
Pour la petite histoire, à la base, je venais de me positionner pour essayer de prendre un plongeon imbrin qui venait de plonger. Pas de bol, ce dernier est sorti du bon coté où j'étais... mais beaucoup plus loin que ce que je pensais ! c'est assez impressionnant la distance que ça peut parcourir sous l'eau cet oiseau. Du coup, il y avait ce couple qui na pas été effrayé par mon arrivée. Faut de grive plongeon, on shoot du phallarope  :mrgreen:
J'étais d'autant plus content que le précédent phallarope que j'ai pu prendre, l'était dans des conditions particulièrement mauvaises : pluie et lumière faible, le long d'une berge escarpée où j'étais allongé de manière particulièrement inconfortable, avec du clapot qui m'a trempé les bras et faisait bouger mon sujet de manière chaotique (difficile à garder dans le viseur)... et un phallarope particulièrement affectueux ! difficile à prendre, car il venait me voir à portée de bras. Bon, c'était pas désagréable, bien au contraire, j'ai adoré en tant qu'ornithophile pouvoir simplement avoir un tête à tête avec cette petite boule de plume, mais c'est frustrant pour le photophile ;)



Allez, on va s'arrêter là pour ce soir, j'espère pouvoir nourrir ce fil rapidement avec d'autres clichés et anecdotes. En principe, j'ai largement de quoi, mais va surtout falloir trier ^_^'
« Modifié: 03 Juillet 2019, 20:10:31 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Retour d'Islande !
« Réponse #1 le: 20 Juin 2019, 09:30:45 »
Hé bien, ça commence magnifiquement! Le portrait de macareux est splendide avec ces couleurs!

Gauthier

Hors ligne trebor48

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3687
  • Sexe: Homme
Re : Retour d'Islande !
« Réponse #2 le: 20 Juin 2019, 10:37:07 »
Deux belles images.

Robert

Hors ligne Polyfilou

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2706
  • Sexe: Homme
Re : Retour d'Islande !
« Réponse #3 le: 20 Juin 2019, 10:48:40 »
J'ai hâte de voir la suite.
Deux belles prises.

Paul

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Retour d'Islande !
« Réponse #4 le: 20 Juin 2019, 13:06:01 »
ça commence très fort! :)
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Retour d'Islande !
« Réponse #5 le: 20 Juin 2019, 19:25:58 »
Une belle destination, superbe le portrait de macareux !

Anthony

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Retour d'Islande !
« Réponse #6 le: 21 Juin 2019, 08:15:12 »
 :shock: ah oui alors, quel portrait de macareux  ))))
Incroyable ces couleurs dont la forme semble épouser en plus la silhouette du macareux  ))))
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32986
  • Sexe: Homme
Re : Retour d'Islande !
« Réponse #7 le: 21 Juin 2019, 08:19:21 »
ça donne envie
un excellent début…
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Retour d'Islande !
« Réponse #8 le: 22 Juin 2019, 09:08:30 »
Superbe début de fil ! je m'abonne !

Hors ligne seb65

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
Re : Retour d'Islande !
« Réponse #9 le: 22 Juin 2019, 17:18:34 »
Deux très belles images ! Bravo !  :)

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Retour d'Islande !
« Réponse #10 le: 23 Juin 2019, 16:54:58 »
Merci pour vos commentaires, ça m'encourage à traiter au plus vite les photos ! même si je sens que ça prendra plusieurs semaines (pas grave, je n'ai pas de gros voyages de prévu d'ici un moment  :mrgreen: )

Voilà un petit canard que j'aime beaucoup, rencontré à plusieurs reprise : le canard arlequin

même si j'avoue que les anatidés ne sont pas forcément ma famille de prédilection (ça reste du coin²  :mrgreen: )... il faut avouer qu'il y en a de forts jolis qui valent qu'on s'y intéresse. C'est juste que c'est souvent tellement commun dans nos mares que je n'y fait plus vraiment attention... à tort comme le montre cette série.

La première rencontre fut dans les fjord de l'ouest, mais trop farouches pour prendre la photo. Qu'importe, c'était déjà une nouvelle coche.

En revanche, au cours d'une marche vers un lac de montage près d'akureyri, deux couples jouaient dans les mini rapides, faisant ce que je pense être une sorte de parade amoureuse.
Du coup, trop épris de leurs belles, les mâles n'ont pas daigné prêter attention à moi, et ont continué leur manège sous mon oeil attendri (oui, j'ai beau peser quasi mon quintal, avoir une barbe hirsute - pas eût le temps de la tailler avant de partir, et mesurer mon mètre quatre-vingt, il y a un petit cœur qui bat dans cette poitrine :')  )

C'était un vrai plaisir de les voir si proches, se déhanchant, dansant de leur manière un peu pataude pour séduire la belle, qui, de toute évidence, profitait du spectacle bien que déjà conquise.

Honneur donc à ces dames, qui, si elles sont moins chamarrées que leurs maris, n'en reste pas moins attendrissantes.



Et monsieur qui se fait beau



et qui l'est d'ailleurs  8)


Et les voilà qui s'approchent



Pas farouche pour un sous... il en fini trop proche pour un joli cadrage... baste, au moins, je vois bien le détail de sa parure.




Enfin, après un tour du lac, en revenant, alors que le soleil commence à décliner (je dit bien décliner, car à cette époque, il ne passe sous l'horizon que de minuit à 2-3h du matin :P ), les deux couples nous attendaient sur le chemin du retour pour un dernier cliché d'au-revoir. Les meilleurs choses ayant une fin, nous les avons donc laissé chez eux, rentrant tranquillement dans nos pénates nous aussi.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne kariba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1027
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Nature
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 23/06 - canards arlequins
« Réponse #11 le: 23 Juin 2019, 17:25:37 »
tres tres belle série
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 23/06 - canards arlequins
« Réponse #12 le: 24 Juin 2019, 10:35:14 »
Superbe modèles! Les verticales sont magnifiques.

