Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Macro " Flore & Graphisme "

LA VIE EN ROSE... [MAJ du 28 Septembre]

(1/78) > >>

Roland RIPOLL:
Bonjour à tous,

Vous avez certainement remarqué que j'ai choisi, cette année, de vous présenter les fleurs par leur couleur. Moyen simple et commode de les classer et, par là même, de varier les mises à jour.

Après les bleues, les jaunes, les blanches, voici donc les roses, une bonne quarantaine d'espèces que j'aurai grand plaisir à vous présenter.

Le Compagnon rouge (Silene dioica) appelé aussi Silène dioïque (parce qu'il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles)  pousse dans les bois frais et humides, les haies, les lisières forestières, les talus ombragés, les bords de chemins.  C'est une espèce assez commune dans presque toute la France jusqu'à 2500 m d'altitude. Elle est plus rare en région méditerranéenne.

Contrairement à son cousin le compagnon blanc, les fleurs du compagnon rouge, d'un beau rose soutenu, s'ouvrent en journée.  On peut dans certains endroits rencontrer des individus aux fleurs d'un rose clair, résultat d'hybridations avec le compagnon blanc.

Selon une croyance populaire, le compagnon rouge était jadis utilisé pour traiter les morsures de serpent…

1


2


3


4


5


6

zak zok:
La 4 au superbe piqué sera ma préférée dans cette jolie série  uy8

JFEL:
une bonne idée, ce classement par couleurs! et il y a des roses superbes que tu vas surement nous présenter.
en attendant, les compagnons roses, moi je les aime pour animer les bokeh en sous bois et ta série est bien jolie

jojo59:
Bonsoir Roland,

Oui, il foisonne par chez nous....dans une région bien humide !  :sad: :sad: avec aussi la 4.

José

jbfft:
Salut Roland

Bien sympathique, ce Compagnon rouge. La deuxième est très belle

Jacques

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique