LA VIE EN ROSE... [MAJ du 28 Septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 11 Juin 2019, 12:24:47

« précédent - suivant »

Luc Patureau

J'aime beaucoup la lumière de la 10 dans cette jolie série !

Cdt
Luc

Nanou2

la lumière de la 10 est très belle et j'aime bien aussi les détails de la 12
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Roland RIPOLL

Merci !

Le Glaïeul des moissons (Gladiolus italicus) connu également  sous le nom de "glaïeul d'Italie" (Gladiolus signifie « petit glaive » en latin et fait référence à la forme des feuilles).
pousse sur les coteaux secs, les talus, les friches en bordures de champs et de chemins.

Les fleurs, de couleur rose ou fuchsia, sont groupées en épis sur une tige haute pouvant parfois atteindre les 80 cm.

Cette plante du Midi, autrefois courante dans les parcelles cultivées, a aujourd'hui presque disparu des champs à cause de l'utilisation de pesticides...

1

2

3

4

5

6

"être simple pour être vrai"

Luc Patureau

Une belle fleur, bien mis en valeur ! Pas présente chez moi, mais j'ai pu l'admirer lors d'un séjour dans le Vaucluse.

Cdt
Luc

den7

Une jolie fleur, gracile et de belle couleur qui est très bien mise en image.

gjacobs

J'ai un faible pour la seconde et la quatrième.

Gauthier

zak zok

La netteté du pistil sur la dernière me fait de l'oeil   uy8 ( A moins que ce ne soit des étamines.. ? er4 ....m'enfin, tu m'as compris ^^ )

Nanou2

Roland RIPOLL

Merci !

L'oxalis articulé (Oxalis articulata) est une petite plante vivace herbacée qui est entrée dans les jardins, il y a plus d'un siècle, pour garnir les rocailles ou constituer rapidement des bordures fleuries. Originaire d'Amérique du Sud, on le trouve aujourd'hui naturalisé un peu partout sur les bords des routes et des chemins . Il a même tendance à devenir envahissant en de nombreux endroits...

On l'appelle vulgairement "trèfle rose"  parce que ses feuilles rappellent un peu celles du trèfle (elles sont divisées en trois folioles en forme de cœur),  mais ces deux plantes n'appartiennent pas à la même famille. A noter que les folioles se replient souvent la nuit ou en l'absence de soleil, ce qui justifie peut être l'adjectif  "articulé".

Le nom oxalis vient du grec « oxus » qui signifie « acide ». Cela fait référence au suc acidulé contenu dans les tiges.

1

2

3

4

5

6

den7

Une belle fleur joliment présentée.

L'inscription de la dernière dans son cadre me plait particulièrement.

tomsawyer

waouh 3 et 5 ça claque ! les autres sont aussi superbes !

zak zok

Pareil que Tom, j'ajoute encore la première pour la belle compo avec des flous en pourtour bien joli  uy8
La fleur en elle même est superbe sur toute la série  uy8

gjacobs

Oui, c'est une très jolie fleur, et la première image est magnifique!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci à vous tous !

Une suite...

7

8

9

10

11

12

jojo59

Bonjour Roland,

La première de cette MAJ est très réussie ! de bien belles couleurs pour cette fleur !

Cordialement
José

gjacobs

J'ai un faible pour les deux premières et la dernière.

Gauthier

Nanou2

Quelle belle fleur!
Préférence pour la 1 et la 5

tomsawyer

superbe série, un plus pour les 8 9 et 10

Roland RIPOLL

Merci !

L'épilobe des montagnes (Epilobium montanum) fleurit de juin à septembre. C'est une plante commune qui pousse  dans les lieux boisés, les endroits frais et ombragés des collines et des moyennes montagnes.

Il peut atteindre jusqu'à 1 m de hauteur.

Sa fleur, d'un beau rose tendre, a quatre pétales échancrés et des stigmates étalés en croix. Les fruits sont de longues gousses qui s'entrouvrent en quatre parties et renfermant des graines à longs cils qui voyagent au gré du vent.

1

2

3

4

5

6

gjacobs

J'aime bien cette composition épurée avec une minuscule fleur sur la seconde.

Gauthier

Nanou2

Préférence pour la 6 avec un bokeh légèrement plus coloré.

mady

Petite préférence pour la 1 et la 5 dans la série des Glaïeuls, pour l'Oxalis, ce sera la 1 et la 10, et pour l'Epilobe, comme Nanou, le fond plus coloré de la 6 me plaît beaucoup.

Roland RIPOLL

Merci à vous trois !

Une suite pour ce petit épilobe discret:

7

8

9

10

11

12