Auteur Sujet: Mon post sur les orchidées + 3 nouvelles du 26/06  (Lu 7447 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #25 le: 17 Mai 2019, 17:16:04 »
n°9 Céphalanthère en paysage...

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #26 le: 18 Mai 2019, 08:50:00 »
C’est bien dommage que tu n’aies pas bénéficie d’une jolie lumière car c’est très bien fait
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #27 le: 18 Mai 2019, 10:41:05 »
Merci bien pour ton commentaire Joëlle !
C'est vrai que le temps était bien moche hier (et aujourd'hui aussi d'ailleurs ! )

Max

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14647
  • Sexe: Homme
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #28 le: 18 Mai 2019, 11:50:07 »
La 7 pour moi, la céphalanthère en verticale. Avec le soleil en plus, c'eut été top.
"être simple pour être vrai"

En ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10887
  • Sexe: Homme
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #29 le: 18 Mai 2019, 11:51:53 »
Joëlle a bien résumé ce qu'il manque à ces images....une belle lumière !

José

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5325
    • Facebook
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #30 le: 18 Mai 2019, 14:32:35 »
Salut

 :wink: Tout n'est pas perdu. Je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais dans la plupart des cas, tu peux jouer avec les tons moyens (avec la courbe des tons), :grin: une solution pour rendre plus joyeuses les humeurs du temps. Sinon, j'ai une préférence pour la verticale

Jacques

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #31 le: 18 Mai 2019, 15:33:23 »
joli, mais le ton sur ton accentue le peu de lumière

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #32 le: 18 Mai 2019, 21:39:23 »
Merci à tous !
Jacques, je vais voir ce que je peux faire, mais n'étant pas doué au pt, je crois que je vais plutôt y retourner (c'est facile, c'est à 100 mètres de chez moi  :grin:)

Max

Hors ligne mady

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 837
  • Sexe: Femme
    • Fleurs nature ailes
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #33 le: 19 Mai 2019, 19:37:57 »
La 7 pour moi aussi, j'aime bien l'arbre (un sapin je pense ?) en haut à droite

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #34 le: 19 Mai 2019, 19:57:48 »
Un pin plutôt, mais t'étais pas loin !
Merci pour ton avis

Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #35 le: 20 Mai 2019, 10:33:03 »
Il faudrait une lumière un peu plus gaie, en effet.

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #36 le: 20 Mai 2019, 13:25:28 »
Je vais voir ce que je peux faire oui !  :)
Merci Gauthier

Max

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Premier post sur les orchidées petit ajout 17 mai
« Réponse #37 le: 21 Mai 2019, 20:57:25 »
La compo de la 7 me plaît bien malgré le manque de lumière.

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Mon post sur les orchidées + 4 nouvelles
« Réponse #38 le: 05 Juin 2019, 20:45:01 »
Merci pour ton retour Orchis !

Je vous propose une petite mise à jour fraîche de ce matin sur un spot bien sympa avec un collègue  :)

n°10 : limodore pas évidente à prendre en photo,
n°11 : orchis singe n°1


« Modifié: 05 Juin 2019, 20:49:05 par merothm »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Mon post sur les orchidées + 4 nouvelles
« Réponse #39 le: 05 Juin 2019, 20:46:25 »
n°12 : orchis singe n°2
n°13 : listère et joli fond
« Modifié: 05 Juin 2019, 21:51:09 par merothm »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Mon post sur les orchidées + 4 nouvelles du 05/06
« Réponse #40 le: 05 Juin 2019, 21:41:08 »
Salut j'ai une préférence pour la singe et la limodore ensuite :wink:

Moins convaincu par les 2 numéro 12, le zones brulées dans l'arrière plan ne sont pas très esthétiques et nuisent à la lecture des images en captant trop l'attention (amha)

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Mon post sur les orchidées + 4 nouvelles du 05/06
« Réponse #41 le: 05 Juin 2019, 21:52:11 »
Oups c'est corrigé !
Merci pour ton avis,
c'est ce dont j'avais peur pour les deux dernières, mais ces zones ne me dérangeaient personnellement pas trop...

Max

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Mon post sur les orchidées + 4 nouvelles du 05/06
« Réponse #42 le: 06 Juin 2019, 00:06:55 »
[ Ce qu'il y a c'est qu'elles prennent beaucoup de "place" dans la compo sans être spécialement intéressantes d'un point de vue esthétique. Amha.
Il ne reste plus beaucoup d'espace vital pour que s'exprime pleinement ta Listère ovale par exemple.. (par contre les petits flares un peu colorés qui entourent la fleur sont sympa  uy8 )
Concernant ta simia, le cadre dans le cadre est intéressant mais il y a un décalage entre la lulu forte (cramée/blanche) du bokeh et celle sur la fleur (peu de lumière dessus, elle semble écrasée et pas "rayonnante" comme elle le devrait...)

