Auteur Sujet: De saison ! du 19/06 Les Apiféras ... Dédicace Manu !  (Lu 11710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : De saison ! Ajout du 12/06 Les Apiféras sont là !
« Réponse #125 le: 12 Juin 2019, 12:08:48 »
34

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : De saison ! Ajout du 12/06 Les Apiféras sont là !
« Réponse #126 le: 12 Juin 2019, 12:27:13 »
Très jolie cette dernière ! ("Quand la lumière va.."  uy8 )

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : De saison ! Ajout du 12/06 Les Apiféras sont là !
« Réponse #127 le: 12 Juin 2019, 13:00:59 »
Oui, très belle, très lumineuse !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : De saison ! Ajout du 12/06 Les Apiféras sont là !
« Réponse #128 le: 12 Juin 2019, 16:12:35 »
Oui, bien jolie cette dernière. Il a l'air de bien piquer, en plus d'être une machine à bokeh, ce Primotar!

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Re : De saison ! Ajout du 12/06 Les Apiféras sont là !
« Réponse #129 le: 12 Juin 2019, 16:39:01 »
Oui, bien jolie cette dernière. Il a l'air de bien piquer, en plus d'être une machine à bokeh, ce Primotar!

Gauthier

Oui, c'est un très bon caillou ! son seul défaut, c'est son poids, quasi 1 kg ! il excelle dés que l'on ferme un peu le diaph, car mou à f3.5. Par contre, il faut absolument lui ajouter un pare soleil,  celui d'origine est insuffisant .Le mien, je l'ai fabriqué avec une boîte de lait GLORIA ! juste le diamètre ! simplement enrubannée d'un collant adhésif ! ça marche admirablement bien, et le pare soleil est alors augmenté de plus de 10 cms !

José
« Modifié: 12 Juin 2019, 16:42:00 par jojo59 »

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : De saison ! Ajout du 12/06 Les Apiféras sont là !
« Réponse #130 le: 12 Juin 2019, 18:55:45 »
Très sympa cette dernière et effectivement un très beau piqué.
Tu as encore trouvé un bon spot on dirait  :grin:
Bonne soirée José
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : De saison ! Ajout du 12/06 Les Apiféras sont là !
« Réponse #131 le: 12 Juin 2019, 19:07:21 »
très belle, jolie dynamique avec cet angle de vue

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #132 le: 13 Juin 2019, 07:31:59 »
Bonjour et merci à vous,

Voici la suite de cette série avec des angles de vues différentes !

Cdt
José

35

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #133 le: 13 Juin 2019, 07:32:35 »
36

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #134 le: 13 Juin 2019, 07:32:50 »
37

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #135 le: 13 Juin 2019, 08:13:59 »
bonjour José, je suis séduite par les jolies couleurs de la 37, très belle!

il me semble que tu pourrais encore plus  les faire ressortir, une petite proposition que j'enlève de suite si ça t'ennuie



Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
bonjour José, je suis séduite par les jolies couleurs de la 37, très belle!

il me semble que tu pourrais encore plus  les faire ressortir, une petite proposition que j'enlève de suite si ça t'ennuie



Bonjour Joëlle,

Merci à toi, non cela ne me dérange absolument pas, le forum est fait pour cela.
Tu as accentué les tons clairs, il me semble, ou poussé d'1/3 d'incrément d'expo ?

Le D750 est connu pour sous exposer quelque soit le mode de mesure de lumière choisi. Justement, j'ai recalibré précisément l'exposition dans l'onglet ad hoc,  je n'ai pas encore fait le nouveaux clichés, je verrais cela un peu plus tard, dés ue le temps s’améliorera !

Cdt
José

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #137 le: 13 Juin 2019, 09:29:28 »
Deux  chouettes Màj avec dans cette dernière une petite préférence pour la 36 et la 36 bis retouchée par JP.

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Deux  chouettes Màj avec dans cette dernière une petite préférence pour la 36 et la 36 bis retouchée par JP.
A y est ! A force de respirer le parfum des orchidées Zipé il a les seins qui poussent..! A moins que ca ne soit Joëlle qui ait pris du poil au menton ?...

Hein ? Oui oui, je sais je sais... =>


Mais avant, un gros plus pour la retouche plus aérée de Joëlle  8)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #139 le: 13 Juin 2019, 09:50:10 »
Oui, la 36 a du potentiel, mais il faut travailler le côté sombre et terne.

