Bonjour à tous,
Pourquoi et comment les fleurs s'ouvrent et se ferment ? Une question que certains, comme moi, se sont longtemps posé...
En fait, les fleurs fonctionnent un peu comme des portes automatiques: elles ont des sortes de charnières maintenues ouvertes par la pression de l'eau qui monte à l'intérieur de la plante, sous l'action de la lumière. Mais quand la lumière faiblît, la charnière perd son eau et se ramollit. La fleur se ferme alors…


Dépourvus de muscles, les pétales de ces fleurs possèdent sur leurs deux faces des cellules spécialisées qui changent de forme et de taille en contrôlant leur teneur en eau.
Le matin, les cellules de la face interne se gonflent d'eau, tandis que celles de la face externe en perdent et rétrécissent, provoquant ainsi l'ouverture de la fleur. Le soir, des mécanismes opposés provoquent sa fermeture.


Contrôlés par l'horloge interne de la plante, ces mouvements cycliques sont calqués sur l'alternance jour-nuit grâce à des récepteurs sensibles à la lumière.
Ainsi, la plupart des mouvements des fleurs qui s'ouvrent le jour et se ferment la nuit reposent sur le gonflement et le dégonflement réversibles des cellules de la base des pétales.


Cette nyctinastie (mécanisme qui provoque des mouvements végétaux en fonction de l'alternance jour – nuit et de la variation des températures) se déclenche la nuit mais aussi par temps humide ou nuageux.


La fermeture la nuit des pétales de certaines fleurs est un mécanisme de protection de ce qu'elles ont de plus précieux : leurs organes reproductifs.
Ainsi à l'abri, étamines, pollen et pistils sont mieux préservés du froid et de l'humidité nocturne…

