Auteur Sujet: compatibilité multiplicateur canon 1,4  (Lu 2068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
compatibilité multiplicateur canon 1,4
« le: 09 Mai 2019, 18:04:59 »
Bonjour, j'aimerai savoir si vous avez une explication à donner car je n'y comprend rien ...
J'ai essayé de monter mon multiplicateur 1,4 canon version 2 sur mon objectif macro 150mm 2,8 sigma le tout couplé a un 5D MKIV.
J'était content car tout les automatismes fonctionnaient.Depuis hier pour une raison que j'ignore je n'ai plus l'autofocus ???
il me dit M focus alors que suis en auto ??? il y a-t-il une explication ???
Merci d'avance pour vos lumières
Vincent

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #1 le: 10 Mai 2019, 08:41:18 »
Bonjour,

Mauvais contact dans la baïonnette ou dans le switch AF/M ?

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #2 le: 10 Mai 2019, 18:04:36 »
Bonjour,
je viens de passer les contacts du multiplicateur et de l'objectif macro avec du WD40 et rien n'y change.
le 150mm directe sur le boitier impec ! ça fonctionne.
J'ai un 100/400 et un 300 2,8 canon avec le multiplicateur aucun problème!
je n'y comprend rien... dimanche je faisais les micro-ajustements sur mire du 150mm+multiplicateur...
j'ai fais plusieurs series de photos avant et ça fonctionnait normalement...
c'est déstabilisant  :shock:

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #3 le: 12 Mai 2019, 22:09:31 »
Bs
Je verrai surtout que la WD 40 n'est pas du tout faite pour améliorer des contacts électriques , mais plutot pour "dérouiller " mécaniquement , donc c'est plutot du KF 2 (GSB)qu'il faut utiliser via des batons tiges pour les oreilles, cela évite de pourrir le boitier et autres .
 :lol:
« Modifié: 12 Mai 2019, 22:23:59 par DD Phil »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #4 le: 13 Mai 2019, 08:58:20 »
Sinon, ça pourrait être justement l'inverse: il faudrait isoler un contact.
Je me souviens brièvement d'une telle astuce, du tape à placer sur un contact, lié avec l'AF.
Cherche sur le net, ça ne doit pas être difficile à touver.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #5 le: 13 Mai 2019, 22:22:49 »
Bonjour, j’ai mis le WD40 sur un coton tige bien sùr 😁
Quant aux contacts à masquer par un scotch c’etait Sur le multiplicateur 1,4 version 1.
Sur la version 2 ils ont simplement supprimé ces trois contacts qu’il fallait masquer...
Sur les optiques il y a 8 contacts contre 5 sur le multiplicateur.
Sur les exifs de mes photos 300 2,8 is + multi 1,4 est bien spécifié par contre avec le 150 macro sigma et le multi il me marque juste 210 mm et ce lorsque l’autofocus Fonctionnait.
Au final ce qui est peut être pas normal c’est qu’il est fonctionné un moment ??!?🤔

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #6 le: 14 Mai 2019, 23:09:58 »
bsr
Tu n'en écrits rien sur le KF2 plutot que la wd 40. Je me rappelle avoir lu  ce pb concernant les contacts mais comme j'ai un peu oublié donc je n'ai pas donné suite .
Donc essaie le coup du kf2 , cela ne coute pas grand chose et meme en débranchant la batterie au préalable pour faire une sorte de reset du programme boitier .8)

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #7 le: 15 Mai 2019, 03:59:20 »
C'est tout a fait normal : sur la plage courte du 150 macro, tu seras en MF avec le 1.4x. L'autofocus fonctionnera uniquement sur la plage longue. Cela vient de la regle de la perte d'ouverture induite par un objo macro a focus interne.
Avec le 2x tu n'as plus rien.

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #8 le: 16 Mai 2019, 15:00:17 »
Bonjour,
Un grand merci a Ezylrib !!! c'est donc ça... de 0,38m à 0,49m je suis en M focus et de 0,50m à 3m et l'infini je suis en AI servo !!!!
ça fait maintenant 15 ans que je suis sur Béneluxnaturephoto et c'est toujours un plaisir d'avoir le soutien et l'expérience de personnes passionnés  ))))

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #9 le: 16 Mai 2019, 21:04:46 »
Bonjour,
Un grand merci a Ezylrib !!! c'est donc ça... de 0,38m à 0,49m je suis en M focus et de 0,50m à 3m et l'infini je suis en AI servo !!!!
ça fait maintenant 15 ans que je suis sur Béneluxnaturephoto et c'est toujours un plaisir d'avoir le soutien et l'expérience de personnes passionnés  ))))

