Auteur Sujet: Lapin prehistorique et Renard perché..  (Lu 2197 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ainou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
    • Francksan birding
Lapin prehistorique et Renard perché..
« le: 14 Mai 2019, 23:22:49 »
Après un 1er voyage sur l'île d'Okinawa en 2008, juste avant mon retour en France après avoir vécus 8 ans sur Hokkaido, j'avais toujours rêvé de venir visiter les autres îles de l'archipel des Ryukyu, en particulier les îles d'Amami-oshima et Iriomote.
L'occasion s'est donc présenté cette année, du 29/04 au 11/05.
Bien que passionné par les oiseaux, mon séjour, à donc commencé par 4 jours sur l'île d'Iriomote, à la recherche du rarissime Chat d'Iriomote - Prionailurus bengalensis ssp. iriomotensis (classé en danger critique d'extinction par l'IUCN), ou Yamaneko pour les locaux. Malheureusement, bien qu'en ayant entre-aperçus 1 individu dans la pénombre (il est principalement nocturne), je n'ais pas reussi à prendre un seul cliché!! Peine perdu, je reviendrait plus tard avec peut-être plus de chance....
Aprés ma visite d'Iriomote, je passe faire un autre passage sur l'île d'Ishigaki voisine à la recherche des oiseaux endémiques, avant de terminer mon voyage sur l'île d'Amami-oshima, toujour à la recherche de la faune endémique: Becasse d'Amami, Grive d'Amami, Geai de Lidths, et le fameux Lapin d'Amami.
Ce lapin primitif, est le survivant d'une espèce qui peuplée autrefois les forets d'Asie et aujourd'hui disparue, victime des nombreux prédateurs qui ce sont développé sur le continent.
La population de ce Lapin est classée en "danger d'extinction" par l'IUCN, mais pourrais prochainement être ramenée à "vulnérable", grâce au programme d'éradication de la mangouste, introduite pour lutter contre les serpents. Reste encore les problèmes des chats domestique et des écrasement sur les routes.
J'aurais donc passé 3 nuits à "courir" après ce lapin pour finalement arriver à prendre 1 photo correcte (pas facile les photos de nuit dans les phares de la voiture!!!) avec l'observation de 6 individus.

Voici donc le Lapin d'Amami (Pentalagus furnessi):
« Modifié: 15 Mai 2019, 23:41:27 par Ainou »
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #1 le: 15 Mai 2019, 05:44:27 »
        Bonjour

Merci de me faire découvrir ce lapin 🐇
Le Japon doit être un pays merveilleux
Je repasserais voir la suite


À plus ➕       Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #2 le: 15 Mai 2019, 06:15:18 »
Le titre m'a fait penser à une plaisanterie .... une découverte pour moi

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 684
  • Sexe: Homme
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #3 le: 15 Mai 2019, 08:16:56 »
Une sacrée aventure. Merci pour le partage

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #4 le: 15 Mai 2019, 09:11:02 »
Merci pour la découverte !

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #5 le: 15 Mai 2019, 10:03:00 »
Hé bien, je découvre cette espèce! Merci pour le partage!

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #6 le: 15 Mai 2019, 13:32:35 »
Il a un air marrant ce lapin !  :grin:
Bien joué pour avoir réussi à le prendre photo, d'après ce que tu racontes, ça n'avait pas l'air facile

Max

Hors ligne Ainou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
    • Francksan birding
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #7 le: 15 Mai 2019, 23:33:14 »
Merci de votre passage,