Gauthier

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #140 le: 13 Juin 2019, 10:04:17 »
hello José, comme j'ai travaillé sur le petit jpg que tu as posté, je ne sais pas s'il a les mêmes caractéristiques que le Raw (mais en tout cas, j'ai été soufflée par la qualité de l'image même en si petite résolution  uy8)
toujours est il que j'ai juste resserré les niveaux et effectivement un peu augmenté les blancs dans l'image (terminologie lightroom, sais pas si c'est pareil pour tous les logiciels)
voili, voilou
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Deux  chouettes Màj avec dans cette dernière une petite préférence pour la 36 et la 36 bis retouchée par JP.
A y est ! A force de respirer le parfum des orchidées Zipé il a les seins qui poussent..! A moins que ca ne soit Joëlle qui ait pris du poil au menton ?...

Hein ? Oui oui, je sais je sais... =>


Mais avant, un gros plus pour la retouche plus aérée de Joëlle  8)


Que le forum a du bon !
Sais pas,  faut demander à Joëlle ! ou ouvrir le corsage d'Orchis !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

José

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #142 le: 13 Juin 2019, 11:59:12 »
Hihi, mais si on fait ca je  crois que ca fera des étincelles

Arf on est bête  :grin:

Allez, petit retour stratégique sur tes images José.. :wink:
Effectivement suis assez d'accord avec Gauthier, cela fait quelques mise à jour ou je trouve aussi tes rendus perfectibles (il est possible que cela vienne aussi du profil/calibrage de ton écran),
mais sur cette 36 par ex c'est flagrant, tu as un soucis de contraste et de ternitude... Bien sur rien qui ne puisse se reprendre par la suite en post traitement..

Comme Joëlle, sur base de ton original, je te propose une autre version avec plus de punch (cela reste subjectif sur la force du rendu final bien sur, chacun place le curseur ou il veut ensuite,
mais c'est juste pour illustrer la marge énoooooorme qu'il y a entre le fichier natif et les possibilités de reprise de l'expo/couleurs etc....)

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560419895-dsc-9239-lr-expo-peps-comparo.jpg

Le potentiel est là, faut juste apprendre à faire péter tout ça maintenant :wink:
« Modifié: 13 Juin 2019, 12:25:48 par zak zok »

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #143 le: 13 Juin 2019, 12:13:28 »
Salut!

 :grin: Si l'on parlait cadrage aussi? J'ai une grosse préférence pour la 37. Je trouve celui des autres un peu trop raide.
 :mrgreen: On ne se méfie jamais assez des règles de composition...

Jacques

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Hihi, mais si on fait ca je  crois que ca fera des étincelles

Arf on est bête  :grin:

Allez, petit retour stratégique sur tes images José.. :wink:
Effectivement suis assez d'accord avec Gauthier, cela fait quelques mise à jour ou je trouve aussi tes rendus perfectibles (il est possible que cela vienne aussi du profil/calibrage de ton écran),
mais sur cette 36 par ex c'est flagrant, tu as un soucis de contraste et de ternitude... Bien sur rien qui ne puisse se reprendre par la suite en post traitement..

Comme Joëlle, sur base de ton original, je te propose une autre version avec plus de punch (cela reste subjectif sur la force du rendu final bien sur, chacun place le curseur ou il veut ensuite,
mais c'est juste pour illustrer la marge énoooooorme qu'il y a entre le fichier natif et les possibilités de reprise de l'expo/couleurs etc....)

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560419895-dsc-9239-lr-expo-peps-comparo.jpg

Le potentiel est là, faut juste apprendre à faire péter tout ça maintenant :wink:


Oui, effectivement ça pète plus ! j'ai regardé le calibrage de mon eizo, non, il est bon....je crois que dans l'ensemble, mes PDV sont sous ex....contrairement à ce que m'indique l’Histogramme !
J'attends une amélioration  des conditions météo pour retourner sur mon spot...jevais surveiller ça de près...pour un meilleur rendu !

Merci
Cdt
José

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #145 le: 13 Juin 2019, 14:01:51 »
Recalibrage d'écran....mais sans grande modif....

Un essai me semble t-il plus concluant....accentuation des clairs et sur ex de 0.40 sur LR....et diminution des ombres ...
Il est vrai que j'ai travaillé mes photos, avec une lampe de bureau sur l'écran....cela a du, je pense, influer sur l'appréciation de la luminosité, du rendu écran...en quelque sorte !

Voici la 31 retravaillée en condition normale d'éclairage.

Cdt
José

31 bis

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #146 le: 13 Juin 2019, 14:59:22 »
C'est mieux en effet  (Sinon ton expo n'est pas si mal au vu de l'histogramme, ce qui demande à être retravaillé souvent sur tes images c'est le contraste.. En gros tu as toutes les infos de l' histogramme placées au centre du graphique avec des extrêmes "vides", du coup il faudrait que les hautes et basses lumières soient mieux étalonnées; pour cela il faut resserrer le point blanc et noir afin d'augmenter le contraste.. Le but étant de virer le voile terne qui recouvre uniformément tout le peps..