Ces masses cramées dans l'arrière plan sont un problème récurrent en proxi florale car lorsque le boitier est posé au sol, la focale relativement "courte" du petit téléobjectif couramment utilisé pour ces thèmes (du 50mm au 100mm le plus souvent..) impliquera l'intégration dans le champ d'une partie du ciel, d'autant plus que la fleur sera haute en tige. D’où l'importance de vraiment "tourner autour de son sujet" pour choisir le meilleur angle qui permettra de minimiser cet effet parasite dans les compos..

En proxi florale, un des points clés c'est vraiment de se poser cette série de questions :
1 - ok j'ai trouver mon orchidée, elle est belle...
2-  Mais maintenant qu'est ce que je mets derrière dans le champs.. => un test rapide oeil dans le liveView en contre jour pour voir ou et comment s'organise les flares.. Si je tombe sur un ciel cramé, c'est mort, je sais que c'est pas la peine de perdre du temps la dessus...
3- Du coup je me décale sur un des côtés, puis l'autre, puis si toujours naze, alors je vais "en face", de l'autre côté pour shooter vers ma première position.. je ne serais peut-être plus en situation de contre jour idéal, mais peu importe, mon premier soucis c'est d'échapper au ciel cramé quand je pointe sur l'orchis... si terrain en pente alors il y a forcément un "bon côté" a exploiter en visant le bas de la colline et pas le sommet avec le maudit ciel... Si terrain plat, a moins de shooter en plein désert, y'a forcément un ptit buisson, un arbuste, une lisière de forêt pas loin à placer derrière..
Bref, la principale préoccupation c'est l'arrière plan quant tu arrives sur ta station (le premier plan peut être facilement "fabriquer", ca ne sera jamais un soucis, mais l'arrière plan c'est crucial....)

Pour l'anecdote, avec JP60 lors de notre petite virée, on en parlait souvent en arrivant sur un spot d'exploration  :grin: Quelles peuvent être les possibilités d'arrière plan et de bokeh par rapport à la réalité du terrain..c'est ça LA grande question qui nous tareaudait le plus ! Les orchidées ? Ben quoi les orchidées.. Mais on s'en fout des orchidées, une orchidée c'est une orchidée, regarde y'en a plein partout rhooo.. Par contre il n'y aura qu'UN seul et unique arrière plan qui fera mouche, la quête c'est donc cet arrière plan, les orchis on verra après hein, on en trouvera toujours une a mettre dans la compo au moment de déclencher  :mrgreen: :mrgreen: (Bon j'exagère un ptit peu, mais àààààà peine... :mrgreen:
Mes focales m'imposaient un environnement précis avec des arrière plans a des distances adéquates connues, et ce qui faisait mes affaires ne faisait pas forcément les siennes et inversement. Par ex, lui avec son 300mm s'amusera beaucoup avec un arrière plan situé a plusieurs mètres derrière l'orchis, car son 300mm aura la capacité de rapprocher beaucoup ce qui se trouve derrière, même situé très loin.. Moi je sais que ca sera peine perdue car avant de toucher dans le champ ce bel arrière plan, ben j'aurais le ciel avant (un ciel blanc, cramé et tout moche  :mrgreen: ).. Par contre une orchidée placée a 1 mètre devant un ptit buisson, alors là je passe 2 heures dessus !  uy8 ...là ou JP ne daignera même pas jetter un coup d'oeil dessus, se contentant de passer la tête haute avec un petit air de dédain à peine dissimul... (hein, j'exagère encore..? Arf j'avoue  :mrgreen: )
Du coup on avait chacun un type de sujet a rechercher de manière très spécifique en fonction de notre matos, ce qui fait que finalement on n'a quasiment jamais shooter les même fleurs (sauf sujets "exceptionnels", et encore..)

Toi avec ton 90mm, tu es un peu dans le même cas que moi avec le 100mm : il te faut trouver des sujets entourés par des éléments de décors peu éloignés que tu pourra alors facilement placer dans le champs et composer avec.
On papotait donc d’abord "arrière plan", et peu ou pas "orchidées" en fait (les orchidées ne représentent pas les soucis, c'est ce qu'il y a autour qui en pose  :grin: ) ]

Après si le fond ne te dérange pas, et que tu l'assumes ainsi,  alors mettons que je n'ai rien dit, juste l'envie de partager un peu de mon expérience de terrain avec toi :wink:
« Modifié: 06 Juin 2019, 00:28:36 par zak zok »