Effectivement, il fut plus difficile à prendre en photo que je ne le pensais au départ. Essentiellement nocturne, et bien que pas très rapide, il a tout de même vite fait pour aller se refugier dans la végétation dense de la foret subtropicale de l'île. Avec mon 7D mk2 et le 500mm, toute la difficulté fut donc de le mettre dans les phares de la voiture, de sauter rapidement au raz du sol humide, en posant l'appareil sur le sol (pour la stabilité) et d'espérer qu'il ne bouge pas lors de la prise de vue, le tout avec un temps humide et de petite pluie intermittentes... donc 1 photo nette sur la vingtaine prise (avec tentative à main levée). Heureusement que c'est un animal peut farouche, et assez locace.
Lors de ce séjour sur Amami, j'avais aussi espérer pouvoir prendre en photo les rares Rat géant à longue queue des Ryukyu (Diplothrix legata), classé en danger d'extinction sur la liste rouge de l'IUCN, ou le tout aussi rare Rat épineux des Ryukyu (Tokudaia osimensis), endémique à l'île d'Amami (ces 2 espèces vue chacune 1 seule fois). Ceci sans compter les nombreuses autres espèces, mammifères, batraciens, insectes, endémique à l'île ou à l'archipel des Ryukyu, mais en si peu de temps, il faut faire un choix et ma priorité fut porté sur les oiseaux et ces 3 mammifères.

Moins rare, lors de mon passage sur Iriomote et Ishigaki, et bien que connaissant leur présence, j'ais à chaque fois était surpris lors de l'apparition de grandes chauve-souris de la taille d'une corneille autour des lampadaires (frugivores, elle peuvent aussi chasser des insectes)... quand on a l'habitude des petites pipistrelles de sa rue !!! Et ma surprise fut encore plus grande de les voir en plein jour en fin d'après-midi, surtout en pensant voir un Corbeau à gros bec, et que celui-ci vas se percher la tête en bas dans les branches!!
Vous l'aurez deviné, il s'agissait donc de ce que l'on appel couramment des Renards volants, ou plus exactement de Roussettes des Ryukyu (Pteropus dasymallus yayeyamae), vulnérable sur la liste rouge de l'IUCN.
Et c'est sur Ishigaki que j'ais pus prendre 2-3 clichés d'un individu assez coopératif (malheureusement pas en vol):
« Modifié: 15 Mai 2019, 23:35:49 par Ainou »
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #8 le: 16 Mai 2019, 09:17:41 »
Ouh, belle prise, à la hauteur du sujet et une très belle proximité!

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #9 le: 16 Mai 2019, 10:07:31 »
Ah les voilà les renard perchés ! Très bel animal ! Ca doit être impressionnant oui j'imagine de voir ces chauves souris !
Sympa ces deux mages, surtout la première

Max

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #10 le: 16 Mai 2019, 11:06:03 »
Ah oui je comprends mieux le titre maintenant  :grin:
Dommage pour le bout des "pattes" coupé sur l'avant-dernière, les yeux ressortaient bien.

Anthony

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #11 le: 17 Mai 2019, 06:03:11 »
La série est sympa. Pour les lapins d'Amami, il est par contre nécessaire d'utiliser un flash déporté, de plus un 70-200 suffit.
Pour le chat d'Iriomote malgré de nombreuses recherches et après avoir vu pas mal de traces j'avais réussi a le piéger au piège photo, mais je n'ai eut droit qu'a un bout d'oreille, et une bonne rasée de liquide de marquage sur le piège.....  Tu as donc eut beaucoup de chance de l'avoir aperçu surtout sur 4 jours......
Il y a pas mal de photos de la faune du nansei shoto sur mon blog si ça t’intéresse.
« Modifié: 17 Mai 2019, 06:05:56 par Inari »

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #12 le: 17 Mai 2019, 08:43:07 »
Le titre m'a fait penser à une plaisanterie .... une découverte pour moi

Même réaction ! Nous en apprenons tous les jours ! Merci !

Hors ligne poissonrouge

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 959
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #13 le: 17 Mai 2019, 21:18:37 »
merci pour ce document et les explications
Je suis toujours content d'apprendre et découvrir des espèces pour moi inconnues
Vivement la suite
Merci pour ce partage
Emmanuel

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4532
    • photographe de nature
Re : Lapin prehistorique et Renard perché..
« Réponse #14 le: 20 Mai 2019, 05:11:03 »
Tres instructif que ces espèces inconnues.
mb