Auteur Sujet: Papilio Hospiton (identifié) c'est un Machaon  (Lu 1349 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Papilio Hospiton (identifié) c'est un Machaon
« le: 30 Mai 2019, 09:11:55 »
photographié en Sardaigne, je commence à avoir des doutes avec Papilio machaon endommagé ?

qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 18 Août 2019, 07:23:33 par chrystyan »

Hors ligne Caligo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Papilio Hospiton
« Réponse #1 le: 30 Mai 2019, 15:12:58 »
En vue de dessus, je vois que les lignes noires sur les nervures des antérieures sont assez étroites. Et surtout, la tache orange des postérieures est séparée de la lunule bleue qui la surmonte par une ligne blanche (et non pas noire) ==> pour moi, Papilio machaon

cordialement,
Gérard

(Micro-remarque: dans les noms scientifiques, le nom d'espèce -ou épithète spécifique- ne prend pas de majuscule: Papilio hospiton. :) )

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : Papilio Hospiton (identifié)
« Réponse #2 le: 31 Mai 2019, 06:07:34 »
merci pour la prompte réponse, c'était également ma conclusion, par fait du hasard il avait perdu ces 2 petites queues,

cela démontre, à quel point sur le terrain l''identification est hasardeuse, une coche qui reste ouverte........

Hors ligne Caligo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Papilio Hospiton (identifié) Machaon
« Réponse #3 le: 10 Août 2019, 16:46:32 »
Je vois que le titre du fil est resté sur Papilio hospiton, alors qu'on était arrivés à Papilio machaon...  :?

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : Papilio Hospiton (identifié) Machaon
« Réponse #4 le: 18 Août 2019, 07:23:13 »
C'est pour rendre attentif, à quel point les accidents naturels ( manque les 2 queues) peuvent prêter à confusion dans une région ou évoluent ces 2 papillons

à la suite de identifié, figure bien machaon........ le formalisme règlementaire me semble respecté
« Modifié: 18 Août 2019, 07:44:38 par chrystyan »

Hors ligne Caligo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Re : Papilio Hospiton (identifié) Machaon
« Réponse #5 le: 18 Août 2019, 14:37:44 »
C'est pour rendre attentif, à quel point les accidents naturels ( manque les 2 queues) peuvent prêter à confusion dans une région ou évoluent ces 2 papillons

à la suite de identifié, figure bien machaon........ le formalisme règlementaire me semble respecté

OK, pigé!
Et pour rester dans le formalisme, il faudrait écrire Papilio hospiton (comme dit un peu plus haut, dans les noms scientifiques, l'épithète spécifique ne prend pas de majuscule).   :grin:

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : Papilio Hospiton (identifié) c'est un Machaon
« Réponse #6 le: 18 Août 2019, 20:59:50 »
Ok mémorisé pour le prochain