Auteur Sujet: 2019: Orchidees du sud FIN 6 avril 2020  (Lu 20870 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 17 juin
« Réponse #50 le: 17 Juin 2019, 18:34:25 »
La dernière est juste parfaite, et éclipse par sa majesté les deux autres portraits, pourtant bien sympas  :shock: uy8

Peut-être ton plus joli pano ici... peut-être :wink:


PS : ..la toute fin d'après midi a St Genis.. ?
« Modifié: 17 Juin 2019, 18:36:49 par zak zok »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 17 juin
« Réponse #51 le: 17 Juin 2019, 18:57:34 »

Peut-être ton plus joli pano ici... peut-être :wink:

PS : ..la toute fin d'après midi a St Genis.. ?

Oui, je pense que c'est mon pano que je souhaitais avoir depuis deux ans...le 85 mm avec son angle large ( par rapport au 135mm...) a son utilité !  :mrgreen:

Sinon, juste après le pic nique en début d'après midi. Ça m'a pris 30 à 45 min pour le réaliser...

JP

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 17 juin
« Réponse #52 le: 17 Juin 2019, 19:21:39 »
Je me demande ce que ca aurait pu donner avec ton Pentacon :wink:
En tous cas un grand bravo, c'est une très belle photo (et tu as dégoté le "bon arbre" pour ça uy8  )

Combien de clics pour celui ci sinon..?

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 17 juin
« Réponse #53 le: 17 Juin 2019, 21:43:30 »
ouh là! le pano est splendide, et c'est vrai que cet arbre majestueux abrite parfaitement la petite singe! une mega réalisation dans tous les sens du terme  uy8 uy8 uy8
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5330
    • Facebook
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 17 juin
« Réponse #54 le: 18 Juin 2019, 09:41:48 »
Salut

Trois magnifiques images!
Sur la dernière, de toute grande classe, je me demande si je ne tricherais pas en ajoutant un peu de hauteur d'herbe à gauche

Jacques

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 17 juin
« Réponse #55 le: 18 Juin 2019, 13:27:36 »
La 20 est superbe.

Le pano donne une belle idée de la situation sur le terrain, mais pour ma part, je ne l'encadrerais pas dans mon salon.

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10904
  • Sexe: Homme
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 17 juin
« Réponse #56 le: 18 Juin 2019, 18:19:40 »
Bonsoir Jean Pierre,

J'ai omis de suivre des MAJ ! de la belle ouvrage comme d'habitude ! j'aime beaucoup le minimalisme de la 17 dans cette série ! une bien jolie fleur en tous cas !
La 20 est également très réussie, c'est drôle le sépale de la fleur inférieure semble faire l’accolade !  uy8 uy8

José

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 17 juin
« Réponse #57 le: 18 Juin 2019, 21:22:02 »
Je me demande ce que ca aurait pu donner avec ton Pentacon :wink:
En tous cas un grand bravo, c'est une très belle photo (et tu as dégoté le "bon arbre" pour ça uy8  )

Combien de clics pour celui ci sinon..?

Oui, c'est vrai que ça aurait valu le coût de voir de que donnait le pentacon...Je ne me souviens plus si j'avais mis celui ci sur le reflex pour voir.

Sinon, j'ai fait une soixantaine de clics, mais ce n'était pas assez!  :lol: Il manque quelques morceaux pour avoir l'arbre en entier (majestueux!) J'ai quelques trous...Le pano fait environ 200 Mp avant recadrage. Je fais donc des gros recouvrements. Comme microsoft ICE marche plutôt bien dans l'assemblage, je ne mégote pas le nombre d'images!  :lol: :lol: :lol:Dans la version présentée ici, il reste 100 MP. Je ferais peut être une version carrée où je récupère le haut de l'arbre. ça à l'air sympa en carré!

JP

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 17 juin
« Réponse #58 le: 18 Juin 2019, 23:53:05 »
Ok, mais du coup je ne sais pas.. pas sûr que l'arbre "en entier" aurait ajouté quelque chose, car ici j'aime bien le dynamisme des branches derrière, et elles sont ama d'autant plus impactantes ainsi contraintes par le bord cadre.. (=> se sont elles les stars dans la compo.. Mais avec la forme de la frondaison, elles seront en concurrence avec la forme générale de l'arbre.. les places sont chères pour avoir les faveurs des yeux du public :wink: )
A tester  :grin:

>Le carré est surement très bon aussi...  uy8
Mais en fait avec ce pano, tu as des possibilités nombreuses (Fresque en ultra pano façon cinémascope etc...) 
Avec cette unique image, tu peux en réaliser facile 5 autres sans re-déclencher une fois (c'était un des grands intérêts qui m'avait inciter à panoter : voir très grand, pour élargir le champs des recadrages potentiels :wink:
La technique est donc intéressante a bien plus d'un titre (élargir la compo tout en gardant le moelleux du bokeh, intérêt de la très Haute résolution pour le tirage papier, recadrages variés etc etc..)

