Auteur Sujet: Qualité d'image différente entre le Liveview et la visée classique  (Lu 1316 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,

Je crée ce topic car je rencontres un problème qui est assez frustrant.

Malgré divers micro réglages via mire Spyder ou logiciel Focal, la qualité d'image en Liveview est nettement supérieur à celle du mode visée viewfinder.

De plus, phénomène étrange, le mode viewfinder surexpose de 2/3 par rapport au Liveview, ce qui rend les chiffres et lettres floues, si je sous ex de 2/3 pour être au même niveau que le Liveview, cela s'améliore nettement.

Serait-ce un défaut du boitier ? A votre avis, devrais-je tenter d'envoyer le couple chez Canon ?

Matériel : 5D IV + 400 F4 DO II

Merci d'avance :)


Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Je vous rajoutes 2 photos que j'avais fais il y a 2 semaines.

La différence sur ces deux là est juste impressionnante..

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Le correcteur dioptrique du viseur n'est pas en mauvaise position ?
Ca m'arrive souvent, suite à manipulations...

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Merci mais le correcteur dioptrique n’influence en rien l’image finale.

Ceci dit il est bien réglé.

Merci tout de même :-)

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Alors je ne comprends pas la description de ton problème, même après relecture.

Désolé.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
En conclusion, les photos prisent en Liveview ont une qualité supérieure à celle prise en visée classique malgré les micro réglages effectué.

D’ou ma question, problème de mise au point ?

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Tu as fais des micro-réglages pour l'AF en visée classique, je présume?

A quelle vitesse d'obturation es-tu ; c'est bien la même vitesse pour les deux images présentées?

Après, sans précaution et pour certaines vitesses critiques, le live view, qui met en branle moins d'éléments mécaniques comme le miroir, permet effectivement d'obtenir des images avec moins de problème de bougé (et une obturation totalement électronique encore plus). Tes images en visée classique, c'est avec temporisation miroir levé (c'est nommé ainsi chez Nikon, cela veut dire que quand on déclenche, le miroir se lève, et ensuite il y a la minuterie qui permet la stabilisation, et ensuite obturation en second temps)? C'est seulement si c'est le cas qu'on peut réellement comparer les deux résultats en terme de netteté.

Pour l'exposition, as-tu obturé le viseur? Une entrée de lumière par le viseur, pourrait peut-être fausser une mesure? Bien qu'il est fort possible que l'appareil mesure de manière totalement différente selon le type de visée: une cellule dédiée pour la visée classique, et une mesure directement sur l'image captée par le capteur en live view et qui pourrait donc donner des résultats différents.

Gauthier

Hors ligne Quibz

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 159
Salut,

Pour moi oui problème de mise au point tu ne dois pas avoir autant d'écart (même minime) entre la visée direct et la même image prise par l'écran arrière (LV).
Faire un envoi au SAV ? J'avais fais ça il y a 3 ans (envoi de mon 5d3, 300mm f2.8, multi et doubleur) pour que le rendu soit top dans les 3 configurations. Il appel cela un forfait réglage defocus. Alors le résultat fut à la hauteur de mes attentes mais pour presque 400 euros il me semble uy8

Tu arrives à combien en micro ajustement ?

« Modifié: 21 Mai 2019, 16:25:05 par Quibz »

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Je pense qu'il doit rester des micro-réglages à peaufinercar je vois pas d'où ça pourrait venir.

Par rapport à l'exposition, j'ai toujours eu l'inverse avec un liveview plus exposé que le viewfinder ! Bizarre tout ça !