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14647
  • Sexe: Homme
Re : Mon post sur les orchidées + 4 nouvelles du 05/06
« Réponse #43 le: 06 Juin 2019, 08:04:08 »
Un + pour la n°10, la  limodore " pas évidente à prendre en photo," comme tu dis, mais je trouve que tu t'en sors très bien.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Mon post sur les orchidées + 4 nouvelles du 05/06
« Réponse #44 le: 06 Juin 2019, 08:12:12 »
Pas facile comme exercice en effet  :roll:

J'avoue que je n'accroche pas beaucoup sur cette série et que ce qui me gêne le plus c'est le manque d'une belle lumière ...  fhfh
Il manque un petit quelque chose, un petit peps qui ferait d'avantage ressortir la plante ... pas facile à dire quoi ...  er4

En tout cas, le partage d'expérience de Zak Zok est très intéressant  ))))
« Modifié: 06 Juin 2019, 08:15:52 par mumu »
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Mon post sur les orchidées + 4 nouvelles du 05/06
« Réponse #45 le: 06 Juin 2019, 08:59:15 »
Merci beaucoup à vous pour m'avoir donné votre avis !

C'est super intéressant ton expérience Manu, je comprends bien maintenant que le fond est presque plus important que le sujet
J'y ferais particulièrement attention les prochaines fois, même si je ne sais pas encore quel fond rend bien photo, le quel ne rend pas bien du tout, à quelle distance il doit être et tout, et ce que tu me dis là m'aide beaucoup à y voir plus clair !

Pour mes fonds cramés qui ne me dérangeaient pas trop, je crois que c'est que je ne suis pas assez critique sur mes photos...
Mais c'est bien vrai que ces zones attirent vraiment trop le regard... C'est pour ça qu'avoir des points de vue extérieurs est tellement important pour changer un peu de ce qu'on voit soi-même !  :mrgreen:

Merci Rolland pour ton avis sur la limodore, c'est peut être la plus classique et du coup la moins mal ratée !  :mrgreen: :mrgreen:

Merci aussi Vincent,
il me reste du pain sur la planche avec tous vos conseils et avis qui me montrent ce qui va pas ! C'est chouette !

Pluie aujourd'hui, c'est bof pour retourner auprès des fleurs...

Bonne journée à vous,
Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mon post sur les orchidées + 4 nouvelles du 05/06
« Réponse #46 le: 06 Juin 2019, 10:03:00 »
En fait, c'est pas que les zones claires sont moches en soi, mais que l'oeil est naturellement attiré par celles-ci. Il faut donc jouer avec pour attirer l'oeil vers le sujet, et non le contraire, ce qui est un peu le cas dans ces images. C'est particulièrement flagrant pour la dernière où le sujet passe quasiment inaperçu.

Gauthier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Mon post sur les orchidées + 4 nouvelles du 05/06
« Réponse #47 le: 06 Juin 2019, 10:15:38 »
Merci beaucoup à vous pour m'avoir donné votre avis !

C'est super intéressant ton expérience Manu, je comprends bien maintenant que le fond est presque plus important que le sujet
Salut, de rien.. oui en proxi photo, comme il tient une grande part de la compo, le fond est forcément plus important de le soigner que sur un portrait serré par exemple :wink:

Citer
J'y ferais particulièrement attention les prochaines fois, même si je ne sais pas encore quel fond rend bien photo
Peu importe sa texture au départ (avec l'expérience tu seras capable de visualiser mentalement ton arrière plan rien qu'en regardant ce qui se trouve derrière ton sujet, sans sortir le boitier du sac :wink: ), en gros ce qui compte c'est de trouver une masse qui cache le ciel, blanc, uni, cramé, "moche"...  :mrgreen:
Une petite astuce : si le sujet est tellement exceptionnel que, en dépit du fait qu'il n'y a pas d'arrière plan exploitable à proximité, tu tiens absolument à le shooter, par exemple un hybride entre une listère ovale et ta limodore, un truc de fou quoi.., regarde dans le liveView ta compo, et ou se situent les zones de ciel-blanc-uni-cramé-"moche". Tu te relèves et tu cherches alentour une "couverture", sous la forme d'une poignée d'herbe, ou d'un petit rameau desséché, quelques feuilles ou autre alentour..

puis quand tu as trouvé, tu te remets devant le LiveView et là tu testes de recouvrir la zone de ciel-blanc-uni-cramé-"moche" en amenant progressivement ta "couverture végétale" devant la lentille frontale :