Gauthier

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 23/06 - canards arlequins
« Réponse #13 le: 26 Juin 2019, 16:01:34 »
Dur dur de tenir le rythme que je voudrais... d'autant que j'ai quelques soucis de lectures de carte mémoire. Je sens qu'il va falloir investir. Ca tombe bien, j'ai rien de prévu en gros shooting avant Noël  :mrgreen:

Du coup, je vais aller faire un tour du coté des mammifères, ayant eût la chance de voir deux renards arctiques ! Je vous invite donc à aller y faire un tour ;)
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,181026.0.html

Mais pour ne pas poster à vide ici, je vous ajoute une coche du voyage : le Labbe parasite en livrée sombre : en effet, de ce que j'ai pu lire, et observer, il existe deux phase du même oiseau (ce n'est pas une sous espèce, un peu comme les aigrettes de récif)

Pas grand chose à dire, c'est un oiseau assez commun en Islande, même s'il un peu difficile à photographier (du moins, j'ai eût du mal) car assez farouche. C'était une des espèces que j'espérait bien pouvoir observer, avec le grand labbe. Si j'ai pu voir ce dernier, en revanche, je n'ai pas pu prendre de cliché (je conduisais quand il est passé près de nous).



J'ai aussi pu voir sa livrée classique. Désolé pour la charte, mais c'est la seule photo que j'ai de lui, or, il passait devant les camping car :P



« Modifié: 26 Juin 2019, 16:22:55 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 26/06 - Labbe parasite
« Réponse #14 le: 26 Juin 2019, 17:21:15 »
Super fil, avec des photos magnifiques, particulièrement les deux premières !
Bravo

Max

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 26/06 - Labbe parasite
« Réponse #15 le: 26 Juin 2019, 18:09:31 »
                              Bonjour


Des images de haute qualité et des sujets de choix
Le macareux est splendide et j'aime aussi beaucoup les photos du coin coin  :mrgreen:

Kénavo


A++++++++++++++++++                                                  Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 26/06 - Labbe parasite
« Réponse #16 le: 27 Juin 2019, 09:18:41 »
Superbe la phase noire de la première.

Gauthier

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32986
  • Sexe: Homme
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 26/06 - Labbe parasite
« Réponse #17 le: 01 Juillet 2019, 05:19:03 »
encore de belles photos!
on attend la suite même si cela prend du temps
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 26/06 - Labbe parasite
« Réponse #18 le: 01 Juillet 2019, 11:59:58 »
Ca arrive... j'ai quasiment fini la première passe de tri : il me reste 300 photo à trier sur les 3200 :P (1855 photos supprimées pour l'instant)

Après, il faudra repasser, traiter, et publier :mrgreen: j'ai vraiment mis rapidement quelques unes que j'aimais bien et ai du coup traité assez rapidement.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4535
    • photographe de nature
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 26/06 - Labbe parasite
« Réponse #19 le: 02 Juillet 2019, 07:07:33 »
Joli reportage;  magnifique arlequin  et le rapide labbe.
MB
Attention au piqué sur certaines images

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 26/06 - Labbe parasite
« Réponse #20 le: 02 Juillet 2019, 10:51:26 »
Franchement, 3200 photos, c'est très raisonnable: en une sortie je parviens à faire la moitié. Avec pas mal de variations au niveau de la mise au point manuelle en macro, et des séquences pour du focus stacking, donc beaucoup d'images de la même chose, il est vrai.

Gauthier

Hors ligne thieum

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 919
    • flickr
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 26/06 - Labbe parasite
« Réponse #21 le: 02 Juillet 2019, 14:14:02 »
Splendide!!
La série sur le Canard arlequin est vraiment sublime, bravo!! ))))

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 26/06 - Labbe parasite
« Réponse #22 le: 03 Juillet 2019, 20:10:12 »
@mb25 : j'ai remarqué que durant le transfert, je perds un peu en qualité. J'ai un peu la flemme de trouver où... si c'est l'export depuis LR, le passage sur google photo ou le redimensionnement sur le forum.
Mais globalement, c'est bien net et piqué comme on peu l'obtenir avec un 500 f/4 ^_^, à part peut être une ou deux (genre les labbes en livrée blanche) où le focus est un poil limite, là, c'est bien la photo qui est foirée.

@Gjacobs : heureusement que j'ai tendance à trier au fur et à mesure, car le souci... c'était le manque de carte mémoire ! sur la fin, j'ai ressorti les 4Go :P

Sinon, une série avec un (en réalité 2, mais jamais ensembles sur les photos) plongeon catmarin
Si la plupart des spécimen que nous avons pu croiser étaient assez farouches, ceux là se sont prêtés au jeu, n'hésitant pas à décoller pour mieux revenir quelques minutes après !
Le tout sur un plan d'eau à l'entrée d'un village...
Mon seul regret, la lumière un poil dure. Mais les observation étaient tellement belles...

12. Coté pile :



13. Coté face :



14. Et sur la tranche  :mrgreen:



15. Quelques attitudes sympa :



16. Et le décollage !



17. Une petite dernière avec un fond un peu différent

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 03/07 - Plongeon Catmarin
« Réponse #23 le: 04 Juillet 2019, 10:54:10 »
Les couleurs sur la 13 sont incroyables  :shock: uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Retour d'Islande ! - MAJ 03/07 - Plongeon Catmarin
« Réponse #24 le: 04 Juillet 2019, 10:58:00 »
La 12 et la 13 sont superbes!

Gauthier