Pour reprendre ton exemple en illustration..

L'histogramme de ton originale se présente comme suit : la "montagne noire des infos est concentrée au milieu (médium) avec des extrêmes inexistantes (le point noir et le point blanc n'existe pas, donc c'est tout "gris", tout au milieu.. )


Pour virer le voile terne (des médiums dominants), il faut rapprocher les deux curseurs représentant les limites du point noir (du noir absolu)
et les limites du point blanc (du blanc absolu) pour qu'ils viennent titiller un peu le gros médium qui prend toute la place au centre... (le gourmand !  :mrgreen: )


Mais en soi, on peut dire que l'expo est bonne à l'origine (pas de zone ni cramée, ni sous ex, et l'ensemble des infos, situées bien au centre du graphique histogramme prouve que la "balance lumineuse" est ok puisque 'elle ne penche ni à droite vers une surex, ni vers la gauche vers une sous ex.. donc l'exposition en elle même est correcte en fait.. C'est juste l'objo (nos vieilles optiques tant aimées :grin: ) qui arrive à un moment à son maxi et qu'il faut ensuite un peu aider à révéler le potentiel.. la capteur du boitier a bien travaillé lui par contre, il a tout gobé à une grosse résolution, les beaux pixels sont bien là, juste plafonnés dans leur éclat par l'objo (et bien sur par les conditions de terrain et le degré de lumière dispo sur place etc... )

Après validation du resserrage des curseurs aux extrêmes, si on rappelle l'histogramme pour voir, on constate que les informations entre zones sombres, mediums et zones claires, se sont comme étalonnées sur tout le spectre lumineux.. a droite il y a donc de nouveau un peu d'infos du côté des hautes lumières, et à gauche plus de noir dans les zones sombres : le Médium a été contraint de partager l'espace et de redonner un peu de bouffe aux démunis (il avait tout pris pour lui le sagouin  :grin: )
J'ai aussi déplacé le curseur des médiums vers la gauche (plus de "clair") pour adoucir un peu le nouveau poids pris par les extrêmes..


Bon j'ai conscience d'enfoncer des portes déjà bien ouvertes, c'est juste un petit rappel du "Ba-Ba de la retouche" : soigner son histogramme..
Après bien sur on peut y passer des heures pour affiner ce premier "clic" (oui c'est juste 1 clic qui prend 5s normalement) avec d'autres fonctions, et /ou désiré de ne travailler que par zones par ex etc etc..... avant de s'attaquer aux couleurs, à l'optimisation du piqué, à...

:wink: :wink:

« Modifié: 13 Juin 2019, 15:05:44 par zak zok »

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #147 le: 13 Juin 2019, 17:22:33 »
Merci Manu pour ces explications très claires ! je te contacte par MP !

José

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : De saison ! Ajout du 13/06 Les Apiféras sont là ! la suite...
« Réponse #148 le: 13 Juin 2019, 18:58:15 »
au cas où tu travaillerais sous Lightroom ou camera raw, c'est un peu pareil, j'ai fait la même chose sans pousser aussi loin que manu cependant, car je ne t'ai jamais vu poster des images de cette couleur alors, je n'ai pas osé, et puis d'ailleurs, la fonction courbes sous LR me semble bien moins efficace
quoiqu'il en soit, voici une copie d'écran pour que tu voies car la manip est différente par rapport à photoshop



PS, perso, j'apprécie beaucoup la retouche de manu
PS2, avec mes objectifs pourtant modernes, j'ai le même souci de centrage d'histogramme, c'est donc une manip que je fais très souvent
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes

PS2, avec mes objectifs pourtant modernes, j'ai le même souci de centrage d'histogramme, c'est donc une manip que je fais très souvent

C'est normal vu que les boitiers calent l'expo sur un gris moyen :grin:. Quand on a une lumière douce (via une diffuseur ou autre), donc peu contrastée, le centrage de l'histogramme donne une lumière tristoune qu'il faut un peu travailler en postraitement. Personnellement, quand je met un diffuseur, je corrige déjà l'expo boitier d'environ +1,5 à +2 en veillant à ne cramer aucune couche. Mais je suis obligé de toute manière d’ajuster les valeurs sombres.

Attention à l'utilisation de l'histogramme dans la retouche. C'est une aide mais seul ton ressenti est important à partir du moment où ton écran est calibré et que tu travailles dans une ambiance lumineuse adéquate. Parfois, un resserrage de l'histogramme donne un résultat catastrophique, en perdant l'ambiance douce que l'on cherche à retranscrire.

Belles images une fois que la lumière a été ajustée!

JP