Auteur Sujet: Mon premier renardeau  (Lu 1210 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Teenoo

  • Membre
  • *
  • Messages: 9
Mon premier renardeau
« le: 29 Mai 2019, 09:30:13 »
Je l'avais vu il y a déjà 3 semaines, c'était la première fois que j'en voyais un et j'étais très émue. Cela fait quelques mois que je me creuse la tête pour savoir où se trouve la tanière. Ici je suis à la campagne et tous les terrains sont clôturés et bien fermés. J'avais repéré le lieu de repos, j'ai pensé que peut-être les petits naîtraient ici. Mais le printemps a déployé des feuilles tout autour de ce terrain en friche, depuis impossible d'observer la moindre fourrure rousse de mon spot.
Il semble ne pas avoir de frère ou soeur, en tout cas, je ne l'ai jamais vu accompagné, toujours seul. Peut-être que je me trompe, la tanière est cachée, je n'ai pas voulu m'en approcher. Je sais juste approximativement où elle se trouve.
Hier c'est sans trop d'espoir que je suis partie à ma pause de midi. Je suis passée par un autre chemin. Après avoir enfoncé mes bottes dans un piétinement de boue (avec la crampe qui va avec), j'ai finalement réussi à accéder à un petit sentier contre le vent. Je n'ai pas eu le temps de me placer qu'il arrivait vers ma direction.
Du coup : "fichue feuilles mal placée !"  :grin:

J'ai loupé la photo ultime, car il s'est caché quelques secondes, je ne savais pas s'il arriverait face à moi ou sur l'autre petit sentier à ma gauche. Du coup, il est arrivé en face, en mettant ses 2 pattes sur un tronc d'arbre, j'ai pas eu le temps de dire ouf qu'il est parti très vite se cacher dans la tanière.

Les photos ne sont pas extraordinaires mais je suis tellement en attente d'avoir des conseils... A savoir que oui je n'ai pas de tenu de camouflage (pour l'instant j'essaie de me faufiler dans des arbustes), et pas de trepied (j'ai tout mis dans mon objectif 100-400)







[edit : j'ai plus l'habitude des forums moi ]
« Modifié: 29 Mai 2019, 09:56:07 par Teenoo »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Mon premier renardeau
« Réponse #1 le: 29 Mai 2019, 09:37:38 »
Bravo pour ton obs, même si pour les renardeaux la méthode qui va le mieux c'est l'affut (bien caché avec filets et tout le bazard)…
Il a déjà l'air quand même assez grand ce jeune je trouve.
Sinon, côté photo c'est déjà bien !
La première est bien cadrée et les petites taches de flou sont agréables… Peut-être au post traitement baisser un peu les hautes lumières, mais là dessus, j'ai pas trop des conseils à donner, je suis mauvais !  :grin:

La deuxième aurait pu être vraiment très belle si il n'y avait pas eu cette feuille, dommage, mais l'ambiance générale est sympa…
Bravo

Max

Hors ligne Teenoo

  • Membre
  • *
  • Messages: 9
Re : Mon premier renardeau
« Réponse #2 le: 29 Mai 2019, 09:52:35 »
Merci pour ton retour ! En fait je me rends compte que mes images sont immenses, je pensais qu'elles auraient été automatiquement redimensionnées. Il va falloir que je corrige cela.

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Mon premier renardeau
« Réponse #3 le: 29 Mai 2019, 09:57:21 »
C'est bien ce que je me disais aussi ! :mrgreen: C'est mieux comme ça, on voit mieux ces images déjà jolies

(en fait il n'a pas l'air aussi grand que ce que j'avais cru voir...)

Max

Edit :
Oh très belle la troisième !!

Hors ligne Ineffable

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 51
    • Ineffable photos
Re : Mon premier renardeau
« Réponse #4 le: 29 Mai 2019, 10:07:29 »
J'ai encore un souvenir très ému de ma première rencontre avec un renard également... Quelle bestiole magnifique...

Pour les conseils rien de fou, mais une tenue sombre qui sent pas la lessive et à minima un filet de camouflage, éviter tous les produits odorants sur la peau (déo, parfum, etc.), se planquer pas trop loin de l'entrée (sans les déranger) et... Attendre. :grin:

Hors ligne Teenoo

  • Membre
  • *
  • Messages: 9
Re : Mon premier renardeau
« Réponse #5 le: 29 Mai 2019, 10:16:14 »
Ahahah ! J'ai pensé carrément me rouler dans la boue et me brocher des feuilles  :mrgreen: (on est prêt à tout) et pour taire tout à priori parfum toussa on oublie c'est pas mon truc !

Sinon je trouve pas évidente la photo en sous-bois, des conseils là-dessus ? Là j'étais à
- une ouverture de 5,2 (je peux pas descendre plus bas avec cette optique à 300mm ou bien faudrait être à 100 mais c'est trop court)
- 1000 ISO
- vitesse 1/125e

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mon premier renardeau
« Réponse #6 le: 29 Mai 2019, 15:00:54 »
Un moment inoubliable, avec de chouettes images souvenir. Pour faire mieux, un affût semble effectivement nécessaire afin de réunir des conditions plus favorables.

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Mon premier renardeau
« Réponse #7 le: 29 Mai 2019, 16:54:25 »
Aussi, les appareils gèrent très mal les grosses différences de lumière, du coup, en sous bois en pleine journée, les zones éclairées vont être cramées car l'appareil va vouloir garder une expo correcte et sur-exposer pour que les zones sombres ne soient pas noires...
Pour y remédier en partie, être tôt le matin ou le soir au coucher du soleil améliore ça... 

Max

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Mon premier renardeau
« Réponse #8 le: 29 Mai 2019, 18:51:41 »
Pour une première rencontre, c'est pas si mal...sans cette feuille la 2 aurait été pas mal du tout.
 Pour la photo, c'est certain que l'affût est préférable, on maitrise mieux le cadre et les éléments parasites qui pourraient se glisser entre le photographe et le sujet.
 A+

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Mon premier renardeau
« Réponse #9 le: 30 Mai 2019, 06:41:30 »
Super cette rencontre et chouette série.

Dommage la petite feuille devant la truffe sur la seconde image mais c'est toujours comme ça sinon c'est pas drôle  :mrgreen:

La dernière image est très bien !

Niveau matériel, le trépied est quand même un accessoire qui aide beaucoup, surtout pour les affûts au terrier souvent dans des endroits relativement sombre.

Anthony

Hors ligne Teenoo

  • Membre
  • *
  • Messages: 9
Re : Mon premier renardeau
« Réponse #10 le: 30 Mai 2019, 14:46:39 »
Oui vu que j'ai tout craqué pour mon optique, je vais profiter de l'anniversaire arrivant pour demander des accessoires photos et affut :) Une carte décathlon ça serait pas mal  :mrgreen: Cela dit ya peut être moyen de trouver un bon trepied d'occasion.

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Mon premier renardeau
« Réponse #11 le: 30 Mai 2019, 18:40:14 »
Oui tout à fait, il y en a ! Et tu peux t'acheter un filet de camouflage, ça c'est vraiment pas cher et très efficace !  :wink:
(et si tu te trouves un petit siège, c'est bien aussi  :) )

Max