Tu cadrais quoi sinon pour un clic en gros (et tjrs en cadrage "paysage" les 60 clics..?? )... je demande ça parce que mes pano sont généralement bouclés avec 15/20 images  :lol: (en gros je  quadrille en 3 colonnes en mode verticale de 3 clics pour chaque colonne à gauche du sujet, une colonne pour le sujet et je finis par une ou deux colonnes a droite du sujet.. avec les cadrages verticaux de base j'arrive déjà a couvrir jusqu’en haut des frondaisons, 80% du temps ensuite c'est déjà le ciel donc peu intéressant.. Du coup "60 clics" je me demande ce que ca donne en cadre pour un clic..)

(en mp stu veux :wink: )
« Modifié: 19 Juin 2019, 11:04:52 par zak zok »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 17 juin
« Réponse #59 le: 19 Juin 2019, 19:29:01 »

Tu cadrais quoi sinon pour un clic en gros (et tjrs en cadrage "paysage" les 60 clics..?? )... je demande ça parce que mes pano sont généralement bouclés avec 15/20 images  :lol: (en gros je  quadrille en 3 colonnes en mode verticale de 3 clics pour chaque colonne à gauche du sujet, une colonne pour le sujet et je finis par une ou deux colonnes a droite du sujet.. avec les cadrages verticaux de base j'arrive déjà a couvrir jusqu’en haut des frondaisons, 80% du temps ensuite c'est déjà le ciel donc peu intéressant.. Du coup "60 clics" je me demande ce que ca donne en cadre pour un clic..)


Oui je pourrais faire beaucoup moins de clics mais dans le bockeh, je ne sais pas trop où je suis..Donc, je tourne le boitier au pif en essayant de faire un truc à peu près régulier avec un gros recouvrement.
Avec microsoft ICE, le pano est facilement réalisé même en tiff 16 bits. Donc, je ne compte pas mes clics.  :lol: :lol: :lol:
Voilà ce que donne la version de travail, avant correction de la zone à gauche:



J'ai fait 4 colonnes de 16, tu imagines le gros recouvrement! Je pense que je ne suis pas habitué à la focale de 85 mm et que je tourne mon boitier comme avec mon 135 mm ou mon 300 mm  er4 er4 er4 Je pourrais en effet faire sans problème avec la moitié de ce que j'ai fait.

Une suite:

21



22



23



JP


Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 19 juin
« Réponse #60 le: 19 Juin 2019, 19:42:03 »
wouah, ta petite brûlée... un régal de lumière subtile uy8 uy8
j'aime bien aussi la première
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 19 juin
« Réponse #61 le: 19 Juin 2019, 19:54:57 »
"4 colonnes de 16"  : ha(haha - hihi-hoho)  :grin: :grin:  c'est le "16" qui tue ! (16 clics sur la hauteur pour remplir chaque colonne si c'est bien se que je comprrnds..) Effectivement c'est énorme (et beaucoup trop si tu veux mon avis).
Comme tu le dis avec 2 fois moins tu ferais pareil (Perso pour cette compo j'aurais fait 1 colonne de plus pour bien recouvrir latéralement, et dans chaque colonne 4 clics de bas en haut qui se chevauchent a chaque fois d'un tiers ou d'une demi.. soit en tout 20 clics... L'avantage de faire moins de clics par colonne (4 clics sur la hauteur) c'est que tu sais en gros oui tu en es dans l'espace, et du coup,  paradoxalement, il y a moins de chance de faire des trous.. avec moins de clics  8)

Mébon, si ICE gobe tout.. tu affineras tout ça petit à petit :wink:

J'aime beaucoup ta mise à jour, diversifiée dnas les ambiances et les compos, et toutes superbes bien sur  uy8

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 19 juin
« Réponse #62 le: 19 Juin 2019, 21:45:08 »
 J'ai pas été clair, c'est 4 clics sur la hauteur, 16 sur la largeur. Clairement, il faut que je m'habitue à cette focale.