1- Cela donnera une nouvelle texture à la zone moche, "comme si" il y avait un arrière plan derrière ton sujet..
2- Le fait de jouer un peu avec la distance de ce que tu auras en main  entre lentille frontale et sujet (de quasi collé au pare soleil de l'objo jusqu'a quelques dizaines de cm devant..) te permettra de contrôler la forme et l'opacité de la texture de couverture.
Très proche de l'objectif, cela permet notamment de faire apparaitre des effets d'images fantôme dans l'arrière plan; comme tu as obtenu "naturellement" sur l'orchis singe n°2 par ex avec les brins d'herbes qui apparaissent dans les flares (mais tu aurais pu avoir la même chose sur les zones de ciel-blanc-uni-cramé-"moche". C'eut été le but à obtenir je pense :wink:

Citer
le quel ne rend pas bien du tout
Han, alors là c'est facile, je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici mais ce qui ne rend pas bien du tout c'est.... un ciel-blanc-uni-cramé-"moche"  :mrgreen: :mrgreen:

Citer
à quelle distance il doit être et tout, et ce que tu me dis là m'aide beaucoup à y voir plus clair !
De rien, j'essaye surtout d'aider les membres qui donnent l'impression de vouloir progresser :wink:
Concernant les distances, c'est compliquer de théoriser dessus car beaucoup de paramètres entre en jeu (depuis l'orientation/qualité de la lumière => heure de la prise de vue... à la taille de l'arrière plan.. Disons que plus il se trouve loin du sujet derrière et plus il faut qu'il soit grand... Pourquoi ? Pour permettre de bien recouvrir... "ce que tu sais déjà maintenant et que je ne vais pas te faire l affront de répéter encore une fois"  :mrgreen: :mrgreen:

Citer
Pour mes fonds cramés qui ne me dérangeaient pas trop, je crois que c'est que je ne suis pas assez critique sur mes photos...
Bravo pour l'état d'esprit.. ! Avec les années qui passent et l'expérience accumulée, tu deviendras surement de plus en plus exigeant, entre tes paliers de progression (on ne progresse pas "en continue" en photo mais par paliers, avec des phases ou il faut digérer ce qui aura été nouvellement maitrisé  :grin: )

Citer
Mais c'est bien vrai que ces zones attirent vraiment trop le regard...
Ha là c'est pas moi qui le dit  :P :lol:  Tu as maintenant pas mal d'infos (à digérer, par l'expérimentation de terrain) pour te sortir de ce piège du ciel blancblablalba.. 8)


Citer
il me reste du pain sur la planche avec tous vos conseils et avis qui me montrent ce qui va pas ! C'est chouette !
En fréquentant le forum, tu vas vite enchainer les paliers de progression (et par contre coup, toutes les phases de stagnation qui suivent, donc du blues, l'impression qu'on trouve pas le prochain déclic qui fera remonter d'une marche, que toutes les photos sont pourries, qu'on arrive plus à rien, qu'on est arriver au bout du cycle.. Envie presque de revendre le matos, et là BAM! nouveau déclic une saison d'enfer avec des nouvelles idées, des techniques différentes trouvées et nouvelles à tester, puis à maitriser etc.. et une nouvelle phase de progression franchie.. et, peu à peu.. le nouveau Blues.... Bref, bienvenue dans le monde meeeeeeerveilleux de la photo  :lol: :lol: :lol:

Citer
Pluie aujourd'hui, c'est bof pour retourner auprès des fleurs...
Et les filés de gouttes de pluie en pose longue, il vont se faire tout seul...? (Je blague.. 1- il vaut mieux utiliser un pulvé par beau temps :mrgreen:, et 2- c'est pas bon pour le matos trop d'humidité..  fhfh ) La semaine s'annonce pas terrible sur la France  rytyt
Bon courage pour la suite de tes futures sessions :wink:

Manu

« Modifié: 06 Juin 2019, 10:19:31 par zak zok »

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5325
    • Facebook
Re : Mon post sur les orchidées + 4 nouvelles du 05/06
« Réponse #48 le: 06 Juin 2019, 10:56:53 »
Salut!

 :grin: J'arrive comme la grêle après les vendanges, tout a été dit. Pour ma part, j'ai une préférence pour les deux premières, plus simples de lecture :mrgreen: que veux-tu, mon côté faignasse finit toujours par ressortir

Jacques

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Mon post sur les orchidées + 4 nouvelles du 05/06
« Réponse #49 le: 06 Juin 2019, 11:19:43 »
Citer
le quel ne rend pas bien du tout
Han, alors là c'est facile, je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici mais ce qui ne rend pas bien du tout c'est.... un ciel-blanc-uni-cramé-"moche"  :mrgreen: :mrgreen:


J'ai compris c'est bon !!!  :mrgreen:
Ahah !
Merci encore Manu pour tes encouragements c'est bien sympa  :wink: :wink: :wink:


Merci aussi Jacques, les plus simple sont souvent les meilleures...  :grin:

Max