[ Ce qu'il y a c'est qu'elles prennent beaucoup de "place" dans la compo sans être spécialement intéressantes d'un point de vue esthétique. Amha.
Il ne reste plus beaucoup d'espace vital pour que s'exprime pleinement ta Listère ovale par exemple.. (par contre les petits flares un peu colorés qui entourent la fleur sont sympa
)
Concernant ta simia, le cadre dans le cadre est intéressant mais il y a un décalage entre la lulu forte (cramée/blanche) du bokeh et celle sur la fleur (peu de lumière dessus, elle semble écrasée et pas "rayonnante" comme elle le devrait...)
Ces masses cramées dans l'arrière plan sont un problème récurrent en proxi florale car lorsque le boitier est posé au sol, la focale relativement "courte" du petit téléobjectif couramment utilisé pour ces thèmes (du 50mm au 100mm le plus souvent..) impliquera l'intégration dans le champ d'une partie du ciel, d'autant plus que la fleur sera haute en tige. D’où l'importance de vraiment "tourner autour de son sujet" pour choisir le meilleur angle qui permettra de minimiser cet effet parasite dans les compos..
En proxi florale, un des points clés c'est vraiment de se poser cette série de questions :
1 - ok j'ai trouver mon orchidée, elle est belle...
2- Mais maintenant qu'est ce que je mets derrière dans le champs.. => un test rapide oeil dans le liveView en contre jour pour voir ou et comment s'organise les flares.. Si je tombe sur un ciel cramé, c'est mort, je sais que c'est pas la peine de perdre du temps la dessus...
3- Du coup je me décale sur un des côtés, puis l'autre, puis si toujours naze, alors je vais "en face", de l'autre côté pour shooter vers ma première position.. je ne serais peut-être plus en situation de contre jour idéal, mais peu importe, mon premier soucis c'est d'échapper au ciel cramé quand je pointe sur l'orchis... si terrain en pente alors il y a forcément un "bon côté" a exploiter en visant le bas de la colline et pas le sommet avec le maudit ciel... Si terrain plat, a moins de shooter en plein désert, y'a forcément un ptit buisson, un arbuste, une lisière de forêt pas loin à placer derrière..
Bref, la principale préoccupation c'est l'arrière plan quant tu arrives sur ta station (le premier plan peut être facilement "fabriquer", ca ne sera jamais un soucis, mais l'arrière plan c'est crucial....)
Pour l'anecdote, avec JP60 lors de notre petite virée, on en parlait souvent en arrivant sur un spot d'exploration
Quelles peuvent être les possibilités d'arrière plan et de bokeh par rapport à la réalité du terrain..c'est ça LA grande question qui nous tareaudait le plus ! Les orchidées ? Ben quoi les orchidées.. Mais on s'en fout des orchidées, une orchidée c'est une orchidée, regarde y'en a plein partout rhooo.. Par contre il n'y aura qu'UN seul et unique arrière plan qui fera mouche, la quête c'est donc cet arrière plan, les orchis on verra après hein, on en trouvera toujours une a mettre dans la compo au moment de déclencher
(Bon j'exagère un ptit peu, mais àààààà peine...
)
Mes focales m'imposaient un environnement précis avec des arrière plans a des distances adéquates connues, et ce qui faisait mes affaires ne faisait pas forcément les siennes et inversement. Par ex, lui avec son 300mm s'amusera beaucoup avec un arrière plan situé a plusieurs mètres derrière l'orchis, car son 300mm aura la capacité de rapprocher beaucoup ce qui se trouve derrière, même situé très loin.. Moi je sais que ca sera peine perdue car avant de toucher dans le champ ce bel arrière plan, ben j'aurais le ciel avant (un ciel blanc, cramé et tout moche
).. Par contre une orchidée placée a 1 mètre devant un ptit buisson, alors là je passe 2 heures dessus !
...là ou JP ne daignera même pas jetter un coup d'oeil dessus, se contentant de passer la tête haute avec un petit air de dédain à peine dissimul... (hein, j'exagère encore..? Arf j'avoue
)
Du coup on avait chacun un type de sujet a rechercher de manière très spécifique en fonction de notre matos, ce qui fait que finalement on n'a quasiment jamais shooter les même fleurs (sauf sujets "exceptionnels", et encore..)
Toi avec ton 90mm, tu es un peu dans le même cas que moi avec le 100mm : il te faut trouver des sujets entourés par des éléments de décors peu éloignés que tu pourra alors facilement placer dans le champs et composer avec.
On papotait donc d’abord "arrière plan", et peu ou pas "orchidées" en fait (les orchidées ne représentent pas les soucis, c'est ce qu'il y a autour qui en pose
) ]
Après si le fond ne te dérange pas, et que tu l'assumes ainsi, alors mettons que je n'ai rien dit, juste l'envie de partager un peu de mon expérience de terrain avec toi