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 19 juin
« Réponse #63 le: 19 Juin 2019, 21:54:09 »
Ha ok 16 en latéral, j'ai bugué  :grin: :grin:

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10904
  • Sexe: Homme
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 19 juin
« Réponse #64 le: 20 Juin 2019, 07:21:00 »
Tu parles d'un boulot ! la dernière est splendide !

José

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 19 juin
« Réponse #65 le: 20 Juin 2019, 09:16:44 »
Ah, la 21 est splendide!

La suite est bien belle également.

Gauthier

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 19 juin
« Réponse #66 le: 20 Juin 2019, 11:30:27 »
la pano au 85 mm est grandiose  uy8
superbe Brûlée

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 19 juin
« Réponse #67 le: 21 Juin 2019, 18:09:05 »
Merci les amis!  :grin:

Une suite. Je démarre avec une de mes photos préférées. Ophrys sillonné tri-labellisé (c'est bien comme ça que l'on dit Manu?) Une fleur trouvée par Manu, avec son oeil bionique  :grin:

24



25 une version de la 3 mais avec bague allonge de 36 mm. Pas de stacking, mais diaph bien fermé, l'arrière plan était lointain



26 une Aymonin, une des rares images que j'ai fait cette année de cette si belle fleur!



JP

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 21 juin
« Réponse #68 le: 21 Juin 2019, 18:33:22 »
Salut JP, elles sont toutes les trois superbes  uy8 uy8

Ophrys sillonné tri-labellisé (c'est bien comme ça que l'on dit Manu?) :grin:
Oui; ou alors pour être très précis, c'est en fait un Lusus d'Ophrys sulcata à pétales labellisés.. voila voila :wink:

Je trouve qu'on a fait un bonne équipe au final, d'un côté j'ai trouvé 1 ou 2  trucs sympas pas prévu au programme (je reviendrais par exemple avec plaisir au tumulus uy8 ), et toi tu nous as apporté sur un plateau un de mes rêves d'orchis avec la Spitzelli (Heureusement qu'on a poussé un peu sur la ptite sente hein.. jururur  Finalement c'était l'info la moins attirante sur le papier qui s'est avéré la meilleure.. les 1ières clairières s'était pas top, mais "le ptit bush de la sente", magique... Arf  uy8 )


Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 21 juin
« Réponse #69 le: 21 Juin 2019, 18:39:37 »
23, 24 et 26 me plaisent plus particulièrement. Du beau travail !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 21 juin
« Réponse #70 le: 21 Juin 2019, 19:12:48 »
Salut jp
1 et 3 pour moi, magnifiques!!!  uy8 uy8
Finalement mais c’est perso, je suis moins attirée par les profils.
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 21 juin
« Réponse #71 le: 22 Juin 2019, 11:53:58 »


Je trouve qu'on a fait un bonne équipe au final, d'un côté j'ai trouvé 1 ou 2  trucs sympas pas prévu au programme (je reviendrais par exemple avec plaisir au tumulus uy8 ), et toi tu nous as apporté sur un plateau un de mes rêves d'orchis avec la Spitzelli (Heureusement qu'on a poussé un peu sur la ptite sente hein.. jururur  Finalement c'était l'info la moins attirante sur le papier qui s'est avéré la meilleure.. les 1ières clairières s'était pas top, mais "le ptit bush de la sente", magique... Arf  uy8 )


C'est vrai que c'est une bien jolie fleur cette spitzelli (en tous cas en gros plan, je n'ai pas encore traité les plans larges...)   :grin:

JP
« Modifié: 22 Juin 2019, 13:02:23 par jp60 »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 21 juin
« Réponse #72 le: 22 Juin 2019, 12:27:27 »
T'as pas réussi a taper un seul plan large durant toute l'après midi, sérieux..? (ou alors tu parlais peut-être de ne pas encore les avoir traitées..?) 

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10904
  • Sexe: Homme
Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 21 juin
« Réponse #73 le: 22 Juin 2019, 12:31:21 »
Salut JP,

Un gros plus pour la 25, le fond épuré lui va à ravir !

José

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : 2019: Orchidees du sud MAJ 21 juin
« Réponse #74 le: 22 Juin 2019, 13:01:50 »
T'as pas réussi a taper un seul plan large durant toute l'après midi, sérieux..? (ou alors tu parlais peut-être de ne pas encore les avoir traitées..?)

Oui, oui pas encore traité! :grin:

JP