Bsr
C'est vrai que monter un multi autant x1,4 que x2 sur un macro me serait pas venu a l'idée , je ne vois pas la finalité : grin:, je penserai plus a une bague allonge sur un petit télé genre 300 f4. 8)

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #10 le: 16 Mai 2019, 22:07:55 »
Bonsoir
DD Phil je répond à votre interrogation. Je viens de faire l’acquisition d’un plein format et du coût je perd le gain de mon 7dii, alors par curiosité j’ai essayé ce montage ...
Et je suis content du résultat. J’ai photographié une éclosion d’epeire diadème avec le multiplicateur et c’est tellement petit que ça permet de voir plus de détails !!!
Après j’ai un 300 2,8 mais la mise au point mini c’est 2,50 m alors qu’en macro j’etais A 20cm
 

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #11 le: 17 Mai 2019, 20:54:11 »
Bonsoir
DD Phil je répond à votre interrogation. Je viens de faire l’acquisition d’un plein format et du coût je perd le gain de mon 7dii, alors par curiosité j’ai essayé ce montage ...
Et je suis content du résultat. J’ai photographié une éclosion d’epeire diadème avec le multiplicateur et c’est tellement petit que ça permet de voir plus de détails !!!
Après j’ai un 300 2,8 mais la mise au point mini c’est 2,50 m alors qu’en macro j’etais A 20cm

Bsr
Ok pas de pb je ne veux pas de polémique et mon post n'a pas ce but  :grin:, mais je me permet : vous avez essayer le 300 + une bague allonge ?? .j'ai eu le 300f4 un bon moment et pour les libellules je mettait une bague allonge : de super moments avec ce matos et a mon grand regret (postérieur)  je l'ai vendu pour passer au 500 .j'aurai pu le garder pour cela  8)
Ps : l'été approche donc faites vous plaisir  :grin:

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #12 le: 18 Mai 2019, 06:36:26 »
Bonjour
Je n'ai pas de bague allongé, je m'y suis intéressé et puis j'ai lu que ça n'avait pas un grand intérêt avec un 150mm macro, c'était fait pour les optiques plus courte, alors je n'ai pas été plus loin ...
quelle type de bague conseilleriez vous ?
Je n'ai jamais imaginer que je pouvais monter une bague sur mon 300 2,8 ... c'est interessant  ))))

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #13 le: 27 Mai 2019, 14:10:15 »
Bonjour
quelle type de bague conseilleriez vous ?
Je n'ai jamais imaginer que je pouvais monter une bague sur mon 300 2,8 ... c'est interessant  ))))
Bjr
Au moins kenko et canon en font. A l'epoque ou je les ai acheté c' etait en kit de 3 bagues 12mm 24mm 36 mm celle qui me sert le plus est la 24mm.😎

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Re : Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #14 le: 02 Juin 2019, 01:18:41 »
Bonjour,
Un grand merci a Ezylrib !!! c'est donc ça... de 0,38m à 0,49m je suis en M focus et de 0,50m à 3m et l'infini je suis en AI servo !!!!
ça fait maintenant 15 ans que je suis sur Béneluxnaturephoto et c'est toujours un plaisir d'avoir le soutien et l'expérience de personnes passionnés  ))))

Bsr
C'est vrai que monter un multi autant x1,4 que x2 sur un macro me serait pas venu a l'idée , je ne vois pas la finalité : grin:, je penserai plus a une bague allonge sur un petit télé genre 300 f4. 8)
A titre personnel j'ai 300 et 150, et il m'arrive assez souvent d'utiliser le multi 1.4x avec ce dernier. J'avais même acheté le 1.4x et 2x sigma pour cette raison. L'avantage est que sur une focale assez longue comme le 150mm, le 1.4x est parfois plus efficace qu'un tube allonge sans forcément faire perdre beaucoup plus en perf optique. Ajouté à cela la possibilité de garder la même distance de prise de vue pour un grossissement plus important et vous comprendrez l'intérêt. Ca permet d'obtenir un 210mm au rapport 1.4:1 bien pratique.

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Re : compatibilité multiplicateur canon 1,4
« Réponse #15 le: 02 Juin 2019, 01:21:30 »
Je n'ai jamais imaginer que je pouvais monter une bague sur mon 300 2,8 ... c'est interessant  ))))
Tu pourras pour gagner un peu en distance mais le gain ne sera pas gigantesque. Il faut savoir que l'effet d'un tube allonge est inversement proportionnel à la longueur focale de l'objectif sur lequel il est monté.

Et content de pouvoir aider de temps en temps. Je passe plus trop dans les environs, mais un grand nom du forum que j'ai croisé il y a peu m'a donné une petite nostalgie.